Flux RSS

Haut débit mobile

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

335 documents trouvés, affichage des résultats 71 à 80.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/10/2010 16:35:43)

Trimestriels France Telecom: les premiers fruits des conquêtes

Les premiers résultats trimestriels depuis l'annonce du plan Conquêtes 2015 sont en phase avec la stratégie indiquée par Stéphane Richard, le PDG de France Telecom. Si le chiffre d'affaires affiche une progression faible +1,1% à 11,6 milliards d'euros. Le plus important est ailleurs. Le dirigeant a souligné que « les résultats que nous présentons aujourd'hui sont solides et marquent une première étape dans la réalisation des priorités de Conquêtes 2015. Le groupe passe ainsi, pour la première fois, la barre des 200 millions de clients dans le monde. » Sur ce dernier point, l'opérateur tire bénéfice en France de son offre quadruple play, Open, qui a attiré près de 100 000 abonnés et du repositionnement tarifaire de ses offres triple play. Le groupe annonce une part de conquête de 32,8% soit plus du double par rapport au trimestre précédent. Sur la partie mobile, Orange stabilise sa part de marché à 46,9% et le chiffre d'affaires progresse de 2,1% à 2,7 milliards d'euros.

L'autre facteur de croissance réside dans le développement de l'opérateur dans la zone Afrique et Moyen-Orient. Stéphane Richard en a fait une de ses priorités et les résultats du 3ème trimestre sur cette zone montre une augmentation du chiffre d'affaires de 9,8%.

Ces bons résultats encouragent France Telecom à maintenir ses prévisions en matière de chiffre d'affaires. Il s'attend à une érosion d'un point de la marge d'EBITDA. Les investissements seront par contre en hausse, notamment en faveur du déploiement de la fibre optique.

(...)

(25/10/2010 11:05:27)

Le monde compte 5 milliards d'abonnés à la téléphonie mobile

Selon des estimations du cabinet d'analyse, publiées ce vendredi 22 octobre, les marchés émergents que sont l'Inde, l'Indonésie et la Chine montrent une progression plus rapide. Le continent africain s'avère cependant le marché à conquérir pour les acteurs du marché, précise l'analyste.

Dans les marchés plus matures que sont notamment les Etats-Unis et le Japon, ABIresearch note que le nombre d'abonnés ne cessent de progresser, malgré un taux de pénétration dépassant les 100%. L'analyste explique ce constat par l'adoption des technologies 4G comme le WIMAX. Ce dernier voit son nombre d'abonnés augmenter de 91% entre le premier et deuxième trimestre 2010.

Le LTE (Long Term Evolution), technologie ultra-rapide de diffusion voix/données, devrait connaître quant à lui une progression fulgurante lorsque les Etats-Unis, le Japon et l'Europe l'auront lancé, ajoute ABIresearch. D'ici 2015, le nombre d'abonnés actifs pourraient atteindre les 6,4 milliards, dont 169 millions ayant souscrit à la 4G.

(...)

(11/10/2010 10:34:08)

Gartner explore les technologies en devenir

Le Gartner dresse un véritable « hit parade » des technologies les plus prometteuses, celles qui introduisent des transformations. En tête, viennent le cloud computing privé et la TV 3D à écran plat. Juste derrière, on retrouve les tablettes PC ou l'alimentation électrique sans fil. C'est du côté du grand public que les transformations sont les plus spectaculaires. Les cinq prochaines années verront l'arrivée de l'impression 3D, des robots mobiles, des ondes terahertz.

Autant que par ses capacités propres, une technologie est valable par son usage souligne le Gartner. De nouveaux styles d'interaction entrent en jeu, offrant aux entreprises l'opportunité d'innover dans la manière dont l'information et les transactions sont livrées aux clients et aux salariés. Ce qui inclut la reconnaissance des gestes et des interfaces utilisateur.

La réalité augmentée est un sujet chaud

Le cabinet met également l'accent sur la réalité augmentée. Les technologies innovantes  et le web migrent de l'univers professionnel vers la vie personnelle. Cette réalité augmentée est un sujet chaud dans l'espace mobile, avec des plate-formes et des services sur iPhone et Android. Ils représentent la prochaine génération. D'autres éléments, tels que la 4G standard, évoluent plus lentement mais joueront un rôle clé.

De plus en plus de décision seront pilotées par les données, leur variété et leur quantité explosent. La possibilité de les analyser à partir de nouvelles sources (informations de localisation ou médias sociaux) progresse fortement. L'analyse sociale, l'analyse prédictive et celle des sentiments entrent également en ligne de compte.

Le cloud computing dégage un intérêt croissant. Même  s'il pourrait être bientôt confronté à ses premières désillusions côté utilisateurs, prévient Jackie Fenn qui a piloté l'étude. Mais le Gartner se propose justement, à travers cette étude, non pas de faire rêver, mais de bien montrer comment évolue une technologie émergente, de l'enthousiasme aux premières désillusions.  Mme Fenn veut avant tout maîtriser les effets de mode, faire adopter l'innovation au bon moment.

(...)

(04/10/2010 15:43:08)

Samsung teste le Wimax 2 au Japon

Le constructeur s'est associé avec UQ Communications pour construire un réseau WiMax 2 basé sur la norme IEEE 802.16m. Il autorise un débit théorique de  de 330 Mbit/s. Les deux sociétés vont tester une transmission simultanée de 16 flux vidéo en Full HD à travers cette technologie sans fil. Le Wimax 2 se veut plus efficace et plus rapide que la première génération, souligne Samsung. Ce dernier souligne que cette technologie sera disponible sur les stations de base Wimax déjà déployées.  Cette évolution s'effectuera par l'intégration de nouvelles cartes et d'une mise à jour logicielle. La disponibilité commerciale du WiMax 2 n'est pas prévue avant la fin 2011. Samsung a déclaré que cette technologie serait standardisée d'ici novembre 2010.

(...)

(24/08/2010 16:52:37)

Semestriels ZTE : Résultats robustes et orientation internationale

L'équipementier télécom chinois ZTE vient de publier ses résultats du premier semestre 2010 et ces derniers sont bons. La firme de Shenzen annonce avoir réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de dollars en hausse de près de 11% par rapport à la même période de l'année précédente. Le bénéfice net, quant à lui, s'établit à près de 130 millions de dollars soit une hausse de 12% par  rapport au premier semestre 2009.

L'équipementier s'enorgueillit d'avoir réalisé près de 18% de son chiffre d'affaires sur les marché occidentaux (européen et américain) ce qui correspond à une hausse de 45% de la contribution de ces marchés sur le chiffre d'affaires global. Le chiffre d'affaires international de ZTE s'établit cette année à 2,3 milliards de dollars soit quasiment 50% du chiffre d'affaires global de l'équipementier.

Une vocation internationale plus prononcée

Cette volonté de se tourner vers l'international s'illustre par les différents contrats signés avec de grands opérateurs tels que France Télécom, Telefonica Spain ou encore America Movil ou plus récemment en Hongrie (cf encadré). La baisse du chiffre d'affaires asiatique s'explique par le durcissement des règlementations indiennes sur le contrôle des produits de télécommunications étrangers.

L'activité terminaux mobile a, elle, connu un bond considérable. Ainsi le chiffre d'affaires a progressé de près de 40% grâce à l'arrivée récente des réseaux 3G en Chine ainsi que l'arrivée de smartphones ZTE sous Android en Europe. L'équipementier chinois apparaît confiant pour l'avenir en ce qui concerne plus particulièrement le standard LTE (Long Term Evolution). (...)

(12/08/2010 12:36:04)

Wimax 2, standard officiel en novembre ?

Tandis que le LTE (3GPP) fera ses grands débuts chez les fournisseurs en 2011 aux Etats-Unis, le Forum Wimax espère pouvoir mettre en place le standard Wimax 2 début 2012. Connu officiellement sous l'appellation 802.16m, le standard pourrait être finalisé par l'IEEE pour le mois de novembre si l'on en croit Declan Byrne, directeur marketing du Forum. Il espère par ailleurs qu'en conséquence, des appareils utilisant cette technologie pourront être construits dès 2011, et que les FAI déploieront le standard pour 2012 sur le territoire américain.

Concurrence et très haut débit

Le Wimax 2 sera bien plus rapide que son aîné souligne le vice-président du Forum, Mohammad Shakouri, qui déclare vouloir atteindre un débit moyen de 100 Mbit/s. Par comparaison, l'offre WimaxX Xohm de Sprint, lancée en 2008, délivrait des débits compris entre 3,7 et 5 Mbit/s. Par contre, il ne faudra pas espérer un élargissement de la zone de couverture, qui restera la même que le standard précédent, à savoir environ 80 km² par point d'accès. Au niveau de la compatibilité, le standard Wimax premier du nom, aussi appelé 802.16e, sera supporté par son successeur afin de faciliter la transition pour les fournisseurs d'accès. L'un d'entre eux, Clearwire, qui est le principal FAI à utiliser un réseau sans fil basé sur le standard Wimax, a pourtant annoncé vouloir passer prochainement au LTE, soit comme alternative ou complément de son offre actuelle. « D'une certaine façon, cela pourrait être positif à la fois pour LTE et Wimax puisque cela désamorcerait la rivalité qu'ont créé certaines personnes concernant les deux technologies », déclare Declan Byrne sur le sujet. Ces deux standards arriveront sur le marché à un moment où, selon Cisco, le trafic Internet mobile devrait doubler chaque année jusqu'en 2013, notamment via la vidéo qui consommera beaucoup de la bande passante.

Crédit Photo : Wimax Forum

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >