Flux RSS
Infrastructure serveur

2924 documents trouvés, affichage des résultats 2891 à 2900.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/11/2004 18:13:43)
Alliance Capgemini, HP et BEA autour de la migration de systèmes
Capgemini, HP et BEA viennent d'allier leurs compétences respectives (intégration, matériel, et logiciel) autour d'une offre axée sur la migration et le redéploiement de systèmes existants vers des solutions "ouvertes et standardisées". Baptisée "Application Replatforming", l'offre devrait être commercialisée, outre les technologies, avec une série de méthodologies de migration. Les trois partenaires proposent pour l'heure de migrer depuis les systèmes GCOS 8/IDS2 ou GCOS 7/IDS2 vers une solution basée sur Unix couplée à une plate-forme BEA ; depuis HP3000/Turbo image vers le trio HP, Unix et BEA ; et enfin de DOS/VSE/Cobol/DL1 vers HP, Unix, Cobol et BEA. (...)
(17/11/2004 18:32:00)IBM se lance dans le grid humanitaire
IBM vient de s'engager dans un projet de grille (grid computing) humanitaire à l'échelle mondiale, pour aider les scientifiques et la recherche.
A l'image du projet SETI@Home (qui écoute les « messages » venus de l'espace), le World Community Grid - c'est son nom - propose aux utilisateurs souhaitant participer au projet de télécharger un économiseur d'écran (1,5 Mo) qui, une fois activé, transformera le PC en un n½ud de la grille.
Big Blue sera épaulé dans sa tâche par la société United Devices, éditeur de solutions de grid computing. Les deux partenaires prévoient ainsi de sponsoriser trois à cinq projets humanitaires « à but non lucratif » par an. Chaque projet devra être soumis à l'approbation de 17 membres (notamment l'Université d'Oxford, la WHO, World Health Organization, et IBM). La priorité sera toutefois donnée à la recherche médicale et environnementale.
Actuellement, la World Community Grid est utilisée pour la recherche du proteome humain, pour le compte de l'Institute for Systems Biology. (...)
Microsoft veut profiter de la vague Linux, à sa manière
Microsoft renforce ses efforts pour convertir les utilisateurs de NetWare à Windows Server 2003 avec une offre complète d'assistance à la migration. L'éditeur espère que le récent virage de Novell vers Linux encouragera bon nombre d'utilisateurs de NetWare à changer d'éditeur. Dans un entretien accordé à IDG News Service, Martin Taylor, directeur général de Microsoft en charge de la stratégie pour la plate-forme, assure que le virage Linux opéré par Novell "a créé un point d'inflexion pour les utilisateurs de NetWare". Novell, qui a racheté l'éditeur Linux SuSE en janvier dernier, prévoit de lancer en février prochain Open Enterprise Server, issu du mariage de SuSE Linux Enterprise Server 9 et du noyau NetWare.
Outre-Atlantique, Microsoft prévoit de proposer des bons échangeables contre des formations et du support technique aux utilisateurs de NetWare souhaitant migrer vers Windows Server 2003. Ceux qui migreront effectivement recevront un crédit de 600 dollars pour des services de la part de partenaires Microsoft, pour toute licence Windows Server 2003 avec 50 utilisateurs. En outre, l'éditeur prévoit de proposer des programmes de formation et un outil gratuit baptisé Services for NetWare pour aider à la migration. Les migrations les plus lourdes (1000 utilisateurs et plus) pourront être accompagnées par Quest Software avec un rabais de 20 % sur les tarifs habituels de l'éditeur. Le crédit de 600 dollars et les bons échangeables ne seront pas proposés en dehors des Etats-Unis.
De son côté, Novell martèle qu'Open Enterprise Server n'est qu'une mise à jour de NetWare 6.5 et que son adoption n'est pas synonyme de migration vers Linux. (...)
Microsoft IT Forum : le On Demand version Bill Gates prend corps
S'exprimant lors de l'ouverture de la conférence IT Forum 2004, Bill Gates, le patron de Microsoft, a consacré une large partie de son discours à la stratégie Dynamic Systems Initiative (DSI), le On Demand maison. Il a aussi fait le point sur les avancées réalisées au cours des douze derniers mois et sur les produits attendus pour 2005. A la veille de leur lancement, Bill Gates a notamment présenté les dernières améliorations apportées à System Management Server (SMS) et le dernier né des outils de supervision de la firme, Microsoft Operations Manager (MOM) 2005. Gates a aussi montré Visual Center, l'outil d'analyse et de reporting lié à SMS et MOM, et évoqué les efforts engagés en matière d'instrumentation des applications (via Visual Studio) et en matière de virtualisation d'infrastructure (via Virtual Server).
Automatiser la gestion des patches
Même si le nombre de failles sur les OS de Microsoft a connu une certaine réduction en 2004 (l'éditeur recense 14 failles critiques sur Windows Server 2003 cette année, contre 42 l'an passé pour Windows 2000 Server), Bill Gates a mis l'accent sur la nécessité pour les entreprises d'appliquer les patches émis par l'éditeur aussi rapidement que possible pour lutter contre l'éventuelle pénétration de vers ou autres chevaux de Troie. Pour l'architecte en chef de la firme, "la mise à jour logicielle doit être automatique depuis une console centralisée, avec la possibilité de suivre les changements apportés aux configurations".
Et le patron de Microsoft de mettre en avant SMS 2003 et ses nouvelles capacités de mises à jour système (au travers de l'OS feature pack) et firmware. Selon Microsoft 90 % des grands comptes clients de l'éditeur disposent aujourd'hui de licences SMS (elles sont inclues dans la licence Client Access de l'éditeur) même si tous sont loin d'utiliser le produit. Gates estime ainsi que SMS gère aujourd'hui plus de 10 millions de postes chez 16 000 clients.
Conscient que SMS n'est pas forcément adapté aux besoins des PME, Microsoft propose aussi un outil de télédistribution de correctifs pour les petites et moyennes entreprises inspiré de son service Windows Update. Ce proxy, baptisé Windows Update Services, est disponible en version bêta.
Superviser en détail l'infrastructure
Côté supervision, Microsoft mise sur le lancement de MOM 2005 pour aller chasser sur le terrain des HP Openview et autres Tivoli. Afin d'accélérer l'adoption de son produit, l'éditeur vient d'ailleur de signer un accord OEM avec Dell. Celui-ci vendra dans un premier temps la version workgroup de MOM avec ses serveurs PowerEdge. Uun accord qui pose quelques questions sur la survie à long terme d'OpenManage, l'outil d'administration actuellement proposé par Dell à ses clients.
Etroitement intégré à l'offre .Net, MOM 2005 fournira des informations détaillées sur l'état de santé des plates-formes et applications Microsoft. Le logiciel devrait aussi être enrichi par des Management Packs fournis par des partenaires . Enfin Microsoft fournira l'ensemble des outils nécessaires aux applications internes dans Visual Studio 2005, afin de les rendre "compatibles" avec MOM.
Un année 2005 sous la bannière du 64 bit
Outre l'initiative DSI, Bill Gates a aussi rappelé que 2005 devrait être une année chargée pour l'éditeur avec notamment le lancement des versions 64 bit de Windows Server. Selon Bill Gates, les architectures x86-64 bit sont la prochaine évolution logique des datacenters. Elles devraient doper les performances des applications sensibles à la mémoire (Terminal Services, bases de données, applications serveur multimédia…) sans coûter plus cher que les architectures 32 bit.
Selon Gates, le développement de Windows Server 64 bit est entré dans sa dernière étape de bêta et est abondamment utilisé en interne par Microsoft. Le futur moteur de recherche Internet de l'éditeur est ainsi construit sur des plates-formes 64 bit. Outre le 64 bit, Microsoft devrait aussi lancer la R2 de Windows Server 2003, avec notamment le support des identités fédérées. Pour cela, l'éditeur intégrera dans Windows Server 2003 la technologie Active Directory Federation Services (ADFS), issue du recyclage de l'initiative TrustBridge… annoncée en 2002. (...)
AMD veut intégrer des fonctions de sécurité et de virtualisation à ses processeurs pour serveurs
AMD prévoit d'intégrer des fonctions de sécurité et de virtualisation au c½ur de ses processeurs pour serveurs à l'horizon 2006. Le fondeur conduit actuellement deux programmes de recherche dans ce sens : Presidio pour la sécurité et Pacifica pour la virtualisation. Pour autant, AMD refuse pour l'heure de fournir des détails sur ces deux programmes.
A l'heure actuelle, seuls les processeurs Power5 d'IBM et UltraSparc de Sun intègrent des fonctions permettant de traiter matériellement certaines tâches relevant de la virtualisation. Avec des processeurs Intel ou AMD, la virtualisation relève entièrement de logiciels comme ceux édités par VMWare.
Avec cette annonce, AMD rejoint Intel qui développe sa technologie Vanderpool de support matériel de la virtualisation de serveurs. Intel affiche le même calendrier que son concurrent : horizon 2006 pour l'intégration de fonctions de sécurité et de virtualisation au c½ur des processeurs. (...)
Dell s'apprête à adopter AMD pour ses serveurs
"Dans certains domaines AMD domine désormais Intel". C'est en tout cas l'avis - qui vaut adoubement - de Kevin Rollins, le PDG de Dell interrogé par notre confrère "Infoworld", qui prévoit d'intégrer rapidement à ses gammes des serveurs motorisés par des processeurs Athlon et Opteron. Depuis le lancement de ces plates-formes 64 bit, seul Dell rechignait à se montrer infidèle à Intel, tous les autres constructeurs ayant rapidement proposés des serveurs AMD.
Si le Texan adopte effectivement ses puces, AMD aura réalisé ce que nombre d'observateurs pensait impossible : s'imposer du point de vue technologique sur l'une des chasses gardées d'Intel tout en devenant profitable dans la durée. D'autant que, jusqu'à présent, AMD servait surtout d'argument à Dell dans les négociations de ce dernier avec Intel.
Une recette éprouvée…
D'importance, la déclaration de Kevin Rollins n'en était pas moins attendue tant Dell a pris l'habitude de ne prendre que peu de risques et d'attendre l'arrivée à maturité d'un marché avant de l'investir massivement.
C'est d'ailleurs cette approche qui explique l'absence de puce AMD dans les PC Dell. Selon Kevin Rollins, "la capacité de production d'AMD est trop faible" pour encaisser de gros volumes de livraisons, "en revanche ils sont particulièrement intéressants pour les serveurs, les stations de travail et les PC dédiés aux jeux".
…que le temps ne dément pas
Dell préfère donc s'abstenir pour l'instant pour les PC d'autant qu'en terme d'activité les résultats sont au beau fixe, en dépit du léger ralentissement de la croissance (les ventes de PC n'ont progressé que de 9,7 % au 3e trimestre selon Gartner) sur ce qui demeure son c½ur de métier. Le constructeur texan enregistre pour son 3e trimestre fiscal 2004 une augmentation de 24 % de son bénéfice - à 846 M$ - sur un CA de 12,5 Md$ (+ 18 %). Dell continue de tailler des croupières à ses concurrents, affirmant également profiter également d'une baisse des prix des composants. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |