Flux RSS
Infrastructure serveur

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2901 à 2910.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/11/2004 19:00:43)
70 Téraflops pour Blue Gene/L
Après deux ans de domination du classement Top 500 des supercalculateurs mondiaux, l'Earth Simulator de NEC vient de céder sa couronne à Blue Gene/L, un supercalculateur assemblé par IBM. Big Blue retrouve donc la tête du classement, après en avoir été délogé par le constructeur japonais (voir NEC détrône IBM de la tête du top 500.
Présenté lors de la conférence Super Computing 2004 de Pittsburgh (Pennsylvanie), le dernier classement Top 500 illustre les progrès rapides réalisés par les Etats-Unis dans la course à l'hyperpuissance informatique. Dopés par des budgets de recherche informatique en forte hausse, les établissements de recherche publics américains ont fortement investit au cours des deux dernières années dans le développement de supercalculateurs et leurs efforts devraient encore se poursuivre au cours des années à venir avec le soutien de l'administration Bush.
Développé dans le cadre d'un projet de recherche gouvernemental américain, Blue Gene/L s'empare de la première place du classement avec une puissance de 70,72 Tflops, soit deux fois plus que l'Earth Simulator. Blue Gene/L avec 33 000 processeurs Power PC440 à 700 MHz n'est encore qu'un prototype. Dans sa version finale, il devrait accueillir près de 130 000 processeurs et atteindre une puissance de calcul de 360 Tflops.
Au second rang du classement, figure un autre système gouvernemental américain, celui du centre de recherche Ames de la Nasa. Baptisé Columbia, ce supercalculateur assemblé par SGI réunit au sein d'un même cluster quelque 10 240 puces Itanium2 pour une performance de 51,87 Tflops. L'Earth Simulator complète le podium avec ses 35,86 Tflops.
Une fois n'est pas coutume, un supercalculateur européen, le Mare Nostrum de l'université de Barcelone, fait son entrée dans le Top 5, devant le cluster Itanium2 Thunder des laboratoires Lawrence Livermore.
Le cluster SuperMac de l'institut polytechnique de Virginie, réapparaît au septième rang après sa mise à jour avec des Xserve G5 d'Apple. Ce système affiche désormais une performance de 12,25 Tflops. Il devrait prochainement être rejoint par un autre cluster Apple, construit par Colsa pour l'US Army (3 124 puces Power PC970 à 2,2 GHz). Le classement Top 500 peut être consulté sur le Web à l'adresse http://www.top500.org. (...)
Intel lance l'Itanium2 avec 9 Mo de cache, mais repousse son successeur à 2006
Montecito, la version bic½ur de l'Itanium2 ne fera finalement pas d'apparition en volume avant le début 2006. C'est ce qu'ont confirmé des responsables d'Intel lors d'une conférence téléphonique lundi 8 novembre 2004. Intel avait à l'origine indiqué que Montecito serait disponible en 2005, des propos confirmés lors du dernier Intel Developer Forum au cours duquel le fondeur a présenté un prototype de la puce. En fait, Intel fournira des exemplaires de préproduction à ses partenaires en 2005, mais il faudra attendre le courant du premier trimestre 2006 pour les premières livraisons en volume de serveurs équipés de la puce. Montecito a pour objectif de doper les performances de l'Itanium2. La puce, gravée en 65 nm, devrait embarquer 1,7 milliard de transistors (dont une large partie pour les 24 Mo de cache de niveau 3) tout en restant dans l'enveloppe thermique actuelle de l'Itanium2, soit environ 130 W.
En attendant Montecito et Tukwila, Intel a dévoilé hier une version de l'Itanium2 équipée de 9 Mo de cache de niveau 3 et cadencée à 1,6 GHz ainsi qu'une mouture à 1,6 GHz mais dotée de 6 Mo de cache et une autre à 1,5 GHz et 4 Mo de cache. Des déclinaisons biprocesseurs et bas voltage ont également été annoncées. Selon les premiers tests menés par des ingénieurs du centre de recherches Ames de la Nasa, les nouveaux Itanium2 avec 9 Mo de cache délivrent des performances environ 30 à 40 % supérieures à celles de leurs prédécesseurs (équipés de 6 Mo de cache et cadencés à 1,5 GHz, NDLR) pour les applications de calcul scientifique. Pour des applications de gestion, moins sensibles au cache, Intel estime que le gain pourrait atteindre 15 %.
Unisys est le premier à mettre en ½uvre l'Itanium2 à 9 Mo dans son serveur ES7000. HP prévoit d'adopter les nouvelles puces dans ses serveurs Integrity rx1620, rx2620 et rx4640 d'ici le mois de décembre. IBM devrait faire de même d'ici la fin de l'année pour son eServer xSeries 455.
L'Itanium2 à 9Mo est vendu 4 226 $ par processeur par quantité de 1000. Les versions équipées de 6 et 4 Mo de cache sont respectivement proposées à 1 980 $ et 910$. (...)
Barcelone accueillera le plus grand supercalculateur européen
Barcelone aura bientôt deux "Mare Nostrum" (la désignation latine de la Méditerranée, NDLR). La dernière en date, fruit des travaux d'IBM et de l'Université de Barcelone, est en fait le nom de code du plus puissant des supercalculateurs européens. D'une puissance de 20 Tflops, Mare Nostrum s'appuie sur un cluster de Blacenter, le châssis de serveurs lames d'IBM et sur des lames JS20 à bade de processeur 64 bit Power PC 970 (le "G5" chez Apple).
Dans sa version actuelle, Mare Nostrum utilise 1782 lames JS20 (3564 processeurs) interconnectées par un réseau à haute performance signé Myricom. A terme, le système devrait accueillir 500 lames serveurs supplémentaires et après optimisation atteindre une puissance de l'ordre de 40 Tflops.
Le cluster, qui a coûté un peu plus de 50 M¤, devrait être utilisé par les chercheurs espagnols et européens pour des travaux sur la médecine, la génétique, le climat, et la recherche en nouveau matériaux.
De son côté IBM a annoncé son intention de commercialiser des versions de son supercalculateur Blue Gene aux entreprises et aux institutions de recherche. Basé sur des processeurs Power spécifiques, l'eServer Blue Gene, fournit une capacité maximale de calcul de 5,7 Tflops par cellule de 1 mètre cube (1024 processeurs) et peut être vendu en cluster préconfiguré jusqu'à 64 cellules. Le système est vendu à partir de 1,5 M$ et peut être aussi loué à la demande aux Etats-Unis et en Europe. Blue Gene est le fruit d'un projet de recherche de 100 M$ pour le département américain de l'énergie et sa déclinaison la plus performante devrait prendre la tête du classement des supercalculateurs demain avec une puissance d'un peu plus de 70 Tflops. (...)
HP intègre les fonctions SAN de Brocade dans ses serveurs lames
Hewlett-Packard prévoit d'intégrer un commutateur Fibre Channel 4 Gbit/s à sa baie BladeSystem pour serveurs lames connectés à des SAN. Le constructeur s'appuiera pour cela sur la technologie employée par Brocade dans son commutateur de milieu de gamme Silkworm 4100.
IBM a récemment annoncé son intention de proposer une option commutateur Fibre Channel pour ses systèmes lames BladeCenter. McData prévoit également de proposer des commutateurs Fibre Channel pour les serveurs lames HP et IBM en 2005.
Le module de commutation Fibre Channel Brocade pour BladeSystem sera disponible au second trimestre 2005 à un tarif non communiqué. (...)
Novell veut ''rétablir la vérité'' face à la campagne anti-Linux de Microsoft
Novell a lancé hier un site Web destiné à contrer la campagne anti-Linux, "Les faits" de Microsoft. Le CEO de l'éditeur, Jack Messman, prépare également un e-mail à ses clients en réponse à celui envoyé par Steve Ballmer, le patron de Microsoft, la semaine dernière.
Dans son mémo, Ballmer mettait en avant les avantages en terme de coûts et de sécurité de Windows sur les OS Open Source et mettait en garde les utilisateurs de Linux contre les risques de poursuite pour d'éventuelles contraventions aux règles de protection de la propriété intellectuelle.
Le mémo de Ballmer largement diffusé à l'occasion du premier anniversaire de la campagne "Les faits" tire la conclusion que Windows est le choix le plus sûr et le plus économique face à Linux.
Pour Novell, Microsoft ne fait que retenir les arguments en faveur de son OS en ignorant les faits qui lui sont défavorables : "Microsoft essaie de répandre la peur, l'incertitude et le doute (FUD pour "fear, uncertainty and doubt", NDLR) sur le marché en utilisant des arguments tronqués", explique ainsi Bruce Lowry de Novell. Dans son message Messman prévoit donc de mettre en avant les faits omis par Microsoft comme une analyse du Yankee Group qui juge que Linux fournit "performances, stabilité, simplicité d'emploi et sécurité".
Novell critique aussi les propos de Microsoft sur la protection des clients contre les poursuites. Contrairement a ce qu'affirme Steve Ballmer dans son mémo, il n'est pas rare pour les partisans de l'Open Source de protéger leurs clients contre les procès, indique Messman. Novell offre ainsi à ses clients un parapluie juridique contre d'éventuelles poursuites. Et de conclure "si le Monde était comme Microsoft l'indique, Linux ne serait pas l'OS qui connaît aujourd'hui la plus forte croissance dans le monde". (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |