Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 3611 à 3620.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/11/2007 18:10:16)
L'UE donne son accord sur l'ouverture des fréquences GSM
Les ministres européens, suite à la proposition datée de juillet dernier de la Commission européenne, viennent de donner leur accord sur la libération de la bande de fréquence des 900 Mhz. Cette proposition devra bien entendu être votée par le Parlement européen avant que le projet ne prenne forme, mais il semble que les déclarations de juillet dernier de Viviane Reding aient enfin abouti sur du concret. Membre de la Commission chargée de la société de l'information et des médias, Viviane Reding estimait en effet que l'accès aux fréquences basses permettrait aux opérateurs de réduire de 40 % leurs coûts de déploiement sur les cinq prochaines années. Elle mettait également en avant le fait qu'elle favoriserait une meilleure concurrence et donc un accès plus facile aux services multimédias par les utilisateurs finaux. Si le Parlement vote en faveur de cette proposition, la commission prévoit une application dès la fin de l'année 2007. (...)
(30/11/2007 12:34:46)Facebook allège Beacon sous la pression des utilisateurs
Finalement Beacon ne sera pas si intrusif que prévu. Face au tollé que sa présentation avait suscité chez ses utilisateurs et chez l'association MoveOn.org, Facebook a décidé de modérer son outil. Désormais, Beacon appliquera le principe de l' « opt-in », c'est-à-dire qu'il faudra que le membre de Facebook donne explicitement son accord pour que ses achats soient pistés et réutilisés par le site. Pour ceux qui auront donné leur accord, ils pourront à tout moment décider qu'un achat en particulier ne sera pas enregistré, et ne fera donc pas l'objet de publicité en direction de leur réseau personnel. L'installation de Beacon, une sorte de plug-in, a pour mission de pister les transactions effectuées par les membres de Facebook sur plus d'une quarantaine de sites marchands. Ces sites - à moins que le client ne le refuse explicitement - reportait l'historique de ces achats à Facebook, qui s'en servait ensuite pour enrichir le profil de son utilisateur et proposer des publicités ciblées à l'ensemble du réseau d'« amis » de l'internaute. (...)
(29/11/2007 17:26:32)Les échanges de fichiers pair-à-pair représentent jusqu'à 83% du trafic Internet
Sur Internet, la protection des intérêts particuliers est toujours en retard d'une technologie. Au moment où le gouvernement français s'oriente vers une politique répressive du téléchargement, le cabinet d'étude allemand Ipoque constate que non seulement les échanges via les protocoles pair-à-pair gênèrent la majorité du trafic Internet (83% en Europe l'Est), mais qu'ils sont de plus en plus souvent cryptés. D'août à septembre dernier, les spécialistes d'Ipoque ont analysé 3 peta-octets de données échangées en Europe du Sud, de l'Est, au Moyen-Orient, en Australie et en Allemagne. Au total, ce serait le trafic généré par un million d'utilisateurs qui aurait été scruté. Les protocoles P2P sont toujours à l'origine de la plus grosse part du trafic avec deux favoris : eDonkey et BitTorrent par lesquels transitent 70% à 97% des échanges P2P. Ipoque confirme des informations déjà communiquées par notre confrère The Register : la part d'échanges P2P cryptés augmentent fortement. Ipoque l'estime à 20% des échanges P2P tandis que The Register annonce une part de 40% en Angleterre, pays dont on peut supposer les internautes plus aguerris. Enfin, si la VoIP pèse moins de 1% du trafic, elle est dominée à 95% par Skype. En terme de nombre d'utilisateurs, 99% d'entre eux fréquentent le Web. Ils ne sont que 20% à se livrer aux échanges de fichiers, mais tout de même 10% à 17% à utiliser DDL, une sorte de protocole de téléchargement à partir de sites spécialisés. En Allemagne, pays cité le plus proche de nous, les protocoles P2P génèrent 70% du trafic, viennent ensuite http (10%), le streaming (7,7%) et DDL (Dynamic Data Link, plus de 4%). Sur ce marché du trafic DDL, 55% transite par RapidShare. (...)
(29/11/2007 15:02:15)Les grèves dopent le trafic des sites de transport, selon ComScore
Le cabinet de mesure d'audience Internet vient de publier ses résultats pour le mois d'octobre, concernant les sites français les plus visités au courant du mois d'octobre. Du côté du leader, pas de surprise : Google arrive encore une fois en tête, avec 19,2 millions de visiteurs uniques en un mois, soit 69% des internautes français. Il est suivi par Microsoft, avec 17,7 millions de visiteurs (64%) et France Télécom (53%). Les suivants (Iliad/Free, Pages jaunes, ebay et Yahoo) tiennent dans un mouchoir de poche, en remportant chacun un peu plus de 40% de part d'audience. Le groupe PRP (qui détient des sites comme celui de La Redoute ou de la Fnac) fait une percée dans le top 10, avec 9,7 millions de visiteurs uniques en octobre, ce qui correspond à une croissance de 10%. Les meilleures progressions : les transports et le marché du luxe Autre fait souligné par le cabinet d'études : les grèves des services publics observées courant octobre ont généré une augmentation du trafic de fréquentation des sites de transport. 2,2 millions de personnes ont consulté le site de la RATP (+33% par rapport au mois de septembre) et 5,8 millions de visiteurs se sont connectés sur celui de la SNCF (+22%, soit un million de plus par rapport au mois précédent). « Les problèmes engendrés par les grèves s'étant aggravés en novembre, il sera intéressant pour notre cabinet d'analyser un autre élément, celui de la progression du télétravail », note à ce sujet Delphine Gatignol, responsable du développement chez ComScore France. La meilleure progression de consultation de site est attribuée à celui de Louis Vuitton (+58%), appartenant au groupe LVMH, et qui a attiré 1,8 millions de visiteurs uniques courant octobre (contre 1,1 millions un mois plus tôt). Les autres sites de vente en ligne se maintiennent, avec une croissance de 22% pour Amazon et de 21% pour Arcandor AG (propriétaire de Quelle.fr). (...)
(29/11/2007 10:21:27)Les failles d'Office et des applications Web pointées du doigt par le Sans Institute
Selon l'organisation spécialisée dans la sécurité informatique, les développeurs ne recourent pas à des méthodes de codage sécurisées pour bâtir les applications hébergées, donnant ainsi l'opportunité aux personnes malintentionnées d'accéder aux bases de données liées à ces dernières. Les services en ligne échangent en outre des informations avec les machines des utilisateurs, et offrent ainsi aux pirates une double occasion de profiter d'une vulnérabilité. Dans le cas des banques en ligne ou des sites de e-commerce par exemple, la manoeuvre malicieuse consistera à subtiliser le couple identifiant/mot de passe ou des informations relatives aux cartes bancaires, selon que l'on profite d'une faille située du côté de l'utilisateur ou du serveur. La suite bureautique de Microsoft récolte aussi son lot de griefs, le Sans Institute indiquant que le nombre de failles identifiées a bondi de 300% entre 2006 et 2007, notamment en raison de nouvelles vulnérabilités affectant Excel. En exploitant certaines faiblesses d'Office, des pirates peuvent concevoir un document qui, une fois ouvert, injecte du code malicieux dans la machine de sa victime. Les documents sont envoyés en pièce jointe par courriel, un soupçon d'ingénierie sociale suffit alors à inciter les plus crédules à ouvrir le fichier. La naïveté des utilisateurs constitue un des développements du rapport, au même titre que les vulnérabilités des applications. Le Sans Institute prêche en effet en faveur de l'éducation des internautes et plus généralement des utilisateurs, trop souvent prompts à se laisser piéger par des grosses ficelles. Si le nombre des failles affectant Office est en très forte hausse, le nombre de sites Web susceptible d'infecter une machine avec un spyware s'inscrit également en nette croissance. Selon Webroot, l'une des sociétés ayant contribué au rapport du Sans, les sites Internet présentant un danger sont 187% plus nombreux cette année que l'an dernier. Il ne faudrait ainsi que cinq minutes pour qu'un PC non protégé connecté sur le Web soit la cible d'une attaque. Face à ces risques, les recommandations du Sans sont frappées du sceau du bon sens : les développeurs doivent avoir recours à des outils pour éprouver la sécurité de leur code, les administrateurs de systèmes dont les utilisateurs ont recours aux applications Web sont censés utiliser des pare-feux et appliquer régulièrement les mises à jour. (...)
(28/11/2007 12:37:23)82% des jeunes français se connectent quotidiennement à Internet
Dans sa dernière étude européenne concernant les grandes tendances Internet, Forrester Research révèle que les jeunes sont en avance dans l'adoption des nouvelles technologies. 89% d'entre eux ont par exemple élu le mail comme moyen de communication privilégié. Mention spéciale pour la France, qui se situe en deuxième place pour le nombre de jeunes qui se connectent quotidiennement à Internet (82%), talonnant ainsi la Suède (88%). La moyenne européenne se situe à 79%. Le « blogging », sport favori des 12-17 ans Dans le détail, ce sont les blogs qui rencontrent le plus de succès, en particulier chez les 12-17 ans. 72% des jeunes français les lisent (ce qui correspond à la meilleure audience européenne), 37% les publient (contre 34% en Europe) et 51% y laissent des commentaires. Viennent ensuite les moteurs de recherche (69%), les portails (57%) et la recherche d'information sur des produits (55%). L'étude note également une percée de la participation à des chats ou à des forums (27%) et des incontournables réseaux sociaux (24%). L'utilisation d'Internet varie également en fonction de l'âge. « Au fur et à mesure qu'ils grandissent, les jeunes internautes passent d'une activité de loisirs et de communication à une activité de recherche et d'achat ». 56% des 12-17 ans s'intéressent ainsi aux jeux en ligne et aux blogs, alors que 53% des 18-24 ans franchissent le cap de l'achat en ligne. Forrester souligne toutefois que 69% des personnes interrogées accordent toujours plus d'importance aux conseils venant de leurs amis ou de leur famille avant de procéder à l'acte d'achat. L'étude de Forrester s'est également penchée sur le niveau d'équipement IT de la jeunesse, qui paraît impressionnant : 95% d'entre eux possèdent leur propre téléphone portable, 82% un ordinateur, 69% une console de jeux de salon, 53% un lecteur de musique MP3 et 51% une console de jeux portable. L'étude trimestrielle de Forrester Research a été réalisée auprès de 7000 jeunes européens (dont 1000 en France), âgés de 12 à 24 ans. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |