Flux RSS
Internet
5069 documents trouvés, affichage des résultats 3771 à 3780.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/10/2007 18:16:35)
EBay se lance dans le shopping à la Web 2.0
EBay vient d'annoncer la création de quelques 600 micros sites baptisés « ebay Neighborhoods ». Il s'agit de mini-réseaux sociaux consacrés à un produit spécifique (café, téléphones, ameublements, etc.) au sein desquels les utilisateurs peuvent se retrouver, partager, dialoguer et bien sûr vendre et acheter. Les contenus publiés sur le site générique (blogs, guides et autres services dont notamment le moteur de recherche) sont exploités par ces microsites en fonction de leur contexte spécifique. Les utilisateurs ont la possibilité d'intervenir dans autant de microsites qu'ils le souhaitent dans un cadre très « web 2.0 », puisque tout a été prévu pour qu'ils puissent inviter des amis, échanger des photos ou encore discuter. Ce lancement intervient après une année plutôt difficile pour eBay. La société enregistre en effet une baisse sur le second semestre de 6% des produits diffusés sur le site par rapport au premier semestre de l'année (diminution de 2% sur l'année). Une tendance à la baisse de fréquentation qui semble donc se confirmer. Ces microsites pourraient favoriser un retour des clients mécontents qui avaient quitté le site pour des concurrents. Avec près de 560 millions de produits mis en vente rien que sur le second semestre, eBay devient en effet une botte de foin dans laquelle il est très difficile de trouver son aiguille et ce, malgré le moteur de recherche performant. En créant des pôles d'intérêts limités à des produits spécifiques, la société apporterait une solution à ce problème tout en offrant de nouveaux services pour séduire et récupérer son leadership sur le marché des enchères en ligne. (...)
(10/10/2007 18:01:32)En 2010, la plupart des entreprises fonctionneront en VoIP, prédit Idate
Selon un récent rapport d'Idate, centre d'études et de conseil spécialisé sur les secteurs Télécoms, Internet et Médias, le marché de la téléphonie en entreprise a opéré un tournant inéluctable vers la VoIP (Voice over IP, voix sur IP). Dans 3 ans, 70% des lignes des entreprises fonctionneraient en effet déjà sur IP contre seulement 30% en TDM (Time Division Multiplexing), solution de téléphonie traditionnelle en nette régression. Synonyme de réduction des coûts de la facture téléphonique, la VoIP touche aussi bien les grands comptes que les PME. Début 2006, 56% des grands comptes avec déjà basculé vers la téléphonie IP, adoptant des solutions « Full IP » ou « hybrides », mixtes de TDM et de VoIP. Dans les PME, en revanche, elles n'étaient que 12%, mais selon Idate le taux de pénétration est aujourd'hui plus rapide sur ce secteur qui devrait ainsi progressivement rattraper les grands comptes. Cet engouement pour la téléphonie sur IP a bien entendu un impact sur les équipementiers, les intégrateurs et les opérateurs. On devrait en effet assister à une réorganisation du marché. Idate prévoit une baisse de la demande sur les solutions hybrides au profit de plateformes « full IP » composées de PABX IP et de téléphones IP. Les solutions de type Centrex IP (externalisation des fonctions de PABX auprès d'un prestataire) resteront encore marginales. Selon les prévisions les plus optimistes, en 2010 seulement 20% du marché mondial (en nombre de ports) s'intéresserait à cette alternative, la part estimée en Europe étant encore en deçà. Enfin, il semblerait que les solutions Mobile PBX (installation IP appliquée aux périphériques mobiles) soient encore plus boudées : elles ne représenteraient que 10% de marché mondial en 2010. (...)
(10/10/2007 15:03:39)Free privé de licence 3G
Free Mobile reste en suspens. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a en effet rejeté la candidature de la filiale d'Iliad pour l'attribution de la quatrième licence 3G (ou UMTS). Pour le moment, il n'y aura donc pas d'alternative aux trois opérateurs historiques, SFR, Bouygues Telecom et Orange. Face au montant de la redevance demandée, 619 209 795,27 € pour être précis, Iliad avait été le seul à répondre à l'appel d'offres. Devant cet état de fait, la société avait alors posé ses conditions en demandant « un aménagement des modalités financières qui pourrait se traduire par un paiement annuel de la partie fixe de la redevance, comme toutes les redevances d'occupation du domaine public. [...] Iliad considère que l'éventuel paiement dès la délivrance de l'autorisation de la partie fixe de la redevance revient à freiner l'entrée sur le marché ». Le coup de bluff n'a semble-t-il pas pris et l'Arcep estime que le dossier ne respecte pas « les prescriptions du cahier des charges et la capacité à payer la part fixe de la redevance dans les conditions définies par la loi ». Le montant doit en effet être payé au mois de septembre suivant l'attribution de la licence et l'autorité de régulation déplore l'absence de plan de financement et semble mettre en doute la capacité d'Iliad à payer ce montant. Les réactions n'ont évidemment pas tardé devant l'importance de cette décision, en premier lieu chez l'opérateur. Celui-ci en appelle désormais aux pouvoirs publics afin de mettre « en oeuvre les conditions permettant l'émergence d'un 4ème opérateur mobile ». Et de pointer du doigt l'intérêt du consommateur pour une concurrence accrue, ce qu'avait également souligné l'UFC-Que choisir. Du côté des pouvoirs publics justement, Christine Lagarde précise que « toutes les options restent ouvertes pour l'attribution d'une quatrième licence de téléphonie mobile ». Certains semblent plutôt contents de cette décision. Les boursicoteurs tout d'abord puisque la valeur du titre Iliad a monté suite à cette décision, tout comme celle de Bouygues. Et c'est d'ailleurs chez les opérateurs historiques que l'on doit également se réjouir de voir disparaître - provisoirement peut-être - un éventuel candidat. Bouygues Telecom, par exemple, dispose désormais de davantage de temps pour mettre son réseau aux standards de la 3G. Pour de nombreux analystes, cités par Reuters, c'est maintenant au gouvernement d'agir. Un nouvel appel d'offres pourrait ainsi être lancé, avec peut-être des conditions remaniées pour susciter plus d'intérêt. (...)
(10/10/2007 10:59:01)Rejet de la candidature de Free pour la 4e licence 3G
L'Arcep a rejeté la candidature de Free pour l'obtention de la 4e licence 3G. Seule candidate, la filiale d'Iliad semble avoir été trop gourmande en tentant d'imposer ses conditions, notamment financières. Dans un communiqué faisant suite à sa décision, l'Arcep explique ainsi que Free n'a pas « respecté les prescriptions du cahier des charges et la capacité à payer la part fixe de la redevance dans les conditions définies par la loi ». L'opérateur, qui avait en effet demandé un aménagement des modalités financières, a déjà réagi en maintenant son intérêt pour cette licence et en appelant les pouvoirs publics à « favoriser l'émergence d'un 4e opérateur mobile ». Nous reviendrons plus en détail sur le sujet dans la journée. (...)
(10/10/2007 09:10:45)Google poursuit ses emplettes dans les communautés mobiles avec Jaiku
Google poursuit ses achats dans les réseaux sociaux. Quelques jours après avoir mis la main sur Zingku, le groupe se paie Jaiku, l'éditeur finlandais de Jaiku Mobile, un service voué à un usage mobile permettant à ses utilisateurs d'envoyer et de consulter de courts messages appelés les « jaikus ». Les membres de la communauté peuvent également partager leurs activités et l'endroit où ils se trouvent via un site Web ou grâce à une messagerie instantanée. « Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons acquis Jaiku, une société qui a développé des applications utiles et innovantes pour rester en contact avec les personnes auxquelles vous tenez, que vous utilisiez un ordinateur ou un téléphone portable », explique Google sur son blog. Il y a quelques jours, le pantagruélique moteur s'offrait Zingku, un autre acteur du 2.0 mobile permettant le partage de photos, l'envoi d'invitations ou l'organisation de sondages depuis un téléphone portable. Deux acquisitions qui, coup sur coup, illustrent les efforts entrepris par le géant de la recherche en ligne pour implanter son modèle publicitaire sur le gigantesque marché de la mobilité. Dans cette même optique, le voile a été levé, hier (9 octobre) sur ce que sera le GPhone : un système d'exploitation mobile développé par Google et basé sur le noyau Linux, sur lequel tourneront les applications développées par le groupe de Mountain View. (...)
(09/10/2007 16:55:55)Google Earth comme décor pour mondes virtuels
A l'occasion de la conférence Virtual Worlds 2007 (du 10 au 11 octobre à San Jose, Californie), la société Multiverse Network, développeur de plateforme de mondes virtuels en 3D, a prévu d'annoncer une alliance avec Google dont le but serait de muer Google Earth en une base pour les mondes virtuels. La technologie de Multiverse, baptisée « Architectural Wonders », permettra aux développeurs et designers de jeux d'importer des objets 3D issus de la large base de Google 3D Warehouse (façonné avec SketchUp) ainsi que des bribes de terrains issus de Google Earth. Il suffira, selon l'éditeur, d'entrer les coordonnées de l'espace à récupérer. Notons que, fin septembre, une rumeur, partie d'une équipe d'étudiants de l'université de l'Arizona, faisait état que Google pourrait travailler sur un concurrent à Second Life. (...)
(09/10/2007 12:05:29)Loïc Le Meur lance sa start-up de blog vidéo
Le célèbre « blogueur » français Loïc Le Meur, après quelques semaines de silence relatif et une expatriation en Californie, fait son grand retour en officialisant la création de sa société baptisée Seesmic. Encore en version alpha, le site de la société devrait permettre aux membres de poster des vidéos depuis leur webcam, un logiciel de visophonie ou encore en recopiant le code HTML d'une vidéo récupérée sur un site. Conçu sur le modèle du réseau social, ce site permettrait ensuite de partager les vidéos entre amis. D'autres fonctions, comme l'ajout d'un flux RSS ou l'envoi de vidéos depuis un téléphone portable, sont également prévues. Pour l'instant le service n'est pas encore disponible, il s'agit donc plus de rumeurs que de faits mais il est déjà possible de se rendre sur le site de l'ancien patron de Six Apart Europe pour assister en image à la création de la société. A noter par ailleurs que la prochaine édition de la conférence Le Web 3, initiée par Loïc Le Meur, est sur les rails : les places sont en vente depuis la mi-septembre. Deux mille personnes sont attendues à Paris pour discuter du Web 2.0 et de son futur. Mais cette fois, nous jure-t-on, plus d'hommes politiques. (...)
(08/10/2007 18:10:41)Roaming : l'eurotarif fait baisser de 60% les factures des mobiles
Des factures réduites de 60%. Selon une étude menée par l'ERG (groupe des régulateurs européens) et la Commission européenne, l'application d'un eurotarif sur le roaming a contribué à baisser de 60% en moyenne les factures de téléphonie mobile des consommateurs. Le 30 juin dernier, la Commission européenne a décidé de plafonner les tarifs de roaming (itinérance mobile) à 0,49 € la minute pour les appels et 0,24 € pour la réception d'appels dans les 27 pays membres. Une décision qui avait provoqué une véritable levée de bouclier chez certains opérateurs. Dans un communiqué, la Commission européenne se félicite que « dans l'ensemble, les opérateurs de téléphonie mobile ont mis en place, proposé et mis à disposition de tous leurs abonnées itinérants un « eurotarif » dès le 30 juillet, respectant ainsi les obligations qui leur incombaient ». Selon l'étude, au 30 août, 200 millions d'abonnés européens avaient bénéficié de l'eurotarif, et 400 millions devraient en bénéficier d'ici à fin septembre. Plus surprenant, elle explique que certains opérateurs pratiquent des tarifs plus bas - et donc plus avantageux pour le consommateur - que ne l'impose la Commission. C'est notamment le cas des Pays-Bas (0,20 € pour les appels entrants et sortants). (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |