Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2661 à 2670.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/08/2005 19:42:08)

Lenovo fait mieux que prévu après le rachat de la division PC d'IBM

Lenovo a surpassé ses prévisions pour son premier trimestre intégrant les actifs de l'ancienne division PC d'IBM. Pour son trimestre fiscal clos le 30 juin, Lenovo a annoncé un bénéfice net en hausse de 6% à 45,9 M$ et un chiffre d'affaire plus que triplé à 2,5 Md$. Lenovo, désormais le numéro trois mondial des PC derrière Dell et Hp avec 7,6% du marché PC, indique que ses ventes ont notamment progressé dans les pays émergents comme le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.

Lenovo a largement réussi à contenir ses pertes aux Etats-Unis, où de nombreux grands comptes ont ralenti leurs achats après l'acquisition du groupe PC d'IBM. Outre-atlantique, les ventes n'ont ainsi reculé que de 9% dans le trimestre d'avril à juin. La bonne nouvelle toutefois est que les activités américaines et européennes de Lenovo ont toutes renoué avec les bénéfices au cours de la période. (...)

(11/08/2005 19:44:54)

Entretien avec Darl Mc Bride, CEO de SCO

A l'occasion du SCO Forum qui se tenait à Las Vegas, Darl McBride, le président et CEO du SCO Group a accepté de parler avec nos confrères américains de Computerworld à propos de la bataille juridique, qui oppose la société à IBM. Voici quelques extraits de cet entretien :

Computerworld : Avez-vous rencontré des surprises dans votre bataille avec IBM, Novell et consorts ? Espériez-vous que plus de sociétés acquièrent une licence Unix auprès de SCOSource.?

Les premiers accords de licence avec SCOsource ne sont pas venus de nous mais de demandes de clients. Ils ne voulaient pas attendre la conclusion des batailles juridiques et souhaitaient utiliser Linux en bénéficiant de la protection d'une licence Unix SCO. Nous avons eu quelques preneurs, avant que d'autres sociétés proposent des mécanismes d'indemnisation destinés à couvrir leurs clients en cas de défaite juridique face à SCO.

Nous ne nous intéressons plus à ce schéma de licence aujourd'hui, nous n'avons tout simplement pas le temps de tout faire. Nous devons d'abord l'emporter en justice puis nous réévaluerons la situation.

Quel est la stratégie de SCO en attendant le procès, prévu pour février 2007 ?

Après notre plainte, les dirigeants de SCO se sont réunis pour tracer un avenir pour la société. Nous nous sommes fixé pour objectif d'être l'un des leaders de l'informatique agile d'ici 2010. Il s'agit de permettre d'utiliser les applications du SI en tout lieu et à toute heure de la journée, où que l'on se trouve.(...)

Les 25 dernières années ont été à propos des applications métiers. Les 25 prochaines le seront toujours, mais sur de nouveaux terminaux nomades. C'est une technologie que nous maîtrisons et qui nous offre un potentiel de croissance fort. Nous devrions faire des annonces à ce sujet en septembre. (...)

Vos critiques disent que SCO est devenu une société spécialisée dans la propriété intellectuelle et ne peut plus être vue comme un éditeur de produits. N'est-ce pas la réalité ?

SCO continue à se concentrer sur de nouveaux produits, même si le procès se poursuit. Le plafond de dépense négocié avec nos avocats nous permet désormais de nous concentrer sur nos produits. Sans ce plafond, nous ne serions peut-être plus vivant car nous n'aurions pu payer nos frais de justice. Mais tant que nos produits restent rentables nous pouvons continuer à innover.

Certains ont aussi dit que si vous perdez contre IBM, cela en sera fini de SCO en tant que société. Qu'arrivera-t-il à SCO si vous gagnez et si vous perdez ?
J'ai longtemps pensé que si nous perdions, cela en serait fait de SCO. Mais j'ai changé d'opinion à ce sujet. Si nous perdons nus disposons quand mêe de nos nouvelles technologie et d'une marque à la renommée mondiale. Si nous l'emportons, cela mettra le feu à ces technologies et elles deviendront encore plus désirables.
Nous ne clamons pas déjà victoire, mais nous disons que nous avons des arguments forts pour l'emporter.


Alors quel est le futur de SCO ?`

Nous pensons que d'ici deux ans, nous aurons une novelle mise à jour majeure de SCO OpenServer. Nous avons pas mal de chose sur le feu...

Nous avons aussi recruté Tim Negris, au poste de vice-président du marketing (NDLR : Negris est un ex-vice président du marketing d'IBM software). Il comprend notre industrie, il comprend SCO et il sait comment commercialiser nos produits.Alors que nombre de personne disent que nous sommes morts, nous faisons avancer nos produits et nous pensons que notre principale contribution sera pour les grands comptes.

Propos recueuillis par Todd R. Weiss, ComputerWorld (...)

(11/08/2005 19:46:51)

Linuxworld SF : une mise à jour de la licence GPL est attendue pour 2007

La licence GPL (GNU General Public License) devrait connaître une mise à jour d'ici à 2007, selon plusieurs experts du libre réunis à LinuxWorld San Francisco.
Lors d'une présentation, Eben Moglen, le président et directeur du centre juridique pour le logiciel libre, un des experts chargé de rédiger la version 3.0 de la licence GPL, a évoqué l'objectif de cette mise à jour, notamment la résolution des problèmes liés aux brevets, l'adaptation aux technologies de services web et la résolution de certaines incompatibilités avec d'autres licences. La Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre) qui supervise la licence GPL recherche notamment plus de compatibilité avec la licence Apache, qui sert notamment de base à la CDDL de Sun.

Selon Moglen, la position de la FSF sur les brevets est que l'application du système des brevets au logiciel est dangereuse et improductive. "L'expérience américaine de 15 ans de brevetabilité du logiciel est désastreuse est devrait être abandonnée".

Les conflits autour des brevets sont une menace pour l'open source car les développeurs craigne que leur code ne soit involontairement concerné par un brevet et soumis à des droits de licence.
Pour Moglen, la version 3.0 de la GPL n'a pas pour but de réparer des défaillances de la GPL 2 mais de la mettre à jour après 15 ans de vie. Dans tous les cas, c'est Richard Stallman, le patron de la FSF qui aura le dernier mot sur la licence. Un brouillon est attendu pour la fin 2005 ou le début 2006 et servira de base aux discussions et débat tout au long de 2006. L'entrée en vigueur de la GPL 3 devrait intervenir au tout début 2007. (...)

(09/08/2005 18:44:05)

serveurs lames : Red Hat et HP testent la facturation des logiciels par châssis

Hewlett-Packard et Red Hat ont trouvé une nouvelle façon de simplifier la gestion des licences sur les serveurs lames. Plutôt que de facturer par processeurou par lames, ils vont prochainement proposer une facturation par châssis.

A compter du mois de septembre, les BladeSystemd'HP, équipés du logiciel de management de la firme et de Red Hat Entreprise Linux, bénéficieront de licences logicielles par châssis. Selon HP et Red Hat, ce nouveau modèle de facturation pourrait abaisser de près de 20% le coût des licences d'un serveur lame typique. Il devrait aussi simplifier l'utilisation "à la demande" des châssis en permettant l'installation d'une nouvelle lame sans avoir à se préoccuper des problèmes de licence, du moins pour l'OS. HP espère que d'autres éditeurs dont Microsoft et Novell se rallieront prochainement au nouveau modèle de facturation. C'est en tout cas ce à quoi travaille Rick Becker, le vice-président de la division serveurs lames d'HP. Ce dernier imagine aussi à terme des modèles de facturation par rack de serveur... (...)

(09/08/2005 18:52:08)

Microsoft publie la première bêta de LongHorn Server

Parallèlement à l'annonce de la version cliente de son OS de nouvelle génération, Windows Vista (ex-LongHorn), Microsoft a également publié une première version bêta restreinte de son OS Serveur. Cette mouture a été adressée à 5000 développeurs et testeurs clés.

La première bêta de LongHorn Server, qui selon Microsoft ne s'appellera pas Vista Server, inclut les sous-systèmes essentiels tels que Windows Communication Foundation (ex-Indigo) ainsi que les API essentielles pour permettre aux développeurs et aux administrateurs de se faire une idée du produit.

L'objectif est aussi pour Microsoft de valider le coeur du produit avant de s'attaquer aux services périphériques. LongHorn Server est attendu entre six et douze mois après le lancement de Windows Vista, soit en principe dans la seconde moitié de 2007. (...)

(09/08/2005 18:49:30)

VMWare ouvre l'accès au code source de son hyperviseur ESX Server

VMware va publier le code source de son système de virtualisation VMWare ESX Server pour permettre à ses partenaires, Advanced Micro Devices, BMC Software, Computer Associates, Dell, HP, IBM, Intel, Novell et Red Hat d'avoir accès aux entrailles du logiciel mais aussi d'influencer son développement. Les partenaires de VMWare vont ainsi pouvoir accéder librement et sans coût de licence au code source du logiciel. I pourront contribuer des améliorations ou créer des modules binaires destinés à simplifier l'intégration et l'interopérabilité du logiciel avec leurs propres solutions.

La première contribution de VMWare au VMware Community Source, sera le code des interfaces de son Hyperviseur (Virtual Machine Hypervisor Interfaces ou VMHI) . L'objectif, non désintéressé, de la firme, est de propager les VMHI est d'en faire une sorte de standard pour la gestion et l'administration de machines virtuelles.

VMWare propose plus d'informations sur VMHI à l'adresse http://www.vmware.com/standards et sur son programme VMware Community Source à l'adresse http://www.vmware.com/communitysource. (...)

(09/08/2005 18:46:27)

AMD publie un simulateur logiciel de sa technologie de virtualisation

Advanced Micro Devices vient de lancer SinNow, un simulateur logiciel permettant aux développeurs de tester sa technologie de virtualisation Pacifica et de commencer à adapter leurs programmes à la technologie. Pacifica est la réponse d'AMD à la technologie VT d'Intel et a pour but de simplifier la virtualisation de serveurs x86 utilisant ses puces Opteron and Athlon 64.

AMD prévoit d'intégrer le support de Pacifica à la plupart de ses puces au cours du premier semestre 2006. SimNow, est quant à lui disponible immédiatement sur le site web développeur d'AMD à l'adresse http://developer.amd.com/simnow.aspx. (...)

(04/08/2005 18:50:39)

Les revenus du WLAN devraient doubler d'ici 2009

Le marché mondial des réseaux sans fil (WLAN) devrait plus que doubler d'ici 2009 pour atteindre 3,5 Md$, d'après l'institut Dell'Oro.

L'amélioration de la sécurité, la présence généralisée de fonctionnalités Wi-Fi dans les ordinateurs portables, et l'adoption croissante de la VoIP, devraient conduire les revenus du marché du WLAN à connaître une forte progression au cours des quatre prochaines années.

L'utilisation du Wi-Fi gagne du terrain dans de nombreuses entreprises qui profitent de la baisse des coûts et de la sécurité croissante entourant cette technologie. L'intégration de clients Wi-Fi dans la plupart des PC portables, comme avec le chipset Centrino d'Intel, permet d'éviter la dépense supplémentaire d'une carte dédiée au sans-fil et rend d'autant plus accessible l'usage du Wi-Fi.

De fait, le marché mondial du WLAN en entreprise devrait passer de 1,1 Md$ cette année à 3,5 Md$ en 2009.

Dell'Oro prévoit également une nette progression du marché domestique des réseaux sans fil : pour la seule année 2005, le cabinet estime à 19 millions le nombre de périphériques WLAN qui trouveront acquéreur. L'évolution sera toutefois inférieure à celle du marché des entreprises, puisque les ventes devraient atteindre « seulement » 25 millions d'unités en 2009. D'ici quatre ans, 70 % des périphériques destinés à accéder au haut-débit seront équipés de fonctions WLAN. (...)

(02/08/2005 17:06:57)

Intel dope ses puces Itanium 2

En attendant le lancement officiel de l'Itanium bi-coeur (nom de code Montecito), Intel vient de doper les performances de son processeur 64 bit Itanium 2, en poussant sa fréquence de bus à 667 MHz, contre 400 MHz pour les versions actuelles.

Le nouvel Itanium 2 à bus rapide existe en deux moutures, l'une avec 6 Mo de cache et l'autre avec 9 Mo de cache. Toutes deux sont cadencées à 1,66GHz. Selon Intel, le nouveau bus rapide permet à ses partenaires constructeurs de construire des serveurs avec les mêmes chipsets que ceux prévus pour la prochaine révision bi-coeur de la puce, le "Montecito".

Hitachi devrait être le premier à utiliser la puce dans ses serveurs lames Itanium BladeSymphony. Le constructeur japonais a développé son propre chipset pour la nouvelle puce, se payant même le luxe de devancer Intel, dont le jeu de composant serveur n'est attendu qu'après la rentrée. Selon Intel, les nouvelles puces offrent une largeur de bus 65 % supérieure aux précédentes, ce qui devrait sensiblement doper les performances

Même si Itanium n'a pas atteint le succès escompté à l'origine par Intel, le processeur est aujourd'hui présent dans 40% des 100 plus grandes entreprises mondiales. A ce jour un peu moins de 4000 applications sont disponibles pour la puce.

L'Itanium à bus rapide avec 9Mo est vendu 4655$ par quantité de 1000. La version avec 6Mo coûte 2194$. (...)

(28/07/2005 18:38:51)

IBM met à jour ses outils de virtualisation et lance Blade.org

IBM a annoncé cette semaine Virtualisation Engine 2.0, une nouvelle mouture plus ouverte de ses outils de virtualisation mais aussi plus granulaire. Le logiciel permet de relier dans un pool de ressources virtuelles des systèmes conçus par Big Blue, mais aussi des systèmes conçus par des tiers comme les systèmes de stockage de NetApp, les serveurs Intel sous VMWare ainsi que les réseaux Cisco.

Grâce à ses modules "Resource Dependency Service" et " Integrated Virtual Management" Virtualisation Engine, permet selon IBM de modéliser des chaines complètes de systèmes et de les piloter depuis la suite IBM Director

Dans le cadre de son rapprochement avec NetApp, BigBlue entend également renforcer l'intégration de son outil de virtualisation de stockage San Volume Controler (SVC) avec les baies de stockage FAS et les passerelles V-Series.

Séparément, IBM prévoit de lancer une communauté autour de son offre de serveurs lames Blacenter baptisée Blade.org. cette "communauté" conçue selon le même principe que Power.org, a pour but de réunir les partenaires "serveurs lames" du constructeur. IBM et Intel ont déjà publié en septembre 2004 les spécifications du châssis BladeCenter pour faciliter la conception de cartes par des partenaires tiers. A ce jour 260 sociétés ont reçus ces spécifications, selon Susan Whitney, la responsable des systèmes serveurs d'IBM. Parmi les membres potentiels de blade.org devraient figurer Brocade (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >