Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4691 à 4700.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/01/2006 17:36:11)

Paris mise sur le très haut débit pour combler le fossé numérique

Si Bertrand Delanoë ne verra pas la cérémonie des Jeux à Paris, il aura en revanche réussi sa cérémonie des voeux. Le maire de la capitale a en effet marqué les esprits en annonçant son intention d'équiper Paris d'un réseau très haut débit par fibre optique. "Ce sera une manière de servir Paris, la modernité, la dynamique économique et la démocratie, et même l'accès à l'information et à un certain nombre de services comme la télévision haute définition" a expliqué l'édile. Dans cet objectif la ville mettra, au cours de l'année 2006, les opérateurs en compétition. Mais point de dépense pharaonique pour Paris. En plus de l'idée, la capitale devrait simplement offrir l'accès à ses égouts, dans lesquels le fournisseur d'accès sélectionné installera son réseau. La Mairie n'a donc pas de vocation d'opérateur. L'idée contenue dans ce projet repose sur la volonté annoncée de réduire la fracture numérique. En aidant les opérateurs à développer le très haut débit, la mairie espère les inciter à diminuer leurs tarifs sur les débits actuels pour les particuliers et les entreprises, voire à assurer des services gratuits pour les foyers les plus modestes. Le projet devrait être soumis "très rapidement" au Conseil de Paris, a indiqué le premier élu. (...)

(03/01/2006 17:34:57)

Un décret vient plafonner les redevances des opérateurs pour l'occupation du domaine public

Le gouvernement vient d'adopter un décret visant à réglementer les redevances payables par les opérateurs pour l'occupation du domaine public. Chaque mètre de câble ou fourreau a donc désormais un prix plafond. Le montant de ces redevances a été calculé selon plusieurs critères tels que la durée de l'occupation, la valeur de l'emplacement et ses avantages matériels, économiques, juridiques ou encore opérationnels. Ainsi le domaine public se divise en plusieurs tranches de prix. Le plus cher revient au domaine ferroviaire avec une redevance de 3000 E par kilomètre et par artère. Le domaine fluvial ainsi que le domaine non routier auront désormais une redevance maximale de 1000 E par km et par artère. Le domaine le moins cher correspond aux voies routières avec d'une part les autoroutes - 300 E - et les routes secondaires dont le prix s'élève de 30 E à 40 E. De même qu'il fixera le montant de la redevance, le gestionnaire du domaine public pourra faire des différences de prix selon un fourreau libre ou déjà occupé. Selon l'Arcep ce type de décret risque de faire monter la facture des opérateurs de façon excessive, en encourageant les collectivités à appliquer systématiquement la redevance plafond. D'après le quotidien Les Echos, France Télécom pourrait ainsi voir sa facture monter de 20 % environ. (...)

(29/12/2005 16:41:18)

Consolidation : Iliad n'est pas à vendre

Iliad ne cherche pas de repreneur. Olivier Rosenfeld, à la tête de la maison-mère de Free, a voulu couper court aux rumeurs. Des bruits de plus en plus insistants circulaient dernièrement, qui faisaient d'Iliad l'objet d'un achat supplémentaire dans le monde des télécommunications, en perpétuelle consolidation. "Clairement, Iliad n'est pas à vendre, a tenu à préciser, dans un entretien à nos confrères du Journal des finances, le patron du premier opérateur haut débit alternatif. Iliad n'a aucun besoin de s'adosser à un partenaire pour poursuivre son développement. Au contraire, l'indépendance nous a donné une totale liberté". Exit donc les spéculations sur une éventuelle reprise par Bouygues ou Yahoo. Olivier Rosenfeld a par ailleurs réitéré l'intérêt que porte son groupe au WiMax, "un sujet très important pour Iliad". Il n'a cependant pas tenu à fournir davantage de détails sur la stratégie qu'il entend mettre en place. Rappelons qu'Iliad a racheté Altitude Telecom en septembre 2005, le seul opérateur français à détenir une licence nationale WiMax. (...)

(23/12/2005 16:43:28)

Skype s'intègre à Mandriva Linux 2006

Le spécialiste de la ToIP Skype, propriété d'eBay, et Mandriva éditeur de la distribution Linux éponyme, annoncent avoir scellé un partenariat autour de l'intégration de Skype dans Mandriva Linux 2006. L'idée est de proposer un service de téléphonie sur IP en natif sans autres procédures d'installation, confient les deux sociétés. L'éditeur Skype, qui propose déjà des versions Linux de son application , indique avoir développé une version spécifique de son outil pour l'OS Mandriva. Sans pour autant proposer des fonctionnalités supplémentaires. Rappelons que Mandriva Linux est considérée comme une des distributions Linux les plus abordables pour le grand public. Skype, qui tire l'essentiel de ses revenus de ses services payants SkypeOut (appels vers les fixes et mobiles) et SkypeIn (actuellement en béta, pour les appels entrants depuis les lignes fixes ou mobiles), compte grossir sa base d'utilisateurs Linux. Davantage enclins à utiliser des outils alternatifs libres, -même moins performants-, ou reposant sur le protocole standard SIP, tel que Wengo sous licence GPL, Vonage ou Phonesystems. (...)

(22/12/2005 17:29:17)

L'Arcep lance les numéros de téléphone en 09

L'Arcep vient d'introduire une tranche de numéros supplémentaire : après les numéros géographiques de 01 à 05, le 06 pour les mobiles, les 08 pour les services surtaxés, le gendarme des télécoms ajoute le 09. Cet indicatif vise à accompagner "le développement des nouveaux services offerts sur des accès haut débit par les opérateurs et les fournisseurs de services", explique l'Arcep. Dans la pratique, les numéros commençant par 09 seront alloués aux particuliers utilisateurs de solutions de VoIP, telles qu'en proposent de nombreux FAI dans leur offre triple play. Ces numéros débutaient jusqu'alors par 087 et, de fait, étaient assimilés - à tort - à des services surtaxés. Les 09 permettront en outre le déploiement d'offres de convergences fixe-mobile. Les fournisseurs d'accès basculeront prochainement dix millions de numéros en 087. Ils débuteront ainsi par 097. (...)

(21/12/2005 17:09:32)

Les bas prix moteurs de la VoIP internationale

L'amélioration de la qualité des appels et les fonctionnalités entourant la VoIP n'expliquent pas l'adoption de cette technologie pour les communications internationales. Les faibles prix demeurent le principal moteur du succès de la voix sur IP. C'est ce qu'indique l'étude de la société américaine TeleGeography. Le nombre d'appels internationaux basés sur la VoIP a augmenté de 35 % en 2004 pour atteindre 30,8 millions de minutes. En 2005 la croissance devrait s'accélérer : en extrapolant le rythme observé au cours du premier semestre, l'usage de la VoIP augmenterait de 38 %, sans prendre en compte les appels de PC à PC de type Skype. Cette croissance n'est pas due, selon TeleGeography, à l'ajout de fonctionnalités ou à l'amélioration de la qualité, mais simplement au faible prix des communications. La plupart des appels internationaux passés en VoIP, le sont à destination de pays développés utilisant des combinés traditionnels. L'unique avantage de la man?uvre réside alors dans les économies susceptibles d'en découler. La croissance de la VoIP dépasse celle du nombre d'appels passés à travers le réseau traditionnel. Elle est particulièrement importante dans les pays ayant vu leur marché des télécoms récemment ouvert à la concurrence. C'est notamment le cas au Brésil, où le taux de croissance a atteint 112 % en 2004. En 2005, les communications IP représentent environ 16 % de l'ensemble des appels internationaux, soit deux points de plus que l'année précédente. La région du monde recevant le plus d'appels internationaux passés en VoIP est l'Amérique latine. Elle est suivie par l'Asie, plus particulièrement l'Asie du Sud-est et par l'ancien bloc soviétique, de nombreux pays d'Europe de l'Est ayant ouvert leur marché des télécoms entre 1999 et 2001. (...)

(20/12/2005 18:06:47)

40 millions d'internautes supplémentaires connectés via DSL

40 millions de nouvelles lignes DSL ont été ouvertes dans le monde, entre la fin septembre 2004 et la fin septembre 2005. Au total, on comptait en effet environ 125 millions de lignes DSL actives dans le monde au début de cet automne, selon le DSL Forum. 140 000 lignes ADSL devraient être actives à la fin de l'année. C'est au Moyen-orient et en Afrique que la croissance a été la plus marquée avec une progression de 140 %. Dans la région, la Turquie a dominé le marché avec 850 000 nouvelles lignes en un an, sur un total d'un peu plus d'un million. Dix-neuf pays ont dépassé la barre du million d'abonnés, dont l'Australie, la Belgique, la Pologne, la Suède et la Suisse. En France et au Royaume-Uni, la barre des trois millions d'abonnés a été franchie, notamment grâce au lancement des services de télévision sur ADSL, selon le DSL Forum. En tête des pays ayant déployé des technologies DSL, on trouve la Chine avec 25 millions de lignes, suivie des Etats-Unis avec plus de 17 millions de lignes. (...)

(13/12/2005 17:46:35)

VoIP : Microsoft s'associe à MCI pour contrer Skype

Microsoft vient de signer un accord pluri-annuel avec l'opérateur américain MCI pour pouvoir proposer aux utilisateurs de Windows un service de téléphonie sur IP. Comparable à SkypeOut, le service de Microsoft et de MCI doit permettre d'appeler les téléphones fixes et mobiles du monde entier à partir de son PC. Baptisé MCI Web Calling for Windows Live Call, le service sera intégré à la prochaine version de Messenger, Windows Live Messenger. MCI Web Calling for Windows Live Call devrait être lancé courant 2006 outre-atlantique, pour une phase de bêta test dont la durée n'a pas été communiquée. MCI et Microsoft donnent, à titre indicatif, un prix de 0,23 $/min pour les appels vers le continent nord-américain et l'Europe de l'ouest. Quelques semaines après son lancement, le service devrait être rendu accessible aux internautes de France, d'Allemagne et du Royaume-Uni. (...)

(12/12/2005 17:32:28)

Le siège Européen de 3Com endommagé par l'explosion d'un dépôt de pétrole

Le siège de l'équipementier 3Com a été endommagé par l'explosion du dépôt de pétrole d'Hemel Hempstead (Royaume Uni). Aucun employé de 3Com n'a été touché. La série d'explosion, apparemment d'origine accidentelle, s'est déclarée dimanche matin à 6h00 heure locale. Quarante trois personnes ont été blessées, deux mille ont été évacuées. Les bureaux de 3Com sont situés à environ 400 mètres du coeur de l'accident. La compagnie y emploie 300 personnes, principalement dans les secteurs des ventes et marketing. L'impact pour les clients sera minime. En effet, 3Com a activé son plan de back-up et de disaster recovery. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >