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(14/09/2007 17:25:32)

Un projet confidentiel fuite chez Yahoo

Un employé de Yahoo aurait malencontreusement envoyé un mail confidentiel à un journaliste du New York Times. Le courrier comportait une invitation pour visiter le dernier né du géant de l'Internet, Yahoo Mash, son propre réseau social. Brad Stone - le journaliste en question - a tenté de se connecter à partir du lien fourni par le mail, sans succès. Il a ensuite reçu un message de la part de Yahoo, mentionnant qu'il s'agissait d'une « erreur d'envoi ». Interrogé par IDG News Services, un porte-parole de Yahoo a précisé que le nouveau service était actuellement en phase de test « alpha » auprès des salariés de la société, mais aucunement disponible auprès du grand public. Yahoo et le web 2.0 : un train de retard ? Il s'agit là d'un coup dur supplémentaire pour Yahoo dans sa tentative de percer dans le web 2.0. La société avait déjà essayé en mars 2005 de se faire une place au sein de cet univers, avec « Yahoo 360 ». Ce lancement s'était soldé par un échec. La société a ensuite été confrontée aux succès fulgurants de sites communautaires comme MySpace, Facebook ou encore Dailymotion, qui ont avalé dans la foulée une partie de son audience. (...)

(14/09/2007 17:17:15)

Google promeut un standard pour la défense de la vie privée

Google souhaite que les gouvernements et les entreprises IT du monde entier adoptent une approche standard du traitement des questions relatives à la vie privée sur le Web. C'est la position que doit défendre Peter Fleischer, le conseiller juridique du groupe, devant une conférence organisée à Strasbourg par l'Unesco. Selon le juriste, les organisations internationales et les entreprises privées doivent dialoguer davantage sur les questions de respect de la vie privée dans le but de définir un standard. Si le groupe esquisse les contours de ce que devrait être ce standard (le produit d'une auto-régulation des entreprises, amélioré par les lois existantes et éventuellement de nouvelles), il refuse d'être trop précis : « nous ne voulons pas décider qui fait quoi, ou ce que sont ces standards car ils doivent être le résultat d'un effort collaboratif », précise ainsi le porte-parole du géant de Mountain View. Google semble prendre modèle sur les travaux de l'Apec, la coopération économique Asie-Pacifique, qui a élaboré un ensemble de neuf règles relatives au traitement de la vie privée. Ces mesures font néanmoins l'objet de critiques en raison de leur caractère flou et ne sont que partiellement mises en place par les membres de l'Apec, explique David Bradshaw, analyste pour Ovum. Les exigences de l'UE en matière de protection de la vie privée vont, en outre, au-delà ces principes posés par l'Apec. De fait « Google ne peut espérer que l'Union européenne et tous les pays qui disposent de standards supérieurs acceptent de les revoir à baisse pour les aligner sur ceux de l'Apec », poursuit-il. L'initiative de Google est d'autant plus remarquable que le moteur de recherche a, encore récemment, fait l'objet de nombreuses critiques sur son traitement des données personnelles de ses utilisateurs. En juin, le groupe acceptait de ramener la durée de conservation des logs à 18 mois après avoir essuyé les foudres d'un groupe de travail de l'Union européenne. Au cours du même mois, l'ONG Privacy International jugeait Google « hostile à la vie privée » et pointait du doigt « la surveillance totale des utilisateurs ». (...)

(14/09/2007 16:43:17)

Sondage flash : 85% des lecteurs n'ont pas confiance en la sécurité des données perso en ligne

Quelques semaines après le vol organisé de données personnelles sur le site d'emploi monster.com, les internautes ont encore la gueule de bois. Une secousse sécuritaire qui a touché dans sa chair non seulement chaque chercheur d'emploi inscrit au service, mais également chaque internaute qui a, en toute bonne foi, donné ses données personnelles en ligne. C'est donc sans surprise que les lecteurs de lemondeinformatique.fr ont fait tomber le couperet, à l'occasion d'un 'sondage flash'. A la question « Le stockage des données personnelles par les sites Internet professionnels vous inspire-t-il confiance ? », presque 85% des répondants ont opté pour un « Non » catégorique (764 votes). Alors que le commerce en ligne s'envole dans l'Hexagone (+38% de ventes en ligne au premier semestre 2007, selon la Fevad), les internautes doutent encore quant à la sécurité des bases de données des grands sites Internet professionnels. D'autant que l'économie du Web 2.0 séduit de plus en plus d'investisseurs. Reste qu'il ne faut pas céder à la panique. C'est ce que pourraient vouloir dire les 137 répondants (15,2 %) à notre sondage pour qui la sécurité des données personnelles semble suffisante. Ce type de larcin restant tout de même peu courant. (...)

(14/09/2007 16:40:04)

Salesforce hisse la création d'interface au rang de service en ligne

Visualforce sera l'une des annonces importantes de Dreamforce 2007, la conférence utilisateurs de Salesforce.com qui s'ouvre dimanche à San Francisco. Il s'agit d'outils de création d'interface utilisateur, dernière brique de la plateforme fournie par Salesforce comme un service (dite « Platform-as-a-service », PaaS, par l'éditeur), après le langage Apex et la base de données. En juillet dernier, à l'occasion du lancement de la 23e génération de son logiciel de gestion de la relation client (GRC) hébergé, Salesforce avait décrété « la fin du logiciel ». Logiciel fourni de façon traditionnelle s'entend, par opposition à l'exploitation du logiciel en ligne. Désormais, avec la livraison de son langage Apex, accessible en ligne lui aussi, utilisateurs et développeurs peuvent développer des outils sur les serveurs de Salesforce et les exploiter de la même façon. Pour aller un peu plus loin, Visualforce doit donc permettre aux entreprises et aux éditeurs indépendants de créer des interfaces originales en combinant des blocs HTML et du code Salesforce, ainsi que du code Ajax et Adobe Flex. Sur un blog interne de Salesforce, on apprend que l'éditeur proposera en complément des composants d'interfaces à assembler. Selon Ariel Kelman, directeur marketing de la plateforme, cité par nos confrères d'Infoworld, l'éditeur répond ainsi à la demande de ses clients qui souhaitaient pouvoir diversifier l'apparence des interfaces qu'ils concevaient plutôt que de devoir toujours se conformer au « look and feel » de Salesforce. Une pré-version de Visualforce sera proposée aux développeurs dès la semaine prochaine. L'outil devrait être disponible pour tous au quatrième trimestre de cette année. (...)

(14/09/2007 15:47:04)

Microsoft prépare son discours contre les Google Apps

La récente annonce de Capgemini d'intégrer à son portefeuille de services les Google Apps a déclenché l'ire de Microsoft. Une vive critique des services et applications bureautiques de Google dressée à l'encontre des entreprises, pour au final, les en détourner. Que Google façonne une offre de bureautique en ligne, soit. Mais que Capgemini mette son poids dans le support des Google Apps, voilà qui fait réagir l'éditeur d'Office. Notre consoeur américaine Mary Jo Foley, qui tient un blog guettant les moindres faits et gestes de Microsoft, publie un email apparemment envoyé par un porte-parole officiel de l'éditeur. Microsoft dresse dans cet email une liste de « dix questions que doivent se poser les entreprises avant de basculer vers les Google Apps ». Dix questions dans lesquelles l'éditeur de Redmond démontre que les Google Apps ne sont pas forcément adaptées aux besoins des entreprises. Il y a fort à parier que ce mail servira donc de base à l'argumentaire des chefs produits de Microsoft contre les Google Apps. Parmi les points soulevés, on retrouve la contrainte pour les utilisateurs d'être connectés en permanence, l'aspect figé non-personnalisable des outils, l'absence de versions finalisées des applications (en bêta permanente), le manque de fonctionnalités poussées. Mais également, la fragilité du support, et le coût qui peut être parfois plus élevé. Bref, autant de questions dont les réponses sont à chercher dans la suite Office 2007. On pourrait bien sûr s'interroger sur ces critiques, notamment celles portant sur le Saas (Software as a service, logiciel délivré en tant que service en ligne ), dans la mesure où Microsoft, sous l'impulsion de Ray Ozzie, son architecte en chef, a commencé à délivrer des services en ligne, estampillés Live. Mais à l'inverse de Google, qui mise uniquement sur le Saas, Microsoft a opté pour une stratégie mêlant applications desktop et services associées. Alors que l'ensemble des applications bureautiques Google sont en ligne, celles proposées par Microsoft combinent un puissant outil desktop, relié à une somme de services associés. Dans le jargon Microsoft, on parle de S+S (« Software + Services »). Google commercialise auprès des grands comptes une édition Premium des Google Apps (pour environ 40€ par utilisateur et par an), qui renferment un webmail, un client de messagerie instantanée, un éditeur de texte et un tableur, et un calendrier. Le logiciel de présentation qui devra concurrencer Powerpoint est encore en cours d'élaboration. (...)

(13/09/2007 17:24:34)

14 000 visiteurs à la Convention E-Commerce Paris

Hier, à l'issue de sa deuxième journée, la 4e Convention E-Commerce Paris (Porte Maillot, 11-13 septembre) avait déjà accueilli 9 000 personnes. Pour Alain Laidet, commissaire général de cette manifestation consacrée au commerce électronique et à l'e-marketing, l'édition 2007 devrait se clore sur 14 000 visiteurs, à comparer aux 6 000 de l'an dernier. Joli score pour une convention qui a démarré en 2004 avec quatre intervenants, au nombre desquels PowerBoutique et Morin Logistic, toujours présents aujourd'hui. Cette année, entre exposants et conférenciers, ce sont près de 300 acteurs des sites marchands (éditeurs, hébergeurs, agences de création de sites, mais aussi logisticiens et institutionnels) qui ont fait place à la centaine d'exposants de 2006. Au menu des 150 conférences, dont certaines affichaient complet avant même l'ouverture, la création de boutiques en ligne, bien sûr, mais aussi les liens sponsorisés, le référencement, les comparateurs de prix, le paiement sécurisé, le e-commerce sectoriel, la mesure d'audience ou encore l'affiliation. Vidéo en ligne et commerce international Aux responsables marketing et commerciaux des grands groupes, la convention a réservé des ateliers à la mesure des chantiers qu'ils doivent affronter : la vidéo en ligne pour le lancement des produits, les outils d'analyse des flux de e-marketing et l'externalisation de la logistique. Interrogé sur le profil des visiteurs, Alain Laidet constate que « tout le CAC 40 est là », tout en soulignant aussi la présence de nombreuses PME et l'affluence, cette année, des « micros marchands » (entre 15 et 20% des personnes sillonnant les allées), l'une des grandes tendances du crû 2007. Des micros-marchands, encouragés par les possibilités de vente entre particuliers offertes par les eBay, PriceMinister, Alapage, Amazon, 2xmoinscher, etc. Et Alain Laidet de rappeler les 6,5 millions de membres de PriceMinister et les 10 000 ventes enregistrées chaque jour par le site. Relayant le témoignage des exposants, le commissaire du salon cite aussi de nombreux projets de commerce électronique dans l'habillement et, surtout, un intérêt croissant pour l'exportation en ligne. Alain Laidet rappelle que plusieurs projets de plateforme de dématérialisation administrative sont en cours dans ce domaine (la plateforme eComExt et le projet de Pari-eCI.net, notamment). Un thème justement abordé lors de la conférence plénière de clôture (complète), qui porte sur le commerce international. (...)

(13/09/2007 16:00:16)

Jaxtr, futur concurrent de Skype

La téléphonie gratuite fait des petits. Jaxtr, spécialisé dans la voix sur IP, annonce une levée de fonds d'un montant de 10 M$, et présente en parallèle une nouvelle option de téléphonie illimitée. Comme Skype, Jaxtr permet d'accéder à un réseau de téléphonie gratuite bourré de services (comme l'inclusion d'icônes dans une signature mail, un blog ou un profil). Jaxtr propose par ailleurs un tableau de bord simple et personnalisable (Widget Jaxtr), ainsi qu'une option de « Click-to-call » depuis les blogs ou les sites. Le site revendique actuellement plus d'un million d'abonnés. (...)

(13/09/2007 12:20:57)

Yahoo place sa pub chez Bebo

Yahoo vient de signer un contrat publicitaire avec le réseau social Bebo (qui remporte un grand succès en Europe, d'après ComStor). Ce partenariat lui permettra de proposer des encarts publicitaires (sous forme de texte et de vidéos) sur les versions anglaise et irlandaise du site ; ce qui correspond à un lectorat potentiel de 11 millions d'internautes. L'accord porte sur trois points : la publicité graphique, l'intégration du moteur de questions/réponses de Yahoo ainsi que la création d'une barre d'outils. « Il s'agit pour nous d'une étape essentielle dans la construction d'un réseau publicitaire plus large et plus efficace. C'est un gros contrat », a commenté Toby Coppel, directeur de Yahoo Europe, auprès de Reuters. Après Google, qui a récemment signée un accord du même type avec MySpace -et Microsoft avec Facebook - , cette opération confirme la tendance : les réseaux sociaux ont la cote auprès des annonceurs. (...)

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