Flux RSS
Infrastructure serveur

2924 documents trouvés, affichage des résultats 1141 à 1150.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(16/04/2010 17:18:27)
Citrix annonce son hyperviseur Xen 4.0
Pour lutter contre VMware et Microsoft, Citrix introduit plusieurs améliorations substantielles à son hyperviseur maison avec la version Xen 4.0. Les principales modifications portent sur la gestion de la mémoire vive avec l'utilisation d'algorithmes comme Transcendent Memory et Page Sharing pour améliorer les performances. D'autres évolutions incluent une tolérance aux pannes renforcée avec une meilleure synchronisation des échanges entre VM et serveurs physiques et le support des fonctions Race introduites sur les derniers Intel Xeon 7500 (Nehalem-EX). Un nouveau gestionnaire de disques durs virtuels baptisé Blktap2 permet de fournir des snapshots des VM et l'introduction de NetChannel2, améliore les capacités de traitement de données des cartes réseaux. Xen 4.0 prend également en charge une nouvelle option du noyau Linux, le PVOps, qui permet aux administrateurs d'accéder aux périphériques les plus récents.
Ian Pratt, fondateur et président de Xen.org explique à cette occasion que l'explosion du cloud computing dans l'industrie et la demande croissante des entreprises sont les moteurs du développement de la technologie dans la communauté Xen. « Notre hyperviseur est déjà utilisé dans la plupart des clouds de la planète et nos utilisateurs attendent les avancées de la communauté Xen pour poursuivre le développement de leurs infrastructures virtualisées. L'arrivée de Xen 4.0 vient répondre à ces attentes. »
Trimestriels AMD : dans le vert pour le 2e trimestre consécutif
AMD poursuit son redressement. Pour le deuxième trimestre consécutif et le premier de son exercice 2010, le fabricant américain de processeurs annonce un bénéfice net de 257 M$ (sur une base Gaap*), après trois années de pertes. La performance semble évidemment modeste quand on la compare à celle d'Intel qui vient d'annoncer un profit net en hausse de 288%.
AMD avait terminé 2009 sur un bénéfice trimestriel de 1,18 Md$ grâce à l'accord trouvé avec Intel pour sortir du contentieux judiciaire qui les opposait. AMD précise avoir récupéré 325 M$ du transfert de son activité de fabrication vers la co-entreprise GlobalFoundries.
Quant au chiffre d'affaires des trois mois écoulés, il s'élève à 1,57 Md$ et dépasse ainsi les prévisions des analystes financiers qui l'attendaient autour de 1,54 Md$. Le PDG d'AMD, Dirk Meyer, souligne l'amélioration de la marge opérationnelle et la solidité de son offre de produits. Le fabricant a notamment lancé sept cartes graphiques DirectX 11 et élargi son offre de processeurs pour PC et serveurs. Il bénéficie surtout de la reprise des ventes d'ordinateurs sur le marché mondial (+24,2% au premier trimestre selon IDC), et aussi de l'amélioration de ses prix de vente sur ses processeurs pour portables et serveurs. Son activité axée sur les produits graphiques a progressé de 88% en un an (la société a livré à ce jour 6 millions de cartes DirectX 11), tandis que l'activité « Computing Solutions » qui englobe les microprocesseurs, a augmenté de 23%.
Puces 32 nm et Fusion (CPU/GPU) en 2011
Dirk Meyer prévoit une hausse des ventes sur ces processeurs pour ordinateurs portables, un secteur où Intel est particulièrement fort. AMD va commencer à fabriquer ses puces 32 nm au second semestre. Des échantillons ont déjà été fournis à quelques clients et les livraisons devraient commencer au premier semestre 2011. Les puces Fusion, qui combinent CPU et GPU, en sont aussi au stade des échantillons et devraient également arriver sur le marché dans un an. Elles seront produites par la co-entreprise GlobalFoundries.
Le PDG a également indiqué que les ventes du processeur six coeurs Istanbul avaient progressé sur le trimestre écoulé. AMD a par ailleurs livré son Opteron 6100 (Magny-Cours) 12 coeurs le 30 mars et dispose ainsi d'une solide gamme de produits, estime Dirk Meyer.
Au dernier trimestre 2009, une étude d'iSuppli révélait qu'AMD avait grignoté 0,28% de parts de marché à son grand rival Intel, parvenant à 12,6% du marché mondial des microprocesseurs, mais toujours très loin des 80,6% du numéro un.
(*) Sur une base non Gaap, le résultat net d'AMD s'établit à 63 M$ sur le premier trimestre 2010, contre une perte de 189 M$ un an plus tôt.
Illustration : Dirk Meyer, PDG d'AMD (Crédit photo : AMD)
Reprise en douceur sur le marché des serveurs en 2010
Après avoir enregistré un recul de 26,4% à 12,8 Md$ en 2009, les ventes en valeur de serveurs devraient repartir à la hausse cette année. Selon IDC, leur croissance se situera à +2,4% sur 12 mois. En Europe de l'Ouest, la hausse annuelle anticipée est de 2,1% en valeur et de 6,2% en volume. Pour établir ces prévisions, le cabinet d'études se base sur les résultats du quatrième 2009 durant lequel le marché a connu une baisse de « seulement » 10,5% en valeur. « Bien qu'il s'agisse du sixième trimestre consécutif de décroissance, le recul des ventes s'est atténué chaque trimestre suite au premier trimestre 2009 qui fut le plus mauvais jamais enregistré. Le dernier trimestre 2009 est ainsi bien meilleur que le précédent où le recul des revenus avait atteint 25,7% », indique IDC dans un communiqué de presse.
On reste encore loin des niveaux de 2007
Pour autant, le retour de la croissance attendu cette année sera bien insuffisant pour revenir aux niveaux de revenus d'avant la récession. En 2007, les ventes de serveurs avaient en effet généré un chiffre d'affaires de 19 Md$. Dit autrement, si les prévisions d'IDC se confirment, le différentiel entre 2007 et 2009 sur le marché des serveurs sera d'environ 6 Md$. Dans les années à venir, cet écart ne devrait d'ailleurs que très peu se combler puisque sur la période 2009 - 2014, IDC n'attend du marché qu'un taux de croissance annuel moyen en valeur de 0,3%. En volume, il devrait se situer à 4,9%.
Si la crise économique semble donc avoir durablement mis un frein à la croissance, elle devrait aussi avoir pour effet de modifier les habitudes de consommation des entreprises. Ainsi, « les clients qui acquéraient traditionnellement des grands systèmes vont penser aux technologies X86 pour un nombre de plus en plus important d'applications », indique Nathaniel Martinez, le directeur du pôle solutions systèmes et infrastructures chez IDC Europe. Pour le segment des serveurs blade, cette évolution est un levier de croissance de plus puisqu'en 2009 il s'est déjà révélé être la plus grosse source de revenus sur le marché de serveurs X86. D'ici 2014, le taux de croissance annuel moyen des ventes de serveurs blade devrait être de 13,9% en valeur et de 20,5% en valeur. A cette date, elles devraient représenter 28,5% du total des revenus du marché de serveurs.
(...)
Leo Apotheker retrouve du travail dans le cloud
L'annonce est en ligne sur le site de GT Nexus. Leo Apotheker, ancien dirigeant de SAP AG (qu'il a quitté depuis le mois de février 2010), rejoint le comité exécutif du fournisseur de plate-forme à la demande dédiée à la logistique. Il propose via un portail, une suite logicielle, un réseau pré-connecté de transporteurs et des services de gestion de données.
Pour Leo Apotheker « la prochaine vague des logiciels entreprises sera sur des réseaux de plates-formes comme celle de GT Nexus » et d'ajouter « ces nouveaux systèmes basés sur le cloud ont été conçus pour dépasser les frontières de la simple entreprise en s'interconnectant avec les spécialistes mondiaux du commerce, procurant ainsi une agilité aux sociétés. GT Nexus est à la pointe de cette révolution avec comme axe, le commerce mondial et la logistique ».
Du côté du fournisseur de solutions, on se réjouit de cette arrivée, avec l'expérience de l'ancien responsable de SAP AG.
Le Power7 arrive sur les blades IBM
Disponible en juin prochain, les blades Power7 pourront accueillir des puces huit coeurs, contre seulement deux pour les Power6. IBM pourra toutefois désactiver la moitié des coeurs pour proposer des configurations plus attractives financièrement. Le modèle d'entrée de gamme, le PS 700, sera par exemple livré avec 4 coeurs, alors que le serveur milieu de gamme, le PS701, sera équipé de huit coeurs et une version double lames, PS702 Express, pourra totaliser jusqu'à 16 coeurs, souligne Steve Sibley, directeur marketing de la ligne Power system chez IBM. Précisons toutefois que les clients qui se seront portés acquéreurs d'un PS700 ne pourront pas activer à la demande les 4 coeurs inactifs. C'est une possibilité qu'IBM réserve aujourd'hui à ses systèmes haut de gamme.
Ces blades pourront être équipées d'un maximum de 128 Go de mémoire vive DDR3 par serveur, soit le double de ce qui était possible sur les systèmes équipés de Power6. IBM positionne ces lames pour les bases de données, les applications de back office et l'apport significatif en mémoire vive permettra de faire fonctionner un plus grand nombre de machines virtuelles dans le cadre d'un politique de consolidation de serveurs. Les clients qui le souhaitent pourront installer ces lames dans des armoires déjà équipés de lames Power6 et x86, confie Steve Sibley.
Pour la partie logicielle, IBM annoncé une mise à jour d'i5/OS, une solution packagée qui intègre une base de donnée, l'OS et un serveur web. Baptisé version 7.1, cette évolution reconnait automatiquement la présence de périphériques SSD et se configure pour exploiter au mieux les ressources de la machine. Le support XML sera natif avec la base de donne intégrée.
[[page]]
Big Blue délivre également une édition repensée d'Aix 6, appelé pour l'occasion Aix 6 Express. Un ticket d'entrée à la solution Unix d'IBM limitée à quatre coeurs et à un maximum de 8 Go de mémoire vive par coeur. Selon Steve Sibley, cette version est destinée aux clients qui n'ont pas vraiment besoin d'utiliser un maximum de coeurs et répond à des besoins comme la consolidation de plusieurs petites instances Aix sur une machine plus performante.
Précisons qu'un passage à Aix 7, le navire amiral d'IBM, est indispensable pour exploiter les ressources des puces Power7. Disponible en beta cet été, cette évolution est attendue en version définitive dans la seconde partie de l'année. Les clients pourront toutefois faire tourner Aix 6 de concert avec Aix 7, quelque chose d'impossible jusqu'à présent chez IBM. Cela signifie qu'il sera possible de mettre à jour un serveur vers Aix 7 tout en conservant ses applications dans l'ancien environnement. IBM précise que ces deux OS sont binaire compatible, et que les applications pour Aix 6 s'exécuteront sur Aix 7. « Certaines applications ou outils sont très spécifiques, et les clients ne désirent pas toujours repasser par la case des certifications » pour ce nouvel OS, assure Steve Sibley.
Enfin, IBM annonce la version 7.6 de Rational Developer for Power qui donnera aux utilisateurs d'Aix un environnement de développement plus moderne basé sur Eclipse et supportant les langages C/C++et Cobol. Un compilateur Rational pour C/C++ et Fortran est également annoncé.
Trimestriels 2010 : Intel publie de résultats supérieurs aux attentes
Le fondeur Intel a publié mardi des résultats records pour le premier trimestre de l'exercice 2010, supérieurs aux attentes des analystes. Le leader mondial des microprocesseurs a en effet totalisé un chiffe d'affaires de 10,3 Md$, en repli de 3% en comparaison avec le trimestre précédent, mais en croissance de 44% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice opérationnel, s'est élevé à 3,4 Md$, soit + 38% par rapport au précédent trimestre, bondissant de 433%, comparé à l'an passé.
Ce trimestre a été marqué par une hausse des ventes des microprocesseurs et chipsets, avec en janvier dernier, le lancement des derniers Core i3, i5 et i7 pour ordinateurs portables et PC de bureau, suivi, en mars, par la sortie des Xeon 7500 et 5500. Ces processeurs ont été réalisés en utilisant le procédé de fabrication 32 et 45 nanomètres, rendant les puces plus rapides et plus économes en énergie tout en réduisant les coûts de fabrication. En février 2009, Intel avait d'ailleurs annoncé qu'il allait investir 7 Md$ au cours des deux prochaines années pour moderniser ses usines de fabrication afin de réduire les coûts de fabrication des puces et en augmenter la production. « Les investissements que nous réalisons dans les technologies de pointe se sont concrétisés par les produits les convaincants de notre histoire » a commenté Paul Otellini, président d'Intel dans un communiqué. « Nous ne pouvons qu'être optimistes quant au devenir de notre activité, nos produits étant conçus sur une variété de nouveaux créneaux porteurs. »
Pour son second trimestre fiscal 2010, Intel table sur des revenus à 10,2 Md$, soit une hausse de 27% par rapport au second trimestre 2009. La marge brute est estimée à 64%, plus ou moins deux points de pourcentage. Les dépenses de R&D et les frais généraux et administratifs devraient avoisiner quelque 3,1 Md$.
(...)
SpringSource s'offre un système d'échange entre applications
SpringSource, l'éditeur d'outils Java racheté en août 2008 par VMware, vient d'annoncer l'acquisition de Rabbit Technologies. Ce dernier a développé RabbitMQ, une solution d'échange de messages entre systèmes hétérogènes, applications, bases de données, plateformes de stockage... C'est donc une pierre de plus qui s'ajoute à l'offre de cloud computing que construit VMware. Il s'agit toutefois d'une petite opération financière puisque la société Rabbit, basée à Londres et créée en 2007, ne compte que dix salariés.
L'objectif de VMware consiste à fournir la technologie de virtualisation sous-jacente aux offres de PaaS (platform-as-a-service). Sur le marché du cloud, ces plateformes en ligne proposent des outils pour bâtir des applications que, par la suite, elles pourront aussi héberger. Dans cette stratégie, SpringSource apporte ses outils de développement Java, tandis que l'offre de messagerie RabbitMQ, qui repose sur le standard AMQP (Advanced Message Queuing Protocol), permettra aux applications ainsi mises au point d'interopérer et de ne pas rester enfermées dans un système propriétaire.
Une prochaine annonce avec Salesforce.com
Les systèmes d'échange de messages ont toujours constitué un élément clé de l'infrastructure applicative des entreprises. Rod Johnson (photo ci-dessus), directeur général de SpringSource, souligne toutefois que le cloud requiert des solutions de messagerie interapplicative différentes. L'offre de Rabbit permet aux développeurs de créer des applications complexes en découplant les composants, l'échange de données s'effectuant ensuite entre ces composants, sans nécessité d'en connaître le statut, la disponibilité ou la mise en oeuvre. Rabbit Technologies avait déjà noué des partenariats avec VMware, mais aussi avec Microsoft, Novell et plusieurs autres fournisseurs.
L'annonce de ce rachat par SpringSource vient faire écho aux informations distillées par Salesforce.com au sujet d'un partenariat que la société de Marc Benioff prévoit de dévoiler le 27 avril, conjointement avec VMware.
Illustration : Rod Johnson, directeur général de SpringSource, filiale de VMware
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |