Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 3601 à 3610.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/12/2007 17:41:47)

Cinq réseaux communautaires Web 2.0 s'associent

Cinq sites communautaires viennent de lancer leur propre association (AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister et Yahoo). Baptisée Asic (Association des services Internet communautaires), cet organisme a pour vocation de faire connaître les réseaux sociaux, et surtout de défendre les spécificités de leur activité. « Il s'agit de la première organisation française regroupant des sociétés de premier plan du Web 2.0 [pourtant nettement concurrents] et visant à promouvoir le nouvel Internet », peut-on lire dans un communiqué. L'association se donne pour but de promouvoir l'essor du Web 2.0, mais aussi de « faire comprendre les modèles techniques et économiques aux consommateurs, aux pouvoirs publics ainsi qu'aux acteurs économiques et culturels ». Une explication qui paraît plus rationnelle, au vu des problèmes rencontrés récemment par l'annonce très controversée de la plateforme publicitaire « comportementale », comme celle de Facebook. D'ailleurs Giuseppe de Martino, co-président de l'Asic et directeur juridique et réglementaire de Dailymotion n'a pas manqué de souligner que « les nouveaux usages d'Internet posent un certain nombre de questions légitimes concernant l'éducation des utilisateurs, la protection des enfants, la protection des données personnelles et la lutte contre la piraterie et la contrefaçon. Les acteurs que nous sommes doivent leur apporter des explications concrètes et efficaces ». La réponse est donc claire, l'Asic veut prouver la légitimité et la responsabilisation des sites communautaires dans les problématiques de protection de la vie privée. La nouvelle structure a par ailleurs fait savoir qu'elle était prête à accueillir de nouveaux membres. (...)

(04/12/2007 17:22:50)

eBay France assigné en justice par un Conseil de ventes aux enchères

Le « Conseil de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques » vient d'annoncer qu'il assignait eBay France en justice, pour infraction contre la loi de juillet de 2000 qui régule les actions des commissaires-priseurs en ligne et autonomes. D'après cette assignation, le site serait considéré comme étant un « opérateur de vente aux enchères comme un autre», devrait donc se déclarer comme tel, et se soumettre à la législation en vigueur pour poursuivre son activité. L'office de régulation reproche par exemple à eBay un risque concernant « la protection des consommateurs concernant les risques de fraude fiscale ou de la vente de marchandises de contrefaçon ». EBay se défend de manière véhémente contre cette accusation. « Cette assignation est complètement injustifiée, déclare Alexandre Menais, directeur juridique chez eBay France, certes nous avons inventé une nouvelle façon d'acheter et de vendre (eBay compte 10 millions d'adhérents en France), mais notre statut et notre activité ne s'apparentent en rien à celui des commissaires-priseurs classiques. » D'après eBay, la relation entre le vendeur et l'acheteur se fait de manière directe, sans l'intervention d'un tiers. « Nous ne sommes qu'un intermédiaire « neutre », qui se contente de mettre à disposition des internautes des outils de vente. Nous n'intervenons pas sur la durée de l'enchère, le vendeur n'est pas obligé de choisir l'offre la plus élevée, et nous ne nous chargeons pas de la livraison ». Alexandre Menais n'a d'ailleurs pas manqué de qualifier cette assignation de « vieille rengaine, peut-être en raison de l'aspect poussiéreux de certains membres du Conseil des ventes, qui n'ont pas su prendre en route le train du commerce en ligne », avant de souligner « eBay n'a jamais connu ce type de problème dans les 38 autres pays où il est présent ». Le Conseil a demandé la révision de la loi de juillet de 2000, afin de mieux définir le statut de sociétés de vente aux enchères prétendant être des courtiers. Ce sera au tribunal de grande instance de Paris de trancher dans les mois qui viennent. D'autres sites de ventes aux enchères seraient également visés par cette enquête. La date du procès n'est pas connue, mais chez eBay, on se déclare « sereins et confiants ». (...)

(03/12/2007 17:42:04)

Les Google Apps en mode déconnecté, dans les starting-blocks

Les Google Apps pourront bien être utilisées offline. A l'occasion d'une présentation sur l'avenir de la suite de Google relatée sur le blog du site YourSearchAdvisor.com, Scott Johnson, vice-président de Jotspot (outil de wiki social racheté par Google), a confirmé que l'édition de documents pourra être effectuée en mode déconnecté. Les Google Gears, plug-in Open Source pour navigateur, serviront de base pour réaliser cette prouesse. Gmail et Calender profiteront à terme du décloisonnement vers le offline. Scott Johnson assure également que les fonctions de versioning et synchronisation entre documents offline et online seront effectuées en toute transparence. On apprend enfin que Spreadsheet ne proposera jamais d'option analytique avancée « trop lourde pour l'utilisateur moyen ». Aucun calendrier n'est toutefois mentionné. (...)

(03/12/2007 15:17:36)

L'espionnage de Facebook encore pire que ce que l'on croyait

Sous prétexte d'alimenter son moteur à publicité comportementale, Facebook, le dernier réseau social à la mode, a mis en en place un véritable système de violation de la vie privée. C'est ce que vient de découvrir un chercheur en sécurité de chez Computer Associates (CA). Il s'avère que l'outil maison Beacon, censé soi-disant collecter les informations comportementales (et commerciales) des adhérents avides de visibilité, espionne en fait tous ceux qui s'inscrivent à Facebook, qu'ils le veuillent ou non. Et ce en permanence. Les informations collectées sont avant tout destinées aux sites commerciaux partenaires qui bénéficient d'un "profiling" d'autant plus précis qu'il est permanent et secret. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >