Flux RSS
Infrastructure serveur

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2001 à 2010.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/11/2007 17:36:59)
HP implante les Itanium 2 v 2 dans ses serveurs Integrity
En fidèle supporter du processeur Itanium, dont il écoule à lui seul plus de 85% de la production, HP annonce l'intégration de la version Montvale de l'Itanium 2 à ses serveurs haut de gamme Integrity et Integrity Non Stop. Les processeurs Itanium 2 de cette série 9100 devraient tourner sans anicroche dans les systèmes dotés du jeu de composants Arches dès lors qu'ils tournent sur la version v3 Release 1 d'HP-UX qui vient d'être annoncée. Les 9100 supportent aussi la version 8.4 d'OpenVMS, Windows Server 2003 et les distributions Linux de Novell et de Red Hat. Le chipset Arches se trouve dans les serveurs d'entrée de gamme rx2660, rx3600 et rx6600, dans les milieux de gamme rx7640 et rx8640 ainsi que dans les Superdome haut de gamme et dans serveurs lames BL860c. Ce sont sur les Integrity Non stop, qui en étaient restés à la première génération Itanium, que les Itanium 2 bi-coeurs 9100 auront le plus d'influence. (...)
(09/11/2007 16:41:34)IBM propose des outils pour rendre les salles de serveurs plus autonomes
Depuis 2001, IBM rêvait d' « informatique autonome », c'est à dire de machines capables de s'auto-gérer et de s'auto-réparer pour réduire les coûts de maintenance et de personnels. La révolution « autonomic computing » était en marche, disait IBM. Six ans après le début de cette quête, Big Blue annonce avoir atteint son Graal ou du moins une première étape. En attendant d'avoir une plate-forme complète d'administration, IBM a suffisamment d'outils pour mettre à jour sa gamme Tivoli. Ainsi Tivoli Usage and Accounting Manager peut désormais évaluer et facturer les ressources consommées CPU par CPU, port par port, espace de stockage par espace de stockage. Tivoli Security Operation Manager reçoit des extensions pour analyser les données circulant dans la salle de serveurs à la recherche de menaces. Tivoli Monitoring peut désormais faire certaines corrections automatiques pour accroître la performance des serveurs et éviter leurs indisponibilités. Tivoli Configuration and Change Manager établit, à la manière de la CMDB d'Altiris/Symantec, les relations qu'entretiennent entre eux chaque élément du parc informatique. Par exemple, quelles applications utilisent une base de donnée et quel serveur l'héberge. Enfin, Tivoli System Director Active Energy Manager est non seulement capable de mesurer la consommation énergétique de chaque élément, mais encore de réaliser les ajustements nécessaires pour la réduire. Il fonctionne à la manière d'un limitateur de vitesse. L'utilisateur attribue une consommation énergétique maximale à chaque appareil, et le système répartit la charge de travail pour ne pas la dépasser. En cas de pic, il reste toutefois possible de passer outre cette limitation. (...)
(09/11/2007 10:01:36)Microsoft lancera Windows Essential Business Server fin 2008
Annoncé dès 2005 sous le nom de code Centro, Windows Essential Business Server, la nouvelle mouture de la suite de solutions serveurs pour PME/PMI, actuellement connue sous le nom de SBS (Small Business Server), verra le jour fin 2008. La prochaine version comprend de nombreuses briques dont le système d'exploitation Windows Server 2008, la messagerie Exchange 2007 et son moteur antivirus et antispam Forefront Security, ISA server qui fait à la fois office de proxy et de firewall, et enfin System Center Essentials qui regroupe un ensemble d'outils d'administration. Une version avancée est également prévue avec l'ajout de la base de données SQL Server 2008 mais, dans tous les cas de figure, la suite n'existera qu'en version 64 bit. En d'autres termes, inutile d'envisager une simple migration pour les entreprises déjà équipées de SBS, il faudra déjà d'abord commencer par changer de machine. Initialement, la sortie de Windows Essential Business Server était prévue pour 2007, mais il semblerait que les retards pris sur Windows Server 2008 et SQL Server 2008 aient définitivement repoussé le lancement de WEBS à la fin de l'année prochaine. Microsoft a toutefois d'ores et déjà annoncé qu'une seule licence CAL serait nécessaire par utilisateur pour accéder à l'ensemble des fonctions de la suite et prévoit d'accompagner le lancement de services pour aider les PME et PMI dans la mise en oeuvre. A noter que les extensions pour la suite serveur de Microsoft de CA, Citrix, Symantec, Full Aarmor et Trend Micro sont, pour leur part, déjà finalisées et prêtes au lancement. (...)
(08/11/2007 14:00:58)AMD relance le co-processeur imaginé par ATI
Finalement, AMD fait bon usage de son rachat d'ATI. Après les CPU (Computing Processor Unit) et les GPU (Graphical Processor Unit), le fondeur annonce pour 2008 un nouveau genre de puce : les GP GPU pour General Purpose General Processor Unit, autrement dit des puces graphiques transformées en co-processeurs. Déjà proposées par ATI de manière très confidentielle sous le nom de FireStream, ces puces ont la particularité de traiter - comme les puces graphiques depuis des années - les calculs en suivant simultanément plusieurs chemins parallèles. La nouvelle version, la FireStream 9170, fonctionnera comme un co-processeur générique pour soulager de certaines tâches le processeur principal - un Opteron ou un Athlon. Son utilisation est particulièrement adaptée pour du calcul scientifique ou des applications de sécurités telles que la reconnaissance faciale. Selon AMD, avec ses 2 Go de mémoire cache, Fire Stream 9170 pourrait décupler les performances de ce type d'application sans même avoir à adapter le logiciel. Toutefois, la société fournira un kit de développement aux éditeurs pour adapter encore mieux leurs logiciels à ce co-processeur. Disponible à partir du premier trimestre 2008, il devrait coûter 1999 dollars. Un autre type d'applications devrait grandement bénéficier de ce co-processeur : le décryptage de mots de passe. Des chercheurs avaient déjà démontré qu'en utilisant le GPU d'une carte graphique, on pouvait sensiblement accélérer ce type d'opération. (...)
(07/11/2007 16:52:46)Rencontre avec Kirk Skaugen, vice-président en charge des plateformes serveurs chez Intel
Lemondeinformatique.fr : Vous venez d'annoncer une nouvelle mouture d'Itanium. Pourtant, le marché n'est-il pas largement dominé par les puces x86 ? Kirk Skaugen : En terme de volume, oui le marché est adapté à nos processeurs Xeon. Mais dès qu'il s'agit d'applications critiques, Itanium est meilleur. Pour nous, c'est le remplaçant idéal des mainframes et des processeurs RISC. Et cette nouvelle version - Montvale - reprend d'ailleurs des fonctionnalités comme Core Level LockStep (permettant au processeur de valider son propre travail, NDLR) qui n'étaient jusqu'à présent accessibles que pour les mainframes. Et la prochaine mouture, Tukwala, prévue pour 2008, sera le processeur le plus rapide de la planète et comptera 2 milliards de processeurs. Sur ces marchés, les utilisateurs étaient prisonniers d'un constructeur ou d'un système d'exploitation. Avec Itanium, ils peuvent choisir entre plusieurs constructeurs OEM, 12 systèmes d'exploitations et plus de 12 000 applications différentes. Du coup, nous avons déjà 140 000 serveurs déployés dans le monde, y compris dans 75 des 100 plus grandes entreprises mondiales. Voyez-vous une segmentation toujours plus importante du marché des serveurs ? Oui, désormais la performance pure n'est plus le critère principal. Pour les PME, ce sera le coût ; pour les grands datacenters, le rapport entre performance et la consommation ; et pour les mainframes, la fiabilité et la haute disponibilité. Ajoutez-y une tendance forte à la consolidation des serveurs et à la virtualisation, et vous obtiendrez un marché très fragmenté. Comment y répond Intel ? En intégrant de nouvelles capacités au coeur du processeur. Nous avions déjà certains processeurs dotés de capacités de sécurité et, avec vPro, d'outils de virtualisation. Nous allons augmenter les capacités de gestion de l'énergie de nos prochaines puces. Et au fil du temps, nous allons intégrer le rôle d'autres puces de la carte mère au sein du processeur principal. Moins il y a de puces sur la carte mère, moins la consommation électrique de l'ordinateur est importante. Ainsi Tukwila - pour la gamme Itanium - et Nehalem - pour la gamme Xeon - intégreront dès 2008 un contrôleur de mémoire. Avec la multiplication des coeurs dans les processeurs, les développeurs doivent revoir leurs façons d'écrire des applications. Comment les y aidez-vous ? 10% des employés d'Intel sont des développeurs logiciels. Ils fournissent aux éditeurs des outils pour adapter leurs applications à nos processeurs, notamment pour gérer le multithreading. Avant, un changement de fréquence ne nécessitait pas de revoir son application. Dans les futurs Penryn, non seulement la fréquence augmente, mais le jeu d'instruction change, les coeurs - et les thread au sein de chaque coeur - se multiplient. Outre les outils fournis par Intel, nous travaillons également avec des universités et des écoles pour fournir des cours sur la programmation en parallèle. (...)
(07/11/2007 14:42:11)Le premier centre serveur européen de Microsoft ouvrira mi-2009 à Dublin
C'est à Dublin que Microsoft a décidé d'établir son premier centre serveur européen. Le coût de sa construction est estimé par Microsoft à 360 M€ pour une surface de 51 000 m². Cette somme n'inclut pas l'équipement informatique. Ce centre devrait être opérationnel à la mi-2009. Sa mission sera d'héberger pour l'Europe et les contrées alentour (Moyen-Orient, Afrique) les applications en ligne de Microsoft : Portail MSN, Windows Live, Hotmail et les diverses plateformes d'hébergement d'états d'âme personnels (blog) et de données multimédia. (...)
(07/11/2007 14:00:43)Seize nouvelles plateformes pour Penryn
La fabrication des puces Penryn (avec une gravure à 45 nanomètres) est lancée. Et Intel dévoilera le 12 novembre prochain pas moins de 16 architectures différentes pour PC de bureau, stations de travail et serveurs. Parmi ces processeurs, trois seront disponibles immédiatement : les Xeon 5400 (quadri-coeurs) et 5200 (bi-coeurs) pour les serveurs, et les Core 2 Extreme pour les PC de bureau. Les autres seront disponibles au premier trimestre 2008, sauf le Xeon 7300 attendu pour la seconde moitié de l'année prochaine. Ces nouveaux processeurs devraient consommer 30% d'énergie en moins que l'ancienne génération, pour des performances accrues de 20% De plus, ce seront les premières puces d'Intel garanties sans plomb. Les Xeon 5200 auront des fréquences allant 1,86 GHz à 3,4 GHz pour une consommation affichée de 65 ou 80 W. Les Xeon 5400 afficheront, quant à eux, des fréquences allant de 2 GHz à 3,20 GHz pour une consommation s'étalant de 50 W à 150 W. Aucun prix n'est encore disponible. (...)
(06/11/2007 17:27:09)Dell paye 1,4 Md$ pour EqualLogic, spécialiste du stockage iSCSI
L'offre de rachat du spécialiste du stockage en réseau EqualLogic pour 1,4 Md$ est la plus grosse opération de croissance externe jamais réalisée par Dell. EqualLogic est arrivé en 2001 sur le marché florissant du stockage en réseau. Son offre repose sur l'iSCSI, alternative aux approches SAN/ Fibre Channel traditionnelles. Dell compte à la fois intégrer les produits d'EqualLogic dans son offre de stockage PowerVault et continuer leur commercialisation sous leur nom actuel. En 2006, la société rachetée a réalisé un CA de 68 M$ assorti d'une perte de 4,3 M$. Si Dell paye aussi cher EqualLogic, c'est que cette société dispose du savoir-faire dont il rêve pour profiter de la forte croissance du marché du stockage. Les produits d'EquaLogic utilisent iSCSI, de plus en plus crédible face au Fibre Channel, et se démarquent par leur "intelligence". Ils se configurent rapidement et savent gérer le load balancing. En matière de virtualisation, EqualLogic aurait aussi tissé des liens privilégiés avec XenSource. Il promet aussi de l'Ethernet 10 Gbit/s - iSCSI pour la mi-2008. Le stockage, une activité en forte croissance chez Dell Le stockage était jusqu'à présent un des points faibles de Dell face à HP, IBM et Sun, les trois autres principaux fournisseurs de serveurs. Cette activité, qui ne représente encore que 4% de son chiffre d'affaires, connaît toutefois une forte croissance, de l'ordre de 20%, qui lui permet d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de 6 000 M$ environ. Fin 2006, Dell avait été le premier à supporter Unified Data Storage Server 2003 de Microsoft, et, ce, dans une configuration mixte NAS / iSCSI. En septembre dernier, le constructeur avait par ailleurs dévoilé une offre de stockage en réseau ciblée sur les PME. Jusqu'à la reprise d'EqualLogic, Dell s'approvisionnait exclusivement en OEM chez EMC, fournisseur avec lequel il est lié par contrat jusqu'en 2011. Les investisseurs qui avaient misé sur EqualLogic ont préféré accepter l'offre de Dell plutôt que de poursuivre leur projet d'introduction en bourse dont ils espéraient retirer une centaine de millions de dollars. Certains d'entre eux estiment avoir multiplié par 20 leur mise d'origine. (...)
(06/11/2007 17:08:51)Trimestriels Sun : bonnes ventes sur les serveurs
Sun Microsystems vient de publier des résultats financiers en hausse pour le premier trimestre de l'année fiscale 2008 (clos le 30 septembre dernier). Si le chiffre d'affaires ne progresse que de 1%, à 3,22 Md$, par rapport à la même période de l'année dernière, le bénéfice net s'établit pour sa part à 89 M$, contre une perte de 56 M$ un an auparavant. La marge brute a grimpé de cinq points, à 48,5%. La société signe ainsi son quatrième trimestre consécutif « dans le vert », après avoir affronté quelques années de vaches maigres. Le fournisseur américain explique ce retournement de situation par deux facteurs : tout d'abord le succès commercial de ses serveurs haut de gamme ainsi que le succès public du système d'exploitation Solaris 10. D'autre part, la politique de réduction des coûts mise en place par Sun (impliquant la suppression de 4 000 emplois dans le monde) commencerait enfin à porter ses fruits. Sun Microsystems table sur une croissance de 1 à 5% pour l'ensemble de l'année fiscale 2008, et espère stabiliser sa marge brute aux alentours des 45%. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |