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(16/06/2008 16:30:14)
Microsoft voulait entrer dans le capital de Yahoo à hauteur de 16%
Alors que Yahoo a définitivement tourné la page Microsoft pour s'associer avec Google, le laissé pour compte a tenu à lever le voile sur des agissements restés jusqu'alors tus. Dans une lettre adressée aux salariés de Yahoo, Kevin Johnson, président de la division plateformes et services de Microsoft, explique ainsi que l'éditeur avait proposé 9 Md$ au portail, dont 1 Md$ pour mettre la main sur ses activités de recherche, et 8 Md$ qui auraient été investis pour le développement du reste des activités. Autre surprise, l'investisseur Carl Icahn, qui s'était ostensiblement positionné aux côtés de Microsoft, en enjoignant les autres actionnaires de Yahoo à renverser la direction générale - notamment Jerry Yang, actuel PDG de la société - lors de la prochaine assemblée générale, a finalement fait un pas un arrière. Il a déclaré hier à Reuters que le rapprochement entre Yahoo et Google « pouvait présenter un certain intérêt ». Prudent, Carl Icahn n'a toutefois pas retiré officiellement son soutien à Microsoft. Ce revirement stratégique permet au milliardaire américain (qui détient 4% de Yahoo) de placer ses pions dans les deux camps. L'accord conclu entre Google et Yahoo comporte en effet une clause stipulant que chacun des deux partenaires est libre de se désengager si le conseil d'administration de Yahoo était modifié à l'issue de l'AG programmée en août prochain. Le cas échéant, Carl Icahn pourrait à nouveau apporter son plein soutien à Microsoft. Carl Icahn a par ailleurs fait part de sa déception quant aux orientations prises ces dernières semaines par la direction de Yahoo. Violemment critiqué de toutes parts, Jerry Yang est sur un véritable siège éjectable. Dans son édition datée du 15 juin, le New York Times a décortiqué les agissements du PDG, afin de prouver aux actionnaires de Yahoo qu'il les avait purement et simplement trahis en refusant une offre en or au profit de ses propres intérêts. (...)
(16/06/2008 16:18:50)eBay ouvre son application marchande aux développeurs
eBay poursuit ses efforts pour susciter la création d'applications autour de son site de vente en ligne. Il doit annoncer, à l'occasion de sa conférence développeurs qui débute aujourd'hui à Chicago, l'ouverture de son outil Selling Manager, l'un des plus appréciés des marchands présents sur son site. Selling Manager est utilisé par 700 000 d'entre eux pour gérer leurs listings de produits et de clients. eBay reconnaît maintenant qu'il ne peut pas, à lui seul, développer toutes les fonctionnalités souhaitées par ses utilisateurs. En faisant de cet outil une plateforme ouverte, le site de vente veut encourager l'arrivée d'applications complémentaires. Des logiciels qu'il se propose en outre de faire connaître aux marchands par l'intermédiaire d'une communication contextuelle et ciblée. Les développeurs devraient ainsi gagner en efficacité dans la commercialisation de ces add-ons. Parmi les applications développées autour d'eBay, signalons, en France, celle de Neteven, une start-up créée en 2005. Son logiciel de gestion permet de gérer de façon centralisée des activités de vente de produits s'effectuant en parallèle sur plusieurs sites d'achat/vente : eBay, mais aussi Amazon, PriceMinister, Alapage ou encore PixMania. Désormais, Neteven livre aussi des API pour susciter des ajouts externes à son application. Citons également le cas de l'éditeur français Ciel qui permet, depuis peu, de vendre sur eBay depuis son logiciel de gestion commerciale. Coup de pouce aussi aux développeurs PayPal La semaine prochaine, c'est l'opérateur de paiement en ligne PayPal (une division d'eBay) qui annoncera l'ouverture, en juillet, d'un nouveau portail pour renforcer le soutien à ses développeurs. 'Developer Central portal' comprendra des kits techniques, des exemples de code, des outils de formation et de marketing, ainsi que des forums de discussion. Il permettra aussi aux marchands d'entrer en contact avec des développeurs certifiés par PayPal. A ce jour, le programme de développement de PayPal, lancé en 2001, compte 35 000 personnes, dont 300 sont certifiés. Le programme d'eBay, créé en 2000, en rassemble près de 70 000. (...)
(13/06/2008 15:32:42)Enième consultation de l'ARCEP sur l'attribution de la 4e licence 3G
Suite à l'appel à candidatures infructueux de mars 2007 pour l'attribution de la 4e licence 3G dans la bande des 2,1 GHz, l'Arcep consulte avant le lancement d'une nouvelle procédure. Les résultats seront disponibles au 30 septembre prochain. Le nouvel appel à candidatures pourra être lancé une fois les modalités de redevance fixées par le gouvernement, après le débat parlementaire. La consultation de l'Autorité de régulation des télécoms vise à recueillir l'avis des acteurs sur les différents schémas d'attribution des fréquences encore disponibles dans la bande des 2,1 GHz. L'attribution de ces fréquences est associée pour un nouvel entrant à un accès aux fréquences de la bande 900 MHz. Il s'agit d'un enjeu stratégique car il y a pénurie de ces fréquences basses qui sont mieux adaptées au déploiement de services radio. Trois types de procédure sont envisagés : attribution de toutes les fréquences à un nouvel entrant selon des modalités comparables au troisième appel à candidatures ; attribution en plusieurs lots, dont certains réservés en priorité aux nouveaux entrants et d'autres ouverts aux nouveaux entrants et aux opérateurs existants ; attribution en plusieurs lots ouverts à tout opérateur. Les acteurs sont invités à fournir leur analyse comparée de ces trois types de procédure. (...)
(13/06/2008 12:20:07)TownSquare, le réseau social de Microsoft
Pour faciliter l'échange d'information entre les développeurs d'Office et de SharePoint, l'équipe de l'Office Labs de Microsoft a créé TownSquare. Ce réseau social interne à l'entreprise ressemble à Facebook (dont Microsoft est actionnaire depuis octobre 2007) et sert de fil d'information interne pour les équipes, avec des fonctions de partage de photos, de messagerie instantanée et de travail collaboratif pour créer et éditer des documents partagés. Créé en janvier, TownSquare est régulièrement utilisé par 700 salariés de Microsoft , et au total 8000 d'entre eux ont déjà visité le site au moins une fois. Ainsi qu'un nombre indéterminé de clients privilégiés de l'éditeur. Pour autant, aucun lancement hors de l'intranet de Microsoft n'est prévu. Il s'agit plus de tester différentes technologies à grande échelle qu'à lancer un véritable produit commercial, qu'il s'agisse d'un logiciel ou d'un réseau social. Pour l'instant. (...)
(13/06/2008 11:22:28)Yahoo abandonne définitivement Microsoft pour Google
Quelques heures seulement après avoir annoncé qu'il mettait fin aux discussions avec Microsoft, Yahoo indique avoir conclu un accord avec Google. Un camouflet pour le géant de Redmond qui, non seulement aura totalement échoué dans sa tentative d'acquérir Yahoo, mais devra en outre assister à la collaboration de ses deux principaux concurrents sur le marché de la publicité en ligne. L'accord signé entre Yahoo et Google prévoit l'affichage des publicités du second dans les pages de résultats du premier. Yahoo espère que ce partenariat, prévu pour durer 4 ans avec une possibilité d'extension à 10 ans, lui permettra d'accroître ses revenus de 250 M$ à 450 M$ après la première année, une somme qui pourrait par la suite atteindre 800 M$ annuels. « Nous croyons que cette association avec Google nous aidera à renforcer notre position concurrentielle et à dégager d'intéressants avantages financiers », a indiqué Jerry Yang, le co-fondateur et PDG du portail. Plus que de l'herbe coupée sous le pied de Microsoft, le patron de Yahoo s'est réjoui de la souplesse de l'accord passé avec Google. Yahoo pourra en effet choisir les mots clés qui, une fois tapés dans son moteur de recherche, feront apparaître les publicités de Google. Il aura également la possibilité de nouer des partenariats avec d'autres acteurs de l'e-réclame et de continuer à utiliser sa propre plateforme de publicité, Panama. L'initiative devrait également s'avérer intéressante pour les actionnaires du groupe de Jerry Yang. « Bien qu'il ne puisse équivaloir à une acquisition de Yahoo par Microsoft, cet accord est probablement une démarche intelligente en ce qu'elle permet un investissement dans sa propre plateforme », explique ainsi Greg Sterling, analyste chez Sterling Market Intelligence. [[page]] Un accord déjà expérimenté en avril Les discussions entre Yahoo et Google avaient commencé il y a plusieurs mois. L'éventualité d'un accord passé entre les deux acteurs permettait au premier d'envisager de renforcer ses positions sur le marché de la publicité en ligne sans pour autant tomber dans l'escarcelle de Microsoft. Ce dernier avait souligné qu'un partenariat Google-Yahoo constituerait une mauvaise décision qui ne concourrait qu'à armer encore un peu plus Google, déjà largement en tête sur le créneau de la publicité. Selon les deux nouveaux associés, l'accord des autorités de régulation n'est pas nécessaire. Ils attendront néanmoins trois mois et demi avant de mettre leur plan en application, le temps pour le DoJ (Department of Justice, équivalent américain du ministère de la Justice) d'examiner les termes de l'accord. Un examen déjà entrepris en avril, quand les deux acteurs du Web avaient annoncé, à titre expérimental, un partenariat exactement semblable à celui divulgué aujourd'hui. Reste que ce partenariat ne constitue par un point final aux soubresauts qui ont rythmé la vie de Yahoo au cours des derniers mois. Son conseil d'administration, qui doit être renouvelé au mois d'août, est toujours sous la menace de la bataille de mandats initiée par le milliardaire Carl Icahn. Celui-ci a en effet Jerry Yang dans le collimateur et veut lui faire payer son refus de céder aux avances de Microsoft. L'investisseur a donc initié une bataille de mandats visant à réunir les votes des actionnaires mécontents afin de remplacer les membres du conseil d'administration par des personnes disposées à collaborer avec Redmond. (...)
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