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(31/07/2007 11:34:36)
Iliad prend son ticket pour la téléphonie mobile 3G (mise à jour)
Ce mardi, tous les candidats à la très onéreuse licence de téléphonie mobile UMTS devront avoir déposé leur candidature à l'Arcep, l'Autorité de régulation des télécoms. Longtemps pressentie pour cette quatrième licence 3G, Iliad, la maison mère de Free, a attendu la veille de la date limite pour se déclarer officiellement. Face au tarif demandé par l'Etat (619 ME plus 1% du CA généré), Numericable et Neuf Cegetel ont jeté l'éponge. De son côté, Iliad est bel et bien sur les rangs, mais pas à n'importe quel prix. Maligne, la maison mère de Free pose ses conditions dans un communiqué aux allures de plaidoyer. Après avoir échoué dans sa demande - rejetée par le Conseil d'Etat - pour l'annulation de cet appel à candidature (aux motifs de conditions financières trop importantes), Iliad a finalement trouvé un intérêt à se positionner à la table des opérateurs mobiles avec Bouygues Telecom, SFR et Orange. « Les marges très élevées des opérateurs mobiles historiques, la baisse continue des charges de terminaison d'appels sur réseaux mobiles, la portabilité des numéros, la faculté d'obtenir rapidement un accord d'itinérance ainsi que la forte baisse du coût des équipements dessinent le cadre d'un modèle économique de développement attractif, reposant sur une offre simple, accessible à tous et sans engagement de longue durée », explique la société dans son communiqué. Candidat, oui mais... Evidemment, après avoir tenté d'annuler les conditions financières de l'attribution de cette 4e licence, Iliad pose ses conditions. Sachant qu'en cas de succès, le directeur général d'Iliad Maxime Lombardini estime l'investissement total « entre 1,8 et 1,9 milliard d'euros », l'opérateur demande un aménagement des modalités financières et notamment un échelonnement des paiements. Deuxième condition, « l'accès aux bandes de fréquences 900 MHz concomitamment aux fréquences 2,15 GHz », à la portée plus importante. Enfin, Iliad met la pression sur ses (éventuels) futurs concurrents en poussant à la coopération pour la mise en place des infrastructures, sous la surveillance de l'Arcep. La guerre est déjà commencée, Maxime Lombardini estimant qu'ils pratiquent des prix élevés. Si Iliad était retenu par l'Arcep le 29 février 2008, avant validation par le gouvernement, le groupe pourrait alors proposer une véritable offre 'quadruple play' : Internet, TV, téléphonie fixe et mobile. Et vendre une partie de son réseau à un éventuel MVNO (opérateur virtuel) comme l'a confirmé son DG. Maxime Lombardini a en effet déclaré au journal Les Echos vouloir « répliquer dans le mobile ce que nous avons su faire dans l'Internet : des offres simples, accessibles, innovantes et sans engagement de longue durée ». A moins qu'Iliad ne jette l'éponge, ce qui peut encore être le cas, devant la barrière financière à l'entrée de ce marché. Pour autant, la société n'abandonnerait pas son idée de disposer d'une offre de téléphonie mobile et se tournerait alors vers une position de MVNO. Enfin, si une autre de ses exigences était satisfaite : cela se ferait uniquement, a ajouté Maxime Lombardini, « si le régulateur a la volonté d'imposer des conditions plus favorables aux MVNO ». (...)
(27/07/2007 16:58:37)Mozilla veut donner plus d'autonomie (et de visibilité) à Thunderbird
Thunderbird n'a pas l'attention qu'il mérite, le mieux pour ce logiciel Open Source de gestion de ses mails serait donc de sortir de Mozilla. Voilà en substance le message de Mitchell Baker, qui dirige Mozilla Corp., l'entité commerciale de la Fondation Mozilla, qui édite Thunderbird et Firefox. Dans son blog, Mitchell Baker explique en effet que Mozilla accorde toute sa priorité au navigateur Firefox, et réfléchit par conséquent à de nouvelles options pour continuer le développement de Thunderbird et le rendre plus visible. La CEO de Mozilla Corp. appelle donc les utilisateurs à donner leur avis et propose de son côté trois options : - Option 1 : créer une organisation à but non lucratif sur le modèle de Mozilla, une Thunderbird Foundation, qui elle-même pourrait donner naissance dans le futur à une filiale commerciale pour gérer les revenus. Mais cela demande un travail complexe de mettre sur pied tout cela. - Option 2 : créer une nouvelle filiale au sein de la fondation Mozilla, mais avec toujours le risque que la priorité soit donnée à la filiale gérant Firefox. - Option 3 : développer Thunderbird en tant que projet communautaire, soutenu par une petite entité commerciale assurant services et support. Une solution qui paraît à Mitchell Baker « plus simple et plus efficace que créer une nouvelle filiale ». Dans tous les cas, il ne s'agit en aucun cas de tuer Thunderbird, mais au contraire de faire en sorte que l'autonomie gagnée lui offre de meilleures bases pour se développer, explique Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. « Au début, raconte-t-il, il y avait deux développeurs sur Thunderbird et deux sur Firefox. Les deux projets avaient autant d'importance. Puis cela a commencé à diverger. Il y a aujourd'hui plus de 100 millions d'utilisateurs de Firefox, contre 4 à 5 millions pour Thunderbird. » Du coup, Thunderbird est resté avec ses deux développeurs, tandis que la communauté Firefox grandissait. Pas de communauté ni d'avenir sans leader charismatique Pour Tristan Nitot, le fait d'accorder la priorité dans les arbitrages à Firefox va de soi. « D'une part parce que la dynamique du marché est très différente, il y a par exemple des problèmes de compatibilité dans les navigateurs Web qui n'existent pas dans l'email. Il est par ailleurs beaucoup plus facile d'essayer d'utiliser un nouveau navigateur que de changer de gestionnaire d'email si on a de grosses archives. En outre les nouveaux arrivants sur le Web privilégient le webmail, la messagerie instantanée, les blogs et sites communautaires... Les jeunes considèrent le mail comme un truc de vieux, quelque chose pour l'entreprise. Donc vu l'enjeu qu'est le Web aujourd'hui, il est logique que lorsque Firefox et Thunderbird sont en compétition pour une ressource (marketing, assurance qualité, etc.), Firefox l'emporte. Dans ces conditions, Thunderbird ne peut pas atteindre son plein potentiel. » Tristan Nitot espère que les utilisateurs de Thunderbird se mobiliseront, afin de « prendre leur destin en main, influer sur l'avenir du produit ». Que ce soit en donnant de l'argent, ou en remontant des bugs. Le président de Mozilla Europe assure que la maison mère n'a aucune idée préconçue sur la forme que cette séparation prendra : « Personnellement, j'aime bien l'option 2, qui me paraît plus raisonnable que l'option 1, monstrueuse d'un point de vue administratif. Et je crois que Scott McGregor, un des deux développeurs de Thunderbird, aimerait l'option 3. » Mais quelle que soit la solution retenue (une des trois options ou une autre suggérée par un utilisateur), il faudra un leader charismatique pour constituer et maintenir cette nouvelle communauté, faute de quoi un bon gestionnaire d'emails risque de disparaître. (...)
(27/07/2007 09:11:37)L'Arcep veut baisser les tarifs des terminaisons d'appel pour 2008-2010
Le prix des terminaisons d'appel mobile (TAM) est encore une fois au coeur des préoccupations de l'Arcep. L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes vient en effet de soumettre à consultation publique son projet de régulation des prestations de terminaison d'appel vocal mobile en métropole et en Outre-mer pour la période 2008-2010. Pour rappel, la TAM représente le prix que doit payer l'opérateur pour que son abonné puisse joindre n'importe quel autre mobile en France, et ce quel que soit l'opérateur de son correspondant. Pour cela, les opérateurs doivent acheter une prestation de terminaison d'appel à chaque opérateur mobile dans des conditions qui sont, en l'absence de régulation, décidées unilatéralement par cet opérateur mobile... ce qui peut parfois entraîner certaines dérives. Dans son rapport, l'Arcep persiste donc et signe : elle demande encore une baisse tarifaire de la TAM, comme elle le préconise depuis 2003. En quatre ans, ces efforts ont permis de faire baisser progressivement le prix des TAM de 50%. Dans son projet, l'Arcep rappelle également que les achats de terminaison d'appel mobile sont le premier flux financier entre les opérateurs français. Ils ont permis aux opérateurs d'enregistrer une recette de plus de 3,3 milliards d'euros en 2006. D'où l'importance de les contrôler. Une baisse de 0,1 à 6,7 cents pour les départements d'Outre-mer Concrètement, l'Arcep propose une nouvelle grille tarifaire de la TAM. Ce barême, revu à la baisse, prendrait effet le 1er janvier 2008, et concerne les trois principaux opérateurs : pour Orange et SFR, le prix de la TAM passerait de 7,5 centimes d'euro la minute à 6,5 centimes d'euro. Pour Bouygues Telecom, la TAM (qui demeure légèrement plus élevée, en raison de son arrivée plus tardive sur le marché français) prendrait la même direction, en passant de 9,24 centimes d'euro à 8,5 centimes d'euro actuellement. Ces nouvelles tarifications resteraient ensuite valables pendant 18 mois. Durant cette période, l'Autorité s'engagera au coté de la Commission européenne et autres régulateurs pour renforcer l'harmonisation des politiques de tarification des TAM en Europe. La baisse concerne également les départements d'Outre-mer. Elle y sera d'ailleurs plus drastique, car les prix actuellement pratiqués sont décalés par rapport au reste de l'Europe. L'Autorité propose une baisse de 50% sur 3 ans. Orange Caraïbe verrait ainsi passer son tarif de 13,2 à 6,5 centimes d'euros entre 2007 et 2010. Favoriser à terme la convergence fixe-mobile Avec cette nouvelle réglementation tarifaire, l'Arcep espère limiter certains abus, comme la pratique des niveaux trop élevés de TAM. Sur le segment des appels de mobile à mobile par exemple, elle veille à ce que les opérateurs ne privilégient pas trop les communications sur leurs propres réseaux. Dans son rapport, l'Arcep ne néglige pas non plus la problématique de la convergence entre téléphonie mobile et fixe. D'après elle, la régulation des terminaisons d'appel doit tendre vers une approche plus neutre entre les mondes du fixe et du mobile. Elle doit d'une part permettre aux opérateurs fixes de répliquer facilement les offres des opérateurs mobiles, et, d'autre part, offrir aux consommateurs la possibilité de se tourner vers la technologie de leur choix, sans que les niveaux de terminaison d'appel n'induisent de distorsion dans leurs préférences. (...)
(26/07/2007 16:36:59)Iliad lorgnerait les professionnels avec Kedra et sa solution complète
L'information n'a pas été confirmée par Iliad mais, selon le Journal du freenaute, la maison mère de Free préparerait une offre business destinée aux PME et artisans sous la marque Kedra. Même s'il reste quelques traces sur Internet, le site kedra.fr a depuis été fermé... Il s'agirait d'un service complet comprenant une box ADSL/GPRS nommée Kedra Box, la téléphonie illimitée - avec l'adoption des tarifs de Free -, des applications de sécurité Internet (pare-feu, anti-virus, VPN,...) et surtout une solution monétique qui, si l'on en croit les reliquats du site kedra.fr, assure le chiffrement SSL v3 et serait certifié par le G.I.E. Cartes bancaires. Si ces informations se vérifient, Iliad rentrerait de plain-pied sur le secteur professionnel avec une offre séduisante sur le papier même si les conditions tarifaires restent inconnues. En effet, l'association des technologies ADSL et GPRS en cas de nécessité (qui nécessitent donc un accord avec un opérateur mobile) permettrait aux utilisateurs de disposer en permanence d'une connexion réseau pour leurs transactions. La box ADSL reposerait sur la technologie phyR développée par Broadcom, réduisant le nombre de paquets perdus et leur récupération et fonctionnerait sur l'ensemble du territoire, que ce soit en zone dégroupée ou non. (...)
(26/07/2007 16:13:37)Microsoft fournisseur exclusif de publicité pour Digg
Le site digg.com annonce avoir opté pour la plate-forme de publicité adCenter de Microsoft. Avec ce contrat, Microsoft devient le fournisseur exclusif de bannières et de publicités contextuelles présentes sur le site communautaire. A travers cette opération, la firme de Redmond souhaite se positionner sur le marché très convoité de la publicité en ligne. Marché nettement dominé par Google. L'an dernier, Microsoft avait déjà tenté de contrer le célèbre moteur de recherche (qui venait de faire l'acquisition de MySpace) en achetant le site communautaire Facebook. L'accord, qui prendra effet dans les semaines à venir, est valable trois ans et inclut un seuil minimal de rémunération. Ce seuil fera probablement perdre de l'argent à Microsoft en tout début du contrat, le temps que la machine se mette en route, mais la société se déclare prête à faire des concessions dans l'espoir de s'implanter davantage dans un marché extrêmement concurrentiel. Très populaire de l'autre côté de l'Atlantique, Digg (qui a fait de nombreux émules) est un site créé en 2004. Il propose aux internautes un espace où ils peuvent présenter ce qu'ils considèrent comme étant « le meilleur du Web », glané aussi bien sur des sites professionnels que sur des blogs. Les membres affiliés se chargent ensuite de valider ces choix en votant pour les articles et en leur attribuant une cote de popularité. Digg affirme attirer 17 millions de visiteurs uniques par mois. (...)
(26/07/2007 15:15:26)Un projet de commissariat virtuel pour déposer plainte en ligne
Après les expérimentations de commissariat virtuel initiées précédemment par l'Italie, la Belgique et l'Espagne, la France a elle aussi décidé de se pencher sur la mise en place d'un dispositif permettant à tout citoyen, connecté à Internet, de porter plainte en ligne. Le 6 juillet dernier, à l'occasion de la 7ème édition de journée nationale des victimes, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a en effet prévu d'inscrire dans la future loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (Lopsi) la possibilité de déposer plainte en ligne. Dans son discours, la ministre a ainsi précisé que les victimes d'infractions, qui « de manière quotidienne alimentent l'insécurité », seraient désormais en mesure de déposer plainte depuis leur domicile, évitant les contraintes de déplacements et d'attente. Le ministère de l'Intérieur a estimé que cette première évaluation des faits donnera la possibilité aux forces de l'ordre de mieux recevoir les victimes, lesquelles « pourront par ailleurs se faire connaître sans crainte de représailles ni contraintes matérielles ». Ce système de dépôt de plaintes en ligne devrait être expérimenté dès la fin de l'année 2007 sur plusieurs sites de police, notamment celui de la Sécurité publique, et dans quelques départements, rapporte l'AFP. A terme, il pourrait être généralisé sur l'ensemble de l'Hexagone après examen parlementaire de la future Lopsi à partir d'octobre prochain. (...)
(25/07/2007 13:21:49)Nokia rachète Twango, site de partage de fichiers multimédias Web 2.0
Nokia a annoncé le rachat de Twango, un site d´hébergement, dédié à l'organisation et au partage de photos, de vidéos et de fichiers audio. Cette opération, dont le montant atteint 100 M$ (source WSJ), permet au géant finlandais de renforcer son offre multimédia, mais aussi de renforcer sa présence dans l´univers du web 2.0. Le constructeur confirme ainsi sa volonté de proposer une plate-forme de communication complète à ses clients. Déjà partenaire du blog Vox et du site de partage de photos FlickR, Nokia étoffe sa gamme de services, tout en facilitant la gestion du partage des données sur PC et sur mobile. « L'acquisition de Twango est une étape concrète qui entre dans le cadre de notre vision des services Internet, qui consiste à fournir un accès sans limite à l'information, au divertissement et aux réseaux communautaires, a déclaré Anssi Vanjoki, directeur de la branche multimédia de Nokia, dans un communiqué relayé par Reuters. Nous avons la suite d'expériences multimédias en ligne la plus complète, incluant la musique, la navigation, les jeux vidéo, et - avec le rachat de Twango - la photo, la vidéo ainsi que divers types de documents », a-t-il ajouté. Le service Twango devrait rester gratuit dans les mois à venir. Nokia a toutefois annoncé la création de services premiums payants. Pour le moment, l'offre n´est disponible qu'en anglais. Société américaine employant dix salariés, Twango a été créé en 2004 par des anciens de Microsoft. L´audience du site reste toutefois très limitée si on la compare à ses principaux concurrents, comme YouTube ou Flickr, selon les cabinets d´audience Hitwise et Quantcast. (...)
(24/07/2007 12:18:18)L'IEEE se penche sur un double standard Ethernet 40 et 100 Gbps
La dernière réunion des comités de travail sur l'Ethernet de l'IEEE, qui s'est tenue à San Francisco mi-juillet, a débouché sur un nouvel axe de travail. Le HSSG (Higher Speed Study Group) a décidé de ne rien décider, et va donc plancher sur un double standard, 40 et 100 Gbps. Le débat entre partisans des deux futurs hauts débits faisait rage depuis plusieurs mois. En décembre dernier, il semblait que l'IEEE se dirigerait vers le 100 Gigabit par seconde, opérant un bond similaire aux précédents (après les 10 Gbps, 1 Gbps, 100 Mbps et 10 Mbps). 40 Gbps pour les serveurs, 100 Gbps pour les coeurs de réseaux Finalement, le HSSG, qui réunit des constructeurs, des opérateurs et des équipementiers tels qu'Alcatel Lucent, Broadcom, Dell, Cisco ou Intel, travaillera sur les deux débits, afin de contenter tout le monde. John D'Ambrosia, qui préside le comité, explique en effet que si les besoins en termes de débit augmentent quels que soient les situations, les évolutions sont distinctes : alors que le trafic sorti des serveurs double environ tous les deux ans, le trafic sur les réseaux opérateurs double lui tous les 18 mois. Les opérateurs poussent donc vers le 100 Gbps, les fabricants de serveurs et de commutateurs vers le 40 Gbps, a priori plus économique à implémenter. C'est la première fois qu'un comité de travail Ethernet travaille sur deux vitesses à la fois dans un seul standard. Il s'agira du 802.3ba. Plusieurs interfaces physiques seront définies pour chaque vitesse. (...)
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