Flux RSS
Haut débit mobile

335 documents trouvés, affichage des résultats 281 à 290.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/10/2006 10:16:20)
Cisco veut libérer Wi-Fi des interférences
Cisco vient de conclure un accord avec Cognio l'autorisant à commercialiser l'outil Spectrum Expert for Wi-Fi. Cet outil permet de détecter et d'identifier les sources d'interférences avec les réseaux Wi-Fi en entreprise. Ces sources sont nombreuses, du téléphone mobile équipé d'une interface Bluetooth, au four à micro-ondes. Spectrum Expert for Wi-Fi se compose d'une carte d'interface radio pour ordinateur portable et d'un logiciel fonctionnant sous Windows. L'outil de Cognio peut également aider à la localisation des sources d'interférences identifiées. Cisco veut encourager les administrateurs réseau à utiliser Spectrum Expert for Wi-Fi conjointement avec son application de conception, de supervision et d'administration de réseau sans fil, Wireless Control System. L'équipementier entend ainsi aider les entreprises à obtenir les meilleures performances de leur réseau sans fil. L'outil de Cognio est déjà utilisé par des spécialistes de la sécurité des réseaux sans fil tels que AirMagnet, Fluke Networks et WildPackets. Les détails financiers de l'accord et les tarifs de commercialisation de Spectrum Expert for Wi-Fi par Cisco n'ont pas été communiqués. (...)
(04/10/2006 11:28:30)Nokia propose Wibree pour compléter Bluetooth
Le fabricant finlandais Nokia ne se satisfait pas du système de liaison sans fil Bluetooth, puisqu'il vient de lancer une technologie à la fois complémentaire et concurrente, Wibree. Il s'agit d'une « initiative ouverte », c'est-à-dire que tous les fabricants de petits appareils communiquants pourront intégrer librement Wibree. Principal avantage de la nouvelle venue, sa très faible consommation électrique et son faible coût, alors que la consommation est le principal inconvénient de Bluetooth, qui oblige à utiliser une batterie classique. Selon Nokia, Wibree devrait pouvoir fonctionner en utilisant un pile bouton. Et même si Nokia présente Wibree comme complémentaire à Bluetooth, la description technique indique que « Wibree constitue une solution de communication rapprochée offrant des performances proches de Bluetooth dans une plage de 0 à 10 mètres. » Ce qui repésente la grande majorité des applications de Bluetooth... Mais comme il est vain d'affronter une technologie aussi répandue, il sera possible de fabriquer des puces mixtes Bluetooth - Wibree, les puces purement Wibree venant quant à elles s'intégrer dans des appareils jusqu'à présent privés de liaison sans fil. La première version commerciale devrait voir le jour au cours du deuxième trimestre 2007. (...)
(08/09/2006 17:49:21)Cisco et IBM vont couvrir la Silicon Valley en Wi-Fi
Un consortium réunissant Cisco Systems et IBM, ainsi que Azulstar Networks et SeaKey, a été choisi pour fournir le réseau public Wi-Fi qui desservira les 2,4 millions d'habitants de la Silicon Valley. Baptisé Silicon Valley Metro Connect, le consortium couvrira près d'une cinquantaine de villes réparties sur une surface de 1500 miles carrés (environ 3900 km²), dont des localités emblématiques comme Santa Clara, San Jose, Sunnyvale... Le consortium fournira des services d'accès gratuits minimalistes aux habitants ainsi que des services payants incluant la VoIP ou le streaming vidéo mais aussi des services payants aux collectivités. Les premiers déploiements sont prévus pour le début 2007 pour un projet qui pourrait coûter au total environ 200 à 250 M$. (...)
(29/08/2006 18:20:09)La Wi-Fi Alliance s'apprête à certifier des équipements pré-802.11n
L'association Wi-Fi Alliance certifiera les produits sans fil pré-802.11n dès le premier semestre 2007. L'association s'attachera principalement à valider leur interopérabilité mais aussi le support des fonctions prévues par le standard 802.11n dont elle estimera pouvoir être sûre qu'elles ne seront pas remises en question. Un nouveau logo, présenté en juin prochain, récompensera les équipements certifiés. Avec cette décision, la Wi-Fi Alliance prend acte du lancement commercial d'équipements sans fil revendiquant certaines caractéristiques annoncées du standard 802.11n telles que les débits et la couverture améliorés par rapport à 802.11g. De fait, les équipementiers n'ont pas attendu que l'IEEE se mette d'accord sur un standard pour commencer à commercialiser des produits dits pré-802.11n. Mais la décision de la Wi-Fi Alliance ne répond pas, pour l'heure, à la question de la compatibilité des équipements dits pré-n avec le futur standard, ni à celle de leur éventuelle mise à jour. Jusqu'ici, la Wi-Fi Alliance avait l'habitude d'attendre les ratifications de l'IEEE. Comme pour ne pas trop froisser l'organisme de standardisation, l'association a indiqué qu'elle assurerait la certification des équipements 802.11n lorsque la version définitive du standard sera connue. L'IEEE ne devrait pas aboutir à une définition du standard 802.11n avant 2008. (...)
(29/08/2006 12:24:07)Le PS en WiFi communautaire
L'idée d'un Internet communautaire et gratuit est une idée chère au Parti socialiste qui a conclu un partenariat avec le réseau WiFi FON. Le site de l'Université d'été, qui se tenait à la Rochelle le week end dernier, et le siège du parti rue de Solferino à Paris, ont été équipés en réseau FON afin de fournir du WiFi gratuit aux militants et aux journalistes. FON est un réseau WiFi communautaire qui repose sur le principe du partage. Ses membres, les Foneros, laissent en libre accès leur connexion personnelle et ont accès, en échange, aux hot spots des autres Foneros. Parti d'Espagne, le réseau compte aujourd'hui 80 928 bornes dans le monde dont plus de 5 700 en France. Pour FON, qui a déjà signé des accords avec des groupes comme Neuf Telecom, tous les moyens sont bons pour élargir sa communauté. Sur son blog , FON France précise même que l'université d'été de la Rochelle était une occasion pour proposer « aux représentants des sections, fédérations et aux élus, de s'équiper ». A l'heure des démonstrations numériques Un partenariat avec une formation politique n'est cependant pas anodin et certains foneros, sur le même blog, regrettent dans les commentaires un rapprochement assimilable à du militantisme politique. Alors que le taux de pénétration du haut-débit n'est que de 15% en France selon les chiffres de la Commission européenne, l'adhésion des partis socialistes français et espagnol (PSOE) au réseau FON a évidemment une portée politique. L'accès gratuit à Internet pourrait bien devenir un argument électoral. Pour le moment, le PS, comme l'UMP* n'en sont pas au stade des propositions mais simplement des démonstrations numériques. A la Rochelle, le PS a lancé sa plate-forme de blogs militants, comme l'UMP l'avait fait lors de son université d'été à Marseille. (...)
(28/08/2006 17:54:08)Atheros veut faire chuter les prix des équipements pré-802.11n
Atheros vient de présenter un jeu de composants et un processeur qui devraient permettre aux équipementiers de proposer des points d'accès WiFi pré-802.11n à moins de 100 $ d'ici à la fin de l'année. Economique, le nouveau de jeu de composants d'Atheros, baptisé XSpan 2x2, intègre deux antennes disposant chacune de ses unités d'émission et de réception radio. Jusque-là, Atheros ne proposait qu'un jeu de composants radio pré-802.11n pour trois antennes indépendantes. L'XSpan 2x2 disposera d'une bande passante inférieure à celle de ses prédécesseurs, mais devrait tout de même permettre d'atteindre des débits bruts supérieurs à 100 Mbps à 15 mètres, selon Atheros. Le fondeur vient en outre de présenter son propre processeur pour routeurs sans fil. Référencé AR7100, ce processeur peut être cadencé à 300 ou 400 MHz pour assurer une commutation Ethernet à 100 Mbps dans le premier cas, et à 1 Gbps dans le second. Atheros espère que les équipementiers lui achèteront processeur et jeu de composants pour la production de leurs équipements sans fil. Il adopte ainsi la démarche d'un concurrent comme Broadcom. (...)
(18/08/2006 11:52:10)Boeing abandonne son coûteux service d'accès Internet en vol
Boeing a décidé d'abandonner le marché - pourtant jugé prometteur par nombre d'analystes - de la fourniture d'accès Internet à l'intérieur des avions. Baptisé Connexion by Boeing le service proposait un accès wifi relayé par une connexion satellite pour un coût variant de 10 à 30 $ et était disponible sur certains vols européens et asiatiques. Seul problème... les compagnies américaines majeures ne l'ont jamais adopté en dépit de l'autorisation de mise en service accordée par l'aviation civile américaine en mai 2002 après quelques atermoiements post 11 septembre 2001. Conclusion du très américano-centré Jim McNerney, PDG de Boeing, "le marché pour ce type de services ne s'est pas matérialisé comme nous l'attendions". D'autant que le géant de l'aéronautique avait lourdement investit dans la constitution du réseau haut débit sensé supporter son service et prévoit donc sur son deuxième trimestre fiscal une provision de 320 M$ liée à la cessation d'activité de Connexion. Boeing déclare avoir cherché sans succès des repreneurs. (...)
(17/08/2006 11:25:05)Google inonde Mountain View de WiFi gratuit
Google offre aux 72 000 habitants de Mountain View, la ville de Californie où se trouve son siège social, un accès gratuit à Internet. Soucieux de s'investir dans la commune qui l'accueille, le moteur de recherche a fait installer, par la société Tropos Network, 380 hot spots WiFi sur des lampadaires et des toits de la ville. Aucune information personnelle n'est requise pour se connecter, seul un compte Gmail personnel est nécessaire. Jouant la carte de la modestie, Google explique, sur un site dédié, que ce réseau WiFi ne saurait remplacer une connexion personnelle. De nombreuses zones d'ombre excluent en effet un grand nombre de personnes et le débit est toujours limité à 1 Mbits par seconde. Pour bien recevoir le signal, la firme conseille même d'acheter un modem WiFi, dont le prix varie de 30 à 170 $. Un coup d'essai ? Mais ces précautions n'ont pas suffit et beaucoup voient cette initiative comme un coup d'essai. Google s'en défend, répétant à l'envi qu'il ne compte pas devenir fournisseur d'accès à Internet ni même opérateur mobile. Pourtant, la société a bien un projet similaire à San Francisco. Aucune date n'a été annoncée mais avec Earthlink, son partenaire, les négociations vont bon train. Google reconnaît d'ailleurs compter tester la fiabilité de l'équipement choisi à Mountain View, le Wireless Mesh Network. Selon le New York Times, Google aurait près de 300 contrats destinés à fournir du WiFi aux municipalités, un moyen de créer un lien de proximité à l'échelle locale avec les internautes qui n'est sans doute pas innocent. (...)
(11/08/2006 10:55:25)Sprint Nextel mise sur le WiMax
En collaboration avec les constructeurs Motorola, Samsung et Intel, Sprint va développer des processeurs et des équipements de réseaux WiMax. L'opérateur prévoit d'y investir près de 3 Md$, sur deux ans. Pour développer des services avancés, il débloquera environ un milliard de dollars pour la construction du réseau en 2007, et environ deux millions de dollars en 2008. Sprint a ainsi la volonté de proposer des services sans fil de musique, vidéo et Internet. Objectif : séduire une centaine de millions d'abonnés dès 2008. L'opérateur ne compte s'arrêter là puisqu'il prévoit d'ores et déjà de débourser 1,5 Md$ supplémentaires entre 2008 et 2009 pour étendre son futur réseau WiMax. (...)
(02/08/2006 18:16:54)AirMagnet étudie les performances des réseaux sans fil pour la voix
AirMagnet vient de lancer Vo-Fi Analyzer, un outil d'analyse des performances des réseaux locaux sans fil dans la perspective de leur utilisation comme support pour la VoIP. Le logiciel permet notamment à un architecte du réseau de détecter les points faibles de la couverture et de surveiller les temps de latence. Vo-Fi Analyzer peut en outre simuler un important trafic voix et observer la réponse du réseau à cette charge. Vo-Fi Analyzer est commercialisé à partir de 17 500 $. Il peut fonctionner avec n'importe quelle interface Wi-Fi. Un module optionnel de supervision des outils de gestion des appels est proposé à partir de 7 500 $. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |