Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 21611 à 21620.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/01/2007 17:10:10)
La recherche partenariale et l'innovation à l'ordre du jour des grandes écoles
Alors que 20% des doctorats délivrés en France, soit près de 2000 thèses par an, sont préparés dans les laboratoires des grandes écoles, le plus souvent en co-habilitation avec des établissements publics de recherche (universités, CNRS, Inria pour l'informatique), les dirigeants des écoles ouvrent le débat sur les changements de positionnement induits par la loi de programme pour la recherche et la réforme des études doctorales. Le colloque organisé les jeudi 18 et vendredi 19 janvier à Paris par la CDEFI (conférence des directeurs d'écoles d'ingénieurs) axe la réflexion à la fois sur la recherche partenariale et sur la formation par la recherche. Deux enjeux majeurs des relations entre écoles/universités et entreprises, à l'heure où l'innovation et la recherche sont des maîtres-mots de l'évolution des économies nationales. Parallèlement, le 19 janvier à l'INT d'Evry, l'option « ingénierie d'affaires internationales » invite enseignants-chercheurs, étudiants et représentants des entreprises à envisager l'évolution des pratiques pédagogiques sous l'éclairage du partenariat entre l'enseignement supérieur et le monde de la R&D et de l'innovation, et plus particulièrement les start-up's. Exemple des questions soulevées : à quelles conditions peut-on faire entrer les start-up's dans les salles de cours ? Quels bénéfices pour ces entreprises ? Quel statut théorique accorder à ces nouvelles pratiques pédagogiques ? Ce choix des thèmes de débats a par ailleurs le mérite de ne pas donner prise d'emblée à la polémique, au moment où le rapport d'une enquête commanditée par le ministère de l'Economie et des Finances et le ministère de l'Education et de la Recherche, (Le Monde, 15 janvier) remet sur le tapis les failles de la valorisation de la recherche en France. Un constat établi par deux inspecteurs généraux (Henri Guillaume et Jean-Richard Cytermann), confidentiel (seule la rédaction du Monde y a eu accès pour l'instant) et d'autant plus controversé qu'il néglige le distinguo entre recherche fondamentale et recherche appliquée. Les écoles d'ingénieurs, pour leur part, fortes de leur implication dans la recherche partenariale (un quart de leur budget de recherche relève de contrats avec les entreprises, 7% des collectivités, 13% de l'Europe, le reste de l'Etat) tiennent à réaffirmer que cette implication ne se cantonne pas - loin s'en faut - à la prise en compte de contraintes budgétaires. Elles étendent ainsi le champ de leur interrogation au positionnement respectif du contenu des formations et des diplômes d'ingénieur et de docteur, au moment où le recrutement à l'international s'aligne sur les niveaux master et doctorat, et alors que, rappelle le CDEFI, « la double compétence ingénieur-docteur est une authentique plus-value». (...)
(17/01/2007 17:02:50)Apple fait payer la mise à jour vers le 802.11n
Les possesseurs américains de la borne WiFi Airport Extreme d'Apple vont pouvoir profiter de la norme 802.11n, qui autorise théoriquement des débits supérieurs à 500 Mo/s pour une portée de près de 100 mètres. Il leur faudra, pour cela, mettre à jour le pilote de la borne... et s'acquitter d'une facture de 4,99 $. Selon Apple, c'est la loi Sarbanes-Oxley, adoptée suite à la débâcle d'Enron, qui l'obligerait à faire payer ses utilisateurs. La marque à la pomme indique en effet que si elle vend un produit, puis y ajoute ultérieurement une fonctionnalité gratuite, elle peut se voir reprocher des irrégularités comptables. (...)
(17/01/2007 17:02:08)Bilan Apec 2006 : l'informatique accapare le tiers du marché de l'offre d'emploi cadres
En progression de 33% en 2006, l'offre d'emploi en informatique de gestion est championne toutes catégories de la relance de l'emploi cadres (en hausse de 16%). Selon le bilan annuel de l'Apec, tous métiers confondus (informatique industrielle, exploitation-maintenance et management de l'informatique inclus), la fonction informatique a accaparé 33% de l'ensemble des offres d'emploi (58 800 offres publiées, soit +22% par rapport à 2005). En comparaison, la fonction marketing-commercial (+11%, contre +16% en 2005), dont les technico-commerciaux (+15%, contre +18% en 2005), de même que la fonction R&D (+22%, contre +35% en 2005), ont également connu un ralentissement. Du coup, le nombre moyen de candidatures par offre est resté stable pour l'informatique (32 par offre), alors que pour l'ensemble des cadres il est passé de 50 à 43 candidatures par offre. Mais, fait plus significatif, 30% des offres d'emploi en informatique ont visé les jeunes diplômés, ce qui classe ce secteur professionnel en tête des débouchés accessibles aux débutants. En comparaison, le marketing-commercial, et la fonction R&D ouvrent respectivement 20% et 28% de leurs offres d'emploi aux jeunes. L'offre en ligne, reflet du dynamisme du marché Depuis deux ans, l'Apec tient également un suivi de la diffusion des offres cadres sur Internet, qui se veut le reflet du dynamisme du marché plus que de la réalité de l'offre (compte tenu de la duplication des mêmes offres sur divers sites). Entre décembre 2005 et décembre 2006, après la nette progression enregistrée en 2005 pour l'ensemble des cadres, cet indice de diffusion est quasiment stable (autour de 150, par rapport à la base 100 établie en janvier 2004). Selon le même principe de suivi d'une tendance plus que du nombre réel de postes ouverts à l'embauche, l'indice de l'emploi en ligne selon Monster (suivi effectué par le cabinet ARC Resarch) a connu une poussée en France entre octobre 2006 (indice 136) et décembre 2006 (indice 140 contre 112 en décembre 2005), tous métiers et tous niveaux de qualification confondus. Dans cette flambée du dernier trimestre, l'informatique se distingue par une relative stabilité (indice 119 en décembre 2006, 112 en octobre 2006, 117 en décembre 2005). Ce qui rejoindrait, en effet, le constat de stabilité de l'indice Apec (offre en ligne pour les cadres, dont font partie les informaticiens). Pour l'Europe, selon ce même suivi, la hausse d'activité en ligne est encore plus marquée pour les Pays-Bas (indice 180 en décembre 2006, contre 116 en décembre 2005), mais aussi en Suède (indice 145) et en Grande-Bretagne (indice 129), compensant la stabilité observée en Allemagne. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |