Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2251 à 2260.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(30/01/2007 18:00:28)

Intel perd du terrain face à AMD, sauf sur les serveurs

De 76 % au troisième trimestre 2006, la part de marché d'Intel sur le secteur des microprocesseurs est passée à 74,4 % en fin d'année, selon Mercury Research. Une baisse qui a profité à son rival AMD dont la part de marché est passée de 23,3% à 25,3% en volume. Cette baisse s'explique notamment par les ventes de puces pour PC où Intel perd 2 points (de 72,4% à 70,4%) et AMD en gagne près de 3 (de 26,6% à 29,1%), et les ventes pour portables où Intel passe de 83,2% à 80,6% de part de marché, tandis qu'AMD passe de 16,8% à 19,4%. Malgré cela, Intel parvient à regagner du terrain sur le secteur des serveurs, où AMD avait fait quelques avancées spectaculaires, il y a deux ans. La part de marché d'AMD est ainsi descendue de 23,7% à 22,3%, tandis qu'Intel passe de 76,3% à 77,7%. De plus, pour arriver à de tels volumes de ventes, AMD a dû engager une guerre des prix à outrance avec Intel, y laissant au passage quelques plumes sur le plan financier. Les ventes du fondeur ne générant que 40% de profit brut lors du dernier trimestre 2006, contre 57% le trimestre précédent. Et malgré l'arrivée de Barcelona, son processeur quadri-c?ur pour lutter contre les Xeon d'Intel, d'ici à l'été 2007, AMD s'attendant à une guerre des prix encore serrée en 2007. Son président Hector Ruiz la définit même comme « incroyablement stimulante », particulièrement cet été. Intel, qui a annoncé avoir repris pied chez Sun puis Google, d'où il avait été évincé par son rival, se sent plus confiant, mais a refusé de faire la moindre prédiction pour 2007. (...)

(30/01/2007 16:43:39)

Solutions Linux : PSA officialise le déploiement de 20000 postes Linux

L'information circulait sous le manteau depuis plusieurs mois, PSA et Novell ont profité du salon Solutions Linux pour l'officialiser : le constructeur a signé un énorme contrat de déploiement de l'édition desktop de Suse. La Sled (Suse Linux Enterprise Desktop) sera déployée sur 20 000 postes de travail. L'édition serveur de Suse sera quant à elle installée sur 2500 machines. Le déploiement s'effectuera sur plusieurs années. La Sled bénéficie d'une finition soignée, Novell ayant incorporé un ensemble de logiciels capable de répondre à la grande majorité des besoins d'un utilisateur lambda. Un PC équipé de la Sled répondra sans sourciller à l'insertion d'une clé USB, à l'ouverture d'un fichier Zip ou Powerpoint. L'éditeur a de même apporté quelques modifications à la suite bureautique OpenOffice afin de faciliter la migration. Il faut noter en revanche que la certification de la Sled est encore en cours sur différents PC. Ainsi, un test informel à la rédaction a achoppé sur la reconnaissance de la carte réseau : la machine de test était trop récente, nous a répondu Novell, et donc pas encore certifiée. (...)

(29/01/2007 12:21:24)

VMWare clone les serveurs à chaud

VMWare lance la version 3 de son outil de virtualisation VMWare Converter 3. Celui-ci automatise la conversion des serveurs virtuels en provenance d'autres machines virtuelles (V2V - Virtual to Virtual) ou de serveurs physiques (P2V - Physical to virtual), le tout sans redémarrer les serveurs à convertir. Appelée « Hot cloning », clonage à chaud, cette fonction est destinée plus spécialement aux data centers, pour leur permettre de transférer un serveur physique sur de multiples serveurs virtuels et de les mettre en activité, sans interruption de service. Le VMWare Converter 3 est disponible en deux versions. VMWare Converter Starter, destinée aux PME, est entièrement gratuit, mais il ne peut convertir qu'un serveur à la fois, et n'inclut aucun support. VMWarer Converter Enterprise permet les conversions simultanées de plusieurs serveurs, mais n'est accessible qu'aux clients ayant déjà une licence pour l'un ou l'autre des produits de la gamme ESX (VirtualCenter Management Server et P2V Assistant). (...)

(29/01/2007 12:04:42)

HP étend son offre de PC en lame à l'Europe

HP va étendre à l'Europe, ainsi qu'à la Chine et au Canada, son offre CCI (Consolidated Client Infrastructure) : un ensemble constitué de serveurs et de PC en lame ainsi que de clients légers et bien sûr du logiciel associé. Le concept défendu par le groupe CCI est proche de celui vendu depuis des années par Citrix : une entreprise réduit ses coûts d'exploitation en concentrant sa puissance informatique dans des salles serveurs et en faisant travailler les utilisateurs sur des machines indifférenciées. Soit des clients légers, auquel cas il s'agit de concurrencer des fabricants comme Wyse, soit des PC en lame, auquel cas cela se rapproche plutôt du concept défendu par Sun, qui regroupe toutes les données personnelles d'accès sur une carte. Dans tous les cas, le groupe CCI propose de stocker les données des utilisateurs sur des baies de stockage en réseau, NAS ou SAN. HP a accompagné cette annonce du lancement de deux nouveaux clients légers. Alternatives aux PC de bureau, les Compaq t5135 et t5530 sont de la taille d'un livre broché. Ciblant les institutions, les grandes entreprises et les établissements éducatifs, le t5135, vendu 200 $, fonctionne sous système d'exploitation Linux Debian alors que le t5530, 300 $, tourne sous Windows CE, avec la capacité d'utiliser un navigateur Web, un lecteur multimédia et un émulateur de terminal. Les deux modèles accueillent quasiment les mêmes caractéristiques matérielles, soit une mémoire flash de stockage de 64 Mo, une RAM de 128 Mo et un processeur Eden de chez VIA cadencé à 400 MHz pour le 5135 et 800 MHz pour le 5530. L'Europe devrait voir arriver ces machines au mois de mars. Le but avoué du constructeur est de bousculer le leadership de Wyse Technology, tout en devançant Neoware et ClearCube. Pour ce faire, « ces nouveaux clients légers peuvent fonctionner dans n'importe quel environnement de type client-serveur », explique Manoj Malhotra, responsable marketing produit pour les solutions clients légers chez HP. Aussi bien dans l'habituelle architecture client-serveur où plusieurs utilisateurs partagent un serveur, qu'avec un serveur lame où chaque utilisateur dispose d'un accès à un serveur, ou encore dans une infrastructure virtuelle, qui combine les deux. (...)

(26/01/2007 16:56:35)

Intel séduit un ex-client : Google

Après Sun, c'est au tour de Google de se laisser convaincre par les processeurs Xeon. Après une année entière à se fournir uniquement en puces de chez AMD pour ses serveurs x86, le moteur de recherche aurait récemment fait une commande importante chez Intel, selon un blog interne à l'entreprise. Sur celui-ci, Patrick Gelsinger, senior vice-president d'Intel, précise : « nous avons conçu une carte-mère spécialement pour eux, développé un module de mémoire avec leurs équipes », afin de réduire au maximum les coûts d'utilisation du serveur, notamment sa consommation électrique. Malgré ce dévouement, Google n'est pas prêt à abandonner complètement AMD. Dans un communiqué, la société affirme : « Nous avons acheté des processeurs chez Intel récemment, mais nous continuerons à nous fournir chez plus d'un fabricant. » (...)

(25/01/2007 14:41:53)

AMD compte sur Barcelona pour se relancer

Après une fin d'année difficile liée à l'absorption d'ATI, AMD compte sur « Barcelona », son futur processeur quadricoeur, pour doper l'exercice fiscal 2007. Si son rival Intel a sorti, en novembre dernier, son propre processeur quadricoeur et séduit le marché des serveurs haut-de-gamme, AMD espère que Barcelona lui permettra d'augmenter le nombre de ses clients, depuis les centres de calcul hautes performances jusqu'aux PME. Quitte à s'installer dans des serveurs d'entrée de gamme, ou même des PC faisant office de serveurs. « Nous ne sommes pas encore sur le marché des PME », explique Kevin Knox, vice-président d'AMD. « C'est une formidable opportunité commerciale pour nous, vu que notre part de marché sur ce secteur est très faible ». Et face à son concurrent Intel, AMD n'aurait même pas à se lancer dans une guerre des prix ravageuse puisque, selon le groupe, Barcelona a des performances largement supérieures aux Xeon bicoeurs ou quadricoeurs. « Au départ, nous avions un écart de performance en lançant les Opteron. Woodcrest a réduit cet écart, mais avec Barcelona nous allons à nouveau creuser l'écart, voire l'élargir », affirme Kevin Knox. Randy Allen, responsable de la partie serveur et station de travail chez AMD, est même plus précis : « Dans un grand nombre de situation, Barcelona a des performances de 40 % supérieures à son rival chez Intel ». Il faudra désormais le prouver, d'autant plus qu'AMD sera confronté à Intel chez la plupart des fabricants de serveurs depuis que Sun a annoncé son intention de vendre des serveurs Xeon dès juin. (...)

(25/01/2007 11:35:47)

Trimestriels Sun : premiers bénéfices publiés depuis plus d'un an

A peine annoncée la conclusion d'un partenariat stratégique avec Intel, Sun se fait de nouveau remarquer avec la publication de ses derniers résultats. Et pour cause, après 5 trimestres consécutifs dans le rouge, le constructeur a renoué avec les profits au second trimestre de son exercice 2007 (clôture au 31 décembre dernier). Durant cette période, il a ainsi dégagé 126 M$ de bénéfices contre une perte nette de 223 M$ un an plus tôt. Un retour dans le vert qui se fait dans des proportions surprenantes pour les analystes qui tablaient sur un résultat à l'équilibre sur un chiffre d'affaires de 3,52 Md$. Les revenus se sont avérés également légèrement supérieurs à 3,56 Md$, en croissance 7%. «La performance financière de Sun prouve que la stratégie et les efforts que nous avons déployés ont été payants», a commenté Jonathan Schwartz, le PDG de Sun. Successeur de Scott Macneally (qui reste président de Sun) en avril 2006, Jonathan Schwartz a mené une restructuration importante de l'entreprise qui a entraîné la suppression de 5000 postes. Sous sa houlette, Sun a également fait l'acquisition de Storage Tek pour prendre pied sur le marché du Stockage. A l'occasion de la publication de ses résultats, Sun a également indiqué que le fond d'investissement KKR Private Equity Investors avait placé 700 M$ dans son activité. Une somme qui vient s'ajouter au 2,6 Md$ de trésorerie dont dispose Sun et que ce dernier devrait utiliser pour procéder à des « opérations de croissance stratégiques » Le seul bémol à l'annonce des résultats de Sun auront été les perspectives annoncées par le constructeur pour le troisième trimestre de son exercice. Sun s'attend en effet à une baisse de ses revenus de l'ordre de 3 à 5% comparé au second trimestre. (...)

(24/01/2007 17:32:35)

Après Intel, Sun confirme son intérêt pour les Power d'IBM

"Nous adorerions travailler [également] avec IBM", a déclaré Scott McNealy, président de Sun, à l'occasion d'une conférence entre partenaires. Fort de l'accord passé avec Intel, le constructeur souhaiterait dans la foulée nouer pareille alliance avec IBM et ses puces Power. Lundi 22 janvier, Intel et Sun annonçaient avoir signé un accord de commercialisation mutuel portant sur l'optimisation de Solaris sur les processeurs du premier ainsi que sur l'intégration de puces Xeon dans les serveurs et stations de travail du second. Toujours dans un esprit d'offrir à ses clients "plus de choix et d'options de plateformes", McNealy ajoute sans ambages que le lent processus de développement de Solaris pour Power se fera, "avec ou sans l'aide d'IBM". "Solaris symbolise une formidable cartouche que se doit d'avoir la division serveur Power, et je pense que cela ouvrirait de façon significative le marché aux processeurs Power". En novembre 2005, John Loiacono, patron de la division logiciel chez Sun, avait confié à nos confrères d'IDG News Service travailler en collaboration avec la communauté des développeurs Open Solaris sur le portage de l'OS Open Source sur Power. (...)

(24/01/2007 13:02:26)

HP continue à remanier ses activités logicielles

HP poursuit la réorganisation de ses activités logicielles en regroupant les offres dédiées aux serveurs et au stockage de la division Enterprise Storage and Server (ESS)dont Insight Manager, Storage Essential - issu des technologies acquises dans le cadre du rachat d'AppIQ en 2005 - Virtual Server Environment et proLiant Essentials. L'initiative de HP vise à donner une place prépondérante aux logiciels pour être mieux placé face à ses concurrents comme EMC, IBM et Sun. Elle vise également à redynamiser une activité stockage particulièrement atone au dernier trimestre, avec une croissance des revenus de seulement 1%. La semaine dernière, le groupe a crée l'entité Business Information Optimization (BIO), spécialisée dans la gestion des données. Le mois dernier, c'est la division Business Technology Optimization (BTO) qui a vu le jour, à la suite du rachat de Mercury. (...)

(23/01/2007 17:56:49)

Des serveurs et des stations de travail Intel chez Sun en juin

Comme nous l'avions annoncé hier, Sun et Intel ont passé un accord de commercialisation mutuelle de leurs produits. Selon les termes de cet accord, Intel reconnaît Solaris comme l'un des systèmes d'exploitation majeurs en entreprise et un Unix de référence pour les serveurs basés sur des processeurs Xeon. Il pourra d'ailleurs le commercialiser en OEM dans certains secteurs clés, tels que les télécoms et les services financiers. Le fondeur supportera, outre Solaris, l'environnement Java et NetBeans et aidera au développement des communautés OpenJDK et OpenSolaris. De son côté, Sun proposera dès juin une gamme complète de stations de travail et de serveurs basés sur des processeurs Xeon, sous Solaris, Windows ou Linux. Qu'elles soient mono-, bi- ou multi-processeurs, ces nouvelles machines seront issues d'un développement conjoint entre Intel et Sun déjà entamé depuis plusieurs mois. Ce co-développement s'étendra également à de futurs serveurs contenant plus de quatre processeurs. AMD estime rester un partenaire stratégique Si aucun montant n'a été avancé, Kirk Skaugen, vice-président et responsable de la partie serveur chez Intel, a parlé d'un investissement se chiffrant « en centaines de millions de dollars sur plusieurs années ». Avec cette annonce, Intel marque son grand retour chez Sun, d'où il avait été évincé en 2003 par son rival AMD. Celui-ci ne se montre toutefois pas trop inquiet. Selon son porte-parole Phil Hugues, « Intel supportant Sun ne fera qu'accroître le marché, accroître l'écosystème x86, ce qui sera bon pour nous. Sun reste un partenaire stratégique d'AMD et nous continuons à travailler avec eux ». Y compris sur la prochaine génération de processeurs Opteron quadricoeurs, « Barcelona », qui devrait être commercialisée à partir du second semestre 2007. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >