Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2501 à 2510.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/04/2006 17:01:21)

Antitrust : une nouvelle déconvenue pour Microsoft à la veille de son procès en appel

Alors que doit s'ouvrir, ce 24 avril, le procès en appel opposant Microsoft à l'exécutif européen, l'éditeur vient de se voir refuser la consultation de documents échangés entre IBM et l'UE. Replié sur sa ligne de défense, le groupe de Redmond tente de contre-attaquer en déplorant des collusions entre ses concurrents et Bruxelles. Pour étayer la supposée entente, Microsoft s'est tourné vers la justice américaine afin qu'elle accède à sa requête et que lui soient communiqués les documents prétendument incriminant. Las pour le géant du logiciel, un juge de New-York vient de lui refuser l'accès aux communications échangées entre IBM et l'UE, tout comme l'avaient été celles concernant Novell, Sun ou Oracle. (...)

(21/04/2006 15:52:57)

Sun repousse le lancement de l'UltraSparc à 1,8 GHz au 3e trimestre

Sun Microsystems vient de repousser le lancement de la version à 1,8GHz de son processeur UltraSparc IV+ . Ce dernier est désormais attendu pour le troisième trimestre. C'est David Yen, le vice-président du groupe en charge des grands serveurs Unix qui s'est chargé de l'annonce. Le report du lancement de l'UltraSparc IV+ 1,8 GHz coïncide avec l'annonce par Sun qu'il est enfin parvenu a répondre à la demande en systèmes UltraSparc IV+ à 1,5GHz. Au cours du dernier trimestre, la firme a plus que doublé ses livraisons de serveurs utilisant la puce et anticipe un nouveau doublement pour le trimestre en cours. Il est vraisemblable que Sun a préféré se donner un peu de marge pour ne pas se retrouver dans une nouvelle situation de "pénurie". Le report de l'UltraSparc IV+ à 1,8GHz lui permettra aussi de riposter d'un point de vue marketing au lancement prochain des systèmes Itanium équipés de la nouvelle puce bi-coeur Montecito en attendant le lancement au second semestre des premiers systèmes haut de gamme APL conçus en commun avec Fujitsu. (...)

(20/04/2006 17:39:00)

Microsoft dévoile le Service Pack 1 de SQL Server

Microsoft a dévoilé ce jeudi 19 avril le Service Pack 1 (SP1) de Microsoft SQL Server 2005, son SGBD-R pour Windows. Ce premier correctif du logiciel apporte à la base de données de nouvelles fonctions comme la mise en miroir des bases de données (DataBase Mirroring) et de nouveaux services de reporting pour les plates-formes SAP. Il incorpore aussi un nouvel outil d'administration, SQL Server Management Studio Express. Comme nous l'écrivions dans notre article de la semaine passé, le SP1 de SQL Server apporte aussi des fonctionnalités additionnelles de reporting (SQL Server Reporting Services) à la version d'entrée de gamme gratuite du logiciel, SQL Server 2005 Express Edition. à destination des éditeurs de logiciels indépendants qui désirent tirer parti de fonctionnalités innovantes. (...)

(19/04/2006 17:19:26)

Trimestriels IBM : la microélectronique et le middleware dopent le bénéfice

Le bénéfice net s'élève à 1,71 Md$, soit 21 % de plus que sur la même période de l'année précédente, et au-delà des estimations des analystes. Le chiffre d'affaires s'aligne à 20,7 Md$, en recul de 10 % sur un an. Une apparente contre-performance due à la prise en compte l'annéee dernière de la division PC. Une activité cédée au début 2005 au chinois Lenovo. En excluant les revenus tirés de cette division, la progression annuelle du CA reste stable. La division IBM Global Services, qui génère plus de la moitié des recettes du groupe, enregistre un revenu de 11,6 Md$ au premier trimestre, en baisse de 1 %. Pas d'inquiétude cependant pour Big Blue puisque, du côté des marges, la tendance est à la hausse : elles s'élèvent à 26,6 %, contre 24,3 % un an plus tôt. IBM a, par ailleurs, signé pour 11,4 Md$ de nouveaux contrats au cours de la période, un chiffre qui plafonnait à 10 Md$ au T1 2005. "Nous avons un bon rythme dans les signatures de contrats à court terme, explique Mark Loughridge, le directeur financier, et nous pensons que cela continuera au deuxième trimestre. A la fin 2005, les contrats à long terme étaient en hausse de 19 %. Nous en sommes maintenant à une croissance de 20 %" IBM semble profiter des efforts effectués pour vendre davantage de services en complément des fournitures de logiciels et de matériel. En février, Big Blue annonçait ainsi qu'il allait investir 1 Md$ sur trois ans dans les services et logiciels centrés autour de la gestion de l'information et porter le nombre de consultants spécialisés dans ce domaine de 15 000 à 25 000. La division matérielle, Systems and Technology, a généré un chiffre d'affaires de 4,4 Md$, en hausse de 3 %. Une progression due aux ventes d'éléments microélectroniques destinés notamment aux plateformes vidéoludiques, de serveurs xSeries et de périphériques de stockage. Dans l'ensemble toutefois, le ventes de serveurs se sont montrées décevantes, comme l'indique Mark Loughride, qui parle de "trimestre très léger". Une des raisons pourrait être l'introduction de nouveaux produits au cours du mois de février. Une initiative qui a pu reporter les décisions d'achats. Enfin, la division logiciels a généré un revenu de 3,9 Md$, en hausse de 2 % sur un an grâce à la bonne tenue des ventes dans le middleware, portées par l'intérêt des consommateurs pour des déploiements SOA. Big Blue n'a pas communiqué de prévision pour son deuxième trimestre. (...)

