Flux RSS
Infrastructure serveur
2924 documents trouvés, affichage des résultats 2621 à 2630.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/10/2005 17:55:47)
Selon HP, l'Opteron continuera de surpasser les Xeon d'Intel en 2006
Selon Mario Cooper, directeur de programme pour les serveurs ProLiant chez HP, les utilisateurs en quête de performances devraient continuer l'an prochain de se tourner vers des serveurs animés par des processeurs Opteron bi-c½ur. Selon lui, le bus Hypertransport et le contrôleur de mémoire intégré devraient permettre aux processeurs d'AMD de conserver une légère avance sur le futur Dempsey et une avance significative sur le futur Tulsa, d'Intel. Selon Mario Cooper, Dempsey, le futur Xeon bi-c½ur pour serveurs bi-processeurs devrait afficher des performances proches de celles de l'Opteron. Tulsa, destiné quant à lui aux serveurs quadri-processeurs, devrait rester en net retrait de l'Opteron 800. (...)
(19/10/2005 17:52:33)Microsoft met à jour les bêtas de Windows Server 2003 R2 et de Vista
Microsoft vient de présenter une nouvelle version bêta de Windows Server 2003 R2. Cette bêta pourrait être la dernière avant la version définitive de cette mise à jour de l'OS serveur, attendue avant la fin de l'année. La principale nouveauté attendue de Windows Server 2003 R2 est ADFS (Active Directory Federation Services). Cette technologie de gestion des identités est l'une des pierres maîtresses de la plateforme de gestion d'identités de Microsoft. C'est en outre la première implémentation de la spécification WS-Federation développée avec IBM. Par ailleurs, Windows Server 2003 R2 doit supporter l'administration à distance des serveurs délocalisés, notamment.
Parallèlement, Microsoft vient de présenter une nouvelle bêta de son futur OS client, WindowsVista. Celle-ci permet aux développeurs de prendre contact avec la version 7.0 d'Internet Explorer. Le navigateur intègre le support des aperçus pour les onglets, du regroupement des onglets, ainsi qu'une fonction de zoom pour la consultation des pages Web et un outil de protection contre le fishing.
La nouvelle bêta de Vista intègre en outre Windows Media Player 11 et de nouveaux outils de diagnostic pour détecter et résoudre les problèmes de fonctionnement de la mémoire ou des disques durs. Un nouveau panneau de configuration permet d'accéder de manière centralisée aux réglages réseau. (...)
Trimestriels Intel : demande insatisfaite, prévisions décevantes
Alors que les ventes d'AMD sur le marché américain viennent de dépasser pour la première fois celles d'Intel, ce dernier publie des résultats trimestriels à nouveau bridés par une capacité de production insuffisante.
Le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 9,96 Md$, en progression de 18 % par rapport au troisième trimestre 2004. Le bénéfice net croît de 4,6 % pour atteindre 1,96 Md$. Sur les trois derniers trimestre, la progression du bénéfice n'a cessé de ralentir, passant de 26 % au T1, à 16 % au T2, pour finalement s'établir à 4,6 % au T3. Deux charges exceptionnelles ont pesé sur les profits d'Intel. La première, d'une valeur de 300 M$, est liée au règlement d'un litige avec MicroUnity. L'autre, s'élevant à 250 M$, est une taxe consécutive au rapatriement sur le sol américain de bénéfices réalisés dans les filiales étrangères, comme l'autorise le Job Creation Act.
La zone Asie-Pacifique est la principale contributrice au chiffre d'affaires du groupe : elle concentre 52 % des ventes réalisées au cours du trimestre, et voit son revenu progresser de 28 % sur un an. Une croissance liée à la forte demande pour les appareils mobiles et à une consommation importante en Inde et en Chine. L'Europe arrive en deuxième position, avec 20 % du chiffre d'affaires global, soit légèrement plus que la zone Amériques, qui réalise 19 % des revenus du groupe.
Toutes les gammes de produits ont rencontré une forte demande, trop forte même pour qu'Intel puisse la satisfaire intégralement. Au trimestre précédent, les usines n'avaient déjà pu fabriquer suffisamment de puces, ce qui avait incité le groupe à investir pour accroître ses capacités de production. Les difficultés d'Intel tiennent, en grande partie, à l'évolution des modes de fabrication et à l'utilisation de wafers (plaques de silicium) de 300 mm. Placé dans l'impossibilité d'honorer l'ensemble de la demande, le groupe se concentre sur les composants les plus rentables et diminue sa production de chipsets bas de gamme. Conséquence de ces difficultés, certains clients d'Intel commencent à constituer des stocks en anticipation d'un éventuel début de pénurie. Si ces phénomènes, pour l'instant marginaux, devenaient une tendance, Intel pourrait alors voir la demande pour ses produits se tasser.
Les prévisions de revenu pour le quatrième trimestre s'établissent entre 10,2 et 10,8 Md$. Une fourchette qui a déçu les observateurs qui tablaient sur un chiffre d'affaires compris entre 10,4 et 11,1 Md$. Réaction immédiate du marché boursier : l'action Intel a perdu 3 %. (...)
Ventes mondiales de PC : mêmes causes, mêmes effets
Avec 55 millions d'unités écoulées, les ventes mondiales de PC ont progressé de 17,2 % au cours du troisième trimestre 2005 d'après les cabinets IDC et Gartner. Une hausse supérieure aux prévisions, dopée par de faibles prix et une demande particulièrement importante en ordinateurs portables, autant de facteurs favorisant l'achat d'un premier PC et le renouvellement de matériel ancien.
Dell toujours en tête, Lenovo stagne
Au palmarès des constructeurs, Dell conserve sa première place avec 9,2 millions d'unités vendues, soit 16,8 % de parts de marché. Pour la première fois en sept ans, la croissance affichée par le VPCiste, 17,6 %, n'est guère supérieure à la celle du marché mondial. Cela reflète la volonté du groupe de se focaliser sur la profitabilité de ses produits plutôt que sur l'augmentation de ses parts de marché. HP, deuxième au classement des fabricants, voit ses ventes progresser de 18,5 % sur un an et s'accapare 15,2 % du marché. Il devance le chinois Lenovo qui, malgré l'acquisition de la division PC d'IBM, ne parvient pas à dépasser 7,4 % de parts de marché, soit exactement autant qu'un an auparavant.
Aux Etats-Unis, où 17,9 millions d'ordinateurs ont trouvé acquéreur au troisième trimestre, Dell écrase la concurrence avec 30,7 % de parts de marché, loin devant HP et Gateway, qui s'octroient respectivement 19,1 et 6 % des ventes. Lenovo n'arrive qu'en quatrième position, avec un modeste 4,2 % de parts de marché. Sur ce marché américain, la croissance des ventes se révèle plus faible que la croissance mondiale, à 10,5 %. Les quantités vendues sont cependant supérieures aux prévisions pour les ordinateurs de bureau et la demande en PC portables continue d'être soutenue, en raison d'une politique de prix toujours agressive. Les chiffres du prochain trimestre risquent néanmoins de se trouver affectés par les effets du cyclone Katrina, l'augmentation du prix du pétrole et une relative baisse de la confiance des ménages.
Les Européens préfèrent HP, Acer accélère
Dans la zone Emea, 17 millions de PC ont été vendus, soit 18,2 % de plus qu'au T3 2004. Après une première partie de l'année marquée une importante baisse des prix ayant conduit à une forte demande, le coût des composants et, partant, le prix des ordinateurs, se sont peu à peu stabilisés sans pour autant remettre en cause la demande. On pourrait alors avoir atteint un niveau de prix optimal, susceptible d'encourager à la fois les primo-acquisitions et les renouvellements. HP est le constructeur préféré des Européens, avec 15,9 % de parts de marché, mais affiche une croissance inférieure à celle du marché, à 14,8 %. Il devance Dell, et Acer qui s'arrogent 11,4 et 8,9 % du marché. Ce dernier affiche la croissance la plus importante : ses ventes ont progressé de 47,1 % en un an. (...)
VMWare prépare la mise à jour de ses solutions de virtualisation
VMWare va lancer, au premier trimestre 2006, de nouvelles versions d'ESX Server et de VirtualCenter. La principale mise à jour d'ESX Server tient au doublement du nombre de processeurs supportés, passant de deux à quatre. ESX Server 3 et VirtualCenter 2 devraient en outre être enrichis de fonctions d'automatisation touchant notamment à la supervision des serveurs physiques et à la réallocation des machines virtuelles en cas de panne. VMWare prévoit de présenter plus avant les nouveautés de ces mises à jour au cours de sa conférence utilisateur qui se déroulera cette semaine à Las Vegas. ESX Server 3 et VirtualCenter 2 sont actuellement en phase de test auprès d'un échantillon restreint d'utilisateurs. Une phase de bêta test plus étendu est prévue pour la fin de l'année. (...)
(17/10/2005 17:57:14)ST Micro se renforce à nouveau en Asie
Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs poursuit son implantation en Asie. Après l'Inde, où le groupe prévoit de construire une usine, c'est en Chine qu'il va se développer en créant une nouvelle division. Outre la Chine, elle sera chargée de couvrir les activités à Hong-Kong et Taiwan. « La création d'une région Chine constitue une étape vitale pour conforter la réussite [du groupe] dans la zone économique la plus dynamique du monde », précise le fabricant dans un communiqué.
La Chine devrait en effet représenter environ 20 % du marché mondial des semi-conducteurs en 2010. D'ici là, la région asiatique constitue la moitié des ventes de ST Micro, la Chine s'accaparant 50 % de ce volume. (...)
AMD coiffe Intel au poteau en septembre
AMD est parvenu à s'octroyer 52 % de parts de marché sur les ventes de détail d'ordinateurs aux Etats-Unis au mois de septembre, six points de mieux que son éternel rival Intel, selon Current Analysis. Et le cabinet de souligner l'importance de la performance : « c'est la première fois qu'AMD arrive à surpasser Intel sur un mois entier. » Selon Current Analysis, AMD profite des ventes de PC de salon, ou Media Center, qui ont représenté 46 % des ventes outre-Atlantique le mois dernier. 55 % de ces machines étaient équipées de processeurs AMD.
Cette bonne nouvelle tombe à point nommé pour le fondeur. Celui-ci vient d'ouvrir sa troisième usine de production de micro-processeurs à Dresde, en Allemagne. Cette nouvelle usine, baptisée Fab 36, doit graver des galettes de silicium de 300 mm. Pour AMD, le pari est de taille, à hauteur de l'investissement. Selon le fondeur, Fab 36 a déjà coûté 1,5 Md$ alors qu'aucune puce n'en est encore sortie. Les pouvoirs publics locaux ont participé à cet investissement à hauteur de 300 M$, contre 325 M$ pour un groupe d'investisseurs privés de la région. AMD doit encore investir 1,5 Md$ avant que sa nouvelle usine puisse atteindre sa pleine capacité de production. (...)
HP rappelle 135 000 batteries pour surchauffe
HP rappelle plus de 135 000 batteries de portables pour cause de surchauffe. Seize cas dont quatre aux Etats-Unis auraient été recensés par le constructeur, après avoir reçu une série de rapports mentionnant les mal-fonctions.
Sont concernées les batteries au lithium rechargeables portant les numéros de série GC, IA, L0 ou L1 sur les portables des gammes Pavilion, Compaq Présariao, HP Compaq et enfin Compaq Evo.
Les séries impliquées ont été commercialisées entre mars 2004 et mars 2005, à l'international.
HP indique assurer un remplacement gratuit. (...)
IBM va facturer ses serveurs lames sous Linux au châssis
IBM et Novell vont proposer un modèle de facturation des licences de SuSE Linux 9 par châssis, pour les serveurs lames de la gamme BladeCenter. Destinée à simplifier la gestion des licences dans les centres informatiques, cette offre va permettre aux entreprises d'acheter une licence du système d'exploitation pour l'ensemble des lames installées dans un châssis BladeCenter, quel qu'en soit le nombre. Le châssis BladeCenter d'IBM peut accueillir jusqu'à 14 lames embarquant des processeurs Intel ou AMD. Cette nouvelle licence pour SuSE Linux 9 devrait être disponible dès la fin du mois d'octobre. Son prix à l'année devrait s'élever à 2 792 $, un tarif qui, selon IBM et Novell, permettra de réaliser des économies à partir de la huitième lame.
Cette annonce fait écho à celle de HP qui a décidé, en août dernier de facturer au châssis un package comprenant Red Hat Enterprise Linux et des outils d'administration, pour ses serveurs BladeSystem. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |