Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4451 à 4460.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(18/09/2006 18:01:21)

La France : bon 2e du dégroupage en Europe, selon l'Idate

Si la plupart des pays européens ont commencé la mise en oeuvre du dégroupage en l'an 2000, peu de changement ont été perceptibles avant 2004. Selon un nouveau rapport de l'Idate consacré à ce sujet, c'est à partir de la mi-2004 que le nombre de lignes dégroupées a fortement augmenté. Sur l'ensemble des pays de l'Europe de l'ouest, ce nombre serait en effet passé de 800 000 lignes dégroupées à plus de 2 millions en l'espace de deux semestres. En 2005, le nombre de lignes a doublé pour atteindre 9 millions. En 2010, l'Idate prévoit un parc de 23 millions de lignes dégroupées, soit 27 % des lignes DSL. Les disparités sont marquées entre les pays de l'Union européenne. La France arrive en deuxième position derrière la Suède, mais devant la Norvège et les Pays-Bas, avec 30 % des lignes DSL en situation de dégroupage en 2005. Mais l'Idate ne prévoit pas de progression très marquée de cette proportion à l'horizon 2010 : d'ici 4 ans, 35 % des lignes DSL de l'hexagone devraient être dégroupées, plaçant la France à la première place de l'Union. Globalement, en 2010, la plupart des pays européens devraient avoir atteint les 25 % de lignes dégroupées. L'Idate relève enfin que le dégroupage constitue « une option de plus en plus utilisée par les opérateurs alternatifs pour fournir des services Internet et qui nourrit l'émergence de la VoIP ». (...)

(18/09/2006 14:54:02)

Les outils d'analyse de trafic VoIP menacent la sécurité des entreprises

Certains outils d'analyse de réseaux VoIP gratuits peuvent nuire à la sécurité des entreprises. Un groupe d'experts qui animait un séminaire au salon VON (Voice Over Networks) jette ainsi un pavé dans la mare. Selon lui, ces outils pourraient être utilisés par des pirates, soit pour écouter en temps réel les conversations transitant sur le réseau, "mettant en péril la confidentialité des appels", soit pour stocker ces mêmes appels. Leur simple technologie de remise à zéro de la transmission autoriserait ce tour de force. Les experts citent notamment WireShark, outil d'analyse de protocole réseau. Ce dernier donnerait la possibilité de tracer l'adresse du téléphone IP à partir duquel l'appel est passé. Autant de raison pour en conclure: "L'idée d'une véritable ligne privée n'existe pas avec la VoIP". Et d'enfoncer le clou en poussant plus loin le raisonnement: si l'entreprise utilise un unique réseau pour la VoIP et les données, c'est l'ensemble de l'entreprise qui est menacé! Fort de ces conclusions, le groupe d'experts recommande d'isoler le trafic lié à la VoIP sur un réseau virtuel (VLAN). Une façon de le protéger des attaques en déni de services et de libérer la bande passante pour le réseau dédié aux données. Leur autre conseil porte sur le choix des téléphones IP, qui selon eux doivent embarquer le moins de fonctionnalités, réduisant ainsi la surface d'attaque. Rejoignant dans l'approche les propos du cabinet d'analystes Gartner, pour qui l'investissement dans de très perfectionnés terminaux IP est la plupart du temps inutile. Enfin, dernier conseil prodigué, les entreprises devraient renforcer la sécurité de leur réseau IP en ayant recours à des protocoles plus fiables, tels que la recommandation H.325 (développée par l'International Telecommunication Union) pour les conférences en ligne. (...)

(18/09/2006 14:53:34)

PABX IP : Digium annonce Asterisk 1.4

A l'occasion du salon VON (Voice over Networks) de Boston, Digium, le développeur originel du PABX Open source Asterisk, a annoncé la disponibilité officielle de la version 1.4 du logiciel. Très prisé de la communauté Linux, Asterisk est aujourd'hui l'un des PABX les plus déployés au monde et qui attire le plus de développements. Selon l'éditeur, cette mouture apporte une vingtaine de nouvelles fonctionnalités, dont certaines étaient très attendues comme la compatibilité avec les systèmes de télécopie sur IP (standard T.38), des fonctions intégrées de messagerie unifiée et le support du protocole XMPP pour l'interfaçage avec les outils de communication instantanée de Jabber et Google. Asterix 1.4 promet aussi une amélioration en termes de qualité de service, le support multilingue (anglais, espagnol, français) ainsi qu'une interface d'administration web. Le logiciel sera disponible en octobre sur le site web de l'éditeur. (...)

(15/09/2006 10:42:09)

Intel et Siemens veulent développer ensemble des solutions unifiées de voix sur IP

Siemens et Intel viennent de conclure un accord de partenariat pour le développement de solutions de communication unifiées basées sur la voix sur IP. Les deux partenaires vont, dans un premier temps, financer ensemble des recherches en matière de sécurisation des réseaux sans fil et de systèmes de communications en temps réel unifiés. A plus long terme, Intel et Siemens entendent développer conjointement des solutions de collaboration pour industries verticales, avec l'objectif d'aider à l'optimisation des processus métier. Les secteurs visés sont principalement les services de télécommunications, les services financiers et la santé. Enfin, les deux entreprises prévoient de travailler de concert au développement du marché des solutions unifiées de communication en temps réel pour les entreprises et des prestataires de service. Les développements conjoints des deux partenaires devraient mettre en avant les puces double-c?urs et les architectures de serveur en rack d'Intel ainsi que les solutions HiPath 8000 et OpenScape de Siemens. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >