Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 1821 à 1830.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(02/05/2008 17:19:56)

IBM et Google font cloud computing commun

A l'occasion du IBM Business Partner Leadership Conference qui se termine aujourd'hui à Los angeles, c'est ensemble sur scène, qu'Eric Schmidt et Sam Palmisano, respectivement PDG de Google et d'IBM ont annoncé la mise en commun de leurs ressources de "cloud computing". Dans un premier temps, ce sont les universités américaines qui bénéficieront de ce partenariat entre Google, qui apporte son expertise en matière d'informatique distribuée et parallèle, tout comme IBM, qui ajoute son savoir-faire en matière d'infrastructures et de support. Selon Eric Schmidt, Google considère désormais IBM comme un bras de levier pour rentrer sur le marché des entreprises. Les deux nouveaux alliés se regardent avec les yeux de Chimène. Ils voient dans la mise en commun de leur offre de puissance informatique et de logiciels en ligne un beau gisement de croissance. IBM et Google considèrent d'autant plus le cloud computing comme un terrain vierge qu'il apparaît plus compliqué pour Microsoft. Contrairement à eux, ce dernier doit déployer sa stratégie "logiciel et services" sans cannibaliser les ventes d'Office, par exemple. (...)

(02/05/2008 16:44:23)

Trimestriels Sun : 34 M$ de pertes, sur fond de licenciements

Sun Microsystems commence bien mal l'année. Le fabricant de serveurs a perdu 34 millions de dollars au cours du troisième trimestre de son exercice 2008. Sur cette période, son chiffre d'affaires, a reculé de 0,5% à 3,27 milliards de dollars. Le californien ferait-il les frais de l'acquisition de MySQL en février dernier, qui lui a coûté pas moins de 1Md $ ? Pour Jonathan Schwartz, PDG de Sun, il semblerait que non. A l'instar du français Ilog, il met plutôt ces mauvaises performances sur le compte du ralentissement économique qui frappe actuellement les Etats-Unis. Les mauvais résultats réalisés sur le marché US auraient même éclipsé le succès de l'entreprise dans des marchés émergents, comme l'Inde ou le Brésil, a indiqué le PDG. Selon lui, outre-Atlantique, les activités systèmes et stockage n'ont pas atteint leurs objectifs respectifs, fixés à quelque 100 M$ : «Aux Etats-Unis, le ralentissement économique a nettement impacté les commandes des pouvoirs publics, et de nos clients, distributeurs et entreprises de télécoms. », a-t il indiqué. Du coup, Sun a confirmé un plan de licenciements. Ceux-ci concerneront de 1 500 à 2 500 salariés (7,5% de sa masse salariale), principalement aux Etats-Unis, qui seront effectifs d'ici la fin de l'année. En coupant dans sa masse salariale à partir du quatrième trimestre 2008, le constructeur économisera entre 100 à 150 M $ par an. L'été dernier, il avait fait savoir qu'il envisageait de déployer un plan de restructuration d'ici à mi 2008, estimé à plusieurs milliers de postes supprimés. Les efforts de réduction des coûts engagés par Sun lui avaient permis de renouer avec les bénéfices lors de son exercice fiscal 2007 , clos le 30 juin et d'afficher plusieurs trimestres bénéficiaires en 2008. (...)

(29/04/2008 17:51:43)

AMD préconise des configurations sur mesure aux constructeurs

Sans doute secoué par des résultats trimestriels de nouveau décevants, AMD cherche à soigner son image. A cet effet et à l'occasion du lancement de ses nouvelles puces Athlon et Phenom, il met en avant une de ses activités jusqu'ici restée dans l'ombre. Sous le nom de AMD Business Class, le fondeur va proposer à ses OEM et aux intégrateurs systèmes des préconisations pour la conception de PC, de portables et de serveurs pour des usages spécifiques pour l'entreprise. Les plateformes AMD Business Class s'articulent bien entendu sur les processeurs maison et sur les composants graphiques ATI, mais resteront ouvertes. Les usages des différentes configurations seront définis avec les constructeurs et les intégrateurs. Enfin, les recommandations Business Class s'accompagnent d'une garantie de support des composants pour une durée déterminée. Une durée que les partenaires devront aussi afficher clairement. Parmi les premiers adeptes de l'initiative du coté des PC de bureau, on compte Acer avec le Veriton M420, Dell avec ses Optiplex 740, Fujitsu Siemens Computers avec ses Esprimo E/P5625 et P2420, HP avec ses DX2450 et DC5850 et Lenovo avec le Thinkcentre A61e. (...)

(29/04/2008 16:18:16)

Citrix et A10 améliorent leurs accélérateurs d'applications web

La vogue des applications en ligne et des clients Web stimule la demande d'équipements destinés à accélérer la vitesse des connexions entre serveurs et postes clients. Au salon Interop qui se déroule en ce moment à Las Vegas, Citrix et A10 ont tous deux annoncé des améliorations à leur gamme. Citrix ajoute en haut de sa gamme le boîtier MPX d'accélérateurs NetScaler. Selon l'éditeur, alors que les modèles précédents permettaient d'atteindre un débit de 6 Gbit/s, le MPX dépasserait les 15 Gbit/s. Il accueille soit deux bicoeurs (MPX 15000) avec 16 Go de mémoire, soit deux quadricoeurs avec 32 Go de mémoire (MPX 17000) et est équipé d'une gestion dynamique des ressources. Le prix d'une configuration opérationnelle débute à 180 000 dollars. A10 Networks, de son coté, commencera à livrer à compter du mois de juillet ses boîtiers AX dont on peut associer jusqu'à 8 unités. Une configuration avec quatre boîtiers permettrait d'atteindre 30 Gbit/s, selon les tests réalisés par le Tolly Group. (...)

(25/04/2008 18:03:55)

Le Green Grid veut économiser l'énergie aussi dans les petites salles informatiques

Le consortium Green Grid et l'agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA, Environmental Protection Agency) ont décidé de faire la chasse aux économies d'énergie ensemble dans les petites salles informatiques. Aujourd'hui, de nombreuses réflexions sont menées autour de la consommation énergétique des datacenters, beaucoup moins sur celles des salles informatiques plus classiques. Le Green Grid est bien placé pour travailler sur un tel sujet puisqu'il s'agit d'un consortium d'acteurs de l'informatique et de l'électronique qui réléchissent aux meilleurs moyens pour que les datacenters respectent l'environnement. Il a donc signé un protocole d'accord avec l'EPA pour faire la promotion des équipements « verts » et partager les bonnes pratiques dans ce domaine avec l'industrie et le secteur public. Charité bien ordonnée commence par soi-même, et c'est donc d'abord l'efficacité énergétique des installations de l'EPA qui sera évaluée. De cette opération seront tirés des process standardisés et des mesures de performances facilement applicables à d'autres établissements et entreprises. (...)

(25/04/2008 17:19:52)

Sun s'offre Montalvo et ses multiprocesseurs asynchrones

Après Apple qui vient d'absorber PA Semi, c'est au tour de Sun de s'offrir un fabricant de microprocesseurs. Il vient en effet d'acheter Montalvo, une startup spécialisée dans les multicoeurs asynchrones à faible consommation, pour un montant non précisé. Sun est un des constructeurs du marché qui continue de concevoir les puces de ses serveurs. Son petit dernier, l'octo-coeur UltraSparc T2, décrit par Sun comme un véritable ordinateur sur une puce, intégre par exemple directement certains composants de communication. Un moyen d'augmenter la puissance sans augmenter la consommation Les designs de Montalvo, eux, ont ceci d'original qu'ils accueillent des coeurs de différents types, plus ou moins puissants et plus ou moins spécialisés. C'est un des moyens étudiés par nombre de fondeurs pour contourner la loi de Moore et ses conséquences : le nombre de transistors sur une puce double tous les 18 à 24 mois, augmentant ainsi la puissance mais aussi la consommation électrique et la dissipation de chaleur. Le multi-coeur, en multipliant les puces, permet déjà de contourner le problème. L'installation de coeurs de capacités différentes peut se révéler un moyen encore plus économique d'augmenter la puissance. On imagine que Sun pourrait facilement combiner ses compétences 'computer-on-a-chip' à celles de Motalvo afin de concevoir des processeurs à la fois plus puissants et plus économes. Reste qu'il sera néanmoins bien difficile de concurrencer les Intel et AMD sur leur terrain. Selon les observateurs de l'industrie du microprocesseur, Montalvo était attentivement observé avec le même niveau d'intérêt que PA Semi, racheté par Apple. Mais contrairement à la société rachetée par Sun, ce dernier présente l'avantage d'avoir déjà un bi-coeur basé sur l'architecture Power en production. (...)

(24/04/2008 18:18:33)

Apple achète P.A. Semi, concepteur de processeurs basse consommation

Apple a confirmé l'acquisition de P.A. Semi, société de 150 personnes qui conçoit des processeurs basse consommation. En revanche, le constructeur s'est refusé à indiquer le montant de la transaction, estimée à 278 M$ par le magazine Forbes. P.A. Semi à été fondé en 2003 par Dan Dobberpuhl qui fut à l'origine du StrongARM, processeur développé par Digital dans les années 90 avant d'être cédé à Intel. Lequel vient de vendre cette ligne de produits à Marvell. Cette société compte aussi nombre d'ingénieurs recrutés chez Intel, AMD et Sun. P.A. Semi a dans ses cartons le PA6T-1682M, un bi-coeur 64 bits doté d'un jeu d'instructions dérivé de celui des PowerPC. Il est décrit comme 300% plus performant que ses concurrents et ne consommerait que 5 à 13 watts à une fréquence de 2 GHz. Apple davantage intéressé par l'expertise de P.A. Semi que par ses processeurs Faute d'informations complémentaires de la part d'Apple, les commentateurs se perdent en conjecture. Pour certains observateurs, Apple pourrait utiliser le savoir-faire de P.A. Semi pour concevoir les prochaines générations d'iPhone et d'iPod. [[page]] D'autres considèrent que le rachat de P.A. Semi ne signifie pas qu'Apple va utiliser ses processeurs, mais qu'il s'intéresse à l'expertise de cette entreprise, en particulier celle concernant l'architecture ARM. Les designs de processeurs de la société anglaise dominent actuellement le créneau des composants basse consommation. L'iPhone est d'ailleurs animé par un processeur Samsung fondé sur un design ARM. Les réponses à toutes ces suppositions devraient arriver dans un an. D'ici là, tout le monde s'accorde à dire que ce rachat est un camouflet à Intel et son processeur Atom, variante basse consommation de son architecture x86 qu'il peine encore à imposer. (...)

(23/04/2008 17:50:02)

Résultats : Intel conforte sa domination au détriment d'un AMD rouge de perte

Intel qui rit, AMD qui pleure. Le premier trimestre 2008 a confirmé que le numéro un mondial des processeurs tenait toujours la dragée haute à son challenger, lequel n'en finit toujours pas d'être sur la défensive. Si le résultat net d'Intel s'affiche en baisse, c'est en raison de charges exceptionnelles liées au désengagement du groupe du secteur des mémoires flash au profit de Numonyx, coentreprise fondée avec STMicro. Ses activités liées aux processeurs et aux produits associés (chipsets, cartes mères) se portent à merveille. La division en charge des produits pour les serveurs et les machines de bureau affiche un CA en hausse de 13 % à 5,3 Md$, assorti d'un bénéfice opérationnel de 1,7 Md$, en progression de 89% ! La division qui se consacre au mobile affiche aussi une hausse de son CA à 2,7 Md$ (+ 12,5 %), mais concède une baisse de son résultat opérationnel : - 15,4 % à 1,1 Md$. Chez AMD, seules les promesses de perspectives meilleures annoncées par les dirigeants viennent compenser les résultats décevants du premier trimestre. Certes, le groupe affiche une forte hausse de ses activités. Ses ventes ont nettement progressé, tant sur les processeurs (1,2 Md$, +30%) que sur les composants graphiques (230 M$, +17%). Mais il paye le prix fort pour avoir retardé le lancement de ses Opterons quadricoeurs. Faute d'avoir repris un peu d'avance technologique, il a dû se battre sur les prix. L'activité processeurs a encore perdu 160 M$ (contre 321 un an auparavant) et l'activité graphique génère toujours 11 M$ de pertes (35 M$ un an auparavant). (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >