Flux RSS

Infrastructure serveur

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2791 à 2800.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(10/03/2005 18:46:09)

Cebit : sans annonce, Intel rebondit sur la convergence numérique

A l'occasion de la grand-messe de Hanovre, le numéro un des processeurs Intel a confirmé son engagement sur le très lucratif marché du numérique domestique. Pour autant, le fondeur n'a pas, comme en 2004, brillé par de tonitruantes annonces. Réservant plutôt la primeur de ses travaux à ses développeurs, à l'occasion de l'IDF (Intel Developer Forum) la semaine dernière.
Ainsi, Intel place ses prochains processeurs multic½urs au centre de ses solutions « pour la maison ». Une technologie d'hyperthreading et de multitâche, qui selon lui, motorisera un serveur central multimedia et interactif.
Exemple d'utilisation : la diffusion simultanée sur deux écrans, d'un jeu gourmand en ressources, et d'une vidéo très haute définition. Le fondeur déclare par ailleurs que quinze projets autour du multic½urs sont actuellement en gestation. Autre complément du concept Intel de la maison numérique, le WiMAX, sur lequel Intel compte s'appuyer pour étayer ses offres.
Le Cebit 2005 a également été l'occasion pour Intel de rappeler la roadmap de ses plates-formes Bridge Creek pour les PC, et Napa pour les ordinateurs portables, toutes deux prévues en 2006. (...)

(08/03/2005 19:08:40)

AMD veut promouvoir l'Opteron dans l'embarqué

AMD vient de lancer un programme visant à promouvoir son processeur Opteron pour les systèmes embarqués. Dans le cadre de ce programme, le fondeur s'engage à assurer la disponibilité de certains processeurs de cette gamme pendant sept ans. Jusqu'à lors, AMD réservait ce traitement à ses processeurs dédiés à l'embarqué des gammes Alchemy et Geode, les Opteron n'étant supportés que pendant deux à trois ans.
Selon David Rich, responsable du marché de l'embarqué 64 bit d'AMD, les Opteron sont bien adaptés à ce type d'applications en raison de leur support du jeu d'instructions x86 et des extensions 64 bit, ainsi que de l'intégration du contrôleur de mémoire et du bus HyperTransport. Selon David Rich, les processeurs Opteron trouveraient tout naturellement leur place dans des équipements d'imagerie médicale ou de stockage.
Les Opteron 852 et 252 peuvent bénéficier de l'option de support à long terme. L'Opteron 152 devrait suivre. (...)

(07/03/2005 18:46:33)

IBM prend du recul par rapport à Itanium, au profit d'Opteron

Profitant de sa conférence PartnerWorld de Las Vegas, fin février dernier, IBM a annoncé son premier serveur lame Opteron. Ce serveur, dont les livraisons débuteront au second semestre 2005, pourrait préfigurer une vaste gamme de produits animés par ce processeur d'AMD, estampillés IBM, selon Nathan Brookwood, analyste chez Insight64. Interrogé par IDG News Services, il estime qu'un « serveur lame Opteron peut signifier qu'IBM a compris que c'est cela que veulent les utilisateurs en entreprise ». Un sentiment partagé par Gordon Haff, analyste chez Illuminata, pour qui « IBM a choisi de ne pas trop investir dans son propre chipset Itanium ».
Ces propos doivent toutefois être pris avec prudence. L'architecture serveur X3 présentée par IBM le mois dernier ne supporte en effet ni le processeur Itanium, ni l'Opteron, mais les Xeon 64 bit d'Intel. En fait, il semblerait qu'IBM mise largement sur le Xeon pour ses ventes aux entreprises, tout en veillant à maintenir un pied dans la cour d'AMD. Une façon de maintenir la pression sur Intel mais aussi de proposer des serveurs Opteron pour certains marchés à la recherche de ce processeur. Une façon aussi de maintenir une offre attractive pour les clients les plus sensibles au prix d'achat. Il est vrai que le rapport performances/prix des serveurs Opteron est souvent bien meilleur que celui des serveurs à base de Xeon. (...)

(03/03/2005 18:26:59)

IDF : Intel détaille ses plans pour la mobilité

A peine un mois après la présentation de Sonoma, la seconde version de sa plate-forme mobile Centrino, Intel a profité de son forum développeurs qui se tient cette semaine à San Francisco pour lever le voile sur les innovations qu'il entend introduire dans les portables en début d'année prochaine.
Selon Intel, la priorité est désormais à l'amélioration des performances des portables, notamment leurs performances multimédias, et à la simplification de leur administration. Pour cela le fondeur travaille sur une nouvelle déclinaison de sa plate-forme mobile Centrino, connue sous le nom de code Napa. Les composants principaux de cette nouvelle plate-forme sont le futur processeur mobile bicoeur, Yonah, le jeu de composants Callistoga et la puce Wi-Fi multimode Golan.
Selon Intel, Yonah devrait considérablement doper les performances des portables du fait de l'utilisation de deux coeurs mais aussi du support des technologies multimédias les plus récentes du fondeur dont le jeu d'instructions multimédias SSE 3. Schmuel Eden, le vice-président en charge des plates-formes mobiles d'Intel, assure que ces gains de performances se feront à consommation similaire. C'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Après avoir durant des années privilégié la performance à l'autonomie, Intel avait promis avec Centrino de recentrer ses efforts sur l'autonomie et d'améliorer progressivement la durée de fonctionnement des portables sur batterie.
Il est à noter que la plate-forme Napa apportera aux mobiles le support des technologies de virtualisation matérielles d'Intel (VT) ainsi que le support d'Active Management Technology (AMT).

Intel poursuit son chemin de croix dans les téléphones mobiles

Inel a aussi fait mention de ses efforts continus sur le marché des puces pour téléphones mobiles, un marché où ses deux précédentes générations de puces ont connu des échecs retentissants. Ainsi Manitoba, l'actuel processeur pour téléphones d'Intel n'a été sélectionné par aucun fabricant majeur du marché. Intel a toutefois décidé une nouvelle fois de tenter sa chance sur ce marché, dominé par Texas Instruments, avec Hermon, une puce "tout en un" combinant un processeur applicatif Xscale, un baseband 3G et de la mémoire flash. Hermon sera utilisé par le constructeur taïwanais Asustek dans un futur portable destiné au marché OEM. Reste à savoir s'il y aura un miracle Hermon pour Intel (le Mont Hermon est l'endroit où Jésus est supposé avoir révélé à ses disciples sa vocation de construire une église et d'aller à Jerusalem pour y mourir et être ressuscité, preuve au moins qu'Intel ne manque pas d'humour dans ses noms de code, NDLA) (...)

(03/03/2005 18:34:20)

L'accord Sun Fujitsu portera ses premiers fruits au deuxième trimestre en Europe

Si Sun a commencé à revendre les serveurs PrimePower de Fujitsu aux Etats-Unis au mois de février, l'accord entre les deux fabricants ne devrait porter ses premiers fruits que dans quelques semaines en Europe. Comme l'explique Dario Wiser, en charge du marketing de l'alliance Sun Fujitsu pour l'Europe, le Vieux Continent a pris un peu de retard sur les Etats-Unis du fait notamment de procédures logistiques différentes (NDLR : En Europe, le principal représentant de Fujitsu est sa coentreprise avec Siemens, Fujitsu Siemens Computer).
D'ici quelques semaines, Sun va donc pouvoir proposer à ses clients les serveurs Sparc PrimePower de Fujitsu tandis que ce dernier pourra inscrire à son catalogue les serveurs de Sun. L'intérêt de la manoeuvre pour les clients ne semble guère évident. Selon Dario Wiser, elle permettra aux clients qui le souhaitent et qui se fournissait jusqu'alors chez les deux constructeurs de ne plus avoir qu'un seul interlocuteur pour tous leurs besoins.
En fait, les premiers mois de mise en place de l'alliance Sun-Fujitsu seront surtout un galop d'essai avant l'introduction en 2006 des serveurs de la gamme APL, codesignés par les deux fabricants. Ces serveurs seront, en haut de gamme, basés sur les puces Sparc 64 VI conçues par Fujitsu (nom de code Olympus). En entrée de gamme et pour les clients faisant usage d'applications massivement multithreadées (serveurs Web, Java...), la gamme APL comportera aussi plusieurs modèles embarquant la puce Niagara, un processeur Sparc à 8 coeurs capable de traiter simultanément 32 threads.
L'accord d'alliance qui lie Sun et Fujitsu, conclu mi-2004, cours jusqu'en 2009, année ou Sun devrait lancer Niagara 2 mais aussi Rock, une puce multicoeur et multithread, plutôt positionnée en successeur du Sparc 64. Il sera alors intéressant de voir si les deux constructeurs renouent leur alliance ou se séparent à nouveau pour reprendre leur liberté. (...)

(02/03/2005 17:41:31)

IDF : Intel entame la danse du multicoeur, Windows XP 64 bit disponible en avril

Même si l'essentiel de ses ventes devraient encore se faire cette année avec des processeurs monocoeurs, Intel entend introduire la technologie bicoeur dans sa gamme Pentium dès le second trimestre, damant ainsi le pion à son concurrent AMD sur les puces pour PC de bureau.
D'ici l'été, le fondeur devrait entamer la production en volume du Pentium D, une puce jusqu'alors connue sous le nom de code "Smithfield". Gravé en technologie 90 nm, le Pentium D embarquera deux coeurs 64 bit disposant chacun de 1 Mo de cache de niveau 2 et cadencés aux environ de 3 GHz, soit presque 1 GH de moins que les plus véloces des Pentium 4 actuels. Cette puce massive (230 millions de transistors, 204 mm2 de surface) utilisera un support à 775 broches (LGA775) et opérera sur un bus cadencé à 800 MHz partagé par les deux coeurs.

Pentium D : deux coeurs mais pas d'hyperthreading
La technologie hyperthreading sera désactivée dans le Pentium D afin de le différencier de son grand frère le Pentium Extreme Edition 840, une puce similaire qui devrait faire ses débuts à 3,2 GHz, mais avec le multithreading activé. Le Pentium D apparaîtra ainsi comme un processeur à deux coeurs logiques tandis le Pentium EE en affichera quatre. Côté performances, Intel annonce des gains de l'ordre de 50 à 65 % par rapport aux plus rapides des modèles actuels.
La gamme actuelle de Pentium 4 séries 6xx, sur laquelle Intel est en cours de généralisation du 64 bit et qui supporte l'hyperthreading, devrait être maintenue jusqu'au premier semestre 2006, date à laquelle seront lancées les première puces Pentium de bureau gravées en technologie 65 nm (nom de code Cedar Mill). Le lancement de Cedar Mill sera accompagné de celui de Pressler, une version à deux coeurs de la puce.

Le bicoeur dans les Xeon au premier trimestre 2006
S'il a de l'avance sur AMD pour les processeurs de bureau, Intel devrait accuser un sérieux retard sur son challenger en matière de processeurs serveurs bicoeur. Ainsi "Dempsey", le premier Xeon DP bicoeur n'est attendu que pour le premier trimestre 2006, mais en technologie 65 nm. Son lancement sera suivi par celui de Paxville, le premier Xeon MP bicoeur. La gamme Xeon devrait ensuite largement rester stable tout au long de 2006, jusqu'à la convergence annoncée des bus systèmes de l'Itanium 2 et des Xeon en 2007, avec Tukwila (Itanium) et WhiteField (Xeon). (...)

(02/03/2005 17:58:27)

IDF : Intel met les points sur les "T"

Intel n'entend pas laisser végéter son architecture processeur. Après HT (Hyperthreading Technology) et EM64T sa technologie d'extension mémoire 64 bit (clonée de l'AMD 64), le fondeur entend mettre l'accent sur 4 autres technologies clés, les "T", au cours des années à venir. La plus avancée est sans doute VT (Virtualisation Technology) autrefois connue sous le nom de code VanderPool. Cette technologie ajoute des fonctions de partitionnement aux puces x86 et Itanium. En fait le support de VMX permet au processeur de gérer des machines virtuelles simulant au logiciel hôte un processeur virtuel. De cette façon, un même processeur devient capable d'héberger de façon sécurisée plusieurs OS ou des instances différentes d'un même OS.
Une autre technologie clé pour Intel est LT (Lagrande Technology), destinée à fournir un environnement d'exécution sécurisé sur plates-formes x86. Intel s'est largement refusé à détailler le principe de Lagrande, mais la technologie pourrait fournir les services aujourd'hui dévolus à un cryptoprocesseur séparé (type TPM) et d'un espace de stockage sécurisé pour le stockage de clés et certificats.
L'Intel Developer Forum, qui s'est ouvert hier, a permis au fondeur d'allonger encore un peu plus sa liste de "T" avec I/O Acceleration Technology, une série de technologies qui permettra notamment d'accélérer le traitement de flux, tels que les flux TCP/IP. I/OAT sera notamment supporté par Microsoft dans les futures versions de Windows. Intel a aussi annoncé AMT (Active Management Technology) un ensemble de technologies permettant d'administrer plus simplement un PC à distance. AMT sera intégré à la plate-forme pour PC de bureau - Lyndon - attendue pour le courant 2005 et à la plate-forme serveur "Bensley" attendue avec les futurs Xeon en 2006. AMT s'appuie sur des standards en cours de finalisation comme le Bios de nouvelle génération EFI et des protocoles d'administration tels que WS-Management. (...)

(02/03/2005 18:33:57)

nVidia prépare son premier chipset pour Pentium

nVidia devrait dévoiler ce mardi son premier jeu de composants pour processeurs Pentium 4 d'Intel. nVidia, jusqu'alors plutôt connu pour ses puces graphiques et ses chipsets pour les processeurs Opteron et Athlon 64 d'AMD a acquis en novembre dernier une licence du bus système des Pentium. Cette licence lui permet aujourd'hui de produire des chipsets pour les puces du numéro un mondial. Vraisemblablement, nVidia devrait se concentrer sur le marché du haut de gamme en évitant soigneusement le marché des chipsets intégrés, dominé par Intel. Le constructeur devrait introduire un chipset de classe Nforce 4 incluant ses technologies avancées comme le support de SLI (pour la gestion en parallèle de deux cartes graphiques PCI Express) et le pare-feu intégré matériel. (...)

(02/03/2005 18:02:25)

IDF : VMWare va optimiser ses logiciels pour la technologie de virtualisation d'Intel

Profitant de l'Intel Developer Forum, VMWare a annoncé qu'il va adapter ses outils de virtualisation VMWare Server à la technologie VT d'Intel. L'objectif de VMWare est de tirer profit des capacités de gestion de machines virtuelles matérielles des futurs processeurs Intel pour renforcer la stabilité de ses outils de virtualisation. A San Francisco, VMWare montre d'ailleurs des versions de développement de VMWare tournant sur des prototypes Intel intégrant VT.
Le partenariat technologique devrait être complété par une intensification de la coopération marketing entre les deux sociétés afin d'accélérer l'adoption des solutions de virtualisation par les entreprises et utilisateurs finaux. Il est à noter que Microsoft prévoit lui-aussi d'intégrer le support de VT dans ses outils de virtualisation mais aussi dans les prochaines moutures de Windows, à commencer, en théorie, par LongHorn. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >