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(17/03/2008 09:33:28)

Flash Lite et PDF bientôt sur Windows Mobile

Microsoft ne proposera pas que du Silverlight comme technologie de client riche sur Windows Mobile. D'après nos informations, Microsoft devrait annoncer aujourd'hui le support de Flash Lite pour son système d'exploitation pour Smartphone. Flash Lite est la déclinaison mobile du format Flash d'Adobe. L'accord conclu entre Adobe et Microsoft porte également sur la version légère du Reader, le lecteur de documents PDF. Chez Adobe, on espère que les technologies seront disponibles d'ici à fin 2008. Scott Rockfeld, un des patrons de la branche mobile de Microsoft, a toutefois d'ores et déjà pris soin de rappeler que Microsoft n'avait pris aucun engagement ferme quant au support de Silverlight sur Windows Mobile ou quant à la feuille de route pour l'intégration de Flash Lite. On sait toutefois que Nokia a l'intention de livrer ses Series 60 avec Silverlight vers la fin de l'année. Dans tous les cas, ces technologies de clients riches semblent constituer la martingale pour vendre des abonnements data avec des appareils mobiles, explique Julie Ask, analyste chez Jupiter Research. D'après ses études, les possesseurs de téléphones disposant d'une interface « riche », telle que celle offerte par l'iPhone, consultent davantage de pages Web, et sont donc plus consommateurs de forfaits tout compris. Il faut noter cependant que Flash et Silverlight n'ont pas (encore ?) droit de cité sur l'iPhone. Le SDK pour développer son propre logiciel pour iPhone est sorti en bêta, mais pour l'instant hormis une déclaration d'intention de Sun pour porter Java sur l'iPhone (mais qui a l'air de buter sur les termes de la licence d'Apple), les projets ne sont pas lancés. (...)

(14/03/2008 18:03:16)

Serena diffuse ses Business Mashups sous Creative Commons

L'éditeur Serena a choisi la licence Creative Commons pour diffuser ses Business Mashups, ces dernières proposant des représentations graphiques de processus métiers. La licence Creative Commons encadre la mise en ligne d'oeuvres ou de créations (littéraires, cinématographiques, musicales...) auxquelles sont attachés des droits d'auteur. Elle est donc adaptée aux Business Mashups qui ne reposent pas sur du code source. Serena aimerait encourager les autres éditeurs à le suivre. L'éditeur compte créer un écosystème en ligne pour soutenir la création et le partage de nouvelles approches permettant de résoudre des problématiques professionnelles communes. « Les Business Mashups stimulent la créativité et peuvent amener les utilisateurs professionnels à construire des applications pour améliorer la productivité, sans mettre à mal les ressources des départements informatiques, déjà très sollicitées », indique René Bonvanie, senior vice président de Serena pour le marketing, les programmes partenaires et les services en ligne. (...)

(14/03/2008 17:46:07)

Le salon de l'Internet cherche un investisseur pour reprendre date

Le premier salon de l'Internet n'aura pas lieu. Du moins, pas aux dates prévues. Initié par l'éditeur Les éditions du consommateur, ce Salon devait se tenir du 4 au 6 avril au parc des expositions de la Porte de Versailles, dans un hall de 10 000 m2. Mais « le principal partenaire financier, un organisateur de salons, a gelé ses investissements », explique Eric Louette, responsable de la manifestation au sein de l'éditeur. Les éditions du consommateur avaient prévu un prix d'entrée de 5 euros, et estimé la participation à 100 000 visiteurs. Près de 300 exposants auraient répondu à l'appel et, selon Eric Louette, ils tiennent à ce salon : « ils nous font bénéficier de leurs contacts pour trouver un nouvel investisseur ». Au contraire du salon Web 3, « plutôt orienté B2B et blogueurs influents, avec un ticket d'entrée élevé, le salon de l'Internet sera véritablement tourné vers le grand public, même si une place sera réservée aux blogueurs ». (...)

(14/03/2008 16:19:51)

Google présente Ad Manager, outil gratuit pour les campagnes en ligne

Google a lancé hier un service destiné à aider les éditeurs de sites Web à mieux vendre leur publicité en ligne. Baptisé Ad Manager, cet outil (disponible en version bêta pour le moment) permet de simplifier la disposition des annonces sur les sites et de générer des rapports détaillés sur les performances des campagnes de publicité sur Internet. Ad Manager est également capable de cibler des annonces en fonction de l'internaute, en se basant sur des informations comme le type de navigateur, la langue ou encore le système d'exploitation utilisés. Ad Manager, qui s'adresse plus particulièrement à des sites de moyenne envergure, est une outil gratuit, contrairement à DoubleClick, que Google a racheté en avril dernier pour un montant de 3,1 Md$ (une opération qui a reçu l'aval de Bruxelles mardi dernier). Google touche toutefois une participation à chaque clic d'internaute sur une bannière publicitaire. (...)

(14/03/2008 12:11:50)

Microsoft et Yahoo entrent dans les préliminaires

Des dirigeants de Microsoft et de Yahoo se sont rencontrés lundi dernier, rapporte le Wall Street Journal. C'est la première fois depuis l'OPA hostile lancée le 31 janvier dernier par Microsoft sur Yahoo que les deux géants entrent officiellement en contact. Yahoo a rejeté à maintes reprises l'offre de Microsoft, multipliant les tactiques pour évincer les avances du géant de Redmond. Yahoo a par exemple listé à ses actionnaires les dangers liés à cette OPA , puis amélioré les conditions de départs de ses salariés en cas de réussite de l'opération, et enfin repoussé la date limite de nomination des membres de son conseil d'administration . Le Wall Street Journal précise par ailleurs qu'aucune banque d'investissement n'a assisté à la réunion. On ignore également si les PDG de Microsoft et de Yahoo étaient présents. (...)

(13/03/2008 16:56:18)

Dans la tourmente, AOL se paie le réseau social Bebo pour 850 M$

AOL rachète Bebo, un site communautaire relativement populaire en Europe (notamment en Grande-Bretagne) pour un montant de 850 M$. AOL, qui appartient à Time Warner, estime pouvoir gagner de l'argent provenant de la publicité en ligne sur Bebo, qui compte 40 millions d'utilisateurs dans le monde. Et connaît une progression à trois chiffres, comme le soulignait ComScore en août dernier. Frappé par la frénésie de rachats qui agite actuellement le monde des réseaux sociaux, AOL tente ainsi de rattraper son retard vis à vis de ses concurrents. Pour rappel, ces derniers mois les transactions se sont multipliées : News Corp a donné le coup d'envoi dès juillet 2005 en rachetant MySpace, Microsoft a investi dans Facebook et Google s'est payé YouTube. Cette acquisition est surprenante, car elle intervient pile au moment où AOL rencontre des turbulences internes. Jeffrey Bewkes, responsable exécutif de Time Warner, a en effet déclaré lors de la 21e édition de la Bear Stearns Media Conference, qui réunissait de grands noms des médias américains jusqu'à hier à Palm Beach, que la société envisageait de se défaire d'AOL. (...)

(13/03/2008 16:35:48)

eBay laisse Skype assurer ses propres développements

Finalement, combiner les capacités d'eBay et de Skype n'est peut-être pas une si bonne idée. Deux ans et demi après avoir été acquis pour la somme astronomique de 2,6 Md$ par le site de ventes aux enchères, Skype pourrait retrouver une certaine autonomie. Jonathan Christensen, directeur général audio et vidéo du logiciel de téléphonie sur Internet, a expliqué lors d'une conférence sur les moyens de communications émergents en Californie que eBay prêtait désormais moins d'attention à la manière dont « eBay et Skype pourraient se combiner pour former un nouveau paradigme pour eBay ». L'idée, aujourd'hui, serait plutôt de laisser eBay et Skype croître chacun de son côté. De fait, la désillusion a été brutale pour le site d'enchères, qui a dû en octobre dernier réviser la valeur de Skype, et inscrire une perte de 1,39 Md$. Au niveau technologique, cela n'a pas été non plus la fête. « Dans un sens, nous avons marqué le pas », a admis Jonathan Christensen. Cela a correspondu, pour lui, à une période de démobilisation, normale après une période d'effervescence. En outre, a-t-il ajouté, la direction a été remaniée : le fondateur de Skype, Niklas Zennstrom, ayant été remplacé à la tête de l'entreprise par Josh Silverman, CEO de la division Shopping.com d'eBay. Jonathan Christensen a toutefois précisé qu'il voyait un brillant avenir à Skype, grâce à un retour à l'esprit start-up des débuts. Le service aurait 276 millions d'utilisateurs réguliers, et serait rentable. Sans évoquer précisément les projets de développement en cours, Jonathan Christensen a tout de même indiqué que la prochaine frontière des communications sur Internet était celle de la mobilité. (...)

(13/03/2008 12:27:40)

Facebook sur mobile avec Bouygues Telecom

L'opérateur Bouygues Telecom a noué un partenariat avec Facebook pour proposer à ses clients d'accéder à leur « réseau d'amis » depuis leur téléphone portable. Les utilisateurs n'auront qu'à se servir de l'option Web & Mail du portail i-Mode (développé par l'opérateur japonais NTT DoCoMo) pour se connecter à Facebook et accéder à leur profil. Ils pourront lire et ajouter des commentaires, publier des photos... exactement comme depuis leur PC. L'option Web & Mail est facturée 9,90 € par mois. (...)

(13/03/2008 11:46:59)

L'Unesco se retire de la Journée pour la liberté sur Internet

La Journée de la liberté sur Internet, organisée le mercredi 12 mars, par Reporters sans frontières (RSF), pour dénoncer la censure exercée par les gouvernements et réclamer plus de la liberté sur la Toile, devra faire sans le prestigieux soutien de l'Unesco. L'organisation des Nations Unies a en effet décidé de retirer son patronage de la manifestation. L'Unesco justifie cette décision en expliquant qu'elle a accordé son patronage « au principe de cette journée », mais qu'elle ne saurait s'associer aux différentes manifestations organisées à cette occasion, suite à la « publication par RSF d'éléments concernant un certain nombre d'Etats membres, que l'organisation ne peut reprendre à son compte ». En fait, c'est une liste de quinze Etats « ennemis d'Internet », publiée sur le site de RSF lundi soir, qui aurait mis l'Unesco en porte-à-faux. Certains de ces pays - Arabie Saoudite, Biélorussie, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Cuba, Egypte, Ethiopie, Iran, Ouzbékistan, Syrie, Tunisie, Turkménistan, Viêt-nam et Zimbabwe, étant également membres de l'agence internationale. « Nous ne sommes pas dupes, commente RSF sur son site Web. Plusieurs états, faisant partie de la liste des quinze ennemis d'Internet, sont intervenus directement auprès de la direction générale de l'Unesco. Que l'Unesco se soit ainsi déculottée témoigne de l'importance de cette journée et de la mobilisation contre les Etats censeurs. » Reporters sans frontières a immédiatement réagi en informant le ministère français des Affaires étrangères du recul soudain de l'Unesco. En effet, c'est sur proposition de la Commission nationale française auprès de l'Unesco que l'organisation intergouvernementale avait apporté son patronage à cette manifestation. Or, cette commission dépend du ministère français des Affaires étrangères. Pour Reporters sans frontières, le gouvernement français ne peut rester silencieux devant une telle mesure, dans un contexte, où, toujours selon RSF, une soixantaine de cyberdissidents sont emprisonnés dans le monde, et où plus de 2 600 sites Internet, blogs ou forums de discussion ont été fermés ou rendus inaccessibles en 2007. (...)

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