Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4851 à 4860.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/05/2005 18:07:19)

Bruxelles pourrait retoquer l'analyse du marché mobile de l'ART

Si l'on en croit un article de notre confrère Les Echos, la Commission européenne s'interroge sur la légitimité des mesures proposées par l'Autorité de régulation des télécoms (ART) pour faciliter l'accès au marché de la téléphonie mobile aux opérateurs virtuels (MVNO). Bruxelles doute de la capacité de l'ART de faire la preuve juridique que les trois opérateurs oligopolistiques, Orange, SFR et Bouygues Télécom, sont en situation de position dominante collective. Or, c'est justement sur cette analyse que s'appuie l'ART pour exiger des opérateurs mobiles qu'ils acceptent toute demande raisonnable de la part des candidats MVNO.

Bruxelles a jusqu'au mardi 31 mai pour opposer son veto à la proposition de l'ART ou pour lancer une enquête approfondie. Un choix qui pourrait être perçu comme un camouflet pour l'ART et le gouvernement et une victoire pour le lobby des opérateurs. La Commission peut aussi donner son feu vert à l'ART mais l'assortir de commentaires. (...)

(24/05/2005 17:47:35)

Lenovo crée un centre de recherche avec IBM, Intel et consort

Lenovo s'associe à IBM, Microsoft, Intel, Symantec et LANDesk pour bâtir un centre de recherche et d'innovation, baptisé Lenovo Innovation Center. Le financement de l'opération sera assuré par les partenaires à hauteur, dans un premier temps, de plus de 2 M$.
Premier fait d'arme du projet : la sécurité. Le centre devrait ainsi promouvoir le lecteur d'empreintes digitales intégré aux gammes ThinkPad et ThinkCenter. Lenovo ainsi que ses partenaires seraient par ailleurs intéressés à développer une solution de sécurité pour les réseaux des entreprises, intégrée au c½ur des infrastructures.
L'Innovation Center sera compartimenté en plusieurs départements : un premier réservé à l'incubation de projets et de technologie, un deuxième dédié à l'échange entre partenaires, un troisième pour le développement de solutions pur et, enfin, une filière pour les services de formation et d'imagerie.
La construction débutera au troisième trimestre 2005. (...)

(19/05/2005 17:30:27)

Télécommunications : le fixe poursuit son recul

Selon l'Autorité de régulation des télécoms (ART), le marché de la téléphonie en France a reculé de 4,9% au quatrième trimestre 2004 par rapport à la même période l'année précédente, à 3,1 Md¤. Parallèlement, le dégroupage a fortement progressé, à 1,5 million de lignes fin 2004 contre 273 355 un an plus tôt. La téléphonie mobile se porte également bien avec 3,8 Md¤ de chiffre d'affaires au dernier trimestre 2004, 8,3% de mieux qu'un an plus tôt. De fait, la téléphonie mobile semble désormais pleinement porter le marché français des télécommunications, même si les revenus d'Internet progressent de 75,4% sur un an au quatrième trimestre : ils ne représentent que 630 M¤.
Le marché du fixe ne souffre pas seulement de la baisse des tarifs mais aussi de celle des volumes : -1,8% au dernier trimestre 2004 par rapport à la fin 2003, à 27 269 milliards de minutes. De son coté, le mobile croît de manière insolente, à 19 482 milliards de minutes, 14,6% de mieux que fin 2003. A ce rythme-là, il ne faudra plus bien longtemps au mobile pour dépasser le fixe en volume. (...)

(19/05/2005 17:34:35)

Noos lance son offre de téléphonie

Noos vient de lancer son offre de téléphonie sur le câble, avec la ferme intention de concurrencer activement France Télécom. L'opérateur câble propose ainsi deux formules. La première, Basic, consiste simplement en un abonnement téléphonique, mais à 7¤/mois contre 13,99¤/mois chez France Télécom. La formule Premium se veut encore plus agressive avec, pour 20¤/mois, des communications illimitées vers les fixes de France métropolitaine. Souscrite dans le cadre d'une offre complète de téléphonie, télévision et Internet, la formule Premium passe à 10¤. Les deux formules intègrent plusieurs services comme la conférence à trois, le signal d'appel, le renvoi d'appel et la présentation du numéro.
Cette offre semble bien adaptée à une concurrence avec France Télécom, mais d'une agressivité limitée face aux offres «triple play» des fournisseurs d'accès à Internet par ADSL (...)

(18/05/2005 18:41:05)

MontaVista lance la version 4.0 de Carrier Grade Linux

MontaVista vient de lancer la version 4.0 de sa distribution Linux destinées aux infrastructures d'opérateurs, Carrier Grade Edition (CGE). Dans un communiqué, l'éditeur explique que cette nouvelle version permet aux équipementiers de «créer rapidement des systèmes hautement fiables et économiques […] sans les soucis liés à des produits de première génération». CGE 4.0 utilise la version 2.6 du noyau Linux et répond à la spécification Carrier Grade Linux 2.0 de l'OSDL. En outre, CGE 4.0 supporte les spécifications Hardware Platform Interface et Application Interface du forum Service Availability. Enfin, cette distribution est ouverte aux dernières plates-formes ATCA et supporte pas moins de dix familles de processeurs 32 et 64 bits. (...)

(13/05/2005 17:27:18)

T-Online : le recrutement de nouveaux clients plombe le bénéfice

Le fournisseur d'accès allemand T-Online a publié un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 4,1% par rapport à la même période de l'année dernière, à 508,8 M¤. Le bénéfice net n'a pas connu la même tendance puisqu'il affiche un important recul de 22,2% sur un an, à 61,7 M¤.

Le FAI a déployé de lourds efforts pour recruter de nouveaux abonnés à son service de téléchargement de musique en Allemagne et à ses offres ADSL en France et en Espagne. Des efforts qui ont certes permis une croissance des revenus, mais qui ont surtout plombé le résultat opérationnel (-31,5%, à 65,6 M¤) et le bénéfice.

Les campagnes de recrutement ont toutefois permis à T-Online d'accueillir deux cent quatre-vingt-quinze mille nouveaux abonnés ADSL en Allemagne lors du dernier trimestre, portant le total de ses clients à 3,94 millions. Sur l'ensemble de l'année, le nombre d'abonnés a progressé de 44%. Les efforts continueront jusqu'en 2007 : le groupe d'outre-Rhin prévoit en effet d'investir entre 800 M¤ et 1 Md¤, dont 500 M¤ pour développer le réseau existant, le solde devant être consacré aux dépenses marketing. T-Online possède Club Internet en France et Ya.com en Espagne, deux marchés d'importance pour le FAI, mais dont le nombre de clients n'a guère évolué au cours du trimestre, stagnant à environ deux millions. Le groupe prévoit d'y recruter plusieurs milliers supplémentaires et vise une part de marché, dans chacun des deux pays, comprise entre 15 et 20%.

Pour l'ensemble de l'exercice 2005, T-Online table sur une augmentation du chiffre d'affaires de 500 M¤. Il atteindrait alors environ 2,5 Md¤, un chiffre conforme à la fourchette communiquée lors de la présentation des résultats 2004. (...)

(16/03/2005 18:59:21)

Iliad poursuit son odyssée en signant un bon exercice 2004

Avec un chiffre d'affaires de 491 M¤, en hausse de 67 % sur un an, Iliad, qui gère Free et One.Tel, a publié des résultats 2004 satisfaisants. Le résultat net progresse de 20,5 % à 40,8 M¤ et s'établit nettement au-delà des prévisions. Le groupe profite notamment d'un résultat exceptionnel de 5 M¤ provenant de la vente d'un immeuble et de plusieurs protocoles d'accord portant sur des litiges en cours.
Le résultat d'exploitation augmente de 51,8 % et atteint 53,6 M¤. Avant amortissement, ce chiffre fait plus que doubler, Iliad profitant d'un résultat financier positif de 2,7 M¤ et d'un effet meilleur que prévu du dégroupage. En effet, le basculement d'un abonné ADSL vers "l'option 1", c'est à dire en dégroupé, permet à la marge brute de passer de 0 à 80 %.
Du côté de la téléphonie, les chiffres publiés sont également supérieurs aux prévisions. One.Tel, la filiale de téléphonie, a vu son chiffre d'affaires croître de 58 % grâce à l'augmentation du nombre d'abonnés. Le résultat d'exploitation (avant amortissement) de cette branche a progressé de 32,1 % et atteint 23,8 M¤.
Free comptait 1 064 000 clients à la fin 2004, soit 119,4 % de plus qu'un an plus tôt. Parmi ces abonnés, 53,2 % sont dégroupés, alors qu'ils n'étaient que 34 % à la fin 2003. Iliad, avec 17,2 % de parts de marché, arrive en deuxième position des FAI, derrière Wanadoo et ses 49 %.
Le groupe vise une progression du nombre de ses clients de 41,5 % en 2005 et espère atteindre le cap des 1,5 million d'abonnés à la fin de l'année. Il affirme en outre rester le numéro 2 de l'ADSL et consolider sa part de marché entre 17 et 20 %. Il pourra profiter d'une offre tout-en-un attractive ainsi que du récent accord signé avec Canal Plus pour la diffusion de la chaîne premium et du bouquet CanalSatDSL. TPS pourrait également rejoindre prochainement l'offre télé de Free. (...)

(13/05/2005 17:24:41)

La messagerie mobile dope les ventes de PDA

Selon Gartner, les ventes mondiales d'assistants personnels ont fait un bond de 25% au premier trimestre 2005 pour atteindre 3,42 millions d'unités. Explication de cet engouement pour les PDA communicants : le besoin de consulter ses e-mails en tout lieu et à toute heure.

Research in Motion (RIM) a pleinement tiré profit de cet engouement des entreprises pour la messagerie mobile. Les ventes de Blackberry ont ainsi progressé de 75,6% sur un an, et la marque s'est emparée, pour la première fois, du premier rang mondial des fabricants de PDA, devançant le leader historique PalmOne (18% du marché), ainsi qu'HP (17,6%), Nokia (9,9%) et Dell (6,3%).

Côté systèmes d'exploitation, Windows CE s'empare du premier rang mondial avec 46% des livraisons, devant l'OS de RIM (20,8%) et Palm OS (20%), dont les ventes ont décliné de plus d'un tiers, notamment du fait de la décision de Sony de se retirer du marché. Symbian OS profite de la bonne santé de Nokia et notamment du lancement des Nokia 9300 et 9500 et s'accapare 9,9% du marché.

Il est à noter que la montée en puissance des PDA et l'inclusion de plus en plus fréquente de capacités de communication Wi-Fi ou cellulaire (55% des livraisons) a également contribué à une progression de 15% du prix de vente unitaire de ces périphériques, qui s'établit désormais à environ 406 $. (...)

(16/03/2005 19:07:08)

Trapeze veut simplifier l'administration des réseaux sans fil hétérogènes

Trapeze vaut faciliter l'administration des points d'accès pour réseaux sans fil de constructeurs différents, avec son Open Access Point Initiative (OAPI), sans attendre l'émergence d'un éventuel standard. Selon Michael Coci, directeur marketing technique de Trapeze, interrogé par Techworld, « des centaines de milliers de points d'accès peuvent être mis à jour pour fonctionner avec Trapeze. » Le distributeur OEM de 3Com en Chine autorise déjà, via son application Ringmaster, quelques tâches administratives de base sur des points d'accès de constructeurs tiers. « Avec OAPI, nous allons ajouter l'itinérance à travers des sous-réseaux, la gestion de clés, les fonctions de réseau virtuel, de statistiques d'accès et de localisation. » Et de souligner que 99 % des points d'accès produits par 3Com sont aujourd'hui concernés.
Pour Trapeze, l'enjeu est de taille : il s'agit de prendre Cisco de vitesse. Avec le récent rachat d'Airespace, le constructeur a mis la main sur le protocole LWAPP censé faciliter l'administration de réseaux sans fil hétérogènes qu'Airespace a tenté de promouvoir, en vain, il y a un peu plus d'un an. (...)

(12/05/2005 18:37:58)

Neuf Cegetel veut devenir le premier opérateur alternatif

L'annonce officielle, mercredi 11 mai, du rapprochement entre Neuf Télécom et Cegetel a donné l'occasion aux équipes dirigeantes de présenter les objectifs du futur groupe. Neuf Cegetel se pose dès à présent comme le numéro un des opérateurs alternatifs à France Télécom.

Avec un chiffre d'affaires cumulé d'environ 2,5 Md¤ pour 2004, la réunion des deux entreprises en fait le principal concurrent de l'opérateur historique pour l'ensemble des télécommunications fixes. Neuf Cegetel réalise ainsi davantage de revenu que l'ensemble des autres opérateurs alternatifs.

Aujourd'hui numéro trois de l'ADSL derrière France Télécom et Free, avec 11% de parts de marché (environ huit cent cinquante mille abonnés), le nouveau groupe ambitionne de dépasser le cap des deux millions d'abonnés à la fin 2006 et, ainsi, de ravir la deuxième place à la filiale d'Iliad. Ces deux millions de clients ADSL constitueraient alors la moitié des abonnés de Neuf Cegetel.

Le marché des entreprises est également convoité par Neuf Cegetel. Estimé à 5,2 Md¤ en 2004, les deux sociétés s'y arrogent actuellement 16% de parts de marchés. Un chiffre qu'elles entendent faire passer à 20% à l'horizon 2007.
Enfin, le nouveau groupe veut se placer en concurrent numéro un de France Télécom pour la vente en gros aux autres opérateurs et FAI.

La fusion entre Neuf Télécom et Cegetel ne devrait pas être signée avant le mois de juillet. Elle sera précédée par la consultation des comités d'entreprises puis par celle de l'ART. A l'issue de la finalisation, un nouveau pacte d'actionnaires sera constitué : Louis Dreyfus et SFR détiendront, chacun, 28% du nouvel ensemble. Les 44% restants seront partagés entre les actionnaires actuels de Neuf Télécom. Jacques Veyrat, actuellement à la tête du 9, prendra la présidence de Neuf Cegetel et entend faire rentrer rapidement sa future entreprise en Bourse. Les premiers titres pourraient ainsi être disponibles vers la fin 2006.

Du côté des salariés, l'inquiétude gronde malgré les propos tenus lors de l'annonce de la prochaine fusion : selon les dirigeants, un plan de départ volontaire sera mis en place, et personne ne sera forcé à partir. Selon Jacques Veyrat, 15% des économies réalisées au cours des deux prochaines années (environ 160 M¤ par an) seront issues de la réduction de la masse salariale. Des chiffres qui ne convainquent pas les syndicats : ces derniers tablent plutôt sur six cents à mille emplois supprimés. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >