Flux RSS
Internet

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4831 à 4840.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(07/06/2005 18:49:58)
L'Etat cède 6% du capital de France Télécom
France Télécom, vache à lait du gouvernement Villepin ? C'est en tout cas le résultat de la cession ce matin par l'Etat de 6,2% du capital de l'opérateur (environ 152 millions d'actions) à des opérateurs privés. L'opération a permis de récolter 3,4 Md¤, qui devraient en partie être utilisés pour dégager des marges budgétaires pour la politique de relance de l'emploi. A la suite de ce placement, la République française ne contrôle plus que 34,9% de l'ancien opérateur public. (...)
(03/06/2005 17:18:28)Le projet de rétention des données vertement tancé par les eurodéputés
Dans un rapport du 26 mai, la Commission des libertés civiles du parlement européen (la Libe) a retoqué le projet de décision prévoyant une rétention des données électroniques et téléphoniques, présenté par la France, le Royaume-Uni, la Suède et l'Irlande.
Présenté le 28 avril 2004, le projet des quatre pays élargit une directive de 2002 et concerne la conservation par les opérateurs et les fournisseurs d'accès des données de connexion de leurs abonnés. Sont ainsi prévues les rétentions des éléments permettant d'identifier l'expéditeur et le destinataire d'un message électronique ou d'une communication, la localisation, la date, l'heure, la durée, l'adresse IP, etc.
Présenté dans une optique de «prévention, recherche, détection et poursuite de délits et d'infractions pénales, y compris du terrorisme», le texte envisage la conservation de ces données pendant une période allant de douze à trente-six mois.
Un laps de temps beaucoup trop long, rétorquent les eurodéputés. Selon eux «la fin ne justifie pas les moyens : les mesures ne sont ni appropriées, ni nécessaires» au regard du péril sur les libertés individuelles qu'il fait courir. Le stockage de tant de données présenterait en outre une difficulté majeure puisqu'il représenterait une quantité phénoménale d'informations ; le rapport parlementaire estime ce volume entre 20 000 et 40 000 téraoctets. Une recherche à l'intérieur d'une telle masse de données, avec les technologies actuelles, prendrait alors entre cinquante et cent ans. De plus, rien ne prévoit le financement ni la façon dont ce système de rétention serait mis en place.
Le rapport de la Libe n'est cependant que consultatif. Le dernier mot doit en effet revenir à la Commission européenne, qui peut décider de ne pas tenir compte de l'avis des parlementaires. Le projet vertement critiqué serait alors transmis, pour adoption, au conseil des ministres dans sa forme originelle. (...)
Hot lines : l'attente moins chère que l'assistance
Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, et l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ex ART) viennent d'homologuer une décision tarifaire de France Télécom qui permet de moduler le prix d'une communication téléphonique en cours. Ainsi, de nombreux services d'assistance en ligne pourront être facturés différemment selon le temps d'attente et le temps du service à proprement parler. Ces services seront accessibles via des numéros à revenus partagés. C'est à la suite de plaintes que le ministre avait engagé France Télécom à trouver une solution permettant de facturer moins cher le temps d'attente – voire de l'offrir. L'opérateur a ainsi mis au point un système qui devrait entrer en vigueur assez rapidement. Les opérateurs alternatifs pourront mettre en place cette nouvelle offre en la répliquant. Reste quelques soucis techniques pour certains d'entre eux, qui devront s'équiper différemment. Au final, le consommateur devrait être satisfait… et moins énervé ! (...)
(02/06/2005 18:05:50)Free et France Télécom : accord dans le haut débit
Free et France Télécom ont trouvé un accord dans le cadre du déploiement par France Télécom de nouveaux DSLAM dans les sous-répartiteurs (plan NRA HD), pour permettre aux abonnés lointains de bénéficier du haut débit.
Pour améliorer sa couverture du territoire, France Télécom veut ouvrir mille cinq cents NRA HD sur la période 2005-2007 notamment pour desservir les zones d'activité des entreprises, mais aussi certaines zones résidentielles mal desservies en ADSL. Le problème est que les nouveaux NRA HD viennent s'intercaler entre les abonnés et les NRA déjà dégroupés par les FAI alternatifs, ce qui empêche la fourniture par ces FAI de services triple play.
Selon les deux opérateurs, un accord a été trouvé pour assurer la continuité de service dans le cas de la mise en ½uvre par France Télécom d'un NRA HD en aval d'un NRA dégroupé. Cet accord permet de mettre un terme aux poursuites engagées par Free contre France Télécom devant l'Arcep (ex-ART). (...)
L'UIT ratifie les spécifications de VDSL2
L'Union internationale des télécommunications (UIT) vient de ratifier les spécifications techniques de la norme VDSL2. Celle-ci doit permettre aux opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet de développer leurs offres à trois services (vidéo, Internet et téléphonie) en multipliant les flux vidéo simultanés, y compris en haute définition. VDSL2 permet en outre d'offrir un prolongement des fibres optiques sur paire de cuivre, avec des pertes de bande passante limitées.
La norme VDSL2 doit permettre d'atteindre un débit maximal de 100 Mbit/s, en download comme en upload. Mais, encore une fois, la distance jouera : à 1,5 km, le débit n'est que de 12 Mbit/s environ, comme avec l'ADSL2+.
VDSL2 utilise un codage DMT (Discrete Multi-Tone), ce qui simplifie la migration des équipements ADSL, ADSL2+ et VDSL. Dans un communiqué, l'UIT indique en outre que VDSL2 est «compatible à la fois avec les réseaux ATM existants et avec les réseaux de prochaine génération fondés sur IP». Selon IDC, les premières offres VDSL2 devraient être commercialisées en 2006. (...)
Wi-Fi Colubris Networks se renforce en Europe
Colubris Networks, un fournisseur de solutions Wi-Fi sécurisées, va renforcer sa présence en Europe. Le constructeur vient d'ouvrir un bureau à Londres et a nommé Patrick Deroy, l'ancien vice-président des réseaux de distribution et de vente indirecte d'Ascend Communications et de Lucent, comme directeur de la zone EMEA
«Il était essentiel que nous nous préparions à nous développer afin de mieux servir notre base de clientèle et notre réseau de distribution en Europe», explique Barry Fougere, le PDG de Colubris Networks. La firme devrait donc mettre en place la structure adéquate pour soutenir ses réseaux de distribution sur le Vieux Continent. Elle compte aussi organiser les 14 et 15 juin prochains à Nice sa première conférence européenne dédiée aux partenaires revendeurs. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |