EBay vient d'annoncer la création de quelques 600 micros sites baptisés « ebay Neighborhoods ». Il s'agit de mini-réseaux sociaux consacrés à un produit spécifique (café, téléphones, ameublements, etc.) au sein desquels les utilisateurs peuvent se retrouver, partager, dialoguer et bien sûr vendre et acheter. Les contenus publiés sur le site générique (blogs, guides et autres services dont notamment le moteur de recherche) sont exploités par ces microsites en fonction de leur contexte spécifique. Les utilisateurs ont la possibilité d'intervenir dans autant de microsites qu'ils le souhaitent dans un cadre très « web 2.0 », puisque tout a été prévu pour qu'ils puissent inviter des amis, échanger des photos ou encore discuter. Ce lancement intervient après une année plutôt difficile pour eBay. La société enregistre en effet une baisse sur le second semestre de 6% des produits diffusés sur le site par rapport au premier semestre de l'année (diminution de 2% sur l'année). Une tendance à la baisse de fréquentation qui semble donc se confirmer. Ces microsites pourraient favoriser un retour des clients mécontents qui avaient quitté le site pour des concurrents. Avec près de 560 millions de produits mis en vente rien que sur le second semestre, eBay devient en effet une botte de foin dans laquelle il est très difficile de trouver son aiguille et ce, malgré le moteur de recherche performant. En créant des pôles d'intérêts limités à des produits spécifiques, la société apporterait une solution à ce problème tout en offrant de nouveaux services pour séduire et récupérer son leadership sur le marché des enchères en ligne.