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(06/08/2007 19:32:22)

Amazon prépare des services Web de paiement en ligne

Amazon vient d'annoncer la version bêta d'un jeu de services Web, Flexible Payments Service (FPS), qui doit permettre aux développeurs d'inclure plus facilement des procédures de paiement en ligne sur les sites marchands. Construites au-dessus de l'infrastructure de paiement d'Amazon, les interfaces de programmation (APIs) FPS autorisent le mouvement d'argent entre deux personnes ou deux ordinateurs. « Nous avons réuni tout ce que nous savions sur l'utilisation des cartes de crédit, des comptes bancaires, de la vérification des fraudes et du service client et nous l'avons assemblé dans un package pratique à utiliser », a expliqué Jeff Barr, chargé de l'évangélisation autour des services Web chez Amazon. FPS inclut des instructions de vérification croisée des paiements provenant de chaque intervenant pour confirmer la validité de chaque transaction. Les développeurs peuvent utiliser ce modèle pour créer des transactions ponctuelles ou récurrentes et des transactions limitées en fonction de certaines données, un montant notamment. Il n'y a pas de versement forfaitaire pour utiliser FPS. Le coût se calcule sur la base du montant de la transaction et de la méthode de paiement. Une version FPS Sandbox, destinée à tester les applications sans effectuer de transfert d'argent, pourra être utilisée par les développeurs pour simuler différents types d'erreurs dans les procédures de paiement. (...)

(06/08/2007 15:22:14)

A Nice et Grasse, les anciens restent à domicile grâce à Internet

Sur la côte d'Azur, les personnes de plus de 65 ans représentent 21,5 % de la population. Soucieux de la perte d'autonomie et du nombre croissant de ses anciens, Christian Estrosi, secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer, et président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a décidé de leur offrir un maintien à domicile sécurisant grâce à l'utilisation des nouvelles technologies. Présenté mercredi dernier, le projet expérimental M@D (Maintien à domicile des personnes âgées via Internet) portera sur l'installation, via Internet, d'un système de télésurveillance par visiophonie, associé à un ensemble de services, sociaux, médico-sociaux et sanitaires coordonnés, pour un coût avoisinant les 225 000 euros. La communication s'effectuera depuis le meilleur compagnon des retraités, à savoir le téléviseur, équipé d'un petit boîtier informatique et d'une webcam. Au cours de la journée, une plate-forme " générale " recevra les appels visiophoniques en provenance de la personne âgée et un opérateur répondra aux demandes. La nuit, l'appel sera transmis directement vers la plate-forme médicalisée et traité en conséquence (SAMU, pompiers, etc ...). Le dispositif fonctionnant évidemment 24 h/24 et 7 j/7. Expérimentation auprès d'une centaine de volontaires Les services proposés concernent aussi bien le portage de repas et l'achat de provisions, que l'aide à domicile, le ménage, le repassage, les déplacements, ou les aides administratives. Pour une utilisation optimale du dispositif (navigation sur Internet, utilisation de courriels, e-administration), un accompagnement sera dispensé aux bénéficiaires. Dans sa phase expérimentale, qui devrait s'étaler sur douze mois, le dispositif M@D sera testé auprès d'une centaine de seniors volontaires résidents dans les communes de Guillaumes, Grasse et Nice. « Il est impératif que les retraités restent intégrés dans la vie sociale. Ils ont un rôle vital à jouer dans la transmission du savoir, de la tradition et des règles de vie sociale, mais également pour l'équilibre intergénérationnel, a déclaré le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi, à l'issue de la présentation Si ce projet s'avère intéressant, et que les résultats sont positifs, il sera étendu au plan national. » Sur le même sujet : Un milliard d'euros pour les innovations ciblant le vieillissement de la population (...)

(06/08/2007 12:23:26)

Web 2.0 : les réseaux sociaux explosent sur la Toile

D'après une étude publiée par ComScore World Metrix, les réseaux sociaux ne sont pas « un simple engouement éphémère, mais bel et bien une activité sociale en train de se tailler une place permanente dans la structure de l'Internet mondial ». Emblématiques de ce qu'on appelle le Web 2.0, les sites de réseaux sociaux proposent aux internautes de publier du contenu (audio, vidéo, favoris, blogs...) et de le partager avec les autres membres de diverses communautés. En un an, ces sites ont enregistré une croissance record, souligne ComScore. MySpace garde sa place de leader, avec 114 millions de visiteurs uniques au cours du mois de juin dernier (en hausse de 72%), mais son dauphin Facebook pourrait bien le talonner d'ici deux ans s'il garde son rythme exponentiel : + 270% en un an, avec 52 millions visiteurs uniques. Bebo.com, leader européen, affiche une croissance de 172% pour atteindre 18,2 millions de visiteurs, et Tagged.com explose le compteur avec une croissance de 774%, pour atteindre 13,2 millions de visiteurs. Bebo.com plébiscité en Europe La popularité des réseaux sociaux varie fortement d'un continent à l'autre. MySpace.com et Facebook.com enregistrent par exemple leurs plus fortes audiences en Amérique du nord, avec des taux respectifs de 62% et 68%. Ce qui ne les empêche pas d'avoir déjà attiré une importante base de visiteurs internationaux, ni de poursuivre leur expansion mondiale. Bebo.com de son côté est particulièrement fort en Europe, avec environ 63% de ses visiteurs de ce continent. Orkut est solidement achalandé en Amérique Latine (49%) et en Asie-Pacifique (43%), et Friendster rencontre un franc succès (89%) dans la région Asie-Pacifique. Quant à Tagged, le « petit nouveau qui grimpe sur la Toile », il bénéficie d'une répartition relativement équilibrée de son audience dans les différentes régions du monde. Mais jusqu'à quand ? Il est possible qu'en grandissant il se voie accaparé par une communauté linguistique, au même titre que les autres réseaux sociaux. « Les sites qui présentent de bons résultats dans certaines régions communiquent probablement les bonnes informations efficacement aux populations des ces régions, analyse Bob Ivins, vice-président exécutif en charge du développement des marchés internationaux de ComScore. Il sera très intéressant d'observer au cours du développement des réseaux sociaux si ceux-ci pourront franchir les barrières culturelles et réunir des gens des quatre coins du monde, satisfaisant ainsi les vrais idéaux du réseau social. » Tout le monde veut sa part de gâteau « Au cours de la dernière année, les réseaux sociaux ont vraiment pris leur envol, explique encore Bob Ivins. Des millions de personnes visitent ces sites chaque mois, et plusieurs le font régulièrement. Les réseaux sociaux ne semblent pas être une simple mode, mais une activité qui s'imbrique dans l'utilisation d'Internet. » Certains grands des médias et du Web l'ont déjà compris. MySpace a par exemple été racheté par le groupe News Corp, appartenant au milliardaire Rupert Murdoch, en juillet 2005, pour 580 M$. A l'époque, ce rachat en avait fait ricaner plus d'un. Quelques mois plus tard, Google (avec YouTube) et même Nokia (avec le rachat de Twango) se ruent sur le Web 2.0 et veulent se faire une place sur un secteur déjà fortement concurrentiel. (...)

(02/08/2007 17:45:18)

+42% sur les ventes en ligne au 2ème trimestre selon l'Acsel

Le commerce électronique français a poursuivi son ascension au deuxième trimestre 2007. Sur cette période, 2,7 milliards d'euros de transactions ont été enregistrés par les cinq intermédiaires financiers (Atos Worldline, GCE-Newtec, Experian, Ogone et Paybox) du panel de l'association pour le commerce et les services en ligne (Acsel), ce qui correspond à une progression de 42 % par rapport au deuxième trimestre de l'an dernier. Ce volume a été généré par 28,8 millions de transactions, un nombre en augmentation de 37 % par rapport à l'an dernier. Quant aux vingt-deux commerçants du panel de l'Acsel (parmi lesquels Accorhotels.com, Aquarelle, Auchan direct, chapitre.com, Grosbill, Priceminister ou Voyage-SNCF), ils ont engrangé un chiffre d'affaires de près de 1,1 milliard d'euros sur ce deuxième trimestre, en augmentation de 22 % par rapport à 2006, à périmètre comparable. Un volume généré par 13,2 millions de transactions, en progression de 21 %. Cette année, davantage de clients ont accepté de payer directement sur Internet plutôt que par chèque. De nouveaux commerçants et de nouveaux produits sont par ailleurs venus enrichir l'offre en ligne. Les 35-49 ans sont ceux qui achètent le plus Médiamétrie précise de son côté que 63 % des internautes français, soit 19 millions de personnes, ont effectué un achat en ligne au deuxième trimestre 2007. Leur nombre a ainsi progressé de 22 % en un an. Des acheteurs mieux assurés dans leur démarche puisque 62 % d'entre eux déclarent avoir confiance dans l'achat en ligne (ils n'étaient que 57 % l'an dernier). C'est entre 35 et 49 ans que l'on consomme le plus sur Internet : 32,3 % des cyber-acheteurs contre 21,8 % au-dessous de 25 ans, 22,6 % de 25 à 34 ans et 23,4 % pour la tranche des 50 ans et plus. Les hommes restent majoritaires, représentant 56 % des cyber-acheteurs. (...)

(02/08/2007 13:08:47)

Fadela Amara ouvre un blog pour interpeller les jeunes

Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la politique de la Ville, a créé mercredi 1er août un blog sur la plate-forme Skyblog, très prisée des adolescents. Son but : recueillir les commentaires et suggestions des jeunes des cités, en vue de l'élaboration du « plan banlieue » promis par le président Nicolas Sarkozy lors de sa campagne électorale. Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, est officiellement responsable de ce plan. Le look du blog est un brin austère, mais le ton se veut résolument « djeunz ». Fadela Amara, ancienne dirigeante du mouvement Ni Putes Ni Soumises, n'hésite pas à interpeller directement son lecteur avec un tutoiement qui se veut amical : « Tu as déjà entendu parler de moi ? est-ce que ton quartier et ta ville te plaisent ? balance moi tes comms [sic] pour me dire ce que tu voudrais voir comme améliorations. » Des commentaires, puisque c'est de cela dont il s'agit, le blog en a déjà recueilli plusieurs centaines. Fadela Amara a déclaré à propos de la création de ce nouveau moyen de concertation populaire : « Je souhaite que les gens, et notamment la jeunesse, se sentent partie prenante du plan banlieue. Personne ne veut revivre les événements de l'automne 2005. J'attends d'établir un dialogue de confiance avec les jeunes. Il faut libérer leur parole. » Si utiliser un moyen de communication prisé par les jeunes pour leur redonner la parole en politique est louable, on peut toutefois s'interroger, à l'instar de certains commentaires, sur le ton employé. Pourquoi parler de la sorte à une population qui est pourtant à même de comprendre le mot commentaire, par exemple, et qui n'apprécie pas forcément le tutoiement ? Alors qu'on reproche la dégradation du niveau de français chez les plus jeunes, l'initiative peut surprendre. Il est vrai que ce blog est hébergé sur Skyblog, et que la secrétaire d'Etat a créé ailleurs un autre blog, destiné cette fois au grand public. Comme on peut le lire sur le site du ministère de la Ville, « il s'agit d'un blog officiel qui s'adresse à l'ensemble de nos concitoyens, pour les entendre sur la politique de la ville et qui n'a pas vocation à s'adresser uniquement à une catégorie de population ». (...)

(01/08/2007 16:41:03)

La France dépasse les 30 millions d'internautes

Selon l'étude mensuelle de Médiamétrie, l'Hexagone a comptabilisé 30 654 000 internautes au mois de juin dernier. 58,3 % des Français de plus de 11 ans se sont connectés à la Toile au moins une fois au courant du mois. La population de surfeurs a ainsi progressé de 12% en un an. L'étude révèle en outre que 94,2% des internautes à domicile (soit 23 397 000 personnes) sont équipés en haut débit (câble ou ADSL), reléguant ainsi les bons vieux modems 56 Kbps au statut d'antiquité. La progression par rapport à juin 2006 est cette fois de 30%. Médiamétrie précise encore que désormais, ce sont plus de 12 millions de foyers français qui ont accès à Internet, soit un taux de 46,6%. Il y a un an, Internet à domicile ne concernait que 10 633 000 foyers, soit un taux de 41,6%. Du côté des sites visités (indépendamment de l'utilisation d'une application devant accéder au Web), Google est de loin le coup de coeur des internautes, devant MSN/Windows Live et Orange. (...)

(01/08/2007 14:44:49)

Les 50 000 blogs les plus actifs auraient généré un CA de 500 M$ en 2006

Une étude publiée par une Université du Texas et Chikita (un réseau de syndication de publicité qui recense 12 000 bloggeurs) indique que le "top 50 000" des blogs présents sur le Net aurait généré un chiffre d'affaires de 500 M$ en 2006. Mais il ne faut pas rêver, les blogs ne sont pas l'eldorado pour tout le monde : la majorité des revenus publicitaires est concentrée sur un très petit nombre de blogs. L'étude n'entre pas vraiment dans les détails, et sa méthodologie est assez discutable. L'université du Texas s'est en effet appuyée sur les seuls blogs appartenant au réseau publicitaire Chikita, en extrapolant les résultats. Et la popularité des blogs a été calculée selon l'indice Technorati, qui n'est pas forcément le plus représentatif. Autre reproche que l'on peut faire à cette publication, elle ne précise pas clairement ce qu'est un blog. En gros : où s'arrête le blog et où commence le site Internet ? On reste dans le flou. Par ailleurs le rapport n'a pas pris en compte le fait que les blogs peuvent avoir d'autres sources de revenus difficilement quantifiables, comme des économies de personnels ou l'absence de frais de communication. Bref, l'étude pêche par plusieurs côtés. Le rapport soulève néanmoins un point intéressant, l'économie "bloggesque" ne répond pas à la loi des 20/80. Cette règle, également appelée loi de Pareto, veut que 80% des richesses soient détenues par 20% des acteurs économiques. L'étude révèle que le top 1% des blogs accapare approximativement 20% des revenus (soit 100 M$ pour 500 blogs), le top 5% des blogs s'attribue 50% des revenus, le top 10% des blogs 80% des revenus, et le top 15% des blogs 90% des revenus. L'une des raisons de ce phénomène pourrait être la valeur « sociale » de la publicité sur un blog, expliquent les auteurs de l'étude : la publicité sur un site serait comparable à celle présente dans un centre commercial, et celle sur les blogs comparable à celle dans un club privé. (...)

(31/07/2007 16:29:02)

L'OSCE pointe du doigt la montée de la censure sur Internet

Dans son dernier rapport (épais de plus de 200 pages), l'OSCE - Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe - dénonce ouvertement la croissance exponentielle que connaît la censure sur Internet dans certains pays. Selon elle, une vingtaine d'Etats ont mis en place des restrictions dans le but de masquer d'éventuelles contestations politiques. Outre les traditionnels Iran, Chine, Biélorussie, Soudan et République d'Ouzbékistan, l'OSCE attribue un carton rouge au Kazakhstan, qui s'est illustré en saisissant il y a deux ans tous les noms de domaine .kz, et à la Géorgie, dont les lois manquent de précisions et se contredisent parfois, ce qui pourrait entraver la liberté d'expression sur le Web. « Il n'a jamais été aussi facile de s'exprimer qu'avec Internet, souligne l'OSCE dans son étude. Mais nous sommes simultanément témoins d'une progression de la censure en ligne. De récentes décisions, qui vont à l'encontre de la liberté d'expression sur Internet dans un certain nombre de pays, rappellent cruellement combien il est facile à certains régimes, démocraties et dictatures confondues, de réprimer les opinions qu'ils désapprouvent, réprouvent ou simplement qu'ils craignent. » Créée en 1973, l'OSCE regroupe 56 États d'Europe, d'Asie centrale et d'Amérique. L'organisation a pour principale vocation de faire respecter les libertés fondamentales, notamment sur la Toile. (...)

(31/07/2007 12:11:04)

Web 2.0 : Wikia développe un moteur de recherche participatif

Baptisé Wikia et conçu par la société du même nom, voici que naît un moteur de recherche qui a pour ambition de concurrencer les mastodontes du marché, tels que Google, Yahoo ou encore Microsoft. Jimmy Wales, fondateur de Wikia et de Wikipedia, prétend même « apporter une dimension humaine à la recherche en ligne, contrairement à des moteurs comme Google, qui se basent sur des procédures d'indexation et de classement entièrement automatisées ». Pour développer son moteur de recherche, Wikia va s'appuyer sur la technologie d'indexation de Grub, une société que l'éditeur a rachetée il y a quelques mois. Son principe : un robot d'indexation de pages Web, fonctionnant sur un mode du calcul distribué, permet aux internautes d'utiliser les ressources inexploitées de leur machine pour participer à un effort général d'indexation. Les volontaires devront télécharger sur leur ordinateur un petit programme. Ce dernier recevra quotidiennement de nouvelles missions de la part du serveur central, naviguera sur des dizaines de sites, puis renverra les contenus trouvés. Avec Grub, Wikia dispose ainsi d'une immense puissance de calcul, sans pour autant devoir entretenir de coûteux parcs de serveurs dédiés à l'indexation - comme le fait Google. Le projet a par ailleurs été passé sous licence open source. Les internautes seront également mis à contribution pour la qualification des résultats. Ils auront la possibilité d'éditer les pages de résultats de recherche (pour faciliter la distinction entre homonymes, par exemple). Ces résultats seront exploités au moyen d'une autre technologie open source, Lucerne. La première version de Wikia devrait voir le jour avant fin 2007. En associant la puissance de la machine à l'esprit d'analyse humain, Wales estime être en mesure de « proposer une alternative convaincante aux actuels ténors du secteur de la recherche en ligne ». A une seule condition : que les internautes jouent le jeu, dans l'esprit participatif du Web 2.0. (...)

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