Flux RSS

Haut débit mobile

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

335 documents trouvés, affichage des résultats 131 à 140.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(30/12/2009 16:10:39)

Selon O2, l'iPhone sature les réseaux mobiles

Un trafic de données sur les réseaux mobiles multiplié par 18 depuis le début de l'année. Selon O2, opérateur britannique filiale de l'Espagnol Telefonica, c'est ce qui a conduit à saturer son réseau londonien, et empêché à certains moments des clients de passer ou recevoir des appels et des données. Dans une interview accordée au Financial Times et rapportée par Reuters, un dirigeant d'O2 accuse les smartphones en général, et en particulier l'iPhone, de loin le plus vendu, de peser trop fortement sur la capacité des équipements réseau. Une complainte à vrai dire assez malvenue, O2 ayant bénéficié jusqu'en novembre d'un contrat d'exclusivité avec Apple pour la distribution de l'iPhone. Mais visiblement, l'opérateur n'avait pas anticipé son succès. Il a dû investir 30 millions de livres (33,4 M€) pour moderniser son réseau londonien et installer 200 stations mobiles supplémentaires. Et s'excuser platement pour « ne pas avoir atteint [ses] propres standards » de qualité. Reuters rapporte aussi que l'opérateur américain ATT a interrompu pendant le week-end la vente d'iPhone sur son site à destination des New-yorkais, « déclenchant des spéculations » sur le fait qu'il ferait ça pour éviter d'engorger son réseau. Personne n'avait donc prévenu les opérateurs que si on propose un service facturé très cher à des usagers qui acceptent de payer pour lui, ceux-ci se croient en droit de l'utiliser ? (...)

(30/12/2009 15:31:03)

Couverture 3G, l'Arcep recule devant les opérateurs

( Source EuroTMT ) Est-ce le sentiment d'en avoir déjà beaucoup fait contre les trois opérateurs mobiles hexagonaux possédant leur réseau et qu'il n'était pas nécessaire d'en rajouter ? Toujours est-il que l'Arcep s'est contenté d'adresser une simple mise en garde aux deux opérateurs, Orange et SFR, qui ne respectaient pas leurs engagements de couverture 3G. Pour une autorité qui avait promis durant tout l'automne qu'elle ne fuirait pas ses responsabilités, cette simple mise en demeure décrédibilise l'action de l'Arcep. Car ce n'est pas la première fois que les deux opérateurs ne respectent pas leurs engagements. A l'origine du problème : le mode de sélection mis en place pour délivrer les licences 3G. Petit retour en arrière : pour se conformer à la décision européenne d'attribuer les licences UMTS avant le 1er janvier 2002, l'ART (l'ancêtre de l'Arcep) et le gouvernement avaient choisi la procédure de la sélection sur critères plutôt qu'une mise aux enchères, beaucoup plus rentable pour les finances publiques mais très coûteuse pour les trois opérateurs mobiles (qui ont la particularité d'être tous français, ce que ne manquent pas de souligner les concurrents européens qui n'ont jamais pu entrer sur le marché mobile tricolore). Un manque flagrant d'investissements S'ils n'ont été à l'époque que deux candidats à déposer un dossier, France Telecom et SFR, persuadés, comme tous les opérateurs mobiles européens, que l'UMTS serait encore plus rentable que le GSM, avaient surenchéri alors sur les critères d'attribution, notamment en matière de taux de couverture. SFR promettait ainsi de couvrir 75 % de la population deux ans après avoir obtenu la licence, puis 98,9 % après cinq ans et enfin 99,3 % au bout de huit ans. De son côté, France Télécom s'engageait sur un taux de couverture de 54 % deux ans après l'obtention de la licence, 94 % cinq ans plus tard, et 98 % huit ans plus tard. Les licences ayant été délivrées le 31 mai 2001, la première vérification que les engagements étaient bien tenus est donc intervenue à la mi 2003. Mais voilà, entre temps, la bulle boursière a explosé, et les finances des deux opérateurs sont exsangues. Comme, les équipements sont aussi en retard, SFR et Orange sont dans les choux. A l'époque, l'ART entérine la proposition des deux opérateurs de décaler de 28 mois les étapes du calendrier sans, toutefois, changer la dernière : France Télécom et SFR promettent d'atteindre respectivement 98 % et 99,3 % en août 2009. Or, à cette date-là, l'opérateur historique n'avait couvert que 83,7 % de la population, et SFR 74 % (ce qui signifie incidemment que la filiale de Vivendi a quasiment arrêté d'investir depuis deux ans). Et une nouvelle fois, l'autorité se contente d'entériner le nouvel échéancier proposé par les deux opérateurs. Pas de quoi répondre aux besoins des collectivités locales qui s'étaient inquiétées des problèmes de couverture durant tout le processus d'attribution de la quatrième licence 3G. (...)

(18/12/2009 10:54:11)

Free devient le quatrième opérateur mobile

Sans surprise, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a retenu la candidature de Free Mobile, une filiale d'Iliad, en tant que quatrième opérateur mobile en France au coté de Bouygues Telecom, d'Orange et de SFR. L'autorisation d'utilisation des fréquences sera délivrée par l'Arcep à compter du 1er janvier 2010. A compter de cette date, Free Mobile s'engage "à ouvrir commercialement son réseau mobile au plus tard deux ans après la délivrance de l'autorisation, soit en 2012. Autre engagement de la part du nouvel opérateur, il devra couvrir au moins 90% de la population par son réseau 3G dans les huit ans. Comme les trois autres opérateurs mobiles, Free Mobile devra ouvrir son réseau à des opérateurs mobiles virtuels (MVNO). Selon l'Arcep, Free Mobile "envisage de proposer au consommateur des offres claires et innovantes à des tarifs compétitifs de nature notamment à faciliter l'accès à l'Internet mobile". Un nouvel appel à candidatures concernant le reliquat de la bande passante 2,1 GHz sera lancé au cours du premier semestre 2010. Et au second, ce seront des "procédures d'attribution des bandes 800 MHz et 2,6 GHz permettant le déploiement des réseaux mobiles de nouvelle génération à très haut débit". (...)

(18/11/2009 19:40:37)

Free pourrait décrocher la 4e licence mobile le 17 décembre

Free, filiale du groupe Iliad, devrait obtenir la quatrième licence de téléphonie mobile le 17 décembre prochain, selon une information publiée mercredi 18 novembre sur le site Internet du Figaro. "Le régulateur (Arcep) devrait annoncer le 17 décembre que Free, seul candidat en lice pour la quatrième licence de téléphone mobile, a gagné et peut donc venir concurrencer Orange, SFR et Bouygues Telecom sur leur pré carré", écrit Lefigaro.fr. L'autorité de régulation des télécoms (Arcep) avait annoncé le 29 octobre dernier, date limite de dépôt des candidatures pour l'obtention de la quatrième licence de téléphonie mobile, avoir reçu un seul dossier dans ce délai. Cette candidature a été déposée par Free Mobile, filiale à 100% du groupe Iliad, la maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free. Iliad, qui devra débourser 240 millions d'euros pour rejoindre Orange, SFR et Bouygues Telecom dans le club des opérateurs propriétaires de leur réseau, a indiqué que son objectif, s'il devenait quatrième opérateur, serait de proposer aux consommateurs des offres plus simples, plus innovantes et, surtout, moins chères. (...)

(05/11/2009 11:25:12)

Quelques progrès autour des widgets mobiles et d'IPv6 dans HTML 5

Le développement de HTML 5 se poursuit malgré un certain nombre d'obstacles comme l'absence de codec vidéo standard, selon un membre du W3C. Fort de fonctions vidéo, du support des applications offline ainsi que du format SVG (Scalable Vector Graphics), HTML 5 passera en phase 'recommandation' fin 2010. « Cette période durera deux ans avant que l'adoption de la norme soit validée, a expliqué Philippe Le Hégaret, responsable du domaine 'interactions » (en charge de l'interface utilisateurs) pour le W3C, lors d'une conférence de presse à Santa Clara. » Les membres de ce consortium ont également apporté des éléments concernant les efforts faits autour des widgets mobile et de l'adoption de IPv6. La fin possible de Flash et Silverlight HTML 5 figure « une nouvelle façon d'interagir avec les applications Web, et d'en tirer davantage, » continue Philippe Le Hégaret. Cette mouture du langage souffre toutefois de l'absence de codec vidéo. « Il s'agit de trouver un format vidéo libre de droits » estime Philippe Le Hégaret, aujourd'hui, nous n'avons pas une solution satisfaisante pour tout le monde. » MPEG4 et Ogg ont ainsi été écartés. Selon lui, la solution de repli pourrait être par exemple de recruter un développeur pour définir une page fonctionnant sur les navigateurs Safari et Firefox puis fournir deux formats vidéo. Les fonctions multimédia de HTML 5 inciteraient les développeurs à se passer de technologies propriétaires telles que Silverlight de Microsoft ou Flash de Adobe. Toutefois, il assure que ces technologies serviront de transition dans le développement technique du HTML 5. Des travaux sont également menés sur l'accessibilité, pour relier HTML 5 à la suite Wai-Aria (Web Accessibility Initiative - Accessible Rich Internet Applications) pour que des personnes handicapées puissent naviguer facilement. Philippe Le Hégaret a aussi fait les louanges de SVG, qui propose un langage de description des graphiques en deux dimensions et des applications graphiques, dans XML. « Avec l'arrivée du SVG, nous allons voir apparaître des applications Web bien plus jolies ». Mais l'incompatibilité de SVG avec Internet Explorer demeure le point noir alors que Microsoft a co-présidé le groupe de travail HTML et que plusieurs de ses employés participent au W3C. « On remarque toutefois que la firme de Redmond n'a pas dévoilé ses objectifs pour Internet Explorer 9, indique Philippe Le Hegaret, qui espère de bonnes surprises. » Le Directeur du W3C Tim Berners-Lee en personne a loué les efforts menés sur HTML 5. « Cette spécification est formidable. Mais il reste du travail en particulier pour permettre de travailler en toute sécurité. » IPv6 devrait décoller avec le haut débit mobile [[page]]David Rogers, directeur des relations extérieures pour OMTP (Open Mobile Terminal Platform), les efforts se poursuivent également pour faciliter le développement d'applications mobiles via l'initiative du W3C sur les widgets mobiles. Il a dévoilé un prototype de téléphone fonctionnant avec une plateforme de développement qui exploite ces widgets. Fourni par Vodaphone et construit par Samsung, le terminal tourne sous Limo OS (Linux). Enfin, en ce qui concerne l'adoption d'IPv6, Leslie Daigle, Chief Internet technology officer de l'Internet Society, a rappelé que les dernières adresses IPv4 seraient fournies aux FAI en février 2013. « IPv6 a été défini il y a dix ans, mais il n'y a pas eu suffisamment de déploiements, a-t-elle ajouté. Mais la plupart des FAI et des fournisseurs de contenu l'incluent dans leurs projets actuels. Et il est clair que le haut-débit mobile va devenir clé pour IPv6. » (...)

(28/10/2009 17:26:54)

Free Mobile unique candidat à une 4ème licence mobile

Le groupe Iliad, propriétaire du fournisseur d'accès à Internet Free, a officiellement déposé, mercredi 28 octobre, son dossier de candidature à l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile auprès de l'ARCEP (régulateur des télécoms). Seul candidat déclaré à l'obtention de cette fameuse licence, pourrait donc devenir, dès l'année prochaine, le quatrième opérateur national aux côtés d'Orange, SFR et Bouygues Telecom. Dans un communiqué, Iliad indique avoir déposé son dossier de candidature sous le nom de Free Mobile, nom du futur opérateur mobile si celui-ci venait à être retenu. Dans le même texte, la maison mère de Free pose clairement ses objectifs : accélérer l'essor du multimédia mobile, proposer aux consommateurs des offres plus simples, plus innovantes, et surtout, moins chères. La décision concernant l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile pourrait être prise fin 2009 ou début 2010, a fait savoir Jean-Ludovic Silicani, Président de l'Arcep, dans une interview accordée au Monde (édition du mardi 27 octobre). Selon le calendrier initialement fixé par le gendarme des télécoms, le quatrième opérateur mobile devait être désigné à la mi-2010, mais les abandons des autres candidats potentiels, comme Bolloré, Orascom, Virgin Mobile ou Numericable, devraient accélérer le processus d'attribution. (...)

(14/10/2009 09:22:43)

Une nouvelle station Wimax en Moselle

Jean-Ludovic Silicani, président de l'Arcep, a inauguré le 9 octobre dernier, une nouvelle installation WiFi/WiMax sur le pylône de Saulny, en Moselle. Le département dispose aujourd'hui d'un réseau qui combine plusieurs technologies dont le WiMax et le WiFi. Les 126 stations WiFi/WiMax aujourd'hui en service apportent ainsi des débits de 6 Mbit/s, dans les zones inéligibles à l'ADSL. Cette installation s'inscrit dans une DSP qui remonte à 2005. Depuis quatre ans, Le Conseil Général de la Moselle s'appuie en effet sur LD Collectivités, via Moselle Télécom, dans le cadre d'une DSP (Délégation de Service Public), pour poursuivre son action en faveur de la généralisation du haut débit. L'installation de la station a été confié, par Moselle Télécom, à Nomotech, un prestataire déjà présent sur plus de 1200 sites répartis dans 13 départements. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >