Alors que le marché des appliances de recherche bat son plein avec l'arrivée notamment d'Oracle, Google, spécialiste du secteur, dope son offre. Et ouvre son Search Appliance, réservé aux grands comptes, aux éditeurs tiers. Objectif : indexer les documents et les données piochés dans les applications critiques des systèmes d'informations, et les rendre exploitables, intelligemment. Pour cela, la société a intégré un module baptisé OneBox, directement extrait de son moteur en ligne. Généralement, OneBox pré-traite les requêtes de façon à présenter de façon intelligente les résultats au plus près des besoins des utilisateurs. Dans cette version pour entreprise, OneBox piochera dans les ressources issues des applications de décisionnel, GRC, PGI et base de données. Pour activer OneBox, l'utilisateur devra ainsi télécharger un plug-in (gratuit) adapté à l'application visée. SAP, Cognos, Salesforces.com, Microsoft, Oracle et Cisco ont par ailleurs développé leur propre module OneBox. Google a également publié l'API de sa technologie dans le but d'attirer d'autres éditeurs. La société prévoit de rendre disponible la mise à jour de Search Appliance d'ici la fin du mois à sa base installée. En parallèle, Google a également annoncé la mise à jour de Google Mini, autre appliance de recherche de la marque, réservée au marché des PME. De taille plus réduite, la nouvelle Google Mini permet, selon Google, sde traiter 25 requêtes par seconde, contre 1 pour la version précédente. Les prix de Search Appliance et Google Mini restent quant à eux inchangés, respectivement 30 000$ (pour 500 000 documents) et 1 995 $ (pour 50 000 documents).