Flux RSS

Gouvernance de la DSI

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

364 documents trouvés, affichage des résultats 271 à 280.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/06/2006 17:53:44)

Eclipse: Callisto, prêt le 30 juin

Le 30 juin, la fondation Eclipse monte d'un cran dans la distribution de ses projets. Le consortium prévoit de livrer à cette date Callisto, une compilation de dix de ses projets. L'objectif: se caler sur les cycles de développements de ses partenaires et contributeurs, et accélérer l'adoption des technologies Eclipse. "Le but de Callisto est d'éliminer toute incertitude autour des versions de chaque projet, et de permettre ainsi à nos membres de débuter leurs projets d'intégration et de tests plus tôt", explique le consortium sur son site Internet. Callisto doit répondre ainsi au principal problème des développeurs Eclipse: obtenir l'ensemble des technologies nécessaires pour un même projet, en même temps. Callisto renferme le projet décisionnel BIRT, l'IDE C/C++, EMF (Eclipse Modeling Framework), GEF(Graphical Editor Framework) , Graphical Modeling Framework , Eclipse Project, Eclipse Test and Performance Tools Platform Project, Eclipse Web Tools Platform Project, et enfin VE (Visual Editor). (...)

(20/06/2006 09:33:01)

Réseaux d'opérateurs : Nokia et Siemens convergent

« Siemens est le bon partenaire, au bon moment » lance Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia. Par cette annonce, une rumeur persistante prend fin de façon plutôt heureuse : Nokia et Siemens fusionnent leurs activités réseaux d'opérateurs. Il faut dire qu'après le mariage Alcatel/Lucent, « l'air est aux consolidations » comme le souligne, Klaus Kleinfield, PDG de Siemens AG. La nouvelle joint-venture (50/50) entre le Finlandais et le Munichois pèse 15,8 milliards d'euros. Nokia Siemens Network, c'est son nom, compte ainsi devenir un leader des services « quadruple play » à destination des opérateurs et fournisseurs de services à travers le monde. Les deux compagnies vont réunir leurs activités R&D et seront à même de proposer des solutions complètes aux opérateurs. Nokia Siemens Network affiche dorénavant une large gamme de services réseaux de nouvelle génération : IMS, accès 3G/3G+/3G LTE, haut-débit fixe, IPTV, WIMAX... L'objectif est de proposer de nouvelles applications et des solutions convergentes fixes/mobiles/multimedia. L'acteur ainsi formé, sera capable de rivaliser avec l'exacerbée concurrence asiatique (Huawei et autres ZTE). Le nouvel ensemble (60 000 salariés) se place ainsi second sur les infrastructures mobiles (23% de pdm derrière Ericsson à 26%), idem sur les services et troisième sur les équipements fixes (derrière Alcatel/Lucent et Cisco). « Ce sont deux belles marques à forte qualité de services ! » reprend le PDG de Nokia. Globalement, Nokia Siemens Network devient le troisième plus gros acteur sur le marché des infrastructures télécoms. « Nous sommes les plus petits, mais j'apprécie cela. Nous nous positionnons comme des Challengers » se réjouit-il. « Cette alliance crée un acteur industriel majeur, possédant une force immédiate, un excellent potentiel de croissance et très bien positionné pour améliorer la profitabilité future » enchaîne Klaus Kleinfield. Qui dit fusion dit synergies. Le groupe envisage d'économiser 1,5 milliards chaque année jusqu'en 2010 (consolidation et optimisation de la force de vente et du marketing, réduction de coûts, capacité d'achats, efficacité de la R&D...). Et qui dit synergies, dit réductions d'effectifs. D'ici 4 ans, 10% à 15% des salariés sont menacés. Les deux sociétés comptent donner vie à cette fusion d'ici le premier janvier 2007 pour en tirer profit dès l'année prochaine. A moyen terme, qui rachètera l'autre ? Deux indices majeurs : le nom de la nouvelle entité commence par Nokia et son siège est à Helsinki. Mais attention, ce n'est que de la pure prospective ! Comme il n'est que futurologie de parler d'une éventuelle cession des activités « entreprises networks » ou « wireless modules » de Siemens Communications. Il ne faut jurer de rien... (...)

(19/06/2006 17:55:04)

Sécurité : des cursus pour certifier la mise en place de bonnes pratiques.

Hervé Schauer Consultants (HSC), cabinet spécialisé dans la sécurité informatique et réseaux a conclu un partenariat avec le centre de formation informatique Suisse IT Training Academy (ITTA). Cet accord permet à ITTA d'accueillir à Genève, les sessions de formation ISO 27001 Lead Auditor (anciennement BS7799 Lead Auditor) assurées par HSC. Ces cursus visent à former des auditeurs et des consultants en sécurité souhaitant accompagner les entreprises pour l'obtention de la certification ISO 27 0001. Ils s'adressent aussi aux responsables informatique et de la sécurité dont l'entreprise a le projet d'être certifiée à cette norme internationale qui atteste de la mise en place effective d'un système de management de la sécurité de l'information (SMSI). Dispensés entre autre par Hervé Schauer, le patron d'HSC, ces cursus alterneront pendant 5 jours des exposés théoriques et des travaux pratiques (travail en groupe, présentation orale, jeu de rôle). Les premières sessions sont prévues fin août, début octobre et début novembre 2006. Les stagiaires devront ensuite s'adresser à l'organisme de certification Lsti pour passer les tests menant à la certification. (...)

(19/06/2006 15:13:55)

Google veut élargir la disponibilité internationale de ses produits

Pour les fournisseurs de services en ligne, la carte de l'international est certainement l'une des meilleures solutions pour gagner de l'audience. Google l'a bien compris. L'américain cherche à élargir la disponibilité de ses produits. Mais ce challenge n'est pas si aisé. Le fournisseur de services a besoin d'un bon directeur international. La recherche de ce dernier rejoint la quête du Saint Graal. Il y a deux ou trois mois, Google s'est tourné vers l'Université de Limerick, en Irlande, afin d'identifier des candidats potentiels. Le fournisseur est à la recherche d'un cursus assez précis : 10 ans minimum d'ancienneté dans la direction de produits. Google espère ainsi créer un poste de directeur international afin de mondialiser au maximum ses produits. Google possède actuellement 112 noms de domaines internationaux. Sa plus grande base à l'international se trouve à Dublin. Depuis l'Irlande, Google arrose pas moins de 35 pays de ses produits traduits dans une trentaine de langues différentes. (...)

(16/06/2006 17:13:40)

DSI : les bouleversements IT auxquels il faudra s'adapter d'ici 2012

Si les prémices de ces changements sont déjà observables, la tendance devrait s'accélérer d'ici 2011 ou 2012, forçant ainsi les entreprises à s'adapter. Ou a disparaître. "J'espère que vous êtes tous accros à l'adrénaline", a plaisanté John Gantz. Selon lui, les DSI devront apprendre à anticiper les conséquences imprévues des changements technologiques dans des domaines comme la convergence, les logiciels et l'informatique omniprésente. En premier lieu, la convergence du web et des réseaux téléphoniques va créer un nouvel animal - nommé "Internetwork" par John Gantz - et qui dépassera largement les seuls champs des PC et des téléphones pour atteindre les voitures et toutes les autres plates-formes mobiles. C'est l'ensemble des activités économiques qui s'en trouvera alors bouleversé, les moyens de toucher le consommateur devenant de plus en plus nombreux. Conséquence de ce phénomène : les bases de données, et particulièrement l'accès à ces dernières, deviendront un enjeu crucial. Une problématique risquant de déclencher des guerres de territoire entre les services. "Tout le monde voudra avoir accès aux bases de données, comme un gnou dans le Serengeti que tous veulent dévorer", metaphorise John Gantz. Le bouleversement du secteur des logiciels constituera la seconde rupture. Un bouleversement né de tendances comme le développement de l'open source, les architectures SOA, le rapprochement des services web et des postes de travail à l'image de la barre d'outils Google, des applications composites comme WebSphere d'IBM... L'ensemble du secteur va être modifié par les acquisitions que certains éditeurs ne pourront éviter et par les erreurs que d'autres ne manqueront pas de faire, se voyant renvoyer un "veto" par des consommateurs pas convaincus. Troisième phénomène annonçant les lourds changements auxquels les DSI devront s'adapter : l'informatique omniprésente. Au-delà des PDA et des lecteurs MP3, des bâtiments entiers seront connectés au réseau et équipés de capteurs, qui pour automatiser le traitement des ordures, qui pour réguler le stationnement des automobiles, etc. D'ici 2015, les ventes de PC vont cesser de croître et se maintiendront à un niveau d'un milliard par an. Dans le même temps, la demande explosera pour les téléphones, jeux et jouets IT, appareils photos et téléphones autorisant la VoIP et le GPS. Les DSI seront contraints à s'adapter à ces changements, ainsi qu'à une forte augmentation du trafic. A cela s'ajoutera la nécessaire gestion d'une multitude de nouveaux périphériques ainsi que l'adaptation à une modification des flux de données : depuis le serveur vers le client aujourd'hui, le flux va s'inverser et basculer de la périphérie vers le centre. (...)

(16/06/2006 17:14:18)

Microsoft organise son ère post-Gates avec Ray Ozzie

Bill Gates a officiellement annoncé qu'il se désengageait progressivement de ses activités chez Microsoft, pour, en 2008, se consacrer pleinement à sa fondation caritative. Pendant deux ans, Bill Gates, pour assurer "une transition en douceur", transférera ses responsabilités auprès de Ray Ozzie, son successeur au poste d'Architecte en chef, et Craig Mundie, nouveau directeur de la recherche. "Nourrir l'innovation reste notre principale priorité", rassure Steve Ballmer. Et de confirmer : "nous nous obstinerons à mener à bien notre programme Live.com". Ray Ozzie, à l'origine du concept "Live", et plus généralement de sa stratégie d'applications en ligne, sera ainsi chargé de diriger les développements de Microsoft, à une époque tournée vers le service et le Saas, Software as a Service. Et surtout, il devra composer avec des sociétés concurrentes, comme Google ou Yahoo. "Une tâche qui convient davantage à Ray Ozzie" soutient Gartner, qui explique comment Microsoft doit faire face à un bouleversement technologique, où il doit se "ré-inventer". "Gates rétrograde chez Microsoft alors que l'éditeur relance ses deux fleurons très classiques: le prochain Office et Vista. A mon sens, le marché ne semble pas s'orienter vers ce type d'informatique", confirme un autre analyste. Qualifié de technicien -à l'inverse de Bill Gates- Ray Ozzie est considéré comme un pionnier de l'informatique et des services collaboratifs. Il a développé le premier tableur VisiCalc en 1980 puis a rejoint IBM sur le projet Lotus Symphony en 1983. En 1984, il fonde Iris Associates pour développer Lotus Notes. Avant de fonder Groove Network en 1997. Détaché "sentimentalement" de Windows -à l'inverse de Bill Gates-, Ozzie n'aura aucun mal à opérer des changements radicaux de stratégie, notamment en terme d'adoption de standards, indissociables de la dématérialisation d'applications. (...)

(16/06/2006 12:18:13)

Microsoft: Bill Gates programme son départ à 2008

Bill Gates, fondateur et actuel architecte en chef de Microsoft a annoncé qu'il se désengagerait de ses activités quotidiennes au sein de l'éditeur dès 2008, pour se consacrer à temps plein à sa fondation caritative, Bill and Melinda Gates Fondation, créée avec sa femme en 2000. Ray Ozzie, actuel directeur technique, devrait assumer les fonctions d'architecte en chef dès aujourd'hui. Ozzie travaillera en étroite collaboration avec Bill Gates pendant les deux années à venir, "pour assurer une transition en douceur". Ray Ozzie, 50 ans, est connu pour avoir développé en 1983 Lotus Symphony chez IBM, puis formé Iris Associates en 1984, pour créer Lotus Notes. On lui doit également le premier tableur VisiCalc dans les années 80. Il fonde Groove Network en 1997, société rachetée par Microsoft en avril 2005. Autre changement dans l'état-major de l'éditeur de Redmond, Craig Mundie, ex-directeur technique pour les décisions stratégiques (CTO for advanced strategies and policy) devient directeur de recherche et de la stratégie (Chief research and strategy officer). Il travaillera également de pair avec Bill Gates dans les projets liés à la recherche, puis avec Brad Smith, autour des projets liés à la propriété intellectuelle. Craig Mundie, 56 ans, a rejoint Microsoft en 1992 pour diriger la division "Consumer Platform". Bill Gates, 50 ans, dont l'image reste associée à la marque Microsoft, préserve toutefois son titre de Chairman, "indéfiniment". "Je ne considère pas une journée sans être le Chairman de Microsoft", a-t-il déclaré à l'occasion d'une conférence organisée pour l'occasion. Puis d'ajouter que "la décision fut dure à prendre". "Mais je suis heureux d'avoir deux passions dans la vie [Microsoft et sa fondation, ndlr...]". Confiant, il poursuit:"Microsoft est bien positionné pour les années à venir [...], et continuera à générer presqu'un milliard de bénéfice par jour". Bill Gates a crée Microsoft en 1975 avec Paul Allen. Il furent rejoint en 1980 par Steve Ballmer, PDG depuis 2000. En 1983, Paul Allen quitta Microsoft pour des raisons de santé. La Bill and Melinda Gates Foundation est une organisation charitable tournée vers la santé et l'éducation, à l'échelle mondiale. Elle est connue pour son vaste combat en Afrique. (...)

(15/06/2006 08:59:47)

Gouvernance: Mercury acquiert deux sociétés pour son offre de service desk

Mercury Interactive, spécialiste de la gestion de service et du BTO (Business Technology Optimisation), complète son offre de service desk, en rachetant les technologies de centre de service et d'automatisation ITIL (Information Technology Infrastructure Library) des deux sociétés Vertical Solutions et Tefensoft. Pour 18,5 M$, Mercury se paie à la fois la technologie PowerHelp IT de Vertical Solutions (et pas la société dans son ensemble) ainsi que la totalité des actifs de TefenSoft (son centre de recherche et ses équipes). PowerHelp IT, Mercury récupère notamment d'outils et processus industrialisés (ITIL) censé couvrir la gestion des incidents, des configurations, du changement et des versions et enfin, la résolution de problème. Une série d'outils que la société compte intégré à son offre Mercury Service Desk. (...)

(08/06/2006 18:05:59)

Derek Masters, PDG de CA France, dans la charrette du plan social

Computer Associates, pardon CA, ne connaît pas que des déboires au niveau de sa direction new-yorkaise. La filiale française du troisième éditeur mondial vit la tourmente du premier plan social de son histoire. Sur 400 salariés environ, près d'une cinquantaine sont en train de quitter la société, dont Derek Masters, DG France. On ignore s'il faisait partie de la centaine de volontaires au départ dans le cadre de l'offre proposée par Patrick Starck qui a quitté HP France pour arriver en avril au poste de directeur Europe du Sud chez CA. Son expérience acquise en matière de négociations sociales chez HP lui aurait permis de rattraper un processus mal engagé. Il lui reste à piloter une ré-organisation fondée sur la création de responsables de compte adossée à une structure matricielle composée de quatre divisions marché et de quatre Business units. Il devra aussi régler au niveau France le différend qui oppose direction et commerciaux sur le paiement des commissions dues. Au niveau mondial, les comptables de CA ont reporté la publication des résultats trimestriels pour cette raison : 70M$ de commissions auraient été oubliées...Même le Wall Street Journal est consterné. Dans une interview accordée à l'un de nos confrères, Patrick Starck décrit CA comme une "belle endormie". Dans la bouche de cet ex-IBM, devenu patron de Compaq France puis d'HP France et qui a conduit la réforme du bastion France d'HP, cela veut dire qu'il a pour mission de la réveiller en sursaut. Comme toujours dans ce genre de situation, les rumeurs internes vont bon train. Il semble évident que Patrick Starck cherche un homme de confiance pour succéder à Derek Masters. Ahmed Mouldaia, actuel directeur de la division serveurs et stockage d'HP France serait en bonne position. Parmi les autres dirigeants de CA France qui pourraient quitter l'entreprise, citons Samira Sadou, directrice commerciale, Adbou Fall, VP Finance, et la DRH Isabelle Sturzenegger. A cliquer : - Sur Information Week CA Sales Exec Departs In Yet Another Reorganization qui détaille les problèmes comptables de CA et énumère les départs qui éclaircissent sa direction générale. (...)

(08/06/2006 12:35:18)

SGI s'oriente vers l'informatique de gestion

A l'occasion de son passage à Paris, Dennis McKenna, P.-d.g. de SGI depuis le début du mois de février, a précisé la stratégie de la société, actuellement placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine. « Nous avons choisi cette solution pour nous donner le temps de réorganiser l'entreprise, explique-t-il. Cela nous met à l'abri des créanciers, mais ne gêne absolument pas nos affaires. » Outre le classique « nous allons continuer à nous renforcer sur notre marché », Dennis McKenna a annoncé une double évolution majeure : d'une part des efforts redoublés dans le domaine du développement de logiciels « car c'est avec le logiciel que l'on peut se démarquer, puisque les matériels utilisent de plus en plus de briques standard » ; d'autre part, une évolution vers des produits milieu et « bas de gamme », pour toucher un nombre beaucoup plus important d'entreprises. Un changement quasi-culturel, qui oblige à une réorganisation et à la mise en place d'un réseau de distribution adapté. Cette approche va de pair avec la mise en avant des serveurs et des produits de stockage pour des applications de gestion, alors que SGI restait jusqu'à présent essentiellement sur le marché du calcul scientifique. « Nous avons fait réaliser des tests avec Oracle et SAP, qui sont excellents » insiste d'ailleurs Dennis McKenna. Enfin, ce dernier a levé le voile sur une annonce qui sera officialisée dans deux semaines. SGI proposera une gamme de serveurs à architecture x86, utilisant la dernière génération de Xeon bicoeurs d'Intel. Dans un premier temps, il s'agira de serveurs standard, destinés à être placés dans une armoire 19 pouces. Les clients de SGI pourront ainsi former des armoires mixtes, associant serveurs Altix à Itanium 2 et serveurs x86 partageant un même système de stockage. Mais dans environ six mois, SGI devrait proposer une gamme de serveurs reprenant - l'excellente - architecture à mémoire partagée Numalink, mais avec des processeurs x86. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >