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(07/03/2008 12:35:30)

Microsoft s'empare de la technologie U-Prove de Credentica

Microsoft n'en a pas fini d'engloutir sociétés et technologies. Même s'il reste sur sa faim quant au rachat de Yahoo, le géant de Redmond cumule les acquisitions. Dernière en date : Credentica, un éditeur qui a développé U-Prove, une technologie de protection des données personnelles et de contrôle d'accès. Cette dernière s'adresse plus particulièrement aux applications médicales et militaires, ainsi qu'à toutes les problématiques de vérification des identités en cas d'externalisation. Microsoft intégrera U-Prove dans sa plateforme Windows Communication Foundation ainsi que dans son système d'authentification CardSpace, tous les deux construits autour de .Net. L'ensemble des collaborateurs de Credentica rejoindra l'équipe Identity and Access de Microsoft. Stefan Brands, développeur de U-Prove, s'est déclaré « ravi » de cette acquisition, tout en précisant avoir de nombreuses fois refusé d'autres offres qui ne lui semblaient pas assez « solides ». Le montant de la transaction n'a pas été communiqué. (...)

(06/03/2008 16:55:21)

Yahoo, bras de levier publicitaire pour Microsoft Live

Chez Microsoft, Ray Ozzie, qui prend progressivement la stature de visionnaire en chef, vient d'expliquer que le rachat de Yahoo s'inscrit parfaitement dans sa stratégie Internet. Le résumé du sens de son intervention lors de la conférence MIX 08, qui s'est tenue à Las Vegas, tient en peu de mots : Yahoo sera le bras de levier dont Microsoft a besoin pour pouvoir espérer retourner la tendance sur l'Internet grand public et, à plus long terme, contrer la menace que constitue Google sur le marché professionnel. Equipé côté régie publicitaire, avec le rachat d'aQuantive, et côté "contenu", avec la mise en place des premiers services Live, il ne manque plus à l'éditeur que des utilisateurs pour activer la pompe à chiffre d'affaires publicitaire. Dans cette perspective, Yahoo constitue un intéressant gisement de croissance. Microsoft achèterait ainsi ce qu'il a échoué à faire avec son portail MSN. (...)

(06/03/2008 13:02:43)

Yahoo est décidé à dégoûter Microsoft

Yahoo vient de présenter sa dernière tactique pour contre l'OPA hostile lancée par Microsoft en février dernier. Le pionnier de la recherche en ligne a en effet repoussé la date limite de nomination des membres de son conseil d'administration. Cette opération coupe l'herbe sous le pied du géant de Redmond qui, s'il avait voulu proposer sa propre liste de candidats, aurait dû le faire avant le 14 mars - date initialement fixée pour les nominations. Yahoo veut ainsi décourager Microsoft de se lancer une « lutte de mandats » (ou proxy fight), une procédure qui consiste à obtenir des actionnaires de la société visée leurs procurations (autrement dit leur droit de vote) et de modifier ainsi artificiellement la composition du conseil d'administration. Après avoir exposé à ses actionnaires les raisons pour lesquelles l'offre de rachat par Microsoft n'était pas une bonne idée , puis modifié les conditions de départ de ses salariés en cas de succès de l'opération et s'être tourné vers News Corp, Google ou encore Disney, il s'agit là de la énième tentative de Yahoo d'évincer Microsoft. Cette manoeuvre permet également à Yahoo de gagner du temps pour réfléchir en toute sérénité à d'autres alternatives à l'OPA de Microsoft, a indiqué dans un mail Jerry Yang, PDG de la société, à l'ensemble de ses salariés. D'après le New York Times et le Wall Street Journal, Yahoo aurait intensifié les négociations avec Time Warner, pour un éventuel rapprochement avec AOL. (...)

(05/03/2008 15:18:21)

Les applications professionnelles de Facebook seraient inutiles

« Personne ne sait réellement à quoi serviront les API professionnelles de Facebook ». Voilà comment Robert Fan, co-fondateur de la société 750 Industries (qui conçoit justement des applications professionnelles pour Facebook et autres réseaux sociaux) a cloué l'assistance de la deuxième édition Graphing Social Patterns West lundi dernier (un salon co-animé par les figures emblématiques du Web 2.0, comme Tim O'Reilly). Une déclaration des plus surprenantes, quand on sait que de plus en plus d'éditeurs comme Alfresco proposent des utilisations professionnelles de Facebook, permettant par exemple aux entreprises de sélectionner des fonctionnalités de gestion électronique de documents qu'elles souhaitent partager avec leurs clients ou leurs fournisseurs. Pressé de questions par un membre de l'auditoire désireux d'en savoir plus, Robert Fan a juste mentionné que l'évolution serait « lente ». Les raisons de cette lenteur sont liées aux problématiques de protection des données personnelles, mais également au caractère « frivole » et « grand public » que véhicule l'image de Facebook au sein des sociétés. Avant de voir apparaître des API officiellement adoptées par les entreprises, les internautes devront donc se contenter d'applications toutes plus futiles les unes que les autres, comme le lancé de moutons, l'envoi de baisers numériques et autres attaques de vampires. (...)

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