Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 351 à 360.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(27/09/2011 16:09:52)
Amazon Fire : Une tablette née pour le cloud
En premier lieu, nous savons que la Fire (ou Kindle Fire) sera dotée d'un écran de 7 pouces. Même si l'un des objectifs de la tablette est de concurrencer directement l'iPad d'Apple, en terme de taille, l'ardoise d'Amazon sera plus proche des modèles classiques de Kindle ou de la Playbook de Rim que de l'ardoise d'Apple. Selon certaines rumeurs, Amazon prévoit aussi de sortir une tablette de 10 pouces, mais cette version plus grande devrait plutôt arriver l'année prochaine.
Nous savons encore que la Fire d'Amazon ne sera pas chère. Le succès posthume du Touchpad d'HP a montré qu'il existait un marché très important, celui-ci des personnes qui souhaitent disposer d'une tablette tactile, mais ne sont pas prêtes à débourser 500 euros, le prix de l'iPad, pour cela. Il semble qu'Amazon a pour objectif de répondre à cette demande par une politique de prix agressive, et en tous cas, en proposant un produit nettement moins cher que l'iPad d'Apple. Selon certaines informations, le prix de la tablette du géant du commerce en ligne démarrerait à 171 euros pour atteindre au plus les 250 euros. Dans les deux cas, le vendeur offrirait une alternative bon marché à ceux qui veulent une tablette de bonne qualité.
Une ancienne version d'Android pour la Fire
Ensuite, nous savons que la Fire tournera sous Android 2.3. M.G. Siegler de Tech Crunch affirme avoir eu la tablette entre les mains et qu'elle tourne sous le système d'exploitation Android. À ceci près que le système a été personnalisé et qu'il est chargé avec les propres services et applications d'Amazon et non ceux de Google. Parmi les autres fonctionnalités clefs, la tablette devrait offrir un accès à une boutique Amazon Android Appstore, contenir l'application Kindle e-reader, un lecteur Amazon Cloud Player pour écouter de la musique et un lecteur vidéo Instant Video Player pour visionner des films. Ainsi, alors que des constructeurs comme Samsung et Motorola ont préféré utiliser en standard les applications natives de Google sur leurs tablettes, Amazon les a en grande partie remplacées par ses propres applications afin d'offrir une expérience utilisateur marquée par l'environnement propre d'Amazon, au lieu de proposer l'expérience de l'écosystème Google.
De plus, nous savons que la Fire est très axée sur le Cloud. Selon Nate Hoffelder de Digital Reader la présence d'un certain type de code sur une des pages web d'Amazon suggère que la tablette permettra de stocker des données en ligne en relation avec les services Cloud Drive lancés par l'entreprise au printemps dernier. Ce service permet aux utilisateurs de télécharger gratuitement 5 Go de données dans le cloud où elles seront stockées de manière sécurisée et accessibles à partir de tout ordinateur connecté au Web. Au-delà des 5 premiers Go, Amazon fait payer 1 dollar par giga supplémentaire et par année, mais l'utilisateur peut opter pour plusieurs niveaux d'abonnement : 20 dollars par an pour 20 Go, 100 dollars par an pour 100 Go, et ainsi de suite. Pour Nate Hoffelder, ce changement est significatif, parce que jusqu'à présent « s'il était possible de télécharger des documents vers Cloud Drive, il n'était pas possible d'y accéder depuis n'importe quel Kindle actuel. » C'est également important d'un point de vue marketing, car la possibilité de stocker des données dans le cloud va devenir incontournable en matière d'expérience utilisateur pour les tablettes et les smartphones, d'autant qu'Apple doit commencer à intégrer ses propres services iCloud dans ses appareils dans un avenir proche. La valorisation de cette tendance marquée pour les services cloud pourrait entraîner un buzz supplémentaire pour l'ardoise d'Amazon.
Un écosystème capable de rivaliser avec celui d'Apple
Enfin, la Fire pourrait être la première à concurrencer vraiment l'iPad d'Apple. L'affirmation reste toutefois au conditionnel, et nous ne disons pas non plus que la tablette d'Amazon pourrait être une « iPad killer ». Mais les analystes de Forrester ont estimé que, compte tenu de son faible prix, de son offre cloud, sans compter la forte image dont bénéficie Amazon, il pourrait se vendre entre 3 et 5 millions d'unités d'ici à la fin de cette année. Cet été, Sarah Rotman Epps analyste chez Forrester, avait relevé que « la volonté d'Amazon de vendre du matériel à perte, plus sa forte image de marque, son offre de contenu, son infrastructure cloud, et son expérience dans le commerce en ligne, en faisait le seul concurrent crédible à l'iPad sur le marché de la tablette. » En d'autres termes, si vous voulez un appareil qui contre balance la toute-puissance actuelle d'Apple sur le marché de la tablette, l'ardoise tactile qu'Amazon devrait montrer demain, est peut-être pour vous. Loin de concurrencer l'iPad sur les plans techniques et fonctionnelles, la Fire se rattrape avec son écosystème cloud. La vraie comparaison sera à faire le 4 octobre quand Apple lancera son iCloud.
Crédit photo : D.R. (...)(27/09/2011 15:37:31)Une app Facebook sur iPad pour contrer Google+
La prochaine conférence d'Apple, prévue le 4 octobre, pourrait créer l'évènement non seulement en présentant l'iPhone 5, mais également en officialisant un partenariat surprenant avec Facebook. Sa première réalisation serait une application entièrement dédiée à l'iPad, selon Mashable. L'arrivée de cette app est très attendue, puisque pour le moment les utilisateurs de la tablette d'Apple doivent se contenter de la même version que pour l'iPhone, inadaptée au format et aux capacités de leur machine. Apple qui avait intégré à iOS certaines fonctions de Facebook Connect sans l'accord de l'éditeur s'était ensuite vu refuser l'accès à certaines API. La fin de la brouille serait donc actée et les développements pour iOS accélérés.
En plus de cette application, Facebook devrait révéler une version de son application pour iPhone, plus rapide et repensée au niveau du design. D'autres rumeurs évoquent ni plus ni moins qu'une intégration de Facebook dans iOS, le système d'exploitation qui équipe l'iPhone, l'iPod touch et l'iPad. Apple et Facebook feraient ainsi cause commune pour combattre Google. Reste à savoir si Mark Zuckerberg rejoindra sur scène Tim Cook, le tout nouveau PDG d'Apple, pour cette keynote.
La Saône et Loire libère ses données et lance Opendata71
Le vendredi 30 septembre 2011, les données publiques du département de Saône-et-Loire seront consultables sur le portail www.opendata71.fr. La Saône-et-Loire est le second département français à publier ses données en ligne, après celui de la Gironde via son site www.datalocale.fr. Dans l'Hexagone, la ville de Rennes a lancé en 2010 le premier entrepôt de données publiques géolocalisées. Elle a été rejointe par Paris et d'autres agglomérations françaises (Montpellier, Nantes) ainsi que par l'État français avec le projet ETALAB. « Notre seul souci est d'offrir aux citoyens une transparence absolue de nos politiques publiques », a déclaré Arnaud Montebourg, président du Conseil Général de Saône-et-Loire, à l'occasion d'un point presse. « Grâce à Opendata71, les citoyens seront en mesure d'évaluer nos décisions. Nous considérons cette liberté des données comme un avantage. L'économie de l'intelligence économique est en effet source de croissance. Et nous souhaitons associer les citoyens à des choix politiques d'utilité collective. En outre, en libérant les données de façon irréversible, on brise la culture du secret et on est en mesure de lutter contre la corruption ».
Pour consulter les données numériques détenues par le département du 71, comme des statistiques, des études, ou des enquêtes, il suffit d'aller dans la rubrique « Accéder aux données », puis de sélectionner son profil (citoyen ou professionnel) pour visualiser l'ensemble des catégories disponibles sous forme de carte ou de graphique. En cliquant sur la catégorie de données qui l'intéresse, l'internaute peut la déposer sur l'icône correspondant au graphique désiré pour le faire apparaître instantanément. Il lui est également possible d'ajouter une seconde catégorie de données, d'affiner la recherche ou d'effectuer des comparaisons par date, par lieu, ou par sous-rubrique. « Une interface dédiée aux professionnels a également été créée », a précisé Pierre-Paul Penillard, chef de projet à la DSI du Conseil général de Saône-et-Loire « Cette dernière permet aux développeurs d'applications d'accéder aux fichiers sources et de les télécharger sous différents formats numériques (XLS, PDF, ZIP, XML, HTML, SQL, DBF, SHP, SHX, etc.). Elle accueille aussi la documentation nécessaire à l'utilisation d'une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) d'Opendata 71, permettant d'interroger directement la base de données sans avoir à intégrer les jeux de données dans les applications ».
Des applications pour mieux appréhender les données
En parallèle, le département lancera, le 1er octobre, le concours « Opendata 71 ». Ouvert à tous, ce concours a pour objectif de développer, à partir des données numériques libérées, de nouveaux supports numériques (web, smart phone, téléphone mobile et autres), répondant aux besoins de la collectivité. Doté de 20 000 euros, ce concours récompensera par le biais d'un prix les meilleures innovations et leurs développeurs.
Parmi les applications mises gratuitement à disposition des internautes, figurent les subventions départementales versées par le Conseil général, par type de budget, par thème et par commune pour chaque année depuis 2004. Egalement consultables, les possibilités d hébergement touristique en Saône-et-Loire : hôtel, camping, chambres d'hôte, etc. Une carte interactive localise également les points d'arrêts des bus scolaires les plus proches, Opendata71.fr liste également les travaux des bâtiments départementaux (collèges, centres médico-sociaux, équipements culturels...). A noter que chaque jeu de données s'accompagne d'une fiche d'identité donnant la source, l'obtention, et la date de mise à jour nécessaires à la contextualisation des données. Un comité d'éthique, jouant
à la fois le rôle d'observateur et d'accompagnateur suivra également le département tout au long de sa démarche. Il émettra un avis ou une recommandation sur la nature des fichiers publics et s'assurera de leur protection.
(...)
Favoriser l'échange d'informations lors des colloques médicaux
La start-up suisse Poken s'est alliée à la firme américaine Standard Register Healthcare pour lancer PokenHEALTH, un produit qui doit favoriser le networking et la collecte d'informations lors de conférences et congrès médicaux. Ce produit utilise la technologie NFC déjà développée par Poken pour permettre une meilleure interaction entre les participants et les sponsors d'un événement médical. Il permet aux participants d'utiliser leur smartphone pour récolter et partager leurs cartes de visite virtuelles, ainsi que le matériel relatif à l'événement (documents PDF etc). Les données sont transférées sans fil et de manière instantanée d'un appareil à un autre. Elles sont ensuite chargées sur le hub privé et sécurisé du participant, qui peut les consulter tranquillement à la fois durant et après l'événement.
Technologie intuitive et convivialeSelon Yeva Roberts, responsable de la stratégie technologies émergentes chez Standard Register Healthcare, «l'expérience utilisateur, avec une interface extrêmement intuitive, gaie et conviviale, est quelque chose de rare dans le secteur de la santé et fait de PokenHEALTH un outil remarquable». PokenHEALTH a été présenté pour la première fois lors du congrès annuel de la Société de stratégie et de développement marketing dans le domaine de la santé (SHSMD) à Phoenix aux Etats-Unis.
RecapIT : Leo Apotheker prend la porte, L'iPhone 5 se précise, Google+ et Facebook se transforment
HP est la grande star de la semaine ou plus exactement ses dirigeants. En effet, après des rumeurs évoquant la volonté du conseil d'administration de changer de PDG, le constructeur a réagi rapidement en annonçant l'éviction de Leo Apotheker et la prise de fonction de Meg Whitman, ancien PDG d'Ebay. Leo Apotheker aura tenu moins d'un an à la tête de HP et a certainement payé le mauvais accueil de sa stratégie dévoilée au mois d'août dernier. Le directeur exécutif, Raymond Lane, a justifié les raisons du départ de Leo Apotheker.
L'iPhone 5 et/ou 4Gs dévoilés début octobre
A quelques jours du mois d'octobre, Apple est sorti du bois pour inviter la presse le 4 octobre prochain pour présenter l'iPhone 5. Deux questions restent en suspens. La première est de savoir si la firme de Cupertino présentera un ou deux iPhone, le 5 et/ou le 4Gs. La deuxième porte sur les intentions de Samsung de bloquer la vente de l'iPhone 5. Une représaille face aux différents procés intentés par Apple contre les tablettes du fabricant Coréen en Europe notamment.
Cette semaine aussi, l'ARCEP a publié les résultats d'une partie des licences 4G. Free mobile, Orange, SFR et Bouygues Telecom vont donc obtenir des blocs de fréquences.
Google + s'ouvre et Facebook se développe
En matière de réseaux sociaux, Google a annoncé la fin du système d'invitation à Google +, ainsi que des évolutions pour améliorer son service. De son côté, Facebook a profité de sa conférence développeurs pour dévoiler la fonction Timeline, ainsi que l'intégration plus importante des contenus multimédias.
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |