Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 2771 à 2780.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/10/2008 16:59:22)

Riposte graduée : L'UFC Que Choisir se tourne à son tour vers la Commission européenne

La décision du gouvernement d'inscrire le projet de loi Création et Internet sur l'agenda du Sénat - la Chambre haute devant examiner le texte le 29 octobre - suscite la colère de l'UFC Que Choisir. L'association de consommateurs fustige ainsi la volonté du pouvoir exécutif d'imposer la riposte graduée, alors que les eurodéputés se sont prononcés contre son principe. « Non seulement liberticide, techniquement irréalisable, économiquement contre-productive, la riposte graduée est donc également contraire au droit communautaire », précise Que Choisir. Le texte français contraire au droit européen ? L'association s'est donc fendue d'une missive adressée à José Manuel Barroso, dans laquelle elle l'encourage à intervenir pour rendre impossible le vote, par les institutions françaises, de la loi Création et Internet. Pour cela, l'UFC s'appuie sur une directive européenne disposant qu'un Etat membre doit reporter l'adoption d'un texte si celui-ci fait l'objet d'un projet de norme européenne. Par ailleurs, le patron de l'exécutif européen doit, avec les membres de la Commission, se prononcer le 23 octobre sur la compatibilité au droit communautaire de la riposte graduée à la française. L'UFC profite de sa lettre pour encourager José Manuel Barroso à « inviter la France à privilégier à la logique du 'tout répressif du projet de loi', le juste équilibre entre rémunération des artistes et intérêt des consommateurs promu par l'Union européenne. » (...)

(16/10/2008 12:35:04)

Trimestriels : eBay renoue avec les bénéfices, mais s'inquiète pour le reste de l'année

Ebay a publié des résultats trimestriels dans le vert. Le chiffre d'affaires grimpe de 12 points, à 2,12 Md$, et le bénéfice net s'établit à 492 M$, alors qu'un an plus tôt, le site de vente aux enchères avait essuyé une perte de 936 M$. Paypal, la filiale de paiement en ligne d'eBay, engrange 597 M$ (+27%). EBay compte par ailleurs renforcer cette partie de son activité, grâce au récent rachat de Bill Me Later, un autre service de paiement sécurisé, pour 600 M€. Plus surprenant, Skype, rachetée en septembre 2005 par eBay, enregistre un chiffre d'affaires de 143 M$, en hausse de 46%, alors que la société de téléphonie par Internet avait littéralement plombé les résultats d'Ebay au troisième trimestre de l'année dernière. Ebay avait même envisagé de se délester de ce fardeau il y a quelques mois. Skype a séduit 32 millions d'internautes supplémentaires ce trimestre, ce qui porte son nombre d'abonnés à 370 millions dans le monde. Prévisions annuelles revues à la baisse [[page]] Si eBay se déclare « globalement satisfait des performances réalisées au courant du trimestre », la société reste prudente pour le reste de l'année. Comme la plupart des sociétés IT, eBay affiche une méfiance de circonstance face à l'incertitude qui plane depuis quelques semaines sur les places boursières. Ebay devra en outre faire face à des frais de restructuration (estimés entre 70 et 80 M$) suite à plusieurs rachats. Ebay a annoncé le licenciement de plus de 1000 personnes, soit 10% de ses effectifs. En prenant en compte ces différents facteurs, eBay revoit donc ses prévisions annuelles à la baisse. Le chiffre d'affaires devrait être compris entre 8,53 et 8,68 Md$, alors que le site prévoyait de réaliser jusqu'à 9,05 Md$. La réponse de la bourse ne s'est pas fait attendre, le titre d'eBay a immédiatement perdu plus de 13% à la séance de mardi. (...)

(15/10/2008 15:29:05)

Les dix technologies clés pour 2009 selon le Gartner

Le Gartner Group a identifié dix technologies clés pour 2009. Nombre d'entre elles l'étaient déjà en 2008. Les critères du Gartner pour sa sélection sont de trois ordres. Pour qu'une technologie soit retenue, elle doit avoir un impact majeur sur le mode de fonctionnement des systèmes d'information, impliquer un investissement financier important et, enfin, menacer d'obsolescence ceux qui n'en tiendraient pas compte. 2009 sera l'année de la virtualisation, du cloud computing, des serveurs ("au-delà des lames"), des architectures orientées Web, du mashup et des applications composites, des communications unifiées, du décisionnel (business intelligence) et de l'informatique écologique. La virtualisation pourrait gagner plus de terrain en matière de stockage Le cloud computing, qui n'apparaissait pas l'an dernier, fait son apparition au deuxième rang, derrière la virtualisation. Les analystes du Gartner donnent la définition suivante d'un terme très galvaudé ces temps-ci : la fourniture de ressources en tant que "services", lesquelles sont fournies de façon très souple (scalability...) grâce à l'usage de technologies comme celles associées à Internet et, enfin, la prise en compte des clients extérieurs. [[page]] Par essence, la virtualisation est étroitement liée au cloud coumputing. Cette année, le cabinet souligne l'impact de ce concept au-delà des seuls serveurs. C'est en matière de stockage que la virtualisation pourrait gagner le plus de terrain. La déduplication des données permet de réduire nettement les espaces de stockage. La virtualisation commence aussi à investir le niveau des postes clients. C'est là que les gisements d'économie sont les plus importants, mais la complexité des projets freine son adoption. La virtualisation du poste client ne touchera que 40% des entreprises éligibles en 2010. En matière de serveurs, le Gartner Group prédit une nette évolution des modèles lames. Les autres prévisions pour 2009 s'inscrivent dans la continuité de celles décrites pour 2008. (...)

(14/10/2008 16:12:33)

Le respect de la vie privée sur Internet insuffisant pour une majorité de Français

Effet post-Edvige ou véritable prise de conscience, une large majorité des Français s'inquiètent du respect de leur vie privée sur Internet. Ils sont ainsi 71% à juger insuffisant le niveau de protection accordé à leur intimité sur le Web, selon un sondage réalisé par Ipsos pour la Cnil. Plus étonnant, les 18-24 ans, comptant pourtant parmi les internautes les plus assidus, sont 78% à juger le respect de leur vie privée insuffisant lorsqu'ils sont en ligne. Dans le même ordre d'idée, 61% des Français considèrent l'existence de fichiers - qu'ils émanent de l'Etat ou d'entreprises - attentatoire à leur vie privée. Et la moitié des citoyens de l'Hexagone s'inquiète de l'utilisation faite de ces fichiers. Les résultats de ce sondage pavent la voie de la 30e conférence mondiale des commissaires à la protection des données et de la vie privée, co-organisée par la Cnil et son équivalent allemand. Ce sommet, qui réunit tous les ans les gardiens des données personnelles de 78 pays, se concentrera cette année sur les questions relatives à la vie privée. Un thème cher à la Cnil qui, il y a moins d'un mois, s'est associée au Forum des droits sur Internet pour interroger les internautes sur la perception qu'ils ont du respect accordé à leur vie privée dans la société de l'information. (...)

(14/10/2008 15:43:48)

Bientôt des conseillers au numérique pour les PME

Ce matin à Bercy, en ouverture de la journée de débats « TIC & PME 2010 », une communication de Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et la Consommation, a évoqué la mise en place de conseillers au numérique auprès des PME, afin de les aider à développer leur usage des nouvelles technologies. Cette mesure pourrait être annoncée prochainement par le gouvernement français, dans le cadre du plan « France Numérique 2012 » dont la présentation vient d'être ajournée pour cause de crise économique. D'autres initiatives ont déjà été engagées ces deux dernières années pour favoriser le développement des TIC dans les TPE et PME, notamment le lancement du passeport pour l'économie numérique, en novembre 2006, ou encore, en juin dernier les 18 propositions faites par le club de l'économie numérique. La semaine dernière, pour soutenir le financement des PME, François Fillon a par ailleurs annoncé le déblocage immédiat de 8 milliards d'euros, provenant du livret de développement durable, dans le cadre d'un plan plus global de 20 milliards d'euros. (...)

(14/10/2008 11:17:30)

Silverlight 2 convoque Eclipse via le Français Soyatec

Microsoft a officiellement lancé Silverlight 2, qui adjoint à son outil de présentation graphique concurrent de Flash les possibilités de développement de .Net. L'inclusion de la plateforme de programmation de Microsoft, et la sortie des outils connexes dédiés aux utilisateurs de Visual Studio, n'est pas une surprise. En revanche, Microsoft a aussi décidé de séduire les développeurs Eclipse, en annonçant la prochaine sortie d'un outil Open Source, Eclipse4sl, élaboré par la start-up française Soyatec. Microsoft n'a jamais caché, en sortant Silverlight, son désir de proposer une plateforme de client riche de type RIA (Rich Internet Application) accessible à la fois aux designers (via la suite d'outils Expression) et aux développeurs (via Visual Studio). Le fait d'inclure .Net dans cette v2 permet ainsi à des développeurs VB, C#, Javascript ou des versions pour .Net de Python et Ruby (IronPython et IronRuby), de concevoir dans leur langage des applicatifs pouvant bénéficier d'une interface écrite en XAML, le langage descriptif utilisé par WPF (la couche graphique de Vista) et Silverlight. Un point sur lequel Microsoft insiste, afin de bien marquer la différence avec Flash et son langage unique. eFace reliait déjà XAML et Java L'accord avec Soyatec donnera également la possibilité de construire les applicatifs Silverlight au sein de l'atelier Eclipse, en Java. Emanation - suite à une dissension - de l'éditeur français d'outils de modélisation Omondo, Soyatec bénéficie d'une subvention de Microsoft pour mener à bien ce projet (interrogé, un responsable de Soyatec n'a pas donné de précisions sur ce financement). L'éditeur avait déjà relié Java et XAML au travers d'un outil, eFace. L'idée de Soyatec est en effet de favoriser la génération d'applications à partir des modèles (approches MDA et MDD, architecture et développement guidés par les modèles). Le fait d'offrir un framework graphique indépendant des plateformes technologiques s'inscrit dans cette optique, la même application Java pouvant ainsi être accessible depuis une interface Web classique ou Silverlight. Silverlight pour Windows, Mac et Linux, et pour IE, Firefox et Safari [[page]] Le lancement de Silverlight 2 correspond à celui de la première version alpha d'Eclipse4sl. Une seconde version d'essai est prévue pour décembre (elle inclura notamment le support des services Web), et la version finale pour le printemps prochain. Elle sera disponible sur SourceForge, sous licence Eclipse. Les spécifications XAML ouvertes aux éditeurs tiers Toujours afin de justifier sa stratégie d'ouverture - qui vise en fait à élargir son écosystème - Microsoft a également rappelé sa volonté de fournir un client fonctionnant sur plusieurs systèmes d'exploitation (Windows, Mac et Linux) et navigateurs (IE, Firefox et Safari), et a annoncé la publication des spécifications de XAML sous les conditions OSP (Open specification promise). Des modèles (SCP, Silverlight Control Pack) seront aussi disponibles selon les mêmes termes, afin d'accélérer le développement. Scott Guthrie, vice-président de Microsoft responsable de la division développeurs .Net, a expliqué lors du lancement que cela offre une protection légale aux développeurs, et que cela devrait inciter les éditeurs tiers à développer des applications recourant à XAML pour leur interface. Scott Guthrie a rappelé que, depuis environ un an que Silverlight a été lancé, la technologie a été adoptée par 150 partenaires, « des dizaines de milliers d'applications », et jusqu'à la moitié des postes clients installés « dans certains pays » (sachant qu'Adobe revendique pour son Flash un taux de pénétration de 90%). Cet été, Silverlight était en première ligne grâce à la chaîne américaine NBC, qui a retransmis sur son site les Jeux olympiques de Pékin, soit 10 millions d'heures de vidéo vues par 50 millions de visiteurs uniques. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >