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(02/12/2008 12:21:08)
Certains sites permettraient de surfer plus 'vert'
Surfer plus vert, en consommant moins d'énergie, c'est ce que propose Robert Hansen, le patron de SecTheory. Dans ce qu'il présente comme une étude non scientifique, il expose les conclusions d'un test consistant à surfer sur les cent sites les plus consultés en mesurant, pour chacun, l'énergie consommée par son PC portable. MySpace s'arroge la place du site le plus gourmand, suivant par Gamespot.com. Javascript et Flash au banc des accusés Sans surprise, ce sont les pages Web reposant sur des animations Flash et Javascript qui requièrent le plus d'énergie : « Ces technologies monopolisent toutes les ressources de l'ordinateur, explique Robert Hansen. Les bannières Flash semblent même être les pires éléments. » Même les sites statiques en apparence s'avèrent parfois gloutons, à l'image de la page 'Quoi de neuf' d'Apple, qui mobilise le processeur à chaque fois qu'une actualité rejoint le fil de news. S'il n'apparaît pas dans le top 100 des sites les plus consultés, Everythinggirl.com, le site de Mattel consacré à la poupée Barbie est le plus ripailleur de tous ceux sur lesquels Robert Hansen a surfé. Il mobilise ainsi 100% des ressources CPU de la machine de test utilisée, une puce cadencée à 1,5 GHz, épaulée par 1 Go de RAM, le tout fonctionnant avec Windows XP. Des astuces pour réduire la consommation [[page]]Il est néanmoins possible de réduire la consommation mesurée lors de la consultation des sites les plus gourmands. Ainsi, en installant les extensions NoScript et AdBlock Plus sur Firefox - qui permettent de désactiver l'affichage de plusieurs éléments, comme les bannières Flash -, Robert Hansen a pu constater une diminution de la consommation de l'ordre de 10 watts. De quoi donner des idées aux concepteurs de sites qui, dans une logique environnementale, devraient, selon l'auteur de l'étude, diminuer le nombre d'animations apparaissant sur les pages Web. Un parti pris qui a toutefois un inconvénient : celui de réduire le nombre de visiteurs, souvent alléchés par les éléments graphiques chamarrés et animés. L'énergie issue du surf : une goutte d'eau dans l'océan Les travaux de Robert Hansen ont certes le mérite de poser des questions dans l'air du temps sur la maîtrise de l'énergie, mais ils se concentrent sur un point de détail. C'est du moins l'opinion d'Harry McCracken, le fondateur de Technologizer, un site grand public consacré à l'IT. Selon lui, l'idée consistant à faire des économies d'énergie en modifiant notre façon de surfer n'est pas loin d'être « idiote ». « C'est peut-être un élément sur lequel il faudra se pencher seulement après avoir songé à vendre sa voiture ou à éteindre la lumière chaque fois qu'elle n'est pas nécessaire. » Autres pistes évidentes pour réduire la facture énergétique : éteindre les PC ou, à tout le moins, autoriser leur mise en veille. « Les gens n'imaginent pas à quel point un PC consomme. C'est de l'ordre de 100 watts », indique Mark Bramfitt, de la société Pacific Gas and Electric. En laissant les machines au repos quand elles ne sont pas utilisées, les entreprises pourraient économiser quelque 200 kWh par PC et par an, estime-t-il. (...)
(01/12/2008 17:44:16)Europol au coeur du futur système de cyber-alerte européen
Le Conseil des ministres européens vient d'arrêter sa stratégie pour les cinq ans à venir en matière de lutte contre la cybercriminalité. Le maître mot en est, évidemment, l'échange d'informations. Europol a été désigné pour assurer la centralisation des informations, leur analyse et pour déterminer si les infractions sont de dimensions européennes ou internationales. 300 000 euros vont être consacrés à installer un système de centralisation des alertes. Il relève toutefois de la responsabilité des Etats de mettre en place des structures nationales compatibles afin de permettre l'échange des informations avec Europol et les autres pays membres. Le 24 octobre dernier, le Conseil de l'Europe a aussi souligné l'importance d'associer le public à cet effort d'alerte sur la cybercriminalité. Il a demandé la généralisation de sites Internet pour signaler des contenus illicites. Le Conseil souligne par ailleurs l'importance de la collaboration entre les organismes publics et les sociétés privées. Cette mission de centralisation confiée à Europol s'inscrit dans la perspective de l'évolution de cet organisme. En effet, c'est le 1er janvier 2010 qu'Europol deviendra une "Agence européenne" à part entière. La Commission souligne "l'extension du mandat d'Europol à toutes les formes graves de criminalité transfrontalière". Autre modification d'envergure : le remplacement de son financement intergouvernemental par un financement communautaire. Basé aux Pays-Bas, Europol compte 612 salariés et dispose d'un budget de 66,4M€. (...)
(01/12/2008 16:37:17)Facebook lance Connect pour partager ses profils avec d'autres sites
Grâce à Facebook Connect, les utilisateurs du célèbre réseau social pourront, à compter d'aujourd'hui, transférer leur profil sur des sites aussi variés que Digg (site d'actualités sociales), Seesmic et Hulu (partage vidéo), The San Francisco Chronicle et CBS (actualités), Geni (site de recherche généalogique), Xobni ou encore Twitter. 23 sites sont déjà ouverts à cette possibilité. L'avantage pour l'internaute : ses données le suivent partout où il va (messages qu'il a publiés, photos, votes qu'il a postés) sans qu'il ait besoin de s'identifier à chaque fois. Et pour Facebook, à terme, l'intérêt de Connect est en quelque sorte de lier étroitement un profil d'utilisateur au réseau social, en collant à l'internaute une sorte d'« étiquette Facebook » partout où il se déplace. Une compétition a donc commencé entre Facebook, Google, Myspace et Yahoo. Chacun d'eux tente de multiplier les accords avec des sites partenaires afin d'accroître sa visibilité sur le Web. Mieux monétiser son audience Avec Connect, Facebook pourrait également trouver un moyen de mieux monétiser son audience (120 millions de membres). Facebook dispose d'un grand nombre d'informations sur ses utilisateurs (leur identité, ce qu'ils aiment, quels sont leurs loisirs...). En les combinant avec celles recueillies sur les sites partenaires, le réseau pourrait proposer aux annonceurs des outils pour mieux cibler leurs campagnes publicitaires. Déjà annoncé il y a six mois, Facebook Connect ressemble au Data Availability de MySpace ou encore au Friend Connect de Google, tous deux présentés en mai dernier. [[page]] Quelques jours après le lancement de Friend Connect, Facebook s'était empressé de le bloquer, arguant qu'il représentait un danger potentiel pour la vie privée de ses membres. Depuis les problèmes rencontrés avec Beacon, sa plateforme de ciblage publicitaire, Facebook marche sur des oeufs dès qu'il s'agit du respect de la vie privée. Avec son nouvel outil, il semblerait que le site soit de nouveau chatouillé par l'envie de monétiser les informations qu'il possède sur ses membres. Bien entendu avec l'accord des internautes, souligne la société. (...)
(01/12/2008 15:12:41)Adobe lance l'édition 2009 de son concours de création numérique
Propice à débusquer les talents créatifs, le concours de conception et de développement de contenus interactifs ADAA (Adobe Design Achievement Awards) vient d'être lancé pour la neuvième année par l'éditeur Adobe. La compétition est ouverte aux étudiants en arts graphiques de 40 pays, inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur homologués. Elle met en particulier à l'honneur les designers du monde de la communication (conception, illustration, animation, création pour les médias) qui associent inspiration artistique et maîtrise des technologies numériques. Supports interactifs, vidéo/animations et médias traditionnels Le concours comporte trois catégories qui distinguent, d'une part, les supports interactifs, d'autre part, les mouvements et la vidéo, et enfin, les médias traditionnels. La première catégorie englobe la conception d'applications destinées à être utilisées avec ou sans navigateur, ainsi que le développement d'applications, la conception d'installations et la conception mobile. La deuxième catégorie, intitulée « Motion Media », inclut les animations, la vidéo 'live' et les graphismes animés. Quant à la catégorie des médias traditionnels, elle couvre l'illustration, le 'packaging', la photographie et la communication imprimée. Adobe invite les étudiants à présenter leurs projets sur le site du concours. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 5 juin 2009. Et c'est en octobre 2009, à Pékin, qu'aura lieu la cérémonie de remise des prix, dans le cadre du congrès de l'Icograda (International Council of Graphic Design Associations). (...)
(01/12/2008 14:35:08)Lancement en France de Worketer.com, un réseau social destiné aux informaticiens
Plébiscités aux Etats-Unis, les réseaux sociaux commencent à s'intégrer dans le paysage français du recrutement. Dernier en date, le site de mise en relation professionnelle Worketer.com vient d'être lancé à destination de la communauté des freelances et des ingénieurs de l'IT. «Cette plateforme permet aux informaticiens d'indiquer l'ensemble de leurs compétences en les sélectionnant dans une liste, expose Simon Lamellière, co-fondateur du site. Ainsi, une entreprise pourra effectuer des recherches extrêmement précises sur un panel de compétences bien ciblé et lancer une requête en s'appuyant sur un maximum de critères de choix (région, compétences, etc). » Mise en relation, messagerie privée, sauvegarde et classement de profils Worketer.com permet également à ses utilisateurs (qu'ils soient candidats, consultants ou recruteurs) d'échanger via les fonctions classiques des réseaux sociaux : mise en relation, messagerie privée, sauvegarde et classement de profils, etc. En version bêta, la plateforme aurait déjà été rejointe par plus de 600 professionnels en quelques semaines, dont une centaine de recruteurs IT, d'après ses fondateurs. Libre d'accès pour les entreprises (annonceurs) et pour les candidats, Worketer.com est disponible, pour l'heure, en version française. Des traductions du site en anglais et en espagnol sont attendues pour le début du mois de janvier 2009. (...)
(01/12/2008 14:25:16)L'IT au coeur des attentats de Bombay
Les sanglantes attaques terroristes qui ont pris pour cible Bombay en fin de semaine dernière - le bilan provisoire fait état de 172 morts - ont mis en lumière l'importance d'Internet dans nos sociétés. Qu'il s'agisse des membres du groupe islamiste Lashkar-e-Taiba, des otages ou des proches de personnes se trouvant à Bombay, tous se sont rués sur une multitude de moyens de communication. A commencer par les terroristes, sur lesquels ont été retrouvés des Blackberry et des téléphones satellites. Des appareils qu'ils ont utilisés pour communiquer entre eux et pour suivre les informations relayées sur la multitude de sites Web couvrant les événements, notamment les déplacements des forces de l'ordre et les réactions internationales suscitées par leur action. Selon les premiers éléments de l'enquête officielle, les séditieux étaient également équipés de GPS et se seraient servi de Google Earth pour planifier le trajet les menant aux différents lieux de massacre. L'outil cartographique de Google avait été pointé du doigt en 2005 par l'ancien président indien Abdul Kalam, qui relevait les risques relatifs à la mise à disposition publique d'informations sur les installations militaires ou stratégiques du pays. Néanmoins, les attaques de la semaine dernières visaient exclusivement des sites publics, identifiés certes sur Google Earth, mais aussi sur tous les plans touristiques. La blogosphère en ébullition Du côté des victimes aussi, l'IT a été grandement mise à contribution pendant et après les attaques. Et notamment la blogosphère, qui s'est mobilisée pour relayer informations et aide. Sur Twitter, par exemple, les utilisateurs ont publié des milliers de messages permettant de suivre, presque en temps réel, le déroulé des événements. Parmi eux, plusieurs se trouvaient à Bombay et ont ainsi souvent pris de vitesse les organes de presse en diffusant des informations très concrètes et des photos. Sur Blogspot, le blogue Mumbai Help a été créé pour venir en aide aux proches de personnes présentes à Bombay. On y lit ainsi de nombreux messages d'internautes installés hors de l'Inde, qui diffusent les numéros de téléphone mobile de leurs amis ou des membres de leur famille. D'autres internautes, présents à Bombay, se chargent alors d'essayer de joindre les personnes concernées. Le blog publie également les listes des otages libérés, des blessés et des tués. (...)
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