Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 2761 à 2770.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(20/10/2008 12:36:29)
Plan Besson : premier tour d'horizon des principales mesures
Mise à jour : Nicolas Sarkozy renonce finalement à présenter le plan Numérique 2012. Comme la semaine dernière - le dévoilement du rapport avait alors été ajourné - le chef de l'Etat préfère se concentrer sur les solutions à apporter à la crise économique. La présentation du plan est donc assurée par le seul Eric Besson. C'est aujourd'hui que Nicolas Sarkozy, puis Eric Besson, présentent le contenu du plan France Numérique 2012, compilant quelque 150 mesures destinées à doper la croissance par l'usage des TIC. Avant de revenir en détail sur les propositions du plan concocté par le secrétaire d'Etat chargé du Développement de l'économie numérique, en voici les principales dispositions. Nous vous l'indiquions la semaine dernière, le plan fait l'impasse sur le sujet du Libre. Furieuse, l'April n'a pas tardé à se fendre d'un communiqué pour déplorer cette absence. Comme Nicolas Sarkozy l'a répété à de maintes reprises, le plan Besson prévoit l'accès de 100% des ménages au haut débit d'ici à 2012, soit à la fin du quinquennat en cours. Pour cela, une fourniture d'accès universel devrait être lancée en 2010, suite à un appel d'offres auquel pourront participer les collectivités territoriales. Dans le même but, le gouvernement pourrait inciter à la création d'une offre à 1 € par jour, comprenant un PC, l'abonnement à Internet et des sessions de formation. Le plan prévoit en outre le basculement de la télévision analogique vers son pendant numérique avant la fin 2011. Les fréquences ainsi libérées - elles composent le dividende numérique - seront mises en ventes dès 2009 et devraient rapporter près d'1,5 Md€ à l'Etat. Terminons ce rapide tour d'horizon par l'attribution de nouvelles fréquences pour la téléphonie mobile. Un appel d'offres devrait être lancé au début de l'année prochaine et pourrait bénéficier aux opérateurs déjà en place et aux MVNO (opérateurs virtuels). En revanche, l'attribution d'une quatrième licence 3G - longtemps espérée par Iliad - semble être enterrée. (...)
(17/10/2008 16:47:11)SAP ouvre une place de marché pour les solutions de ses partenaires
A l'occasion de sa conférence technologique TechEd de Berlin (14-16 octobre), SAP a annoncé l'ouverture d'une place de marché, SAP EcoHub, permettant de rechercher, par secteurs d'activité, des solutions partenaires certifiées qui s'appuient sur ses applications de gestion intégrées et les complètent. Ce canal de distribution permet d'entrer directement en contact avec les fournisseurs de ces offres afin d'obtenir démonstration, compléments d'informations et propositions commerciales. Les solutions sont réparties sur vingt-quatre secteurs d'activité (automobile, produits de consommation, high tech, chimie, télécommunications, santé, secteur public, sciences de la vie, services professionnels...). On peut aussi effectuer ses recherches par catégories d'applications : PGI, gestion de production, gestion de la relation client, des fournisseurs, des actifs, du cycle de vie des produits ou de la chaîne logistique. SAP EcoHub fournit un accès aux communautés constituées autour des applications de l'éditeur allemand : SAP Developer Network (SDN), Business Process Expert (BPX) et la communauté Business Objects. SAP investit dans le réseau d'intégration d'entreprises de Crossgate Sur TechEd Berlin, SAP a par ailleurs annoncé qu'il avait investi dans la société Crossgate AG qui a constitué un réseau d'intégration permettant aux entreprises de rester connectées avec leurs partenaires en utilisant leur mode de communication habituel (EDI, Web, télécopie, courriel, RFID, GPS, SMS). Crossgate, qui propose des services de facturation et de signature électroniques et d'automatisation de processus, a développé pour les utilisateurs d'applications SAP un service 'on demand', B2B 360°, qui leur permet d'établir une communication électronique directe avec quelque 40 000 partenaires. (...)
(17/10/2008 15:29:16)Le commissariat virtuel entre en phase de test
Le projet de commissariat virtuel lancé il y a un peu plus d'un an par Michèle Alliot-Marie sera expérimenté à partir du 1er novembre prochain dans deux départements, la Charente-Maritime (17) et les Yvelines (78). La ministre de l'Intérieur ainsi que les directeurs de la police, Frédéric Péchenard, et de la gendarmerie, Roland Gilles, en ont présenté les grandes lignes mercredi 15 octobre. Il s'agit en réalité de la possibilité de déposer une pré-plainte par Internet. La victime doit, dans un premier temps, remplir un formulaire (identité, motif de la plainte, horaires auxquelles elle est disponible). Elle reçoit ensuite un accusé de réception puis est recontactée (par téléphone ou par mail) pour signer sa déclaration. Les données saisies par le plaignant sont effacées dès la signature ou trente jours après le dépôt de la plainte. Ce dispositif ne s'applique qu'aux délits mineurs (vols, dégradations...) dont on ne connaît pas l'auteur, afin de contourner les risques de délation. Le site a pour vocation de désengorger les commissariats, d'éviter les files d'attente et de permettre à des personnes pouvant difficilement se déplacer de porter plainte (un enquêteur peut se rendre à leur domicile). Le test durera six mois et, s'il s'avère positif, sera étendu à d'autres départements. Ce système existe déjà en Belgique, en Espagne et en Italie. (...)
(17/10/2008 12:40:56)Trimestriels Google : le mammouth surfe sur la crise
Rien n'arrête le mastodonte Google, pas même la crise économique qui sévit depuis quelques semaines. Le site a en effet annoncé des résultats trimestriels qui défient les attentes des analystes ainsi que les humeurs lunatiques de la bourse. Le chiffre d'affaires atteint 5,54 Md$, en hausse de 31% par rapport à la même période de l'année dernière. Le bénéfice net passe de 1,07 à 1,35 Md$, soit une hausse de 20,7%. D'après Eric Schmidt, PDG de la société, Google réussit en quelque sorte à surfer sur la crise : les entreprises sont contraintes de réduire leurs budgets marketing, et Google leur fournit une alternative financièrement avantageuse avec ses services publicitaires en ligne. Du côté des particuliers, même constat. La récession économique les pousse à utiliser davantage les moteurs de recherche et les comparatifs de prix pour trouver des produits à moindre coût. Un petit rhume de mammouth qui ne refroidit pas la bourse La croissance séquentielle - par rapport au trimestre précédent donc - est nettement moins impressionnante. Le chiffre d'affaires ne progresse en effet que de 3% sur cette courte période. Cela n'a pas empêché le titre de Google de grimper de 4% au Nasdaq hier. « Nous sommes très réalistes quant au climat économique actuel, mais nous sommes optimistes pour l'avenir », a déclaré Eric Schmidt. Google a d'ailleurs l'intention d'investir dans des secteurs en croissance, comme les services pour les entreprises ou la mobilité. En ce qui concerne l'affaire Yahoo, Eric Schmidt a déclaré que lorsque les sociétés ont signé en juin dernier, elles étaient conscientes que l'alliance serait controversée à la fois par la concurrence et par les autorités. « C'est la raison pour laquelle nous avons décidé de retarder sa mise en oeuvre , afin de donner au gouvernement américain la possibilité de l'examiner », a-t-il souligné. (...)
