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Haut débit mobile
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(04/03/2010 09:22:18)
39% des Français utilisent l'Internet mobile
Que ce soit depuis leur téléphone mobile ou grâce à une clé 3G, 39% des Français de 15 ans et plus ont un accès à l'Internet mobile. L'usage d'ordinateurs portables et de la connexion Wifi sont en nette progression, respectivement +10 points et +11 points, selon le Baromètre de la Consommation Numérique, publié par TNS Sofres ce mardi 2 mars. Ces internautes mobiles consomment de plus en plus de medias (TV, radio et presse). La radio connaît le plus fort succès, avec une hausse de 9%. Cette étude a été menée par téléphone du 13 novembre au 1er décembre 2009. (...)
(15/02/2010 12:03:00)Mobile World Congress 2010 : cap sur la 4G
Plus grand événement au monde consacré à la téléphonie mobile, le Mobile World Congress accueille cette année plus de 1.300 exposants. 47.000 visiteurs professionnels sont attendus par les organisateurs, et quelque 2.400 journalistes de 76 pays. Ce rendez-vous intervient alors que l'industrie des télécommunications semble avoir tourné la page de la crise. Même si en 2009, il s'est vendu un peu moins de téléphones portables qu'en 2008 (environ 1,1 milliard d'unités en recul de 4%), les trois derniers mois de l'année ont été bons en termes de ventes, surtout sur le segment des smartphones. Des Applications mobiles à foison Ces appareils multifonctions (Internet, mails, musique, photo/vidéo, etc.), conçus à l'origine pour un usage professionnel, sont aujourd'hui les produits phares de la sphère grand public. Leur croissance (+16,2% selon Canalys) est portée par le succès de l'iPhone et des modèles concurrents exploitant Windows Mobile ou Google Android. Les applications mobiles, véritable moteur de l'iPhone, constituent d'ailleurs l'une des grandes tendances de ce Mobile World Congress. Un espace dédié aux applications (App Planet) sera ouvert dans le hall 7 du salon. La plateforme Android de Google, de plus en plus plébiscitée par les fabricants, sera l'une des grandes attractions de cette édition 2010 avec la venue d'Eric Schmidt, patron du géant du Web. Microsoft est également très attendu. Steve Ballmer, PDG du groupe, devrait dévoiler au cours d'une conférence de presse la dernière version de Windows Mobile. [[page]] Tous les ténors mais pas Apple ni LG L'offre produit ne sera pas pour autant mise de côté. Les ténors du marché (Samsung, HTC, LG, Sony Ericsson, RIM, etc.), à l'exception d'Apple, qui préfère se concentrer sur ses propres événements, présenteront leurs nouvelles gammes de smartphones à écran tactile. Leader mobdial du marché, Nokia sera cette année très discret avec un petit espace sur le stand de sa branche infrastructures, Nokia Siemens. Samsung prévoit notamment de dévoiler pour la première fois ses appareils doté de Bada, son propre système d'exploitation ouverte. Aux traditionnels acteurs de la téléphonie mobile devraient une nouvelle fois se joindre les fabricants de PC. Attirés par ce marché, Dell, Acer, ou encore Asus (avec le fabricant de GPS Garmin), présenteront leurs terminaux grand public. Enfin, côté réseaux, il sera question de norme 4G/LTE (Long Term Evolution). Cette technologie, appelée à remplacer la 3G dans les prochaines années, promet des transferts très haut débit encore plus importants (jusqu'à 100 Mbits/s). Des offres commerciales ont déjà été lancées il y a quelques mois en Scandinavie et des tests menés en France par Alcatel-Lucent. (...)
(09/02/2010 12:22:21)Streaming vidéo sur mobiles : le trafic augmente de 72%
L'utilisation de la bande passante pour mobiles dans le monde a augmenté d'environ 72% au second semestre 2009, selon le rapport Allot MobileTrends publié lundi 8 février par Allot Communication. Selon ce rapport, cette augmentation est liée en partie au visionnage de vidéos en streaming sur les réseaux mobiles à haut débit. Ainsi, la diffusion en flux continu demeure l'application en plus forte croissance avec une augmentation de 99% et une part mondiale sur les réseaux en augmentation de 50% entre le deuxième et le quatrième trimestre 2009. De plus, YouTube représentait 10% de la bande passante globale lors des six derniers mois de l'année. Les services "peer to peer" (P2P) et les applications de messagerie instantanée ont également fortement augmenté sur la période. (...)
(08/02/2010 16:00:43)Les Européens hyperconnectés deviennent un problème pour les opérateurs
« L'arrivée des smartphones a créé une certaine accoutumance au tout-connecté » explique Jacques Rame, le président de Motorola France. En effet, huit consommateurs européens sur dix (77 %) confirment que les technologies mobiles font partie intégrante de leur vie privée et professionnelle, et les deux tiers (66 %) pensent qu'elles contribuent à trouver un équilibre dans leur vie. 74% des Français affirment qu'être connecté en permanence à Internet est même devenu un besoin émotionnel. Pour preuve, 59 % confient se sentir en paix lorsqu'ils sont connectés alors que 31% d'entre eux se disent frustrés lorsqu'ils n'ont pas accès à un point de connexion. Jacques Rames explique aussi ce sentiment par l'essor des réseaux sociaux : « aujourd'hui, pouvoir être en relation permanente avec ses amis et sa famille est quelque chose d'extrêmement rassurant. ». Il ressort aussi des résultats de l'enquête qu'indépendamment des générations, les consommateurs utilisant les réseaux sociaux aimeraient avoir la possibilité d'utiliser leur poste de télévision pour recommander des programmes à des personnes de même sensibilité. Partager en temps réel ses émotions Cette demande croissante de connectivité a donc montré que même si elles vont de pair, la demande d'offres et de services l'emporte sur celle de l'avancée technique. «Il y a un autre besoin naissant qui se fait sentir, c'est celui de pouvoir partager les mêmes contenus sur différents écrans. » affirme Jacques Rames, « synchroniser les informations de la vie extérieure et celles de la vie à la maison est devenue un enjeu majeur ». Cette possibilité de gérer différents supports à partir de chez soi s'appelle le 'Home Networking' et c'est ce dans quoi Motorola prévoit d'axer ses futurs projets, en proposant des interfaces de TV et VoD (Video on Demand) simplifiés, notamment en collaboration avec la Livebox d'Orange. Un avenir incertain pour les opérateurs télécoms « Aujourd'hui tout ce qui n'est pas monétisable pour les opérateurs explose » annonce Roland Montagne le directeur business du cabinet d'étude Idate en parlant des offres Internet mobiles illimitées. « De plus, le marché des mobiles semble de plus en plus saturé ». En Europe, les ventes de terminaux ont effectivement baissé de 1,5% en 2009 bien qu'il ait connu une hausse d'1% en France avec 23,6 millions de téléphones. Ces problèmes obligent donc les opérateurs à proposer plus de services, mieux personnalisés. En première ligne pour que les opérateurs regagnent des bénéfices : les services de vidéo. Selon l'enquête de Motorola, les Européens sont de plus en plus nombreux à accéder à des contenus vidéo par d'autres moyens que leur TV : 32 % regardent de la vidéo en streaming sur Internet, 5 % utilisent la télévision à la demande et 13 % téléchargent des films sur le Net au moins une fois par semaine. Les consommateurs recherchent en fait la possibilité de consommer des vidéos comme bon leur semble. Les services de télévision mobile et de TV 3D seraient donc des solutions prioritairement étudiées par les opérateurs. Autre champs de bataille pour ces derniers, le développement de la fibre optique et le passage de la 3G à la quatrième génération de réseaux mobiles: la LTE. (...)
(26/01/2010 11:27:00)Chez Orange la 3G+ passe à 14,4 Mbit/s pour les offres pro
Orange a annoncé ne montée en puissance sur son réseau mobile haut débit 3G+ en doublant la vitesse de débit. Celui-ci passe de 7,2 à 14,4 Mbits/s. Cette vitesse n'est toutefois réservée qu'aux clients des offres destinées aux professionnels. Cette évolution concerne dans un premier temps Paris et le quartier d'affaires de La Défense, et sera étendu par la suite à d'autres agglomérations, dont Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Nice ou encore Toulouse. (...)
(21/01/2010 11:36:13)En Scandinavie, la 3G+ flirte avec les 84 Mbits/s !
L'opérateur scandinave "3" a annoncé mercredi un partenariat avec l'équipementier Ericsson pour déployer le réseau mobile 3G+ le plus rapide du monde. Cette offre très haut débit proposera sur l'ensemble du Danemark et dans quatre grandes villes de Suède une vitesse de 42 Mbits/s, puis, à terme, un débit record de 84 Mbits/s, contre 24 Mbits/s actuellement. Ericsson collabore par ailleurs avec l'opérateur nordique TeliaSonera pour le développement d'un réseau mobile de quatrième génération (4G) en Suède. Ce réseau, basé sur la technologie LTE (Long Term Evolution), offre des vitesses de transmission pouvant aller jusqu'à 100 Mbits/s, favorisant ainsi de nombreux usages liés à la téléphonie mobile, comme la TV sur mobile, la visioconférence, le téléchargement de données ou l'envoi de mail à pièces jointes. (...)
(18/01/2010 10:41:54)4G, l'Arcep réfléchit à l'attribution des fréquences
Alors que la procédure d'attribution de la quatrième licence mobile 3G est désormais close (la licence est revenue à Free Mobile), l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) se penche maintenant sur l'étape suivante, à savoir l'attribution des fréquences pour le déploiement des réseaux de quatrième génération (4G). L'Arcep a publié vendredi la synthèse de la consultation publique sur l'attribution d'autorisations dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz. Cette consultation a donné lieu à un total de 35 contributions (opérateurs, équipementiers, collectivités territoriales, etc.). Les réseaux 4G, appelés à remplacer à l'avenir le réseau 3G actuel, reposent sur la technologie LTE (Long Term Evolution). Celle-ci peut offrir théoriquement des débits de connexion de 100 mégabits par seconde aux téléphones mobiles. (...)
(13/01/2010 09:30:09)Le cabinet CCS Insignt prévoit un doublement du trafic data 3G en Europe d'ici 2011
Conséquence du succès des smartphones connectés en permanence sur le haut débit mobile, le trafic des réseaux 3G devrait exploser dans les années à venir. Dans un rapport publié mardi 12 janvier, le cabinet CCS Insight prédit que le nombre d'abonnés à la 3G en Europe va être multiplié par deux d'ici 2011. Selon les analystes de CCS Insight, le nombre d'abonnés à une offre 3G/3G+ dans les cinq principaux marchés européens devrait passer de 22 millions à la fin 2009 à 43 millions en 2011. Dans le même temps, les revenus tirés de cette hausse atteindront 11 milliards d'euros en 2011, contre 6 milliards l'année dernière. Cette explosion du trafic pose par ailleurs la question de la saturation des réseaux mobiles haut débit. En Grande-Bretagne, l'opérateur O2, filiale de Telefonica, a récemment reconnu avoir rencontré des difficultés importantes de réseau en fin d'année, notamment à Londres qui concentre un grand nombre d'utilisateurs de smartphones. Pour faire face à la saturation des réseaux, Vodafone propose depuis le mois de novembre en Espagne un accès premium à la 3G. Contre un surcoût mensuel sur les forfaits réservés aux entreprises, l'opérateur permet un accès au haut débit mobile sans perte de débit. En France, les acteurs des télécoms se veulent rassurant quant à leur capacité de gérer leur réseau 3G en cas de saturation. Les trois grands opérateurs, qui multiplient les offres Internet mobiles, mettent également en avant les investissements dans le développement des infrastructures. Pour l'heure, pas question selon eux de brider les offres 3G. Selon le même rapport de CCS Insight, la France et l'Allemagne sont les pays européens où le haut débit mobile demeure le plus cher, avec respectivement 85 euros (au maximum) par mois pour 4 Go de données, et 45 euros le Go. La donne pourrait toutefois changer en France avec l'arrivée d'un quatrième opérateur l'année prochaine. Toujours selon CCS, le Royaume-Uni est le pays le moins cher avec des offres à 17 euros par mois pour 3 Go de données et moins de 5 euros par giga. (...)
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