Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 2651 à 2660.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(29/08/2005 18:09:52)
Apple sécurise son approvisionnement en PowerPC G4 jusqu'en 2008
Apple disposera de processeurs PowerPC G4 au moins jusqu'au 31 décembre 2008. Dans un document remis à la SEC, le gendarme des bourses américain, le constructeur a indiqué que Freescale s'est engagé à produire ces processeurs afin de répondre aux commandes que pourrait lui passer Apple jusqu'à cette date. Pour autant, Apple n'est en rien obligé de commander à Freescale le moindre processeur.
Freescale produit les PowerPC G4 qui sont actuellement installés dans les iBook, PowerBook et Mac Mini, notamment. Cet accord avec Freescale permet à Apple de sécuriser sa source d'approvisionnement jusqu'à l'échéance de ses contrats de maintenance en cours. (...)
IDF 2005 : la virtualisation en vedette
Dans les couloirs du salon, les grands acteurs du secteur dont VmWare, Microsoft, Swsoft et XenSource montraient leurs derniers développements. XenSource s'est notamment illustré en montrant une préversion de Xen 3.0 s'appuyant sur VT pour faire fonctionner côte à côte Linux et Windows XP. L'un des atouts de VT pour Xen et qu'il lui permet d'élargir le nombre des systèmes d'exploitation clients supportés sans modifier leur noyau. Ainsi la démonstration présentée à San Francisco, faisait cohabiter une version de Linux avec un Noyau compilé avec Xen et une version de XP tout à fait standard. Xensource montrait en parallèle son outil d'administration de machines virtuelles, XenOptimizer SE, qui devrait faire ses débuts commerciaux en 2006 avec l'arrivée de la version finale de Xen 3.0. XenOptimizer permettra notamment la supervision de machines virtuelles, leur déplacement d'un serveur à un autre…
Vmware et Microsoft ont quant à eux profité de l'IDF pour annoncer l'arrivée en 2006 de versions de leurs outils compatibles avec VT et la plate-forme de virtualisation Pacifica d'AMD. VMWare devrait lancer une version de VMWare Workstation compatible avec VT avant la fin de l'année, puis dévoiler une version optimisée de son hyperviseur ESX Server. Selon Khartik Rau, de VMWare, VT et Pacifica devraient permettre d'améliorer les performances des environnements virtualisés, mais aussi d'accroître leur stabilité, notamment en environnement 64 bit.
Microsoft de son côté va optimiser Virtual Server pour VT et Pacifica. La version R2 du logiciel, est officiellement attendue pour le premier semestre 2006. Microsoft a également annoncé qu'il travaille au développement d'un hyperviseur pour la version serveur de LongHorn. Ce logiciel, attendu pour la fin 2007 ou le début 2008 fournira des services de virtualisation avancée pour Windows. Il servira aussi de point d'appui pour les fonctions de partitionnement et de gestion du retrait et d'ajout à chaud de ressources (mémoire, processeurs, cartes d'entrées/sorties) de l'OS.
Notons pour terminer, que l'ensemble des acteurs s'accorde sur le fait qu'ils devront adapter leurs logiciels aux différentes technologies de partitionnement proposées par AMD et d'Intel. Un travail qui ne semble pas leur poser de gros soucis et qui assurera une virtualisation transparente des ressources serveurs pour les OS clients, quelque soit la plate-forme serveur utilisée, AMD ou Intel… (...)
IDF 2005 : Intel mise sur DTCP pour mettre un terme à la guerre des DRM
Intel a peut être trouvé la réponse à la guerre que se livrent actuellement les géants du multimédia autour des technologies de gestion de droits numériques (DRM). Le fondeur pousse à l'utilisation de la technologie DTCP/IP (Digital Transmission Content Protection) comme pont entre DRM incompatibles. Développée à l'origine par le consortium 4C, DTCP est une technologie de sécurisation de lien qui permet d'encrypter un contenu lors de sa transmission et de l'assortir de règles d'utilisation ( droits de lecture, de copie…). Comme l'explique Donald Whiteside, le vice-président d'Intel en charge des standards et de la réglementation des technologies, DTCP/IP est aujourd'hui le standard adopté par l'industrie de l'électronique grand public. Microsoft a déjà développé un pont de son DRM vers DTCP et Intel travaille avec OMA pour développer un pont similaire avec OMA DRM sur les téléphones mobiles. Grâce à ces ponts, un contenu protégé par Windows DRM peut être transmis via DTCP vers un dispositif DTCP utilisant un autre DRM compatible DTCP. Le principe est que le contenu originel est réencrypté au format DTCP lors de sa transmission et se voit associé des règles d'utilisation. A l'arrivée, le périphérique DTCP décrypte le flux et son DRM applique les règles transmises avec le contenu.
DTCP/IP pourrait faire partie de l'accord conclu entre Apple et Intel, ce qui permettrait à un contenu FairPlay (le DRM d'Apple) d'être lu par un dispositif non compatible avec FairPlay mais supportant DTCP. Intel s'est toutefois refusé à confirmer ce point. En attendant, la plupart des digital media extenders et set top box attendus pour la fin de l'année supporteront DTCP/IP. (...)
IBM lance le x260, un serveur quadri-processeurs pour PME
IBM vient de lancer le x260, un serveur quadri-processeurs qu'il destine principalement aux représentations locales des entreprises, aux PME ou encore aux applications fortement consommatrices de stockage. Le x260 est animé par des processeurs Intel Xeon MP 64 bits « Cranford » qui s'intègrent dans l'architecture X3 introduite récemment par IBM. Le x260 supporte jusqu'à douze disques durs SCSI d'une capacité de 300 Go pour un volume de stockage de 3,6 To au maximum. Il peut recevoir en option un lecteur de bandes LTO pour un maximum de 800 Go de capacité de sauvegarde.
Le x260 sera disponible mi-septembre à partir de 4 599 $. Il pourra être livré avec les systèmes d'exploitation x86 64 bits de Microsoft, Novell et Red Hat. (...)
Marché des serveurs : croissance tranquille au deuxième trimestre
Les revenus mondiaux du marché des serveurs ont progressé de 4,75 % au cours du deuxième trimestre, selon l'institut Gartner, pour atteindre 12,15 Md$.
IBM est le constructeur ayant réalisé le meilleur chiffre d'affaires dans la période, à 3,7 Md$. HP se classe en deuxième position avec 3,53 Md$, loin devant Sun et Dell qui réalisent respectivement 1,45 Md$ et 1,34 Md$ de revenus.
Pourtant, si le CA Big Blue caracole en tête, ses ventes en volume sont inférieures à celles de ses concurrents. Ainsi HP a écoulé 493 910 serveurs pendant le trimestre, Dell a vendu 423 195 unités et IBM « seulement » 277 232. Gartner précise que ces chiffres reflètent la tendance du marché, avec HP davantage focalisé sur des produits de moindre gamme que ceux proposés par IBM.
Sur le marché des serveurs RISC, les constructeurs affichent des fortunes diverses. Sun, avec des revenus de 1,34 Md$ au T2, perd 9 % sur un an, un recul proche de celui enregistré par HP qui clôt le trimestre avec un CA en baisse de 8 %. A l'inverse IBM bénéficie du succès de son Power5, laquelle lui permet de réaliser 1,65 Md$ de revenus, soit 21 % de mieux qu'à la même époque de l'année précédente. (...)
IDF Fall 2005 : Intel dit au revoir à l'hyperthreading
La prochaine architecture processeur d'Intel, attendue au premier semestre 2006 dans les puces Meron( portable), Conroe (PC de bureau) et Woodcrest (serveurs) ne supportera par la technologie Hyperthreading, jusque là mise en avant par la firme.
Selon David Perlmutter, le vice-président de la division mobilité d'Intel, Hyperthreading ne sera pas présent dans la première itération de la nouvelle architecture. Il pourrait toutefois refaire son apparition dans les prochaines années. C'est en tout cas ce qu'a expliqué Stephen Smith, en charge de la division entreprise, lors d'une session de questions/réponses avec la presse, ici à San Francisco. Selon Smith, les c½urs processeurs d'Intel pourraient à terme supporter l'exécution de 8 thread simultanés.
A cette époque les puces d'Intel devraient avoir 4 c½urs soit la possibilité d'exécuter simultanément 32 thread. Un potentiel qui rappelle les objectifs fixés par Sun avec ses puces Niagara et Rock. (...)
Sun lancera ses serveurs Opteron "Galaxy" en septembre
Sun lancera ses serveurs Opteron « Galaxy » le 12 septembre prochain, pour livraison début octobre au plus tard, selon The Register. Mi-avril dernier, Sun avait, par erreur, publié un court moment sur son site Web un document PDF présentant les principales caractéristiques de ces serveurs…
Selon ce document, Sun prépare un modèle rackable de 1U bi-Opteron double c½ur en entrée de gamme et un modèle 2U, lui aussi biprocesseurs. Le second se distingue du premier par sa capacité à accueillir cinq cartes PCI-X et quatre disques durs quand le premier se contente de deux de chaque. Les deux serveurs plafonneront néanmoins à 16 Go de mémoire vive. Des modèles haut de gamme 4U sont également prévus. Mais, selon The Register, ils ne devraient pas être commercialisés avant début 2006. (...)
Intel accélère la sortie des Xeon bi-coeur pour contrer AMD
Intel vient d'annoncer la sortie de ses premiers processeurs Xeon bi-c½ur pour la fin 2005, au lieu du premier trimestre 2006. Pour justifier cette accélération de son calendrier, le fondeur explique que ses ingénieurs « ont pris de l'avance ».
Prendre de l'avance, c'est effectivement ce qu'ont fait les ingénieurs d'Intel pour le Xeon MP bi-coeur (nom de code Paxville). En revanche, le procédé utilisé pour avancer le lancement des Xeon DP bi-coeur est plus étonnant : pressé de trouver une solution pour contrer les Opteron bi-c½ur d'AMD, lntel a renoncé à graver, comme prévu, les premiers Xeon DP bi-coeur en 65 nm. Ces puces seront, comme les Xeon MP, gravées en 90 nm.
Les premiers Xeon DP à deux coeurs devaient, initialement, être fondus en utilisant le nouveau processus de gravure à 65 nm d'Intel, à l'instar de Dempsey, le premier Xeon mono c½ur utilisant cette finesse de gravure, toujours prévu pour le premier trimestre prochain. Le choix d'utiliser l'actuel processus en 90nm permet à Intel de gagner du temps mais le constructeur n'a pour l'instant pas détaillé l'impact de la maneuvre sur les caractéristiques thermiques des processeurs. De plus, il n'a pas indiqué si le lancement de Xeon en 90nm pourrait décaler à plus tard celui des versions 65 nm .
Le Xeon MP bi-c½ur (Paxville), utilisera le chipset E8500 d'Intel. Il équipera des serveurs embarquant quatre processeurs au moins. Paxville DP s'appuiera quant à lui sur le chipset E7520 du fondeur. Les deux puces supportent l'hyperthreading et peuvent donc traiter jusqu'à 4 threads en parallèle. Selon Intel, elles devraient fournir des performances supérieures de 60 % (Paxville) et 50% (Paxville DP) aux Xeon mono-coeur actuels.
Dans un communiqué, Intel précise qu'il prévoit que 85 % de ses processeurs pour serveurs embarquent deux c½urs à la fin 2006. Le fondeur indique enfin qu'il respectera son programme de lancement pour les Itanium bi-c½ur, prévus pour la fin 2005.
AMD et IBM visent les 32 nm et 22 nm
AMD et IBM viennent de prolonger leur accord de recherche et développement conjoints signé en janvier 2003. Celui-ci portait initialement sur la gravure en 65 nm et avait déjà été étendu à la gravure en 45 nm. Désormais, les deux fondeurs entendent co-développer des procédés de gravure en 32 et 22 nm. Leur accord court désormais jusqu'en 2011. (...)
Zotob s'attaque au plug and play de Windows 2000
Le vers Zotob vient d'entamer sa diffusion. Encore peu répandu, il se diffuse via le port TCP 445 associé au partage de fichiers de Windows et utilise un bug des fonctions plug and play de Windows 2000 pour prendre le contrôle des machines qu'il infecte. Celles-ci attendent alors des instructions qui doivent leur être communiquées via un canal IRC. Zotob désactive en outre le service de mise à jour automatique de Windows et interdit l'accès à certains sites Web, dont celui d'eBay.
Selon Trend Micro, Zotob constitue un raté. En effet, il n'affecte que les machines équipées de Windows 2000 ne disposant pas du correctif diffusé mardi dernier par Microsoft et dont le port TCP 445 est exposé.
Dans certaines circonstances, Windows XP et Server 2003 peuvent être atteints. Le SANS Institute propose un simple test en ligne : http://isc.sans.org/diary.php?date=2005-08-15 (...)
Mac OS X x86 déjà piraté pour tourner sur tout PC
Les instructions et les fichiers nécessaires à l'installation de Mac OS X sur des PC autres que le kit de transition vers la plateforme x86 d'Apple sont désormais disponibles sur Internet. De nombreux bidouilleurs, utilisant illégalement la version diffusée avec les machines de développement d'Apple, rapportent être parvenus à faire fonctionner Mac OS X 10.4 sur des processeurs x86 supportant au minimum les instructions SSE2 en contournant deux mesures de sécurité d'Apple sans trop de difficultés. Selon eux, il est possible de faire fonctionner Tiger aussi bien sur de vrais PC équipés de processeurs Intel ou AMD que sur des machines virtuelles exécutées par VMWare. Le support matériel, notamment en termes de cartes graphiques et de chipset, serait néanmoins limité.
Apple s'est pour l'heure refusé à tout commentaire. Mais si la manipulation se confirme, elle augure mal des aptitudes de la firme à verrouiller son OS pour qu'il ne fonctionne que sur les seuls Macintosh à puce Intel... (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |