Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2631 à 2640.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/10/2005 17:22:17)

IBM dévoile son Power 5+

IBM a dévoilé aujourd'hui les premiers serveurs équipés du Power 5+, une déclinaison avancée de l'actuelle puce Power 5, qui équipe les serveurs Unix p Series et les iSeries.
Le Power 5+ est une réduction à 90 nm de l'actuel processeur bi-coeur Power5 qui est gravé en 130nm en utilisant un processus cuivre/SOI. Selon Big Blue, les premières déclinaisons du Power5+ sont cadencées à 1,5 et 1,9 GHz et embarquent jusqu'à 72 Mo de cache.

Selon IBM, les nouvelles puces seront utilisées dans quatre serveurs d'entrée de gamme. Le plus impressionnant est l'IBM System p5 550Q, une déclinaison de l'actuel p550 qui fait usage de modules bi-processeurs power 5+ à 1,5 GHz. Grâce à cette astuce (qui permet à IBM de parler de "Quad Core Module") et à la réduction de consommation engendrée par la réduction à 90nm du Power 5+, le p5 550Q peut embarquer jusqu'à 8 coeurs processeurs et traiter jusqu'à 16 thred en parallèle.

IBM a aussi mis à jour l'actuel p550 avec les puces Power 5+ à 1,9 GHz. Selon Big Blue, la mise à jour permet au p550 de devenir le serveur Java quadri-voies le plus rapide du marché (selon des tests SpecJBB).

En entrée de gamme, IBM propose également le p5 520, un serveur bi-voies Power 5+ et le tout nouveau p5 505 un serveur rack 1U équipé, quant à lui, de puces Power 5 à 1.5Ghz et 1.65Ghz. Etonnement, IBM positionne cette machine en concurrence directe des serveurs x86 sous linux et indique que la machine est plus rapide et moins chère qu'un serveur Opteron Sun Fire X4100.

Le p505 sera disponible dès la mi-octobre à partir de 3750$. Les autres serveurs seront aussi commercialisés à la mi-octobre, mais leur prix n'a pas été communiqué. Un p550Q configuré avec deux modules quadri-coeur devrait toutefois avoisiner les 145 000 $. (...)

(04/10/2005 17:20:52)

HP rachète RLX, le pionnier des serveurs lames

Hewlett-Packard a annoncé hier le rachat du pionnier des serveurs lames, le Texan RLX. RLX s'est fait connaître en 2001 avec le lancement des premiers serveurs lames à base de puces basse consommation Transmeta. Pionnier sur le marché des serveurs lames, le constructeur a d'abord été rejoint par HP et Compaq, puis par IBM, et s'est décidé en 2002 à utiliser les puces d'Intel, en l'occurrence des Pentium III à 800MHz. Jusqu'en 2004, RLX a continué à étoffer sa gamme, mais il n'a pu soutenir la concurrence imposée par HP et IBM. En décembre 2004, le constructeur a fini par jeter l'éponge et a licencié l'essentiel de ses effectifs pour se concentrer sur son offre de logiciels d'administration de serveurs lames, ControlTower.

C'est justement ControlTower qui a intéressé HP. Le logiciel est en effet considéré comme l'un des outils les plus avancés pour la gestion de serveurs lames et des serveurs racks, et il devrait venir doper l'offre actuelle d'HP qui combine des éléments de Systems Insight Manager (SIM), de ProLiant Essentials et d'OpenView.

ControlTower a aussi l'avantage d'être développé sous Linux, un OS pour lequel HP ne dispose aujourd'hui d'aucune offre. Selon Rick Becker, le directeur général de l'activité BladeSystem d'HP, "Control Tower vient combler un trou dans l'offre d'administration d'HP en nous permettant d'offrir une solution d'administration native pour Linux. Cet ajout devrait être bienvenu ». Selon plusieurs analystes, les ventes de serveurs lames d'HP en environnement Linux seraient nettement inférieures à celles de Big Blue. Certains experts suggèrent qu'IBM aurait vendu trois fois plus de lames linux au second trimestre 2005 que son concurrent.

Dès le premier semestre 2006, ControlTower devrait être optimisé sous Linux pour la gestion des châssis et lames serveurs de la marque, mais aussi pour la gestion des serveurs Proliant. Ce travail était de toute façon déjà entamé, RLX ayant annoncé son intention d'adapter son logiciel aux principales architectures lames du marché. Sous Windows et Unix, la technologie d'administration de RLX sera intégrée avec Systems Insight Manager, ProLiant Essentials et OpenView dès le second semestre

RLX emploie 36 salariés et dispose d'environ 200 clients en portefeuille à travers le monde. Ses effectifs devraient être intégrés à la division BladeSystem d'HP. (...)

(03/10/2005 18:09:59)

Intel dévoilera son Xeon bi-coeur le 10 octobre

Intel annoncera officiellement ses premiers processeurs Xeon bi coeur pour serveurs et stations de travail le 10 octobre prochain avec près de 4 à 6 mois sur ses plans originels. Le même jour HP dévoilera les versions bi-coeur de ses serveurs Xeon Proliant.

En l'absence de produits, Intel et ses partenaires ont occupé le terrain en multipliant les annonces autour de l'arrivée prochaine de PaxVille DP, la première puce Xeon bi-coeur. Lors de sa conférence Intel Developer Forum du mois d'août, le constructeur a à plusieurs reprises mis l'accent sur le bi-coeur. Le mois dernier, Dell a été un peu plus loin en annonçant la disponibilité (en pré-commande) de serveurs bi-coeurs Xeon. IBM a lui aussi annoncé de nouveaux serveurs bi-coeurs Xeon, tout en précisant que dans un premier temps seules les versions mono-coeurs seraient disponibles.

En principe ce jeu d'annonce devrait cesser le 10 octobre avec l'arrivée des puces Xeon "Paxville" sur le marché. Ce lancement ne sera toutefois pas sans questions. A l'origine, Intel n'avait en effet pas prévu de déclinaison de Paxville pour les serveurs bi-processeur. La puce Paxville devait en principe être une puce Xeon MP, la ligne réservée aux serveurs quadri-processeur et plus.

Mais sous la pression d'AMD, Intel a décidé de faire un accroc à ses plans. Résultat, Paxville DP sera lancé en gravure 90nm, alors que Dempsey, le nom de code originel du Xeon DP bi-coeur arrivera au premier trimestre en gravure 65nm.

Du fait de son architecture, Paxville devrait être plus gourmand en énergie que l'Opteron et il pourrait aussi souffrir des comparaisons de performances. Comme les Xeon actuels la puce devrait en effet être limitée par son contrôleur mémoire externe et par son bus système partagé. Les premiers benchmarks devraient permettre rapidement de savoir qui de l'Opteron ou du Xeon esst le meilleur processeur serveur. (...)

(30/09/2005 17:08:48)

P.A.Semi dévoilera en octobre ses premiers processeurs

P.A. Semi, une start-up menée par Dan Dobberpuhl, l'un des architectes de la puce Alpha mais aussi de SiByte, un créateur de processeurs réseaux revendu à BroadCom, devrait présenter ses créations lors du prochain Microprocessor Forum qui se tiendra à San Jose du 24 au 27 octobre.

P.A. Semi devrait notamment dévoiler des puces à très hautes performances et à faible consommation pour le marché des serveurs lames, des équipements réseau et des équipements électroniques grand public.

Selon plusieurs sources, P.A.Semi aurait conçu des puces multi-coeurs à base d'architecture MIPS, une ex-filiale de SGI connue notamment pour ses designs de processeurs embarqués. Dobberpuhl est un familier de ce genre de design. Chez DEC, il a notamment participé au développement des puces StrongArm, d'abord adoptées par Apple dans son Newton, puis par nombre de fabricants de PDA. La ligne StrongArm a été rachetée par Intel à DEC, pour développer les puces Xscale.

P.A. Semi compte aussi dans ses rangs quelques vedettes de la création de processeurs comme Jim Keller, qui a contribué au développement de l'Opteron et de l'Athlon 64, mais aussi Pete Bannon, l'un des architectes de l'Alpha, élevé au rang d'Intel Fellow pour son travail sur la puce Itanium 2 Multicoeur connue sous le nom de code Tukwila.

Adapté d'un article en anglais de Tom Krazit, IDG News Service (...)

(28/09/2005 17:58:53)

IBM annonce des serveurs Xeon bi-coeur tandis qu'AMD s'attaque aux PC de bureau

Désireux de ne pas être en reste après l'annonce par Dell du lancement prochain de serveurs à base de puces Xeon bi-coeur), IBM a annoncé trois nouveaux serveurs destinés aux PME, les eServer x100, x206 et x306, pouvant indifféremment accueillir les actuels Xeon mono-coeur d'Intel ou les futurs puces bi-coeur Xeon Paxville DP.
Les x206 et x306 peuvent embarquer des alimentations redondantes et échangeables à chaud et elles embarquent des emplacements pour disques durs hot-plug. Jusqu'alors, de telles fonctionnalités étaient réservées, chez IBM, à des modèles plus coûteux. Le x100 est de son côté un serveur plus basique conçu pour servir de serveur de fichier et d'imprimante ou héberger des applications peu critiques. Les prix d'entrée pour les trois nouveaux modèles sont respectivement de 599$, 699$ et 1 089 $.

Le bi-coeur est un sujet chaud pour les constructeurs fidèles à Intel dont Dell et IBM (même si ce dernier dispose de serveurs Opteron, il limite largement leur promotion aux environnements de calcul). Le fondeur californien a en effet pris du retard sur AMD qui occupe seul depuis bientôt 4 mois le marché, ce qui permet à des constructeurs comme HP et Sun de grignoter des parts de marché. Dans l'attente de la disponibilité des puces Paxville, Dell et IBM en sont donc réduits à préannoncer la disponibilité de leurs serveurs, quand leurs concurrents livrent des Opteron bi-coeur en quantité. Pire, la disponibilité des Xeon Paxville, si elle permettra de limiter la casse, pourrait aussi mettre plus vivement en lumière les limites architecturales des puces Intel. Du fait de leur bus partagé et de leur contrôleur mémoire externe, les Xeons bi-coeur devraient en effet être moins performants que les Opteron équivalents. Une faiblesse qu'Intel tentera certainement de compenser par des prix agressifs .

AMD veut s'attaquer au marché des PC d'entreprises

Pendant qu'Intel riposte sur les serveurs,AMD s'apprête à livrer une bataille d'importance pour le marché des PC de bureau. Comme Intel, AMD va proposer une plate-forme pérenne sur plusieurs semestre, l'AMD Commercial Stable Image Platform- qui garantira la stabilité sur 15 mois des images systèmes sur une ligne de produits. Pour cela, AMD travaillera notamment avec Broadcom, ATI et NVidia, ainsi qu'avec des spécialistes des cartes mères OEM Asus, ECS, Gygabyte et MSI.

Cette stabilité des images devrait largement simplifier l'adoption des plates-formes AMD par les grands comptes. Les premiers fruits du programme CSIP devraient se faire jour au quatrième trimestre. Nvidia explique son engagement aux côtés d'AMD en indiquant que sa plate-forme d'entreprise est bâtie autour des processeurs du fondeur car "ils offrent les meilleures performances, une consommation moindre, et donc permettent de réaliser des PC quasi silencieux.

Le programme CSIP concerne l'nsemble des lignes porfessionnelles 64 bit d'AMD à savoir es processeurs bi-coeurs AMD Athlon 64 X2, les Athlon 64 et les puces mobiles Turion. (...)

(27/09/2005 18:00:54)

Intel lance ses deniers Xeon mono-coeur

Intel a annoncé hier la disponibilité de ses derniers Xeon mono-coeurs avant le lancement des modèles bi-coeurs (nom de code Paxville) au cours des mois à venir. Le fondeur a notamment présenté une version à bas voltage du Xeon cadencée à 3 GHz et consommant 55W. et un modèle intermédiaire cadencé à 3,2 GHz, consommant 90W. Les Xeons habituels consomment 110W (consommation de leur contrôleur mémoire externe exclue). Les nouvelles puces sont notamment destinées au marché des serveurs lames mais aussi à celui des serveurs rack compacts. En attendant la disponibilité effective de Paxville, Intel et Dell en sont réduit au jeu des pré-annonces pour contrer la montée en puissance d'AMD et de ses Opteron bi-coeur. Hier, Dell a ainsi annoncé de nouveaux serveurs bi-coeur, mais ceux-ci ne sont, semble-t-il, disponibles qu'en pré commande pour les grands clients, qui acceptent de signer un accord de confidentialité. (...)

(27/09/2005 18:03:45)

IBM renforce la fiabilité de ses serveurs d'entrée de gamme

IBM vient d'enrichir ses serveurs d'entrée de gamme pour PME de trois nouveaux modèles dont plusieurs embarques des disques durs extractibles à chaud et des alimentations redondantes. En effet, les nouveaux x206m et x306m peuvent être livrés avec des disques durs SAS (Serial Attached SCSI). Les deux serveurs peuvent être actuellement commandés avec un processeur Intel Celeron D ou Pentium 4 mais seront ultérieurement proposés avec le processeur Xeon bi-coeur d'Intel. Le x206m est commercialisé à partir de 699 $ contre 1 089 $ pour x306m.
Parallèlement, IBM vient de lancer le x100, un modèle d'entrée de gamme supportant Pentium D, Pentium 4 et Celeron D avec un maximum de deux disques durs SATA. Le x100 est proposé à partir de 599 $. (...)

(26/09/2005 17:46:03)

AMD dope ses Opteron, tandis que Dell annonce son premier Xeon bi-coeur

Le duel entre AMD et Intel devrait s'intensifier au cours des semaines à venir avec la montée en fréquence annoncée des Opteron bi-coeur et l'arrivée des premiers modèles de Xeon bi-coeur (Paxville).

AMD prévoit de lancer cette semaine les Opteron 180, 280 (biprocesseurs) et 880 (octo-processeurs), des versions cadencées à 2,4 GHz de ses puces bi-coeur pour serveurs. Selon le fondeur, les puces devraient afficher des performances supérieures de 10% à celles des précédents modèles sans augmentation de la consommation électrique.

L'enveloppe de puissance TDPmax des nouveaux Opteron (TDP) est en effet stable, à 95 W (68 W pour les versions à bas voltage). Pour parvenir à ce résultat, AMD a optimisé son processus de gravure. Jusqu'alors les seules puces Opteron à 2,4 GHz étaient des versions spéciales à 120W utilisées notamment par Sun dans ses serveurs X4100 et X4200. Logiquement, AMD devrait produire rapidement une version à 2,6 Ghz de ses puces, de quoi permettre à Sun de maintenir une longueur d'avance sur ses concurrents.

L'argument de la consommation devrait peser lourdement aux cours des mois à venir dans la bataille qui va opposer AMD à Intel. Ce dernier doit en principe dévoiler cette semaine ses puces Xeon bi-coeur (nom de code Paxville). Mais du fait de leur design, les puces Paxville devraient être sensiblement plus gourmandes que les Opteron. Elles devraient aussi afficher des performances moindres, du fait de leur design. Les Xeon conservent en effet l'habituel défaut de ne pas intégrer de contrôleur mémoire embarqué et de s'appuyer sur un bus système partagé. Résultat, un gaspillage de cycle d'horloge, mais aussi, une latence d'accès à la mémoire quasiment double de celle des Opteron.

Dell devrait être le premier à annoncer des machines utilisant le Xeon bi-coeur, notamment les PowerEdge 1850, 2800, 2850 et le serveur lame 1855. Ces machines annoncées aujourd'hui ne sont toutefois pour l'instant disponibles qu'en pré-commande pour les grands comptes. Selon le constructeur, les nouvelles puces devraient permettre des gains pouvant atteindre jusqu'à 52 % de performances sur des applications multi-threadées par rapport aux puces mono-coeurs. A titre de comparaison, les Opteron bi-coeur en configuration biprocesseurs avaient permis aux constructeurs de serveurs Opteron de gagner jusqu'à 65 % de performance. Un différentiel qui, couplé à la faible consommation des Opteron, leur confère un avantage technique certain. Reste désormais à savoir quel sera le prix des Xeon bi-coeurs, Intel pouvant être tenter de casser les prix de ses puces, afin de compenser leurs défauts par rapport aux Opteron... (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >