Flux RSS
Internet

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4841 à 4850.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(31/05/2005 18:02:39)
Les ventes de PABX IP en hausse de 18%
Alors que les installations de PABX traditionnelles sont en chute libre – moins 14% sur le premier trimestre 2005 –, les ventes de PABX IP font un bond de 18%. Selon un rapport du groupe Dell'Oro, les entreprises continuent leur migration vers des solutions IP pures ou mixtes. Les solutions hybrides IP TDM connaissent actuellement un réel succès auprès des entrepreneurs qui profitent ainsi de la VoIP tout en préservant une part importante du réseau traditionnel. Toujours selon le cabinet de recherche Dell'Oro, la progression du pur IP PABX devrait se poursuivre et dépasser les réseaux TDM en 2006 avec vingt-huit millions de lignes. Pour le seul trimestre, le chiffre d'affaires global des fournisseurs se monte à 1,47Md$. Les cinq principaux vendeurs sont Avaya, Siemens, Nortel, Alcatel et enfin NEC. (...)
(31/05/2005 18:01:47)ReADSL2+ allonge la portée de l'ADSL pour les campagnes
Le comité d'experts pour l'introduction de nouvelles techniques sur la boucle locale – qui regroupe des industriels des télécoms et des opérateurs – a rendu à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep, ex-ART) un avis favorable à l'introduction de la technologie READSL2 en France, au niveau de la boucle locale, selon des modalités détaillées dans l'avis. Le READSL2 (Reach Extended ADSL2) est une évolution de la norme ADSL qui permet de prolonger la portée des signaux jusqu'à 7,5 ou 8 km dans le meilleur des cas, pour des débits allant jusqu'à 512 Kbit/s. Elle promet d'améliorer l'éligibilité au haut débit pour les lignes longues du réseau commuté, puisque les distances maximales actuelles entre le DSLAM et le domicile de l'abonnée sont de 5 à 6 km.
Pendant une phase initiale de six mois, à partir du 17 mai, l'avis favorable est accordé aux lignes présentant un affaiblissement maximal de 75 dB à 300 KHz entre le répartiteur et l'abonné. A l'issue de cette phase et au regard des travaux supplémentaires menés par le comité d'experts, l'avis favorable pourra être étendu aux lignes présentant un affaiblissement. (...)
Les ventes de mobiles devraient progresser de 13% en 2005
Les ventes mondiales de téléphones portables devraient atteindre 750 millions d'unités en 2005 selon le cabinet Gartner, ce qui représenterait une progression de 13% par rapport à l'année précédente.
Gartner, qui tablait jusqu'alors sur 720 millions de combinés vendus en 2005, a revu son estimation à la hausse après les résultats records du premier trimestre. Il s'est en effet écoulé 180,5 millions de combinés au cours des trois premiers mois de l'année, soit une augmentation de 17% par rapport à la même période de 2004. Le marché des mobiles a profité d'un large mouvement de renouvellement des appareils en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord, ainsi que de solides effets saisonniers en Asie, notamment pendant le nouvel an chinois.
Le Finlandais Nokia conserve et améliore son premier rang mondial. Ses résultats mitigés en Amérique ont été compensés par une bonne tenue des ventes dans la zone Asie-Pacifique, spécialement en Chine, où 5,6 millions de portables ont trouvé acquéreur au cours du trimestre. Nokia voit sa part de marché progresser de 2,2 points, à 30,4%. Motorola, avec 16,8% du marché, reste deuxième, devant Samsumg et ses 13,3%. Principal perdant du trimestre, l'Allemand Siemens recule de 8 à 5,5% du marché : il pâtit en effet de l'incertitude qui plane sur son avenir et signe l'un des plus mauvais trimestres de son histoire. (...)
Wanadoo déploie son ADSL 2+ dans 14 villes de province
Le FAI Wanadoo étend son offre ADSL 2+. Après Paris, la connexion Internet très haut débit, nommée Debitmax 2, est maintenant disponible dans quatorze villes de province.
Pour profiter des débits maximaux annoncés, 18Mbit/s IP en download et 1Mbit/s méga en upload, deux conditions : relier le modem à un port Ethernet et habiter à moins de 2 km du commutateur. Dans le cas d'un modem Wi-Fi, le débit ne peut dépasser 9Mbit/s.
L'abonnement Debitmax 2 est proposé à 44,9¤ par mois (34,9¤ les six premeirs mois), pour une durée d'au mois un an. Il faut cependant ajouter à ce prix la location du modem, l'utilisation de la Livebox étant obligatoire, soit 3¤ par mois (ou 79¤ à l'achat).
Incompatible avec les offres MaLigne TV et MaLigne Visio, l'ADSL 2+ de Wanadoo apparaît moins intéressant que les formules d'autres FAI. A titre de comparaison, Free propose un abonnement triple play pour 30¤, comprenant la location de la Freebox.
Les villes desservies sont Paris, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Aix, Cannes, Antibes, Clermont, Grenoble, Nice, Le Havre, Rouen, Orléans et Toulouse. (...)
Cisco rachète FineGround Networks (optimisation de bande passante) pour 70M$
Cisco Systems vient d'acquérir, pour 70M$, FineGround Networks, un fournisseur d'appliances d'optimisation de la bande passante. Cisco compte intégrer la technologie de FineGround au sein de ses équipements de routage et de commutation. Les appliances de FineGround permettent de diviser par cinq au maximum les temps de réponse mesurés au niveau du poste utilisateur, tout en réduisant de 90% au maximum la consommation de la bande passante ainsi que la charge sur les serveurs. De plus, les solutions de FineGround incorporent des fonctions de sécurité de types pare-feu. L'ex-PDG de FineGround, Nat Kausik, devrait continuer de diriger son équipe au sein de la branche sécurité de Cisco.
Le rachat s'effectuera en numéraire et options. L'opération devrait être entérinée pour la fin de l'année fiscale de Cisco, le 30 juillet 2005. (...)
Le parlement européen rejette l'idée de la rétention des données de communications
Le parlement européen vient de rejeter le projet de directive qui vise à obliger les FAI et les opérateurs télécoms à stocker, jusqu'à trois ans, les données des communications téléphoniques fixes, mobiles ou VoIP – émetteur, destinataire, temps, date, durée et lieu d'émission. Cette directive avait été proposée par le Royaume-Uni, l'Irlande, la Suède et la France pour lutter contre le terrorisme. Le Parlement a jugé cette solution disproportionnée, inefficace et allant contre le principe de présomption d'innocence. Cette décision est largement approuvée par les professionnels du secteur. Les FAI et les opérateurs espèrent que la Commission européenne prendra acte de l'avis du Parlement et souligne les bouleversements économiques qu'une telle loi provoquerait. C'est toute la structure actuelle des FAI et opérateurs qu'il faudrait revoir, et l'investissement dans des outils de stockage serait impressionnant. Le dossier est donc reparti vers la Commission européenne, mais le Parlement espère bien avoir son mot à dire dans de nouvelles propositions attendues pour les mois de juin ou juillet. (...)
(26/05/2005 18:13:32)La course à la téléphonie sur IP continue
Club Internet vient de lancer son offre de téléphonie sur ADSL illimitée vers les numéros fixes en France métropolitaine. Le fournisseur d'accès à Internet vient, pour cela, d'achever le déploiement de son infrastructure de téléphonie sur IP reposant sur des commutateurs et des passerelles signées Cirpack. Club Internet en a profité pour mettre à jour son offre de messagerie unifiée en la complétant d'une boîte de réception des messages arrivant sur la ligne téléphonique IP.
De son côté, Global Crossing vient d'ouvrir son service européen de voix sur IP couplé à un numéro de téléphone fixe, à la manière du service SkypeIn. Le service de Global Crossing n'est pour l'heure disponible qu'au Royaume-Uni, mais l'opérateur entend l'étendre à plusieurs autres pays du continent au cours du second semestre. Global Crossing n'entend pas commercialiser ses services de téléphonie sur IP directement, mais prévoit de les proposer à des opérateurs ne disposant pas de leurs propres infrastructures. (...)
Nokia présente la tablette Internet Nokia 770 sous Linux
A l'occasion de LinuxWorld de New York, l'équipementier finlandais Nokia a présenté la tablette Internet Nokia 770, premier appareil Linux de la marque réservé à la navigation Internet. Et surtout qui n'intègre pas de fonctionnalités de téléphonie.
L'appareil tourne sur la plate-forme Linux de la marque, Internet Tablet 2005. Il renferme tout l'attirail nécessaire à l'utilisation Internet : lecteur RSS, navigateur, messagerie et lecteur multimédia. Côté ergonomie, l'appareil dispose d'un large écran ainsi que d'un clavier virtuel. La connexion Internet s'établit via le Wi-Fi ou le Bluetooth.
Nokia prévoit par ailleurs de livrer un kit de développement pour les utilisateurs de la plate-forme Maemo, pour la création d'applications.
Le prix ? 350¤. La commercialisation doit débuter au troisième trimestre 2005.
Nokia, plus proche de Linux
Toujours à l'occasion de LinuxWorld, le Finlandais Nokia a annoncé qu'il autorisait les développeurs Open Source à intégrer ses technologies brevetées au sein du noyau Linux. Et, plus concrètement, s'engage à ne pas les poursuivre, le cas échéant. L'équipementier précise que cet accord porte uniquement sur les brevets en cours. (...)
Pour Qwest, MCI c'est fini
L'opérateur américain Qwest a tiré un trait définitif sur le rachat de MCI, ex-Worldcom. Après trois mois d'offres systématiquement refusées, bien que toujours supérieures à celles proposées par Verizon, l'autre prétendant au mariage, Qwest semble bien décidé à tourner la page MCI. Richard Notebaert, le DG de Qwest, indiquait ainsi à ses actionnaires le 24 mai : «On ne regarde plus MCI. C'est fini.»
Le quatrième opérateur américain ne remet toutefois pas en cause son désir de croissance externe. «Maintenant, on va grossir, précise Notebaert, mais on le fera morceau par morceau.» Plutôt que de s'affairer à chercher une grosse acquisition, Qwest va donc viser plusieurs sociétés de taille plus modeste. Dans la ligne de mire du malheureux éconduit, les fusions AT&T-SBC et Verizon-MCI. Il est fort probable que ces deux futures superstructures vont devoir se débarrasser d'une partie de leurs actifs pour ne pas tomber sous le coup de la législation antitrust. Des actifs que Qwest n'entend pas laisser passer sans tenter d'en saisir une partie. (...)
Bouygues Télécom inaugure son offre Edge pour les entreprises
L'opérateur de téléphonie mobile Bouygues Télécom vient à son tour de lancer son offre Edge pour entreprises, sa version du haut débit mobile. Les offres grand public devraient, quant à elles, suivre en octobre.
En terme de haut débit mobile, rappelons qu'Orange a devancé Bouygues en lançant dès avril sa propre offre Edge, espérant compléter ainsi son offre (et la couverture) UMTS, lancée en novembre. SFR, de son côté, a lancé son offre UMTS en novembre, faisant l'impasse sur Edge. Ne restait donc plus que Bouygues, qui, de son côté, préfère écarter l'UMTS de première génération au profit d'Edge, pour rebondir, courant 2007, vers la 3G de deuxième génération, le HSDPA. «Edge et HSDPA sont deux technologies complémentaires», explique Bouygues.
Au total, plus de 230 M¤ entre 2004 et 2005 ont été investis, en collaboration avec Nortel, Alcatel, Nokia, Ericsson et Sierra Wireless, pour moderniser le réseau, explique Gilles Pélisson, PDG de l'opérateur. Un travail de longue haleine, précise-t-il, qui aura vu, en douze mois, l'installation de vingt-sept mille cartes Edge. Au final, l'opérateur se targue de couvrir près de 85% de la population française. Et de pointer alors du doigt l'UMTS et sa couverture «aléatoire», limitée au grandes villes.
Rappelons au passage que le réseau Edge repose sur le réseau GPRS classique. Et peut atteindre un débit de 200 Kbit/s, contre 384 Kbit/s pour l'UMTS (débits théoriques). Il reste également moins coûteux à déployer qu'un réseau UMTS.
Une offre illimitée à 79¤ par mois
Côté offre, Bouygues inaugure un forfait Edge illimité, tant en volume de donnée qu'en durée, pour 79¤ par mois. S'échelonnent ensuite des forfaits mensuels, de 5¤ pour 5 Mo, 15¤ pour 20 Mo et enfin 25¤ pour 50 Mo. «Selon l'usage et les besoins.»
Pour l'heure, Bouygues dispose de cinq terminaux mobiles supportant Edge : les Nokia 6230, 6230i, 6020 et 5140 et, enfin, le Motorola V635. Enrichi par le Smartphone Nokia 9300 et par l'iPAQ hw6515 de HP (lancement dans le courant de l'été).
Les utilisateurs de PC portables pourront, quant à eux, se connecter au réseau Edge de l'opérateur via une carte quadribande compatible Edge et GPRS, Digital Haut Débit, de Sierra Wireless. (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |