Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 2241 à 2250.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/02/2007 17:12:06)
IBM gonfle sa plate-forme z/VM
Avec la disponibilité prochaine de z/VM version 5.3, IBM annonce l'un des outils de virtualisation les plus puissants du marché. Ce système d'exploitation pour mainframe sera en effet capable, selon les laboratoires internes d'IBM, de faire tourner 1000 machines virtuelles Linux sur un seul mainframe. Cette version supportera jusqu'à 128 Go de mémoire et jusqu'à 32 processeurs modélisés par partition logique, un rendement amélioré de 33% par rapport à la version précédente. Avec ces améliorations, IBM veut que les possesseurs de systèmes Z n'aient plus à répartir leurs charges de travail virtuelles sur plusieurs machines. « Nos clients doivent faire face à des quantités croissantes de données, et en même temps les coûts liés à la consommation électrique, l'espace de stockage et la maintenance les font hésiter à ajouter toujours plus de serveurs », reconnait Mark Anzani, vice-président des produits System Z chez IBM. « Avec cette dernière avance, IBM continue ses investissements substantiels en technologie de virtualisation pour que ses clients puissent affronter de plus grosses charges de travail en diminuant leurs coûts d'infrastructure ». D'autant plus que le z/VM ne se limite pas à faire tourner des machines virtuelles Linux, il peut aussi émuler d'autres systèmes d'exploitation pour mainframe IBM comme le z/OS, le z/VSE ou le z/TPF. En bêta-test chez des clients américains d'IBM, le z/VM 5.3 sera disponible le 29 juin 2007. (...)
(07/02/2007 17:46:03)HP étend sa compatibilité à Solaris
Désormais, HP détient davantage de serveurs X86 capables de faire tourner Solaris 10 que le créateur du système d'exploitation lui-même, Sun. En effet, presque toute la gamme de serveurs Proliant - en tour, en rack ou en lames - est compatible avec Solaris 10. Et pour vingt-un d'entre eux, avec la version 64 bit de ce système d'exploitation. Un choix qu'explique Jeff Carlat, directeur de la division logicielle chez HP Industry Standard Server : « Sun est en retard pour la commercialisation sur des puces Xeon (ndlr, prévue pour la fin de l'année), et nos produits sont disponibles dès maintenant. Nous recevons une forte demande de notre clientèle qui veut abandonner les serveurs Sparc, mais il reste un grand nombre de fidèles à Solaris. » Et pour bien convaincre les clients de Sun Microsystems de ne pas attendre les futurs serveurs Galaxy Fire issus de la collaboration entre Intel et Sun, HP a passé un accord avec l'éditeur Transitive pour commercialiser son émulateur QuickTransit. A la base de la technologie « Rosetta » d'Apple, ce logiciel permet de faire tourner des applications écrites pour un type de processeur, sur un autre processeur, sans la moindre modification de code. HP le commercialisera avec ses propres serveurs Linux aux possesseurs de serveurs Sun/SPARC, dont les applications ne peuvent pas être transférées en l'état vers un serveur sous Solaris avec un processeur x86. (...)
(07/02/2007 12:28:01)Sun lève le voile sur les prochaines générations de puces Niagara
Alors que les serveurs équipés de processeur Niagara (ou UltraSPARC T1) deuxième génération sont attendus pour la fin de l'année 2007, Sun Microsystems annonce déjà une troisième génération, sous le nom de code « Victoria Falls », pour 2008. Cette nouvelle variante sera en fait constituée de deux processeurs Niagara 2 réunis sur un même socket. « Nous avons reçu des puces de notre fabricant et nous avons des serveurs basés sur Victoria Falls tournant dans nos laboratoire au mieux de leurs performances », se réjouit John Fowler vice-président exécutif de Sun. Et d'ajouter : « nous lancerons des produits basés sur Victoria Falls dans la première moitié de l'année 2008 ». Y compris sur des serveurs lames. En se basant sur le nombre de transactions dans une période de temps donné, selon Sun, les serveurs dotés de Victoria Falls seront 65 fois plus performants que des serveurs basés sur des puces UltraSPARCIIIi. En effet, avec ses seize coeurs, ce processeur pourra supporter 128 threads en simultané. (...)