(17/10/2008 09:06:07)Microsoft ne veut plus de Yahoo, comme ne le dit pas Steve Ballmer
Microsoft a tiré un trait sur l'acquisition de Yahoo après avoir fait feu de tout bois pendant plusieurs mois pour mettre la main sur le portail. C'est du moins ce qu'a affirmé l'éditeur de Redmond ce 16 octobre dans une communication laconique : « Il n'y a pas de discussion entre les deux entreprises. » Cette annonce est en réalité l'écho d'une sortie de Steve Ballmer, le patron de Microsoft, lors d'une conférence organisée par Gartner à Orlando. Un accord noué avec Yahoo « serait économiquement logique », selon le PDG du géant du logiciel, dont les propos sont rapportés par le Wall Street Journal. Conséquence immédiate de cette déclaration, le cours du titre Yahoo s'est envolé de plus de 15% au Nasdaq, au mépris de la crise économique affectant l'ensemble des valeurs technologiques. En fin de matinée, l'action Yahoo s'échangeait ainsi à 11,28$ avant de bondir à 13,58$ peu avant 13 heures. Dans sa vaine tentative de s'emparer de Yahoo, initiée au début de l'année, Microsoft proposait 33 $ par titre du portail, valorisant le groupe à 44,6 Md$. (...)
(17/10/2008 09:27:00)La v10 de Flash fait son cinéma avec After Effects et la HD
Adobe propose au téléchargement la version 10 de son lecteur plurimédia, Flash. Alors que Microsoft s'efforce, avec la deuxième version de son lecteur Silverlight, de fournir un trait d'union entre les designers graphiques et les développeurs, Adobe met vraiment l'accent sur l'animation et la vidéo. Une volonté logique, dans la mesure où, selon ComScore, 80% des vidéos du Web sont déjà visionnées avec Flash. Les améliorations les plus visibles concernent le support de la 3D. Comme le souligne Thibaut Imbert, ingénieur avant-vente produits Web d'Adobe, il était logique d'en doter Flash dans la mesure où l'outil de conception maison, CS4, permet de créer des animations 3D, et de générer le code Actionscript correspondant. Accélération matérielle au menu, notamment pour la HD Autre élément très visible, lui aussi relié à un autre outil de la gamme Adobe, la possibilité de créer des filtres personnalisés pour la vidéo à l'aide d'After Effects (technologie Pixel Bender). Toujours au rayon vidéo, si Flash 9 supportait déjà la HD, Flash 10 permet d'optimiser le décodage de la HD en recourant - partiellement - à la carte graphique. L'accélération matérielle est en effet un des grands arguments de cette version. Spécialiste de la typographie, Adobe joint encore une fois son savoir-faire à celui de Macromedia (concepteur de Flash, qu'il a racheté voici trois ans) en multipliant les possibilités dans son client pour applications Internet riches (RIA), parmi lesquelles l'écriture de droite à gauche ou à la verticale, pour les alphabets arabes ou asiatiques. Cette version marque également une meilleure prise en compte du contenu des fichiers Flash (format SWF) par les moteurs de recherche. Le 'peer-to-peer' fait son apparition dans Flash [[page]] A noter aussi l'apparition d'un mode pair à pair, « initié par le Flash Media Server », précise immédiatement Thibaut Imbert. L'idée n'est pas de reproduire le fonctionnement d'un CDN (Content delivery network, réseau de livraison de contenu) en permettant des téléchargements de vidéo au plus près du client. Thibaut Imbert donne plutôt comme exemple d'utilisation « des jeux comme Dofus, d'Ankama, où le 'peer-to-peer' permet à des joueurs d'échanger des données entre eux sans passer par le serveur. Cela allège la charge du serveur et le coût en bande passante ». La faille du 'clickjacking' corrigée Enfin, Adobe profite de cette version pour se réconcilier avec les utilisateurs de Linux, en proposant d'emblée un client multi-plateforme, et corrige une faille jugée par l'éditeur lui-même comme critique : elle permet à un pirate de prendre le contrôle des actions lorsque l'internaute clique sur un lien. La méthode a récemment été rendue publique, sous le nom de 'clickjacking'. Pour les utilisateurs ne voulant ou ne pouvant installer la v10, un correctif existe pour la v9. Toutes ces fonctionnalités devraient se retrouver dans AIR, le client autonome d'exécution d'applications d'Adobe, « avant la fin de l'année », promet l'éditeur. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |