Léo Apotheker quitte SAP. Il était passé seul aux commandes de l'éditeur allemand il y a moins d'un an, au printemps 2009, après avoir occupé le poste de co-PDG pendant treize mois aux côtés de Henning Kagermann, désormais à la retraite. Léo Apotheker a rejoint SAP en 1988 et dirigé de longues années la filiale française. Au fil des années, il a progressivement occupé des responsabilités de plus en plus importantes au sein des instances dirigeantes de l'éditeur. La nouvelle de sa démission est tombée brutalement, hier dimanche 7 février. Malgré tout, certains signes avant-coureurs avaient pu laisser entrevoir un prochain départ, d'autant que son mandat de dirigeant arrivait à échéance et devait être renouvelé. Il est remplacé par une direction de nouveau bicéphale, comme elle le fut longtemps, constituée cette fois de Bill McDermott (ci-dessous, à gauche), responsable des opérations, et Jim Hagemann Snabe (à droite), reponsable du développement produit.

Bill McDermott et Jim Snabe

Tous deux étaient déjà membres du conseil exécutif de SAP, auquel vient par ailleurs d'entrer le directeur technique (CTO), Vishal Sikka (ci-dessous).
Vishal Sikka
Le communiqué officiel précise que le Conseil de surveillance de la société a trouvé un accord avec l'actuel PDG pour ne pas prolonger son contrat en tant que membre du conseil exécutif de SAP. Sa démission comme PDG et membre du conseil exécutif prend effet immédiatement. Léo Apotheker a dirigé seul SAP pendant l'un des exercices fiscaux les plus rudes de l'éditeur. Assez fortement touché par la crise économique, SAP a enregistré un recul de 27% sur ses ventes de logiciels en 2009. Le fournisseur a également connu une période de conflit avec ses clients à la suite de l'augmentation de ses tarifs de maintenance et de l'instauration d'un contrat de support unique. Tout récemment, il avait fait machine arrière en proposant de nouveau le choix entre un contrat de maintenance Standard à 18% annuel du coût d'achat des licences, et le contrat étendue Enterprise Support, à 22%. La semaine dernière, SAP France avait déjà annoncé le départ de son PDG, Pascal Rialland, nommé à la direction générale d'Omer Telecom, après quatre années à la tête de la filiale française. Il est remplacé à son poste par Nicolas Sekkaki, jusque-là directeur général d'IBM France en charge de l'activité services.