(05/02/2007 23:00:23)Les TechDays de Microsoft France égalent le TechEd paneuropéen
Avec 4000 participants environ à la première journée de ses TechDays 2007, Microsoft France fait sans complexe jeu égal avec les événements européens, TechEd et ITForum. Débutée lundi matin, la conférence utilisateurs se déroulera au Palais des Congrès de Paris jusqu'à mercredi soir. Plus de 200 sessions sont proposées, dans leur immense majorité en français. C'est la première fois que Microsoft France propose un événement d'une telle ampleur, de façon totalement gratuite. Un ancien de Microsoft France, croisé dans les couloirs, ironisait ainsi : « Pendant longtemps, Microsoft nous reprochait le fait qu'il y ait peu de Français au TechEd. Mais entre un événement gratuit et en français et un événement payant en anglais, il n'y a pas photo. D'ailleurs on voit le résultat : il y a eu 13 000 inscriptions ! » Côté contenu, si Vista est évidemment une des vedettes des sessions, sous plusieurs coutures (interface graphique WPF, nouvel outil de script PowerShell, sécurité, supervision...), l'événement cible tout utilisateur informaticien potentiel, du développeur à l'administrateur système, en passant par le spécialiste des réseaux, des progiciels ou des bases de données. Microsoft a répertorié les sujets en 21 thèmes. (...)
(05/02/2007 12:11:07)Les processeurs 64 bit un secteur gagnant pour AMD et Intel
Selon Dean McCarron, analyste à Mercury researcher, AMD, comme Intel, ont marqué des points sur le segment des processeurs 64 bit. Ainsi, AMD a livré 25,3% des processeurs en 2006, gagnant ainsi deux points par rapport à 2005. Et Intel, qui totalise encore en 2006 74,4% de parts de marché sur le marché des processeurs 64 bits x86, y a perdu 1,6 point. Pourtant, selon Dean MacCarron, cette perte est largement compensée par sa présence sur le marché des serveurs 64 bit. Selon lui, « AMD a étendu sa clientèle, ce qui a contribué à sa croissance générale. En revanche, Intel a gagné des parts sur le segment des serveurs. La puce Woodcrest (Ndlr, le bi-coeur Xeon 5100 lancé l'été dernier) y a largement contribué, mais la part de Cloverton (Ndlr, le Xeon 5300, qui imite un processeur quadri-coeur en mettant deux Xeon 5100 sur le même socket) durant le dernier trimestre n'est pas négligeable. » En effet, la part de marché des puces multi-coeurs commence à peser dans ce secteur. Selon AMD, elles représentent 13,8 % des processeurs 64 bit livrés lors du dernier trimestre 2006 (serveurs et postes de travail confondus), AMD commercialisant 64,5 % d'entre elles. Une croissance qui devrait perdurer avec l'arrivée de Barcelona, la puce quadri-coeur d'AMD, à la mi-2007. (...)
(02/02/2007 17:19:39)En attendant les Power 6, IBM vend son système p5
Linux n'est pas le seul système d'exploitation disponible pour les super-ordinateurs et IBM entend bien le rappeler. La société vient d'ailleurs de signer deux contrats mettant en évidence les talents d'AIX, son Unix maison. Et de ses clusters System p5. Le premier contrat concerne la National Oceanic and Atmosphérique, une agence météorologique américaine. Celle-ci a loué deux clusters System p5, comprenant chacun 160 serveurs System p5 575 AIX 16-core dotés de processeurs Power 5+ à 1,9 Ghz, soit au total 2368 processeurs travaillant ensemble. Le deuxième contrat concerne Max Planck. Habituée des serveurs UNIX d'IBM, la société a commandé un super-ordinateur basé sur les futurs Power 6. Cette annonce indique toutefois un retard dans le lancement de ces processeurs prévus normalement pour la seconde moitié de 2007. En effet, dans son communiqué, IBM précise que les puces Power 6 équiperont les « systèmes eServeur prévus en 2008 », soit au mieux avec 6 mois de décalage sur la date de commercialisation précédemment annoncée. (...)
(02/02/2007 10:07:21)Intel et IBM pour une même avancée technologique
La porte vers la gravure commerciale à 45 nanomètres s'appelerait-elle « high-k material » ? C'est ce que semblent penser IBM et Intel. A quelques heures d'intervalles, les deux compagnies ont annoncé l'intégration de ce nouvel alliage comme isolant au sein de leurs transistors. Plus résistant et plus économe en électricité, le « high-k » permet de réaliser des transistors plus fins, et donc d'ajouter plus de transistors sans surchauffer le processeur. Intel se servira de cet alliage comme une couche protectrice autour du dioxyde de silicone utilisé traditionnellement. De cette façon, le fondeur annonce 15 nouveaux processeurs utilisant cette technologie pour la fin de l'année, avec un déploiement commercial complet en début d'année 2008. Les cinq premières puces annoncées seront un processeur double coeur pour ordinateur portables, deux processeurs bi et quadricoeur pour PC et deux processeurs bi et quadricoeur pour serveurs. Aucune fréquence, ni aucun ordre de prix ne sont pour l'instant disponibles. IBM, quant à lui, ne contente pas d'enrober le silicone, mais le mélange au métal « high-k » au coeur de l'isolant. Ce qui, selon Richard Doherty, analyste senior de The Envisioneering group, mènerait à terme vers des processeurs plus rapides, et plus petits. Selon Bernie Meyerson, responsable technologique d'IBM : « Notre méthode est une solution de remplacement pur et simple du dioxyde de silicone ». Elle servira à terme à atteindre la gravure à 32 nanomètres, voir à 22 nanomètres. Toutefois la société devrait lancer ses premiers processeurs « high-k » à 45 nanomètres d'ici à la fin de l'année 2008. (...)
(02/02/2007 10:01:30)Michael Dell reprend du service pour redynamiser son groupe
Deux an et demi après avoir quitté le poste de PDG du groupe qu'il a fondé, Michael Dell reprend du service et remplace son ex-successeur, Kevin Rollins, démissionnaire. Celui qui s'est appuyé sur la vente directe pour asseoir son succès n'était cependant pas retraité puisqu'il présidait le conseil d'administration. « Il n'y a pas de meilleure personne au monde pour diriger Dell que l'homme qui a créé le modèle direct et qui a bâti cette société au cours des 23 dernières années », ont commenté les administrateurs. Le départ de Kevin Rollins n'est pas une grande surprise, estime Charles King, analyste chez Pund-IT : « la société sort de trimestres délicats et M.Rollins était dans le collimateur ». De fait, si Dell dominait largement le marché mondial des PC il y a encore un an, le constructeur doit désormais composer avec une situation moins brillante. Au troisième trimestre 2006 HP lui a ravi la place de premier vendeur mondial (en volume), une position que Dell occupait depuis 2003. Tout au long de 2006, HP s'est montré bien plus apte à conquérir de nouveaux clients que son principal concurrent : quand le premier voyait ses parts de marché progresser de 19%, Dell devait se contenter de 3,5%. « Ils n'ont jamais réussi à s'emparer des marchés étranger, explique Martin Reynolds, vice-président au Gartner. Ce qu'il s'est passé c'est que leur marché d'origine - les Etats-Unis - a ralenti et HP, qui s'est montré plus futé, a récupéré certaines parts de marché que Dell n'aurait jamais dû perdre ». Selon l'analyste, de nombreux consommateur en dehors des Etats-Unis rechignent à commander un PC sur Internet et devoir attendre qu'il leur soit livré. Cette moindre croissance des ventes, à laquelle s'ajoute le rappel de 4,2 millions de batteries pour portables défectueuse en août, ont conduit le groupe a publier des résultats décevants. Le groupe débutait ainsi son exercice 2006 sur un bénéfice net en recul de 18% et indique que la quatrième période de l'année ne parviendra pas à satisfaire les attentes des analystes. Dell est par ailleurs sous le coup d'une enquête de la SEC (le gendarme de la Bourse américaine) sur la prétendue existence de pratiques comptables irrégulières. Une enquête qui a conduit le constructeur à reporter la publication de ses résultats des deux derniers trimestres. Le retour de Michael Dell pourrait n'être que provisoire. C'est du moins l'opinion de Martin Reynolds, qui croit savoir que Dell cherche d'ores et déjà un nouveau patron apte à résoudre les problèmes de distribution internationale du groupe. « C'est clairement un problème de réseau de distribution, et pas de technologie », explique l'analyste qui verrait bien un dirigeant d'UPS ou de FedEx succéder à Michael Dell. (...)
(01/02/2007 17:16:54)Microsoft ajoute un moteur de recherche dédié à sa gamme Sharepoint
Microsoft a renouvellé sa gamme d'outils SharePoint en y ajoutant un nouvel outil uniquement dédié à la recherche d'information : Office Sharepoint Server for Search. Le tout sur l'ensemble des ressources informatiques de l'entreprise : serveurs de messagerie (Lotus Domino et Exchange en standard), serveurs de fichiers ou serveurs Web, sans modifier la structure de son intranet. « Les droits d'accès à chaque type de contenu traité sont indexés, un utilisateur n'aura même pas connaissance de l'existence d'un document s'il n'a pas les droits nécessaires pour y accéder », précise Benjamin Nathan, chef de produit SharePoint chez Microsoft France. Disponible dès à présent, SharePoint Server for Search existe en deux versions : l'une standard indexant 500 000 documents, et l'autre dite « Entreprise » indexant un nombre illimité de document. A titre d'indication en licence « select », la version standard est à partir de 9 000 euros, et la version Entreprise à partir de 60 000 euros. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |