Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 3281 à 3290.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(18/03/2008 17:06:15)
Tim Berners-Lee fustige le traçage sur Internet
L'un des deux fondateurs du World Wide Web, Tim Berners-Lee, a critiqué les politiques de pistage et de ciblage publicitaire chères aux géants d'Internet. Dans un entretien accordé hier à BBC News, il met en garde les internautes contre ce type de pratiques, en donnant un exemple personnel très parlant : « Si je consulte en ligne des livres à propos d'un certain type de cancer, je veux être sûr que ces données n'atterriront pas chez ma compagnie d'assurance, qui augmentera de 5% le montant de mes cotisations ». Selon un Tim Berners-Lee faussement naïf, les annonceurs devraient payer les internautes pour accéder à leur historique de navigation, plutôt que monnayer ces informations auprès des fournisseurs d'accès Internet. « C'est mon historique, si vous souhaitez l'obtenir pour l'utiliser, alors il faut négocier avec moi », a-t-il déclaré. Les réseaux sociaux, comme Facebook ou MySpace, sont également dans le collimateur de Tim Berners-Lee. Il avertit notamment les jeunes des dangers de ces sites, en soulignant que tout ce qui est écrit peut être lu par la famille... mais aussi par un potentiel employeur. Un constat que corrèle une étude publiée en novembre dernier par l'ICO (Information Commissioner's Office), une autorité indépendante britannique équivalente de la Cnil en France. D'après l'ICO, les jeunes ont rarement conscience que les informations qu'ils diffusent pourraient un jour leur porter préjudice, notamment lors de la recherche d'un emploi ou d'une école. (...)
(18/03/2008 12:24:37)Rachat de Yahoo par Microsoft : l'affaire est dans le sac d'après les analystes
Yahoo aura beau avoir usé de tous les subterfuges possibles pour repousser les avances de Microsoft depuis l'OPA hostile lancée le 31 janvier dernier, le pionnier de la recherche en ligne devrait finalement tomber sous la coupe du géant de Redmond. C'est en tout cas ce qu'estiment 22 analystes sur 25 interrogés par Reuters. Il faut dire que Yahoo ne dispose pas d'une grande marge de manoeuvre. Le patron de News Corp, Rupert Murdoch, a clairement déclaré qu'il n'était pas intéressé par Yahoo. AOL (qui appartient à Time Warner) vient de son côté de conclure l'acquisition du réseau social Bebo et doit faire face à des turbulences internes, ce qui le met hors jeu, d'après les analystes. Yahoo est également pressé par certains de ces actionnaires, qui considèrent l'offre de Microsoft (44,6 Md$) comme une bonne opportunité. Eric Schmidt, DG de Google, a quant à lui commenté avec inquiétude que ce rapprochement « pourrait nuire à Internet ». Une ligne de défense que le moteur de recherche a adoptée dès le début. « Les choix de Yahoo deviennent de plus en plus limités », indique Andy Miedler, analyste chez Edward Jones. « Une reformulation de l'offre uniquement en cash pourrait constituer la prochaine étape » d'après le cabinet UBS, spécialisé dans le secteur des logiciels et d'Internet. Les deux groupes se sont d'ailleurs officiellement rencontrés pour la première fois le lundi 10 mars. La mariée aura fait durer le suspens, mais elle devrait finir par dire oui. (...)
(18/03/2008 11:12:34)Google fournit une API pour Book Search
Google vient de publier une interface de programmation (API) pour son service de livres Book Search qui propose en ligne des ouvrages numérisés en totalité ou en partie. L'API Book Viewability doit permettre aux développeurs de proposer dans leurs applications des liens vers un livre dont le texte ou le résumé est stocké sur Book Search, en utilisant l'une des références qui lui sont attachées, ISBN, LCCN ou OCLC. Elle permettra aussi de créer des liens vers une vignette de la couverture du livre, vers une fiche d'informations ou un aperçu de l'ouvrage. Un outil qui pourra notamment être utilisé par les bibliothèques, au sein de leur catalogue électronique. Rappelons que Google avait suscité la polémique en mettant en place son service (à l'origine projet Book Print) qui consistait à numériser le maximum d'ouvrages, non seulement tombés dans le domaine public, mais également d'auteurs contemporains, soumis à droits d'auteur. Sur l'édition française de Google Book Search, on ne dipose, pour un grand nombre d'ouvrages que d'un aperçu limité du texte. (...)
(17/03/2008 17:21:16)Les environnements virtuels pas encore "entreprise-ready"
Selon Gartner, le monde professionnel en est aussi aux environnements virtuels. A la Second Life. Sous-entendant qu'il s'agit d'une tendance de fond, le cabinet met les DSI en garde contre les dangers qu'engendre la mise en place de ce type d'environnement en entreprise. Le cabinet considère que, en l'état, le monde Second Life n'est pas utilisable en entreprise au-delà du prototype. Concrètement, le cabinet souligne la nécessité d'une carte graphique haut de gamme, autrement dit d'une classe de machine qui n'est pas le lot commun. Par ailleurs, les interruptions de la plateforme sont trop fréquentes pour pouvoir envisager, par exemple, de l'utiliser dans le cadre d'un plan de formation. Enfin, Gartner table sur l'apparition de plateformes alternatives. Home de Sony, par exemple. (...)
(17/03/2008 15:51:29)Facebook va lancer une messagerie instantanée
Facebook pourrait lancer la semaine prochaine un service de messagerie instantanée (IM). Le module sera directement intégré au profil des utilisateurs du célèbre réseau social. Selon le blog spécialisé TechCrunch, cette messagerie s'articulera autour de la plateforme ouverte Jabber qui autorisera une compatibilité avec quelques clients IM comme Trillian ou Adium. Mais au moment du lancement, le service ne sera utilisable que sur Facebook. Dans la blogosphère, les avis sont partagés. Certains internautes se réjouissent de cette annonce, d'autres la jugent « inutile, il y a suffisamment de moyens de messagerie », sans oublier de souligner que Facebook dispose déjà d'un système de communication avec les « walls », ces murs où on peut laisser des messages. D'ailleurs MySpace s'est déjà cassé les dents sur le même sujet : le site communautaire a proposé un outil de messagerie instantanée intégré... avant de se rendre compte que ses membres continuaient à privilégier MSN et autres AIM. Les internautes les plus futés n'ont pas manqué de faire remarquer malicieusement que Facebook aurait pu intégrer Windows Live Messenger, plutôt que de développer son propre outil de messagerie. Cela leur semble plus logique : Microsoft n'a en effet pas hésité à débourser 240 millions de dollars en octobre dernier pour s'emparer de 1,6% du capital de Facebook, sur-valorisant ainsi la société à 15 Md$. Avec son outil de messagerie instantanée propriétaire, Facebook nage par ailleurs complètement à contre-courant de la tendance du moment, qui veut que les grands acteurs d'Internet optent pour plus d'ouverture, à l'instar de Yahoo et Microsoft qui ont testé l'interopérabilité de leurs messageries instantanées dès le mois de juillet 2006. Google les a suivis quelques mois après, en affranchissant les comptes Gmail avant de s'ouvrir à AIM d'AOL, en décembre dernier. Néanmoins, proposer un outil de communication interne à sa plateforme est aussi un moyen de conserver les gens chez soi, ce qui est plus profitable vis à vis des annonceurs. (...)
(17/03/2008 12:23:54)Publicité en ligne : Microsoft s'empare de Rapt
Microsoft grappille encore une part dans le gâteau très convoité du marché de la publicité en ligne. Le géant de Redmond n'a fait qu'une bouchée de Rapt, un éditeur californien de solutions de gestion de rendement des campagnes publicitaires (advertising yield management). Microsoft est déjà positionné sur ce secteur depuis les rachats d'aQuantive, l'un des principaux acteurs du e-marketing américain pour 6 M$ et du Français Screentonic, une régie publicitaire dédiée au mobile, tous les deux conclus en mai 2007. Le montant du rachat de Rapt n'a pas été communiqué. Microsoft intégrera la technologie développée par Rapt dans Atlas Publisher Suite. Cette association permettra aux éditeurs de sites de déterminer dans le détail le montant des investissements de leurs clients dans la publicité, ainsi que le taux de conversion et le rendement des campagnes publicitaires. Créé en 1998, Rapt compte parmi ses clients Yahoo, CNET Networks, Dow Jones, MTV Networks, le New York Times, Reuters ou encore NBC Universal. Rapt a déjà réalisé trois levées de fonds, d'un montant total de 38 millions de dollars (en 2000) auprès de Sun Microsystems ainsi que d'une poignée de fonds d'investissements. Ces derniers temps, Microsoft a multiplié les acquisitions. Dernières en date : Caligari, un éditeur spécialisé dans la 3D et Credentica, qui a développé une technologie de protection des données personnelles. Sans oublier que Microsoft vient d'entamer les premières discussions avec Yahoo, sur lequel il a lancé une OPA hostile le 31 janvier dernier, et dont les avances avaient jusqu'à présent farouchement été repoussées par le pionner de la recherche en ligne. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |