Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 2641 à 2650.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/09/2005 17:27:02)
Sun dévoile ses premiers serveurs UltraSparc IV+
Sun Microsystems a dévoilé aujourd'hui sa puce UltraSparc IV+, jusque là connue sous le nom de code Panther. Le processeur est cadencé à 1,5 GHz et embarque 2 Mo de mémoire cache épaulés par 32 Mo de cache de niveau 3. Des caractéristiques qui selon Sun devraient permettre un accroissement significatif des performances de ses serveurs, dont les puces UltraSparc IV actuelles plafonnent à 1,35GHz et ne disposent pas de cache de niveau 2 intégré.
La nouvelle puce va équiper cinq lignes de serveurs Sun, les Sun Fire V490, V890, E2900, E4900 et E6900. Ceux -ci sont disponibles immédiatement à partir 31 000$. Selon Sun, les tarifs sont identiques à ceux de la précédente ligne UltraSparc IV et le niveau de consommation électrique n'a pas évolué.
L'un des bêta-testeur des nouveaux serveurs, le Collège des sciences Océaniques et atmosphériques (COAS) de l'Université de l'Oregon, qui a testé la nouvelle puce pour ses applications de modélisation et de simulation - des applications développées en interne et massivement multithreadées - s'est déclaré très satisfait du niveau de performance de la puce à nos confrères d'IDG News Service. Sous Solaris 10, COAS a noté des performances trois fois supérieures à celle de ses anciens serveurs UltraSparc IV sous Solaris 9.
Dans la plupart des cas, les serveurs équipés de l'UltraSparc IV+ devraient, selon Sun, être environ deux fois plus rapides que ceux à base d'UltraSparc IV. Il est à noter que Sun prévoyait à l'origine de lancer l'UltraSparc IV+ à 1,8 GHz. Ce genre de fréquence est toujours au programme mais Sun et TI devront d'abord peaufiner leur nouveau processus de gravure à 90 nm. (...)
HCL (Inde) revendra les serveurs NovaScale de Bull
Bull et l'Indien HCL Infosystems viennent de conclurent un accord de distribution OEM concernant les serveurs NovaScale. Ces derniers seront commercialisés en Inde sous la marque de HCL Global Line. Les serveurs NovaScale sont à base de processeurs Itanium 2 d'Intel et s'appuient sur l'architecture FAME - Flexible Architecture for Multiple Environments. Ils sont particulièrement adaptés pour l'hébergement de grandes bases de données, de progiciels et de serveurs d'applications sous Java ou Microsoft .Net. Bull fournira les serveurs mais également son savoir faire puisqu'il assurera la formation des équipes commerciales et techniques de HCL. L'Indien espère ainsi répondre aux attentes spécifiques de ses clients en matière d'informatique haut de gamme. L'inde est un pays en plein essor informatique. Le cabinet de recherches IDC annonçait en décembre dernier que la croissance du secteur informatique en 2005 serait de l'ordre de 22%. (...)
(16/09/2005 17:21:41)Dell abandonne le support de l'Itanium
Dell vient de faire savoir qu'il renonçait à sa gamme de serveurs équipés des processeurs Itanium d'Intel. Le constructeur va désormais conseiller à ses clients des équipements intégrant des processeurs Xeon - toujours d'Intel. Dell explique son choix par la trop faible quantité de produits vendus sous Itanium. Le constructeur a une politique de vente de masse et non de niche. Si le chiffre d'affaires d'Intel ne devrait pas souffrir de ce désistement, la renommée du processeur va en faire les frais et une partie de l'industrie pourrait suivre le mouvement. Reste que le processeur a tout de même trouvé sa place puisque 40% des 100 plus grandes entreprises mondiales possèdent des appareils l'intégrant. On attend actuellement la version bi-coeur d'Itanium (nom de code Montecino). (...)
(14/09/2005 18:25:24)Apple met à jour son Xserve RAID
Apple vient de mettre à jour son serveur Xserve RAID, avec l'ambition de faire sensiblement baisser le prix du giga-octet. Le système en rack 3U supporte désormais une capacité de stockage maximale de 7 To en RAID 0 pour un prix de 1,86 $ par giga-octet. En RAID 5, la capacité tombe à 6 To. Pour atteindre ces capacités, le Xserve RAID 3U propose 14 canaux Ultra ATA indépendants supportant chacun un disque dur de 500 Go au maximum. Les deux contrôleurs RAID indépendants embarquent chacun 512 Mo de mémoire cache pour un débit maximum soutenu de 385 Mo/s. Le Xerve RAID dispose de deux connecteurs Fibre Channel SFP 2 Gb avec une bande passante de 200 Mo/s chacun. Le Xserve RAID 7To est commercialisé près de 12 000 $. (...)
(13/09/2005 17:13:13)Sun lance sa gamme de serveurs Galaxy à base d'Opteron
Sun a profité de sa conférence trimestrielle de New-York pour dévoiler les premiers modèles de sa gamme de serveurs Opteron connue sous le nom de code "Galaxy". La nouvelle gamme est née des travaux des équipes d'Andy Bechtolsheim, l'un des co-fondateurs de Sun revenu chez le constructeur après le rachat de sa start-up, Kealia.
Bechtolsheim est considéré comme un génie de l'ingénierie dans l'univers informatique. Il est largement responsable du développement des premières stations de travail Sparc chez Sun. Il a ensuite fondé Granite Systems, un pionner de la commutation Gigabit Ethernet, racheté par Cisco. Les produits de Granite on servi de base à la gamme Catalyst, qui a fait la fortune de Cisco dans le monde des entreprises. Après 7 ans passés à diriger l'activité commutation de Cisco, Bechtolsheim a repris son bâton de pèlerin lors de l'arrivée de l'Opteron et a fondé Kealia, avec pour but de concevoir des systèmes adaptés à la diffusion de médias sur Internet.
"Lorsque Sun a annoncé son intention de développer des serveurs Opteron, nous avons naturellement repris contact avec eux". La suite est connue. Sun a racheté kealia et a chargé Bechtolsheim de développer sa nouvelle gamme de serveurs.
Hier, à New-York, Sun a dévoilé les trois premiers modèles de la gamme, le X2100, un serveur bi-processeurs économique en rack 1U ainsi que le X4100 et le X4200, deux serveurs bi-processeurs d'entreprise respectivement au format 1U et 2U.
Des serveurs conçus pour l'entreprise
Ce qui retient tout d'abord l'attention dans les nouveaux systèmes est l'élégance de leur design. Afin d'optimiser le flux de ventilation, Sun a séparé la partie "computing" de la partie stockage. La gauche du serveur héberge ainsi les processeurs, la mémoire et les cartes d'extensions, tandis qu'à droite figurent les disques durs et les alimentations. Ce partitionnement original de la machine a été rendu possible par l'utilisation de disques Serial SCSI 2,5 pouces à 10 000 tr/mn en lieu et place des habituels disques 3"1/2. Le résultat, l'air refroidissant les processeurs n'a pas d'abord été réchauffé par les disques durs et le refroidissement de l'ensemble des composants est optimal.
L'astuce ainsi que l'utilisation de régulateurs de voltage plus puissants permet aussi à Sun d'embarquer dans ses machines des Opteron un peu spéciaux. Ceux-ci disposent en effet de coeurs à 2,4 GHz (et bientôt à 2,6GHz), qui leur confèrent des performances bien supérieures à celles des bi-coeurs habituels. Ce gain de performance se traduit toutefois par une hausse de la consommation TDP qui passe de 95W à 120W. Mais comme l'explique Andy Bechtolsheim c'est un bon compromis. Le rapport performance par watt reste en effet favorable à Sun, qui peut ainsi proposer des machines plus compactes mais aussi plus puissantes que celle de la concurrence.
Des rapports performances/prix supérieurs à la concurrence
Selon Sun, les nouveaux modèles sont ainsi 50% plus performants qu'un Dell PowerEdge bi-Xeon 6850 tout en étant 4 fois plus compacts et près de trois fois moins chers. Pire le Dell consomme 63% plus d'énergie qu'un X4100. L'occasion pour Jonathan Schwartz de brocarder son concurrent : "Lorsqu'on lui a proposé l'Opteron, la réponse la plus intéressante de Dell a été de proposer de nouvelles télévisions Plasma"...
Un autre point fort des nouveau-nés de Sun est leurs fonctions de disponibilité. Les X4100 et 4200 disposent ainsi d'alimentations redondantes, de disques extractibles à chaud et d'un module d'administration et de prise" de contrôle à distance conforme au standard IPMI 2.0 (Intelligent Platform Management Interface). Ce dernier permet de superviser la machine mais aussi d'en prendre le contrôle à distance (il embarque toutes les fonctions d'un KVM IP). Le X2100, conçu comme une machine économique ne dispose que d'un module limité à la supervision. Les trois serveurs seront disponibles dans le mois à venir . Le X4100 et le X4200 seront vendus respectivement à partir de 2195 $ et 2595 $ avec un Opteron 248 et 1Go de mémoire. Le X2100 coûtera moins de 800$.
Une gamme qui va s'élargir et se renforcer
Sun propose bien sûr Solaris 10 préinstallé sur ses machines mais le constructeur peut aussi préinstaller red Hat, Suse Linux et Windows. Signe des temps, l'OS de Microsoft jusqu'alors uniquement certifié sur les machines x86 de Sun est désormais directement supporté par le constructeur.
Il est à noter que Sun devrait poursuivre le lancement des serveurs "Galaxy" au cours des mois à venir. Au total, 10 nouvelles machines devraient faire leur apparition d'ici la fin du premier semestre 2006, dont des versions à quatre et huit sockets processeurs (huit voies et seize voies avec des Opteron bi-coeurs) ainsi que des serveurs lames. Une partie du design des serveurs Galaxy sera aussi réutilisée par les serveurs à base de puces Niagara (un processeur Sparc embarquant de multiples coeurs capable de traiter jusqu'à 32 threads en parallèle). Ces derniers devraient faire leur apparition avant la fin de l'année. (...)
Sun se prépare à dévoiler ses serveurs Opteron "Galaxy"
Sun Microsystems lancera officiellement ses nouveaux serveurs Opteron (nom de code Galaxy) lors de sa conférence Sun Network de New-York, le 12 septembre prochain. La nouvelle gamme, qui devrait porter le nom commercial Sun Fire, est le fruit des développements de Kealia, une start-up crée par Andy Bechtolsheim, et rachetée par Sun l'an passé. Aujourd'hui architecte en chef et vice-président de Sun, Bechtolsheim a la lourde charge de relancer les ventes du constructeur en proposant une gamme complète de machines x86 capables de faire tourner indifféremment Solaris, l'OS maison, mais aussi Linux et Windows.
La ligne de serveurs Opteron "Galaxy" devrait être l'une des plus large de l'industrie avec des modèles allant du bi-processeur à l'octo processeur (Dell et HP se limitent au quadri processeur). Elle tirera partie des dernières puces bi-coeur d'AMD et devrait se distinguer de ses concurrentes par des fonctions de tolérance aux pannes plus avancées, mais aussi par une ergonomie pensée pour simplifier les opérations de maintenance.
En entrée de gamme, Sun a prévu un modèle rackable d'une hauteur de 1U capable d'accueillir deux puces Opteron bi-coeur, et un modèle 2U lui aussi biprocesseurs. Le premier peut embarquer 16 Go de RAM, deux disques durs et offre deux connecteurs PCI-X. Le second plafonne lui aussi à 16 Go de RAM, mais peut accueillir jusqu'à quatre disques durs et cinq cartes PCI-X. En haut de gamme, Sun prévoit deux serveurs 4U, l'un à quatre voies et l'autre à huit voies. Ces deux systèmes devraient mbarquer respectivement 32 et 64 Go de mémoire et pourront accueillir six et huit cartes PCI-Express. Tous ces systèmes seront certifiés pour faire fonctionner Linux, Solaris 10 x86 et Windows.
Les systèmes d'entrée de gamme 1U et 2U devraient être disponible dès la fin du mois de septembre tandis que les modèles 4U quadri et octo-processeurs ne seront pas disponible avant la fin de l'année. Ils devraient ensuite être suivis par une gamme de serveurs lames Opteron attendue pour le courant du premier semestre 2006. (...)
Fujitsu adopte l'Opteron dans ses serveurs
Après avoir séduit HP, IBM et Sun, AMD vient de convaincre Fujitsu Siemens d'adopter ses puces serveurs 64 bit dans ses serveurs. Dans un communiqué rendu public hier, Fujitsu Siemens indique que ses serveurs Opteron viendront compléter les gammes Xeon existantes d'ici la fin de l'année. Selon Christine Boskov en charge de l'offre serveurs du constructeur en France, l'adoption de l'Opteron, et notamment des versions bi-coeur est liée à ses excellentes performances pour les applications de consolidation. Elle répond aussi à une demande croissante des clients du constructeur. A ce jour, HP est le leader mondial des serveurs Opteron avec environ deux fois plus de serveurs vendus que son principal rival, Sun. Mais ce dernier pourrait connaître un nouvel essor avec le lancement, le 12 septembre prochain, de ses nouveaux serveurs Opteron, connus sous le nom de code "Galaxy". (...)
(30/08/2005 18:19:21)Intel et Matsushita dopent les batteries au lithium des portables
Intel et Matsushita Battery Industrial, une marque Panasonic, viennent d'annoncer leur collaboration autour d'une nouvelle génération de batterie pour ordinateur portable. Leur pari : porter jusqu'à 8 heures l'autonomie des actuelles batteries au lithium. Et ce, en une unique charge.
Plus techniquement, Matsushita, qui devrait également accoucher dès 2006 d'une technologie de batterie pour solutions mobiles, explique que ce nouveau «combustible » ne devrait consommer que 2,9 ampères par heure, soit 30% de moins que les batteries actuelles du marché. Autre prouesse : la batterie pourra fonctionner avec un plus faible voltage (2,5 contre 3 actuellement). (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |