Microsoft grappille encore une part dans le gâteau très convoité du marché de la publicité en ligne. Le géant de Redmond n'a fait qu'une bouchée de Rapt, un éditeur californien de solutions de gestion de rendement des campagnes publicitaires (advertising yield management). Microsoft est déjà positionné sur ce secteur depuis les rachats d'aQuantive, l'un des principaux acteurs du e-marketing américain pour 6 M$ et du Français Screentonic, une régie publicitaire dédiée au mobile, tous les deux conclus en mai 2007. Le montant du rachat de Rapt n'a pas été communiqué. Microsoft intégrera la technologie développée par Rapt dans Atlas Publisher Suite. Cette association permettra aux éditeurs de sites de déterminer dans le détail le montant des investissements de leurs clients dans la publicité, ainsi que le taux de conversion et le rendement des campagnes publicitaires. Créé en 1998, Rapt compte parmi ses clients Yahoo, CNET Networks, Dow Jones, MTV Networks, le New York Times, Reuters ou encore NBC Universal. Rapt a déjà réalisé trois levées de fonds, d'un montant total de 38 millions de dollars (en 2000) auprès de Sun Microsystems ainsi que d'une poignée de fonds d'investissements. Ces derniers temps, Microsoft a multiplié les acquisitions. Dernières en date : Caligari, un éditeur spécialisé dans la 3D et Credentica, qui a développé une technologie de protection des données personnelles. Sans oublier que Microsoft vient d'entamer les premières discussions avec Yahoo, sur lequel il a lancé une OPA hostile le 31 janvier dernier, et dont les avances avaient jusqu'à présent farouchement été repoussées par le pionner de la recherche en ligne.