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Internet
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(10/06/2008 06:45:26)
L'iPhone 3G disponible le 11 juillet
Deux fois plus rapide pour la moitié du prix. C'est en ces termes que Steve Jobs a présenté la version 3G de l'iPhone, à l'occasion du lancement de l'édition 2008 de la WWDC (conférence développeurs mondiale d'Apple, à San Francisco). En plus de la capacité de se connecter au haut débit mobile - Edge, 3G ou WiFi selon les cas -, le nouvel iPhone, attendu le 11 juillet en Europe (Orange pourrait attendre le 17 pour sa commercialisation en France), sera aussi pourvu de fonctions GPS et de plusieurs améliorations contenues dans la version 2.0 du logiciel d'exploitation. Parmi elles, citons des fonctions de recherche de contact, de filtre anti-spam pour les courriels, de sauvegarde des images jointes ou encore de contrôle parental. L'iPhone 2 sera synchronisé avec MS Exchange Côté entreprise, la sortie concomitante du nouveau SDK (kit de développement) et des fonctions de l'iPhone 2.0 (GPS, gestion du protocole IPsec pour les réseaux privés virtuels, gestion de la synchronisation par Microsoft Exchange Active Sync...) laisse entrevoir de nombreuses possibilités - même si les restrictions liées à l'utilisation du SDK perdurent. A noter que le SDK aurait été téléchargé quelque 250 000 fois. Apple et Orange donneront ultérieurement les prix de vente et les montants des forfaits disponibles en France. Toutefois, aux Etats-Unis, Steve Jobs a déjà frappé les esprits : alors que les sites spécialisés attendaient l'iPhone 2 au prix de 399 dollars pour la version 8 Go et 499 dollars pour la version 16 Go, le patron d'Apple propose son téléphone à 199 dollars (pour le 8 Go) et 299 dollars (pour le 16 Go). (...)
(09/06/2008 17:45:31)Cisco devrait participer à une alliance pour stimuler WiMax
Cisco, Clearwire Corp, Sprint Nextel et trois fournisseurs d'équipements WiMax s'apprêtent à annoncer une alliance visant à stimuler l'innovation autour des technologies WiMax par le partage de brevets. Derrière cette initiative, on trouve aussi des acteurs comme Alcatel-Lucent, Intel et Samsung, précise-t-on chez Cisco. Pour rappel, WiMax offre une connexion à haut débit par voie hertzienne, donc sur des zones étendues (quelques dizaines de kilomètres). Toutefois, il semblerait que certains acteurs connus du WiMax, comme Motorola, ne prennent pas part à cette démarche. Contacté par nos confrères d'IDG News Service vendredi dernier, le fabricant américain n'a pas précisé s'il rejoindrait ou non l'alliance en question, mais a indiqué qu'il évaluait régulièrement les propositions relatives aux brevets et à la propriété intellectuelle liées aux équipements réseau 4G. (...)
(09/06/2008 16:01:22)Polémique autour du projet de Charte de confiance en ligne
Le gouvernement voudrait-il se servir des Assises du numérique pour mettre en place un mécanisme de flicage du Web ? C'est ce que redoutent les tenants des libertés individuelles, alertés par le projet de charte de Confiance en ligne, qui a fuité sur Internet ce week-end. Ce texte doit être examiné à partir de demain dans le cadre d'un atelier consacré à la cybercriminalité par les Assises du numérique. Beaucoup d'erreurs ont été écrites suite à la mise en ligne du document, précise le cabinet de Michèle Alliot-Marie, la ministre de l'Intérieur. « Il s'agit uniquement de soumettre au débat, lors des Assises, un lot de mesures visant à instaurer un dispositif de contractualisation de bons rapports entre les acteurs du Web, le tout à droit constant », explique Stéphane Juvigny, conseiller chargé des études au sein du cabinet de MAM. De fait, le texte ne propose pas d'autre disposition nouvelle par rapport au discours tenu par la ministre en février que le filtrage des sites pédopornographiques, poursuit le cabinet. Une position que ne partage pas Christophe Espern, du collectif de défense des libertés individuelles la Quadrature du Net. « Sous couvert de concocter un plan de lutte contre la cybercriminalité, on touche finalement à un dispositif cybersécuritaire », estime-t-il. Egalement représentant de l'April au Forum des droits sur Internet, il s'inquiète de ce que la charte « ouvre la porte à la surveillance a priori des contenus ». S'il n'émet pas d'objection de principe à la lutte contre la pédopornographie, Christophe Espern reste donc sceptique sur les moyens mis en oeuvre pour y parvenir. Et la Quadrature du Net de conclure : « le but du pouvoir exécutif français n'est pas de lutter efficacement contre la criminalité avec des mesures adéquates car nécessaires (...). Il s'agit de contrôler par tous les moyens le seul média libre qui ne lui obéit pas. » (...)
(09/06/2008 12:54:08)Forrester : Les consommateurs français de plus en plus influencés par Internet
Dans une étude datée du 29 mai, Forrester analyse l'influence d'Internet sur les consommateurs français et montre l'importance prise par ce canal par rapport aux autres médias (télévision, radio, journaux...). D'évidence, le Net doit être inclus dans les actions de marketing des entreprises, mais elle doivent le combiner judicieusement avec les autres canaux d'informations, toujours bien ancrés. Elles doivent adapter leur approche aux différentes catégories de produits et de consommateurs visés. Même quand les achats ne sont pas finalisés en ligne, Internet sert d'appui aux consommateurs pour développer leur connaissance des marques, comparer les produits, s'informer sur la satisfaction des autres acheteurs. La photographie de groupe prise par Forrester remonte déjà à un an. La tendance s'est sans doute renforcée depuis. 3 929 Français ont été interrogés au deuxième trimestre 2007, dans le cadre d'une enquête européenne menée avec TNS sur 24 808 consommateurs de plus de 16 ans (outre la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suède ont été scrutés). En France, 55% de ces consommateurs se connectent à Internet (80% d'entre eux surfant en haut débit), soit une progression de 10% par rapport à 2004. Cette proportion reste moins élevée que la moyenne européenne (61%) mais, précise Forrester, elle n'indique en rien une maturité moindre des internautes de l'Hexagone. Le cabinet d'études a au contraire détecté une utilisation plutôt sophistiquée du Net par les acheteurs français que l'on doit à la pénétration des connexions haut débit sur l'Hexagone. Une action à mener profil par profil Dans son enquête, Forrester dresse le portrait de trois consommateurs-types, entre 30 et 40 ans. L'un enrichit son portefeuille d'actions, l'autre recherche sa première crème anti-rides et le troisième, fan d'électronique grand public au budget confortable, est en quête du dernier modèle d'écran plasma. Forrester montre comment chacun d'eux s'informe et panache sa quête de renseignements (Internet, radio, magazines, centre d'appels, contact direct en boutique...). Un zapping que doivent maîtriser ceux qui cherchent à capter leur attention (en l'occurrence une banque, un fabricant de cosmétiques et un fournisseur de produits électroniques). Les données recueillies par Forrester montrent qu'Internet continue à grignoter sur les autres médias. Seule la télévision tire toujours son épingle du jeu. [[page]]En moyenne, en 2007, les consommateurs français qui surfent consacrent 10 heures par semaine à cette activité, soit presque une heure et demie de plus qu'en 2004. L'écart se réduit avec la télévision qui se voit toujours consacrer 12 heures par semaine. Et il se creuse un peu plus avec les autres médias : radio (7,2 heures), magazines (1,7 heures) et journaux (1,4 heures contre 1,7 heures en 2004). Des différences s'opèrent suivant les tranches d'âge. Comme les autres jeunes européens, les consommateurs français de 16 à 25 ans sont nombreux en ligne (87%) et ils y passent autant de temps que devant leur téléviseur. Plus globalement, les moins de 45 ans sont à 80% sur Internet, qu'ils privilégient à la radio entre 25 et 35 ans. Il n'y a guère que les plus de 65 ans qui mettent Internet au bas de leur liste, derrière les journaux. 49% de consommateurs français ont une activité « sociale » sur le Net Forrester conseille donc aux annonceurs d'analyser en profondeur, produit par produit (de la voiture à la savonnette) la façon dont l'audience visée se comporte vis-à-vis des différents médias avant d'établir leur budget de publicité. Le cabinet rappelle que le fait que les Français surfent en moyenne moins que les autres européens ne reflète en rien une maturité moindre sur ce terrain. A cet égard, il souligne que plus de 40% des consommateurs français connectés sont impliqués dans au moins une activité sociale en ligne (lecture de blogs, inscription sur un réseau, consultation de vidéos sur YouTube...). Le cabinet enjoint les annonceurs à découvrir ce que font exactement leurs clients sur Internet pour mieux les atteindre. Enfin, dans la perspective de la suppression de la publicité sur les télévisions publiques (programmée par le président de la République, Nicolas Sarkozy), Forrester suggère aux annonceurs de réallouer judicieusement ces budgets en ligne pour augmenter la visibilité des marques. (...)
(09/06/2008 07:49:42)Free en négociations exclusives pour racheter Alice
Free va redevenir numéro deux du marché français des fournisseurs d'accès à Internet : sa maison-mère, Iliad, a confirmé être en négociations exclusives pour racheter Liberty Surf, filiale française de Telecom Italia opérant sous la marque Alice. La transaction devrait se faire pour un maximum de 800 M€ ; toutefois, précise Free, des « ajustements » pourraient intervenir, qui devraient baisser le prix. Alice revendiquant environ 950 000 abonnés, cela fait un coût d'acquisition s'élevant au plus à 842 euros par client. Et Free dépassera ainsi les 4 millions d'abonnés. Neuf Cegetel, qui avait racheté AOL et Club Internet, était également en lice pour s'emparer du FAI à la blonde égérie. Cela lui aurait permis d'asseoir sa position de numéro deux, tout juste conquise, derrière Orange. (...)
(06/06/2008 14:46:59)Les foyers français consacrent 113 euros par mois aux services TIC
Chaque mois, les foyers français consacrent 113 € ttc aux services TIC. La facture mobile pèse à elle seule près de la moitié de ce budget. L'Idate, qui a interrogé 1000 foyers sur leur comportement en matière de services TIC, prédit même que cette part devrait légèrement augmenter avec le développement des services de données. Le reste profite de plus en plus à l'accès Internet et à la télévision payante au détriment des communications fixes. L'Idate accuse le téléchargement illégal d'être responsable de la "dévalorisation" des marchés de la vidéo et de la musique. Pour ces deux marchés, l'institut prédit des changements de distribution. Ce budget n'augmentera que de 1,8% par an pour atteindre 121€ en 2011. (...)
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