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(04/02/2009 16:22:42)

Facebook fête son cinquième anniversaire

Rarement, en une demi-décennie, une entreprise sera parvenue à connaître un tel succès, réunissant des dizaines de millions d'utilisateurs dans une grande partie des pays du monde. En fêtant, ce 4 février, son cinquième anniversaire, Facebook rappelle à quel point son ascension s'est révélée fulgurante. Fondé en février 2004 par Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard, le réseau social ne nourrit alors guère d'autre prétention que celle de relier les élèves du campus. Très rapidement pourtant, d'autres universités se saisissent de l'outil, puis celui-ci cesse de ne se voir que comme un trombinoscope estudiantin. Brusquement convaincus par la bonne idée de Mark Zuckerberg, plusieurs investisseurs abreuvent la jeune société de fonds lui permettant de se développer. Elle compte aujourd'hui plus de 150 millions de membres et 35 versions linguistiques. Le succès fulgurant de l'entreprise attise évidemment les appétits, dont ceux des acteurs incontournables de l'IT. En septembre 2006, Yahoo aurait ainsi proposé de racheter Facebook pour 1 Md$, une somme qu'aurait refusée Mark Zuckerberg. L'année suivante, Microsoft prend une participation dans le réseau social, en investissant 240 M$, soit 1,6% du capital. Le calcul est rapide : Facebook serait valorisé à 15 Md$ ! Tout n'est cependant pas rose dans l'univers Facebook, dont le modèle économique n'a pas tardé à être pointé du doigt par les défenseurs des libertés individuelles. Les détracteurs du réseau social ont notamment vilipendé l'exploitation des données personnelles des utilisateurs à des fins commerciales. On se souvient ainsi de la polémique qui avait entouré Beacon, le système de publicités ciblées pour lequel Facebook avait fini, sous la pression, par instaurer un principe d'opt-in. Ces polémiques n'existeraient évidemment pas sans une certaine naïveté de la part des utilisateurs, qui ne rechignent pas à faire apparaître nombre d'informations personnelles, voire intimes, sur leur profil. C'est ce qu'indique Mark Zuckerberg sur le billet de blog qu'il a rédigé à l'occasion du cinquième anniversaire de sa création : « La culture Internet a considérablement changé au cours des cinq dernières années. Avant, la plupart des gens n'auraient pas envisagé de dévoiler leur identité en ligne. Mais Facebook leur a offert un environnement sûr pour interagir. » (...)

(03/02/2009 16:43:12)

Le PDG d'Adobe relance le buzz au sujet de Flash sur l'iPhone

En termes de buzz, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même. C'est sans doute pourquoi le PDG d'Adobe, Shantanu Narayen, a profité de son exposition médiatique au Forum mondial de Davos pour raconter à des journalistes de Bloomberg que le portage de Flash sur l'iPhone est « un challenge technique difficile », mais qu'Apple et Adobe collaborent sur le sujet, et que « la balle est dans notre camp ». La petite phrase a rapidement fait le tour du Web, beaucoup de sites s'extasiant même sur cette collaboration, et sur l'arrivée prochaine de Flash sur l'iPhone. Dans les faits, voilà plusieurs mois qu'Adobe laisse entendre que la solution technique est prête, et que l'arrivée de Flash sur l'iPhone n'attend plus que le feu vert de Steve Jobs. En novembre dernier, l'accord avec ARM confirmait d'ailleurs cette information. Or, le patron d'Apple a lui aussi des ambitions en termes de plateforme de format de contenu multimédia, et n'a aucune intention de faciliter la tâche d'Adobe. La tactique de Shantanu Narayen s'apparente donc davantage à une démonstration de force - voyez comme l'attente des utilisateurs est grande - qu'à une véritable volonté d'informer. (...)

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