(19/04/2006 17:21:16)

Microsoft ne pourra pas obtenir de documents de Novell dans le cadre de son procès antitrust

Dans un jugement rendu lundi, un juge de l'Etat du Massachussets a rejeté la demande effectué par Microsoft pour avoir accès à des documents de Novell dans le cadre de sa bataille antitrust avec la Commission Européenne. Dans un document de 12 pages, le juge Mark L. Wolf estime que Novell n'a pas à obéir à la demande de Microsoft car s'y soumettre permettrait à l'éditeur de Redmond de contourner l'autorité de la Commission dans les procédures qu'elle mène. "Il est évident qu'accorder à Microsoft l'accès aux documents qu'il demande interférerait avec le fonctionnement d'un tribunal étranger au lieu de faciliter la procédure" explique notamment le juge Wolf. Fin mars, un juge californien avait déjà refusé à Microsoft l'accès à des documents de Sun et Oracle pour des raisons similaires. Un juge de l'Etat de New-York doit encore se prononcer dans une procédure similaire initiée par Microsoft contre IBM. Microsoft estime qu'il doit pouvoir accéder aux informations de ses concurrents pour se défendre contre les accusations de la Commission. (...)

(19/04/2006 12:28:00)

Google met à jour Search Appliance et Google Mini

Alors que le marché des appliances de recherche bat son plein avec l'arrivée notamment d'Oracle, Google, spécialiste du secteur, dope son offre. Et ouvre son Search Appliance, réservé aux grands comptes, aux éditeurs tiers. Objectif : indexer les documents et les données piochés dans les applications critiques des systèmes d'informations, et les rendre exploitables, intelligemment. Pour cela, la société a intégré un module baptisé OneBox, directement extrait de son moteur en ligne. Généralement, OneBox pré-traite les requêtes de façon à présenter de façon intelligente les résultats au plus près des besoins des utilisateurs. Dans cette version pour entreprise, OneBox piochera dans les ressources issues des applications de décisionnel, GRC, PGI et base de données. Pour activer OneBox, l'utilisateur devra ainsi télécharger un plug-in (gratuit) adapté à l'application visée. SAP, Cognos, Salesforces.com, Microsoft, Oracle et Cisco ont par ailleurs développé leur propre module OneBox. Google a également publié l'API de sa technologie dans le but d'attirer d'autres éditeurs. La société prévoit de rendre disponible la mise à jour de Search Appliance d'ici la fin du mois à sa base installée. En parallèle, Google a également annoncé la mise à jour de Google Mini, autre appliance de recherche de la marque, réservée au marché des PME. De taille plus réduite, la nouvelle Google Mini permet, selon Google, sde traiter 25 requêtes par seconde, contre 1 pour la version précédente. Les prix de Search Appliance et Google Mini restent quant à eux inchangés, respectivement 30 000$ (pour 500 000 documents) et 1 995 $ (pour 50 000 documents). (...)

(18/04/2006 17:54:16)

Antitrust : AMD en appelle à Microsoft dans son action contre Intel

Nouvel épisode de l'action pour abus de position dominante intentée par AMD contre son grand rival Intel : le premier se tourne vers une cour du Delaware afin qu'elle enjoigne Microsoft à communiquer des documents. Selon AMD, Intel profiterait de sa domination écrasante sur le marché des processeurs - 86 % de parts de marché - pour dissuader constructeurs et revendeurs d'utiliser les composants AMD. Pour appuyer ses allégations, AMD a demandé à 32 entreprises IT, liées par des accords commerciaux avec le numéro un des processeurs, à lui fournir des documents. C'est notamment le cas de Dell, HP, ou autre Sun. "Microsoft n'est pas partie prenante dans ce procès, précise Lauren Irving, le pore-parole du groupe de Redmond. Nous prévoyons que les deux parties requerront des documents et d'autres preuves de la part de Microsoft et de plusieurs autres acteurs de l'industrie du PC. Nous travaillerons avec les parties pour répondre aux demandes raisonnables". Du côté d'Intel, aucune réaction officielle n'a été publiée. AMD s'attacherait particulièrement aux documents relatifs aux OS 64 bits, aux comparaisons entre ses propres processeurs et ceux d'Intel ainsi qu'au stratégies marketing mettant en scène les trois acteurs. Des informations de même nature que celles qu'AMD a, par le passé, demandées aux 32 autre groupe, explique le requérant par la voix de Michael Silverman, son porte-parole. (...)

(18/04/2006 13:09:16)

Oracle pourrait répliquer à Red Hat avec son propre Linux

Dans un entretien avec Richard Waters, un journaliste du Financial Times, Larry Elisson, le patron d'Oracle, n'a pas caché son intention de riposter à la menace que pourrait à terme peser un éditeur comme Red Hat pour son activité middleware. "Maintenant que Red Hat a acquis Jboss et devient un concurrent sur le marché du middleware, nous devons réévaluer notre relation, comme est en train de le faire IBM". En mettant la main sur Jboss, Red Hat s'est assuré une capacité de délivrer une pile verticale incluant Middleware et OS à ses clients entreprises, avec un support unique et un modèle de licence unifiée. Son patron ne cache d'ailleurs pas son intention d'en découdre avec les grands du logiciel en annonçant que Red Hat " va livrer une plate-forme, des outils et des services permettant aux développeurs de proposer aux clients des solutions verticales", une stratégie qui mimique celle d'IBM ou d'Oracle avec leurs piles middleware. Les deux géants pourraient finir par tenter de prendre le nouveau venu en tenaille et portant le fer sur son activité principale celle des systèmes d'exploitation, soit au travers du développement de leur propre distribution, soit via l'acquisition d'un spécialiste comme Novell. Pour Elisson, il n'y a pas de gros obstacles à l'entrée d'Oracle sur le marché des distributions Linux : "Nous manquons d'un système d'exploitation ajoute le patron d'Oracle, tout en indiquant que " vous pourriez considérer que cela ferait beaucoup de sens pour nous de chercher à distribuer et à supporter Linux". Pourquoi un tel intérêt pour Linux? Pour Elisson, la réponse est claire :"je ne crois pas qu'Oracle et IBM aient envie de créer un second Microsoft avec Red Hat". Et d'ajouter que si Novell n'a pas été un concurrent très efficace pour Red Hat, même si nombre de clients Oracle basculent sur Suse pour bénéficier d'un meilleur support, une concurrence directe avec IBM ou Oracle sur Linux pourrait poser bien plus de difficulté à l'éditeur au chapeau rouge. (...)

(14/04/2006 17:20:38)

Vers un étalonnage de la consommation électrique des serveurs

Plusieurs industriels emmenés par Sun, dont AMD, se sont associés à l'organisme américain de protection de l'environnement, l'EPA, et aux laboratoires Lawrence Berkeley pour définir un standard de mesure de l'efficacité énergétique des serveurs. Leur but est de disposer d'un étalon auquel rapporter la puissance de calcul délivrée par un serveur à la puissance électrique qu'il consomme. Dans un communiqué, les participants ont souligné que « la chaleur dégagée et les dépenses de refroidissement augmentent » de la même manière qu'une « soif inextinguible de puissance de calcul. » Andrea Fanara, chef de l'équipe Energy Star de l'EPA a en outre indiqué percevoir « un intérêt positif pour ces questions de la part de [ses] homologues en Europe où ces préoccupations vont grandissantes. » Le groupe de travail prévoit de rendre public son étalon et ses systèmes de conversion dans le courant de l'été 2006. Les problèmes liés à l'accroissement de la densité informatique dans les datacenters vont croissant, comme nous le soulignons récemment dans le Blog infrastructure de LMI à propos des serveurs lames ou à propos de la décision de Google d'opter pour serveurs animés par des processeurs AMD afin d'optimiser le rapport performances/watt de son infrastructure serveur. (...)

(14/04/2006 17:19:56)

Computer Associates rachète Cybermation

Computer Associates vient de conclure un accord définitif en vue de l'acquisition de Cybermation, pour un montant de 75 M$ en numéraire. Cybermation commercialise des solutions d'automatisation de gestion de la charge pour les systèmes d'information. Avec cette opération, Computer Associates entend élargir son offre en la matière avec des solutions de planification et de déploiement automatisés des charges sur les systèmes distribués et les mainframes. Selon une étude IDC de mars 2006 citée par Computer Associates, le marché pour ces solutions devrait représenter 1,77 Md$ en 2010, un marché déjà dominé par l'éditeur. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >