Flux RSS

Haut débit mobile

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

335 documents trouvés, affichage des résultats 271 à 280.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(13/02/2007 14:00:37)

Nortel donne un coup d'accélérateur au Wimax MIMO

En décembre, Nortel signait avec Kyocera Wireless (qui fournit notamment des cartes PCMCIA) un accord visant à promouvoir la technologie MIMO (Multiple Inputs Multiple Outputs) dans le domaine de la mobilité. En utilisant plusieurs antennes, aussi bien côté émetteur que côté récepteur, on peut ainsi transférer des données sur une plus longue portée et à plus grande vitesse qu'avec les technologies sans fil standard. Cet accord porte ses premiers fruits puisque les deux partenaires, associés pour la circonstance à Runcom, spécialiste de la technologie OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access), ont réalisé un appel sans fil Wimax multifournisseur utilisant exclusivement des composants MIMO. Celui-ci a été effectué depuis le laboratoire technologique de Nortel à Ottawa dans le spectre des 2,5 GHz. Un poste Wimax 5020 de base du constructeur canadien ainsi qu'un prototype de carte PCMCIA de Kyocera Wireless équipée d'un jeu de puces MIMO fourni par Runcom ont été utilisés pour l'occasion. Nortel s'engage ainsi dans le sillage des constructeurs, Samsung en tête, pour qui la 4G sera Wimax. Rappelons que l'opérateur américain Sprint Nextel a décidé d'investir près de 3 Md$ pour couvrir les Etats-Unis en 4G WIMAX dans la bande de fréquences des 2,5 GHz, prenant ainsi à contre-pied les Européens, pour qui le Wimax se situerait plutôt dans la bande des 3,4-3,5 GHz. On attend avec curiosité la prochaine World Radiocommunication Conference de l'UIT qui se tiendra en octobre à Genève, qui devrait mettre un peu d'ordre dans tout ça. (...)

(05/02/2007 16:31:57)

WaveStorm reçoit 375 000 euros de l'OSEO ANVAR

Créée en 2004 par des ingénieurs et des chercheurs de Télécom Paris, WaveStorm vient de bénéficier d'une aide à l'innovation - donc remboursable en cas de succès - de 375 000 euros accordée par l'OSEO ANVAR. Présente sur les marchés de la sécurité et du WiFi, l'entreprise s'est également spécialisée dans le développement de plateformes embarquées destinées aux intégrateurs et aux industriels afin de rendre leurs appareils sans fil communicants et interopérables. WaveStorm, qui compte parmi ses clients des acteurs de premier plan comme Renault, Gaz de France ou les hôtels B&B, a notamment réalisé le système embarqué du futur robot domestique de Meccano. Elle a également été chargée d'équiper les Starbucks Cofee français en hot spots. Le client qui demande une connexion WiFi avec son café reçoit un ticket de caisse avec le login et le mot de passe qui lui permettront de se connecter. La jeune société revendique plusieurs milliers d'équipements actifs dans le monde, principalement en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord (...)

(20/12/2006 09:54:41)

SFR et Neuf commencent le déploiement de leur réseau WiMax

La Société du Haut Débit (SHD), co-entreprise de SFR et de Neuf Cegetel, vient de déployer ses dix premiers sites WiMax en Ile-de-France. Les sites sont répartis dans quatre départements de la grande couronne de Paris, plus précisément dans les villes d'Epone, Auvernaux-Auxonette, Mery-sur-Oise, Belloy-en-France, Le Thillay, Soignolles en Brie, Moissy Caramayel, Brie Comte Robert, Mitry Mory et Trappes. WiMax doit notamment permettre d'apporter le haut débit à des zones mal voire pas desservies par l'ADSL. Cette technologie promet des débits de l'ordre de 4,5 à 22 Mbps dans un rayon de 7 à 15 km autour de l'antenne. Titulaire de licences WiMax pour l'Ile-de-France et la région Provence, Alpes, Côte d'Azur (PACA), SHD prévoit d'ouvrir ses premiers sites en région PACA d'ici le mois de juin prochain. Dans un communiqué, l'opérateur rappelle son engagement de déployer progressivement 306 sites en Ile-de-France et 137 en région PACA d'ici 6 ans. Cette annonce a des airs de pied de nez revanchard adressé à Free. En avril dernier, Free avait, dans la précipitation, lancé une offre WiMax aux airs de coquille vide, poussé à la roue par Neuf Cegetel. Ce dernier avait décidé de contester en justice la licence WiMax achetée par Iliad, la maison mère de Free, à Altitude Telecom. Fin juin, le commissaire du gouvernement Emmanuelle Prada Bordenave a recommandé le rejet de la plainte de Neuf Cegetel. Début juillet, le Conseil d'Etat a finalement donné raison à Free. (...)

(29/11/2006 17:25:17)

Le Français Sequans soutenu par Alcatel et par Motorola

Le français Sequans vient conclure un partenariat avec Alcatel pour la production de masse de terminaux d'accès WiMAX économiques, dès le second trimestre 2007. Ces terminaux utiliseront notamment les antennes d'Alcatel associées à la puce WiMAX mobile (802.16e-2005) SQN1110 de Sequans. Dans un communiqué, Sequans, qui a présenté sa première puce WiMAX mobile début octobre, indique viser tout particulièrement les marchés émergents avec des terminaux conçus pour répondre « aux besoins croissants en accès large bande des pays en développement. » Par ailleurs, Sequans vient de faire l'objet d'un « investissement substantiel de la part de Motorola, via Motorola Venture. » Ce nouvel apport de financement, dont le montant n'a pas été communiqué, vient la levée de fonds de 24 M$ bouclée en juillet dernier par le français. (...)

(07/11/2006 16:28:48)

47 % de points d'accès Wi-Fi en plus en 2006

Connue pour ses études et ses recherches dans les domaines du multimédia, du RFID ou encore des connexions sans fil, la société américaine ABI Research prévoit un total de 143 700 points d'accès Wi-Fi dans le monde pour cette fin d'année 2006, soit une progression de 47 %. Les trois quarts de ces hotspots se répartissent en Amérique du Nord et sur le Vieux continent. C'est d'ailleurs sur ce dernier que la majorité des points d'accès sont déjà installés, avec pas moins de 57 000. En grande majorité, ces points d'accès se retrouvent essentiellement dans des lieux commerciaux et publiques tels que les chaînes de restauration ou dans l'hôtellerie. Le géant de la restauration rapide McDonalds a déjà équipé 17 % de ses 4 000 points de vente. Pour ABI Research, le nombre de hotspots atteindra 109 000 unités en 2010, rien que pour le secteur de l'hôtellerie et des salons. (...)

(30/10/2006 14:44:41)

WiFi public : Charenton double Paris

Fin septembre, la ville de Paris lançait un appel d'offres pour s'équiper de 400 bornes WiFi. Charenton-le-Pont, petite ville de 30 000 habitants, lui a damé le pion. Depuis septembre, on peut s'y connecter gratuitement en WiFi, dans une dizaine d'établissements publics : deux bibliothèques, le Centre communal d'action sociale, le théâtre des Deux-Rives, le marché couvert, le conservatoire de musique, le pôle intercommunal de l'économie et de l'emploi, l'espace Toffoli, et l'Hôtel de ville. Pas besoin de s'identifier : l'accès n'est ni sécurisé, ni conditionné à une inscription. Il suffit d'activer la connexion WiFi de son ordinateur portable - ou de son téléphone mobile - pour surfer. Un système de filtrage interdit l'accès aux sites à « caractère illégal ». L'investissement, consenti à hauteur de 80% par la région Ile-de-France, est léger : 3500 € au total. Les établissements concernés étaient déjà reliés au réseau municipal par fibre optique, suite à un projet mené en 2004. (...)

(23/10/2006 18:04:05)

Un point d'accès CPL, Wi-Fi et Ethernet

Dernier né chez CMM (Courant Multi Media), le Volt'Air 2 assure le transfert des données, le partage de l'accès Internet, la téléphonie sur IP (VoIP), l'utilisation d'un réseau local Ethernet, etc. à 85 Mbits/s sur le réseau CPL (Courant porteur en ligne) et à 54 Mbits/s via l'interface Wifi 802.11 G (débits théoriques). Cet adaptateur HomePlug CPL transforme le réseau électrique en un véritable réseau local multimédia autonome. La sécurité des informations s'effectue grâce à un cryptage DES (Data Encryption Standard) côté CPL, et via un codage par clés WEP 128 bits ou WPA côté interface Wi-Fi. Compatible plug and play, le Volt'Air 2 s'administre à distance via un navigateur Web. Il coûte environ 150 euros hors taxes. (...)

(12/10/2006 18:14:13)

Intel livre sa première puce prête pour WiMax mobile

Intel vient de commencer à distribuer les premiers échantillons de sa puce WiMax Connection 2250 d'interface avec les réseaux à la norme 802.16. Selon le fondeur, cette puce de type system-on-chip (SoC, système sur puce) peut recevoir par radio des mises à jour logicielles. Cette capacité doit lui permettre d'évoluer vers des réseaux WiMax mobile à la norme 802.16e-2005. La puce WiMax Connection 2250 peut en outre supporter les réseaux WiMax sur les bandes de fréquences de 2,5 GHz, 3,5 GHz et 5,8 GHz. Motorola prévoit de l'utiliser pour sa gamme d'équipements WiMax CPEi 200 prévue pour l'an prochain. D'autres équipementiers ont l'intention d'utiliser la nouvelle puce WiMax d'Intel, notamment Airspan, Alcatel, Alvarion, Aperto Networks, Redline Communications et Siemens. La puce WiMax Connection 2250 succède à la puce Intel Pro/Wireless 5116, aussi appelée Rosedale, lancée en 2004 par le fondeur et limitée à la version fixe de WiMax. (...)

(06/10/2006 17:22:09)

Wyse inaugure une gamme de clients légers WiFi

Wyse vient de présenter une gamme de clients légers qui se connectent au système d'information de l'entreprise via un réseau sans fil WiFi 802.11b/g. La nouveauté tient à l'intégration de l'interface radio : aucune carte d'extension ou clé USB n'est nécessaire. L'interface WiFi est compatible avec WEP, WPA, WPA2 - avec authentification EAP, RC4 et TKIP - et 802.1x. Pour le reste, les nouveaux clients légers de Wyse sont compatibles avec Microsoft Terminal Services, Citrix Presentation Server, VMWare VDI et Wyse Device Manager. Selon les modèles, ils sont équipés de Windows CE 5.0, Windows XP Embedded ou Linux. Les nouveaux clients légers WiFi de Wyse sont commercialisés à partir de 479 E sous Windows CE, 513 E sous Linux et 583 E sous Windows XP Embedded. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >