Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 12121 à 12130.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(03/02/2009 18:20:07)

Le gouvernement américain commande un supercalculateur de 20 Pflops à IBM

Le gouvernement américain aurait commandé à IBM pour le DOE (Département de l'énergie) un supercalculateur d'une puissance de 20 Pflops (20 milliards de millions d'instructions par seconde) avec 1,6 millions de coeurs. Sequoia, c'est son nom, hébergera sur une surface un peu plus importante que celle d'un terrain de tennis, 96 racks équipés des Bluegene/Q du constructeur, encore en cours de développement, et tournera sous Linux. Ces modules spécialisés dans le supercalcul s'appuient sur l'architecture de processeur Power d'IBM. La machine sera installée au Laboratoire national Lawrence Livermore en Californie à partir de 2011 et mise en route l'année suivante. Elle servira en priorité à gérer les stocks d'armes nucléaires vieillissantes dont elle simulera la stabilité et le niveau de sécurité. Une consommation électrique seulement trois fois supérieure à celle de son prédécesseur Pour IBM, les défis d'une telle infrastructure résident entre autres dans la gestion des sous-systèmes d'administration destinés à automatiser les tâches et dans la fourniture aux administrateurs de moyens adaptés au suivi de l'imposante charge de calcul. Enfin, Sequoia devrait se contenter de 6 megawatts contre 1,8 pour le système actuel du laboratoire. Avant de passer à Sequoia, IBM fournira un autre supercalculateur au laboratoire californien du gouvernement. Plus modeste, Dawn sera bâti sur la même architecture BlueGene/P et atteindra 500 Tflops. Il servira de base de travail pour l'élaboration de son successeur. Avant Dawn et Sequoia, le calculateur BlueGene le plus puissant, déjà propriété du Lawrence Livermore, affichait une puissance de 478,2 teraflops. Roadrunner, le système le plus imposant du monde avec 1,1 Pflops, est quant à lui un produit hybride mixant les architectures Cell conçues entre autres par IBM avec des Opteron d'AMD. Le DOE a préféré Bluegene à cette option pour des questions de portage d'applications. (...)

(03/02/2009 16:53:07)

Annuels Informatica : Les services tirent la croissance

L'éditeur américain Informatica, spécialisé sur les solutions d'intégration de données, a réalisé un quatrième trimestre légèrement supérieur aux attentes des analystes. Son chiffre d'affaires a progressé de 9,2%, à 124,4 M$, principalement grâce aux services, dont les revenus enregistrent une hausse de 14%, à 67,2 M$. Les services représentent 54% des revenus sur le trimestre, tandis que les ventes de licences ont progressé de 4%, à 57,2 M$. Sur l'année, le poids des services est encore plus important puisque les revenus liés à cette activité ont augmenté de 20% à 259,93 M$ et représentent 57% du chiffre d'affaires global (contre 55,2% l'an dernier). Les ventes de licences ont de leur côté progressé de 12%, à 195,77 M$. L'éditeur, qui cible les grandes entreprises, dit avoir renouvelé des contrats avec 279 clients en 2008 (dont les Français Canal Plus, La Poste et SFR). Il indique avoir gagné 84 nouveaux clients au nombre desquels figurent, sur l'Hexagone, Banque Accord, Franfinance, le ministère de l'Immigration, Printemps et Schneider Electric. Un rachat dans la qualité des données Au printemps 2008, Informatica a racheté Identity Systems (pour 85 M$) pour ses solutions de gestion de la qualité des données. Il a livré en juin la version 8.6 de sa plateforme unifiée (intégrant en standard les fonctions temps réel), enrichie d'outils d'échange de données non structurées, et renforcé les services « On demand » destinés à l'application hébergée de CRM (gestion de la relation client) de Salesforce.com. En France, Informatica compte environ 175 clients, principalement sur les secteurs de l'énergie, de la banque, des biens de grande consommation, de l'industrie manufacturière et du secteur public. Sa plateforme d'intégration de données est utilisée pour les projets d'analyse décisionnelle (environ 50% du chiffre d'affaires en France), mais aussi pour les projets de modernisation du SI, la mise en place d'ERP et de référentiels d'entreprises. A l'automne dernier, Informatica a renforcé ses équipes en Europe du Sud en rachetant PowerData, son distributeur sur l'Espagne et le Portugal. La filiale locale, Informatica Iberia, est sous la responsabilité de Didier Guyomarc'h, directeur général d'Informatica France et vice-président des ventes pour l'Europe du Sud. (...)

(03/02/2009 16:43:12)

Le PDG d'Adobe relance le buzz au sujet de Flash sur l'iPhone

En termes de buzz, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. C'est sans doute pourquoi le PDG d'Adobe, Shantanu Narayen, a profité de son exposition médiatique au Forum mondial de Davos pour raconter à des journalistes de Bloomberg que le portage de Flash sur l'iPhone est « un challenge technique difficile », mais qu'Apple et Adobe collaborent sur le sujet, et que « la balle est dans notre camp ». La petite phrase a rapidement fait le tour du Web, beaucoup de sites s'extasiant même sur cette collaboration, et sur l'arrivée prochaine de Flash sur l'iPhone. Dans les faits, voilà plusieurs mois qu'Adobe laisse entendre que la solution technique est prête, et que l'arrivée de Flash sur l'iPhone n'attend plus que le feu vert de Steve Jobs. En novembre dernier, l'accord avec ARM confirmait d'ailleurs cette information. Or, le patron d'Apple a lui aussi des ambitions en termes de plateforme de format de contenu multimédia, et n'a aucune intention de faciliter la tâche d'Adobe. La tactique de Shantanu Narayen s'apparente donc davantage à une démonstration de force - voyez comme l'attente des utilisateurs est grande - qu'à une véritable volonté d'informer. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >