Flux RSS
Green IT
297 documents trouvés, affichage des résultats 251 à 260.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(13/02/2009 18:01:19)
Techdays'09 : Azure, Seven, Multitouch, les technologies de Microsoft mises à nu
Troisième édition et un succès qui ne se dément pas pour la grand-messe française de Microsoft, où développeurs, administrateurs systèmes et décideurs IT se sont pressés pour approfondir leurs connaissances et obtenir des informations sur les futurs produits. Windows Azure, Windows Seven, Visual Studio 2010 étaient ainsi au coeur des interrogations, les 10, 11 et 12 février derniers au Palais des Congrès de Paris. LeMondeInformatique.fr a assisté aux trois jours de l'événement ; notre dossier vous propose un compte-rendu pratique et sans langue de bois. (...)
(12/02/2009 10:49:54)Le Grenelle des antennes se tiendra le 19 mars
Quelques jours seulement après qu'elle en eut évoqué l'idée, Nathalie Kosciusko-Morizet a confirmé la tenue d'un 'Grenelle des antennes'. La secrétaire d'Etat à l'Economie numérique avait indiqué la tenue de cet événement après la condamnation de Bouygues Télécom à démonter une antenne-relais en raison du risque sanitaire qu'elle présentait. A l'occasion du débat au Sénat sur la quatrième licence 3G, Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé que la réunion de ce Grenelle aura lieu le 19 mars. Il réunira « opérateurs de téléphonie, radiodiffuseurs, associations d'élus et de consommateurs, scientifiques » et devrait se concentrer sur les dangers pour la santé engendrés par les ondes électromagnétiques. Plus particulièrement, les acteurs se pencheront sur la contradiction entre les craintes suscitées par les risques sanitaires - qui peuvent conduire, on l'a vu, la justice à ordonner le démontage d'antennes - et l'obligation qu'ont les opérateurs de couvrir tout le territoire. « Les élus locaux ne sont pas bien armés pour répondre à ces inquiétudes. Elles en viennent à gagner les opérateurs eux-mêmes qui s'interrogent désormais sur la possibilité de respecter leurs engagements », a indiqué la secrétaire d'Etat. La Commission européenne accepte des seuils 10 à 100 fois plus élevés que certaines régions européennes Autre chantier du Grenelle des antennes : « Nous pourrons procéder à des comparaisons internationales [en termes d'émission d'ondes électromagnétiques] et nous interroger sur la très grande disparité des normes selon les pays », a expliqué NKM. Les différences de réglementation d'un pays européen à l'autre entretiennent les craintes sur les risques sanitaires en faisant naître une question : au-delà de quelle quantité d'ondes émise la population est-elle en danger ? Les pouvoirs publics français n'ont, jusqu'alors, guère contribué à y répondre. « Nous nous contentons, souligne le sénateur Jean Desessard, de suivre la recommandation de la Commission européenne dont les seuils, compris entre 41 volts et 61 volts par mètre, sont trop élevés par rapport à ceux appliqués par nos voisins européens : 4 volts par mètre en Suisse, 0,6 volt en Toscane, à Salzbourg ou à Valence, en Espagne. » (...)
(11/02/2009 18:05:00)Gartner prouve qu'éteindre les PC réduit la facture électrique
Eteindre les PC réduit la consommation électrique. Tout le monde s'en doute bien, mais Gartner a chiffré les gains : une entreprise qui gèrerait correctement ses 2 500 PC pourrait réduire sa consommation électrique annuelle de 43%. Federica Troni, analyste principale au cabinet Gartner, a envisagé 3 scénarii pour une même société fictive avec un parc de 2 500 postes utilisés 8 heures par jour et 230 jours par an, pour moitié des PC fixes et pour moitié des ordinateurs portables (dont 90% disposent en plus d'un moniteur externe), et dont les moniteurs sont pour moitié des écrans cathodiques et pour moitié des écrans LCD. Dans le scénario de référence, l'entreprise ne fait rien pour réduire sa consommation électrique. Dans le deuxième, elle met en place de bonnes pratiques (extinction des moniteurs le soir, désactivation des économiseurs d'écran pour ne pas bloquer la mise en veille, etc.) et utilise les outils de gestion de l'énergie prévus par les fabricants, mais aussi présents dans certains outils d'administration à distance. La société économise alors entre 43 000 dollars (si les ordinateurs portables sont rechargés sur place) et 27 500 dollars (si les portables sont aussi utilisés et rechargés à leurs domiciles par les employés) par an. Si, comme dans le troisième scénario, la société décide d'éteindre complètement les postes à la fermeture des bureaux, elle économise 6 500 dollars de plus. Mais elle risque d'y perdre en productivité en effectuant toute sa maintenance et ses mises à jour sur les heures de bureau. Même si Federica Troni le reconnaît - « la consommation d'énergie ne représente que 1% du coût total de possession des PC » - il n'y a pas de petites économies, et vu la hausse des coûts de l'énergie, l'optimisation ne doit pas concerner que les datacenters. (...)
(11/02/2009 11:00:39)Microsoft fait entrer l'empreinte carbone dans son ERP Dynamics AX
Microsoft ajoute un tableau de bord environnemental à son ERP pour PME Dynamics AX, l''Environmental sustainability dashboard'. Cette nouvelle fonction, gratuite pour les possesseurs du progiciel, fournit un rapport de la consommation électrique et des émissions de gaz à effets de serre de l'entreprise. Les utilisateurs entrent les données dans le logiciel à l'occasion de leurs manipulations habituelles (Microsoft cite l'exemple du paiement de la facture d'électricité) et celles-ci contribueront ensuite au calcul de la consommation énergétique globale de la société. Les types d'informations saisis, tels la consommation d'essence par exemple, sont ceux définis par la Global Reporting Initiative. L'Environmental sustainability dashboard déduit aussi de ces éléments la quantité de gaz à effet de serre émise à l'occasion de cette consommation énergétique. Les calculs tiennent aussi compte de la source d'approvisionnement électrique (unique ou mixée), lorsqu'il est possible de la connaître (nucléaire, hydraulique, charbon, etc.) Pour une empreinte carbone réelle et globale, il faudrait capturer directement les informations de consommation associées à chaque processus de l'entreprise et ce, pour l'ensemble de sa 'supply chain'. Selon Microsoft, le nouvel outil sera capable de récupérer des informations issues de capteurs dans sa prochaine version, et il peut d'ores et déjà gérer la consommation d'autres ressources que l'électricité, comme l'essence ou l'eau. Pour une PME qui, comme le rappelle Microsoft, n'a pas forcément les moyens d'un audit complet de son empreinte carbone, le tableau de bord de Dynamics AX devrait néanmoins constituer un moyen de de réduire celle-ci, et de diminuer du même coup les frais d'électricité et enfin, de s'adapter aux réglementations environnementales actuelles et futures. Reste pour tous les employés à s'astreindre à saisir les informations idoines au quotidien. (...)
(09/02/2009 16:47:47)Minalogic crée un label Green, pour ses projets destinés à économiser l'énergie
Spécialisé dans les nanotechnologies et le logiciel embarqué, le pôle de compétitivité à vocation mondiale Minalogic crée son label Green (Grenoble efficacité énergétique). Cette distinction est destinée aux projets du pôle qui cherchent à réduire ou à maîtriser la consommation d'énergie. Un rôle dans lequel on retrouve de plus en plus souvent les nanotechnologies aussi bien que les systèmes embarqués dans le secteur du bâtiment, des transports, etc. Le Conseil d'administration de Minalogic attribue le label Green aux projets qui réduisent la consommation énergétique d'au moins 30%. Il en a déjà validé dix, dont la moitié en nanotechnologies et l'autre en logiciels embarqués. Aravis, par exemple, cherche à trouver des solutions architecturales et de conception efficaces et peu consommatrices pour les systèmes embarqués conçus en 32 et 22 nm. A l'origine, c'est le projet Smart Electricity qui a donné l'idée de ce label à Minalogic. Ce tableau électrique « intelligent » gère en temps réel la distribution et la consommation d'énergie dans un bâtiment. Il informe aussi sur cette consommation afin de mieux la maîtriser. (...)
(06/02/2009 17:01:55)Le Green Grid veut mesurer la consommation des datacenters tous les quarts d'heure
A l'occasion de la deuxième édition de la conférence annuelle Green Grid Technical Forum, qui s'est tenue cette semaine à San Jose en Californie, l'association professionnelle propose une série de "white papers" mis à jour avec les dernière améliorations apportées à deux systèmes de mesure : le PUE (power usage effectiveness) et le DCiE (data center infrastructure efficiency). Ils préconisent désormais une mesure toutes les quinze minutes de la consommation électrique totale pour, ensuite, améliorer l'adaptabilité (scalability) énergétique des datacenters. Regroupés depuis 2007 au sein de l'association professionnelle The Green Grid, des fournisseurs comme HP, Dell, AMD et d'autres continuent de faire avancer leurs réflexions et leurs propositions pour réduire la consommation électrique des datacenters. (...)
(06/02/2009 15:04:50)Deux entreprises sur trois ont des projets de Green IT
A quelque chose malheur est bon. La crise systémique qui affecte la quasi-totalité des entreprises pourrait les inciter à se tourner massivement vers des stratégies plus respectueuses de l'environnement. C'est ce qu'on peut retenir à la lecture de l'étude 'The next wave of Green IT', réalisée par le cabinet Deloitte et l'éditeur CFO research services auprès de cadres issus d'entreprises réalisant plus de 500 M$ de chiffre d'affaires, en Europe, Amérique du Nord et en Chine. Selon le document, deux tiers des entreprises interrogées auront mis en place une politique de Green IT d'ici à la fin de l'année : 32% ont d'ores et déjà déployé un tel plan et 34% prévoient de le faire courant 2009. Et même en dehors du cadre d'un plan stratégique, les entreprises ont très majoritairement commencé à s'intéresser aux problématiques vertes. L'étude indique ainsi que neuf sociétés sur dix ont entrepris de réduire - même de façon modérée - leur impact sur l'environnement. Dans le même ordre d'idée, 60% des entreprises envisagent de consacrer au moins 5% de leur budget aux projets Green IT. Parmi les initiatives citées dans l'étude, figurent notamment la réduction des déchets, l'optimisation de l'efficacité énergétique des datacenters. Au-delà de leur volonté de sauvegarder la planète, les entreprises sont essentiellement motivées par la réduction de leurs coûts, une démarche qui paraît évidente dans le contexte économique ambiant. Cela passe notamment par une diminution de leur consommation d'électricité et, partant, d'une moindre dépendance aux fluctuations des prix de l'énergie. Enfin, s'investir sur des projets Green IT, c'est encore, pour les entreprises, l'occasion de redorer leur blason et de s'offrir à peu de frais une image positive. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |