Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4861 à 4870.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/05/2005 18:08:09)

Le marché des MVNO devrait atteindre 10,7 Md$ d'ici à 2010

Selon le Yankee Group, les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) devraient représenter 10,7 Md$ de chiffre d'affaires d'ici à 2007 pour un total de 29 millions d'abonnés, à l'échelle mondiale. Le cabinet estime que l'essentiel de ce chiffre d'affaires devrait aller à un tiers des MVNO existant alors, les plus importants et les plus anciens, rassemblant près de 24 millions d'abonnés. Selon le Yankee Group, peu d'opportunités resteraient ouvertes aux nouveaux entrants d'ici deux ans, la viabilité des petits MVNO n'étant pas non plus assurée. A l'opposé, le cabinet promet un bel avenir aux MVNO les mieux établis, estimant que leur succès dépendra principalement de leur capacité à se différencier des opérateurs mobiles traditionnels en s'appuyant sur la segmentation du marché plutôt qu'en s'engageant dans une guerre des prix. (...)

(10/05/2005 17:59:37)

Marconi supprime 800 emplois au Royaume-Uni

L'équipementier télécoms britannique Marconi vient d'annoncer sa restructuration et la suppression de huit cents emplois au Royaume-Uni. Ces licenciements sont le résultat immédiat du choix de British Telecom de se passer de Marconi, son équipementier traditionnel, pour bâtir son «réseau du XXIe siècle» basé sur IP. L'opérateur historique anglais a écarté l'équipementier de son projet – 10 Md£ sur cinq ans – au profit de concurrents moins chers : Fujitsu, Huawei, Alcatel, Cisco, Siemens, Lucent, Ericsson et Ciena. Ce choix met Marconi dans une situation difficile, puisque British Telecom génère un quart de son chiffre d'affaires. Pour limiter les licenciements et continuer de proposer ses produits et services, l'entreprise prévoit une refonte complète de son organisation en quatre unités. L'Europe du Nord s'occupera des équipements d'interconnexion, l'Europe centrale sera dévolue aux réseaux sans fil, les réseaux optiques seront attribués à l'Europe du Sud et, enfin, les réseaux de données auront pour base l'Amérique du Nord. Marconi emploie actuellement dix mille personnes à travers le monde, dont quatre mille cent au Royaume-Uni. (...)

(10/05/2005 17:52:34)

Mariage annoncé entre Cegetel et Neuf Télécom

Sauf surprise, Neuf Télécom et Cegetel pourraient annoncer cette semaine leur mariage, officialisant ainsi des négociations entamées il y a déjà plusieurs mois. La fusion du numéro trois et du numéro deux français des télécoms (respectivement 1,4 et 1,17 Md¤ de chiffre d'affaires) a pour but de donner naissance à un groupe capable de rivaliser un peu plus équitablement avec France Télécom, qui contrôle toujours plus de 70% du marché du fixe.

Si elle se confirme, et sous réserve de l'approbation des autorités de la concurrence, cette fusion devrait sonner la fin de la récréation dans le paysage des télécoms français et marquer une période de trouble pour les plus petits acteurs dépourvus d'infrastructures en propre. Cegetel et Neuf Télécom sont en effet les deux principaux opérateurs d'infrastructures français, derrière France Télécom, et ils sont aussi les principaux fournisseurs de services dégroupés pour les petits FAI et opérateurs alternatifs. La fusion pourrait dès lors être analysée par l'ART comme la création d'un nouvel opérateur puissant sur le marché des infrastructures de transport et de collecte, avalisant ainsi la naissance d'un duopole à la française.

Malgré ses ambitions, le nouveau groupe devrait toutefois reste un nain face à France Télécom. Réunis, les deux opérateurs disposeront de 3,6 millions de clients fixes (dont environ 65 000 entreprises). En termes de clients téléphonie c'est à peu près l'équivalent de Tele2, qui revendique 3,5 millions d'abonnés, mais très loin de France Télécom, qui desservirait activement plus de 27 millions de clients (sur un total de 34 millions d'abonnés). Sur le marché du haut débit, le nouveau groupe desservira 850 000 abonnés ADSL, soit environ un tiers de moins que Free (1,2 million) et quatre fois moins que Wanadoo (3,3 millions). Et pour se faire une idée définitive du rapport de force, il suffit de regarder le chiffre d'affaires. Au seul premier trimestre, le segment des entreprises (téléphonie fixe et réseaux) a rapporté 1,5 Md¤ à France Télécom, soit l'équivalent du chiffre d'affaires annuel de Cegetel.

L'un des principaux défis du nouveau groupe ne sera sans doute pas de réussir la fusion de ses offres, largement similaires, mais de marier sans heurts deux infrastructures qui se recouvrent très largement. Chaque opérateur dispose en effet de son propre réseau optique national, de réseaux ATM et Ethernet, de commutateurs téléphoniques et d'interconnexion avec les commutateurs à autonomie d'acheminement (CAA) de France Télécom. Chacun dispose aussi de son propre réseau de DSLAM pour la fourniture de services ADSL. Avec un tel niveau de duplication d'infrastructure, les menaces de suppressions d'emplois au sein des équipes réseaux sont réelles. Ces dernières pourraient d'ailleurs être les premières à faire les frais des fameuses quêtes de synergie faisant suite à toute fusion. Pour les clients particuliers, les risques de perturbations sont sans doute mineurs, mais cela pourrait ne pas forcément être le cas pour les entreprises. La fusion pourrait aussi se traduire par une période de flottement et par des opérations de transition ou de bascule de réseau, comme cela c'est, par le passé, déroulé pour les clients de 9Télécom ou de Siris. Des opérations pas forcément toujours indolores. (...)

(10/05/2005 18:00:33)

Le marché US de la VoIP va être multiplié par 15 en cinq ans

Selon Infonetics, les entreprises nord-américaines ont dépensé 117 000 $ en moyenne en 2003 en équipements de voix sur IP. Le montant de ces dépenses a progressé de 46 % en 2004 et devrait encore croître de 9 % cette année. Au final, selon le cabinet, 29 % des grandes entreprises locales, 16 % des moyennes et 4 % des petites devraient avoir été converties fin 2005. Globalement, Infonetics estime à 1,3 Md$ le marché des services de voix sur IP en Amérique du Nord en 2004. Selon le cabinet, ce marché devrait progresser dans la région de rien moins que 1 431 % d'ici à 2009 pour atteindre 19,9 Md$. En 2008, l'Amérique du Nord devrait compter 20,8 millions d'utilisateurs particuliers ou Soho de voix sur IP, contre 1,1 million l'an passé.
Ces prévisions fournissent une bonne explication à la confiance que les investisseurs ont accordé à l'opérateur américain de téléphonie sur IP Vonage, qui vient de lever 200 M$, portant à 408 M$ le montant total des financements extérieurs reçus depuis sa création. (...)

(04/05/2005 17:42:31)

Bluetooth bientôt dopé à l'UWB

Le Bluetooth SIG, l'organisme qui chapeaute la définition du standard Bluetooth, veut tirer parti du développement des technologies de transmission UWB (ultrawideband) pour développer une version à haute performance du standard. Le SIG Bluetooth devrait annoncer aujourd'hui son intention de travailler sur le sujet avec la WiMedia Alliance et l'UWB Forum, deux organismes qui promeuvent des versions différentes et incompatibles de UWB.

Le plan du Bluetooth SIG serait de s'appuyer sur les couches PHY (Physical Interface) et MAC (Media Access Control) d'UWB et d'y greffer les couches de plus haut niveau du protocole Bluetooth .

Le fait de travailler avec l'UWB Forum et avec la WiMedia Alliance pourrait toutefois donner naissance, à terme, à deux implémentations incompatibles de Bluetooth à haut débit. Les deux organismes n'ont en effet pas pu se mettre d'accord sur un standard commun à l'IEEE, et le groupe de normalisation IEEE 802.15.3a est dans une impasse.

La WiMedia Alliance (Intel, Sony, Microsoft, HP…) espère proposer ses premiers produits à la fin de l'année avec des débits de 480 Mbit/s sur 3 à 4 m (par exemple pour l'USB sans fil).

L'UWB Forum, soutenu notamment par Motorola et Freescale, proposera des versions de 110 Mbit/s à 2 Gbit/s avec une portée similaire. Objectif : supporter USB sans fil, Firewire sans fil et IP, mais aussi produire une interface HDMI sans fil pour couper le cordon entre les ordinateurs et les moniteurs informatiques. (...)

(03/05/2005 18:20:30)

Verizon surenchérit pour l'achat de MCI, Qwest rend les armes

L'interminable feuilleton pour le rachat de l'opérateur américain MCI semble devoir trouver une issue prochaine avec la nouvelle offre de Verizon et la décision de Qwest de se retirer du jeu.

Le 2 mai, Qwest indiquait ainsi dans un communiqué : «Les actionnaires, les clients et les salariés n'ont plus aucun intérêt à poursuivre dans un processus qui semble systématiquement tourné contre Qwest. […] MCI n'a jamais eu l'intention de négocier de bonne foi, ni de maximiser le profit de ses actionnaires.» Cette position intervenait après que Verizon eut rehaussé son offre de 23,10 à 26$ par action MCI. Une offre acceptée par le conseil d'administration de MCI, en dépit d'une plus forte somme offerte par Qwest.

De fait, si les offres successives de Qwest ont toujours été supérieures à celles de Verizon, la direction de MCI a systématiquement donné sa préférence au second, le jugeant plus solide financièrement, au risque de déplaire aux actionnaires. Qwest est endetté de 15,3 Md$, pour des revenus annuels de 13,8 Md$. Verizon, en revanche, a généré un chiffre d'affaires de 71,3 Md$ en 2004, et sa dette s'élève à 39,3 Md$.

Certains analystes considèrent toutefois qu'il est encore trop tôt pour clore définitivement le feuilleton. L'accord entre MCI et Verizon ne sera finalisé que dans un an, un délai qui laisse le temps à Qwest, ou même à une autre entreprise, de rebondir et de formuler une nouvelle offre. (...)

(03/05/2005 18:03:39)

Macromedia dope Breeze à la VoIP

Macromedia annonce la version 5 de Breeze, plate-forme collaborative de conférence en ligne. Principale nouveauté : l'intégration du support de la voix sur IP. L'éditeur précise avoir également amélioré des fonctionnalités de gestion du cycle de vie des sessions, de personnalisation d'interface et, enfin, d'optimisation de la vidéo (avec notamment la possibilité du plein écran). Côté utilisateur final, les sessions organisées sous Breeze 5 seront accessibles via le simple lecteur Flash. «Sans avoir recours à des applications tierces», indique l'éditeur.
Breeze 5 débute à 25 000 $. En mode hébergé, Macromedia commercialise son offre 32 cents par minute et par utilisateur.
Rappelons que Macromedia s'est récemment fait racheter par Adobe. La version 5 de Breeze devrait positionner l'éditeur face à Communication Live Server, de Microsoft, et à MediaTone, de WebEx. (...)

(03/05/2005 18:06:53)

MobilCom, dernier épisode : France Télécom quitte le casting de la mauvaise sitcom

France Télécom met fin à sa désastreuse aventure outre-Rhin en vendant la quasi-totalité de ses parts dans l'opérateur MobilCom. Pour un montant de 265 M¤, l'opérateur se débarrasse d'une épine. L'acheteur est le fonds d'investisseurs américain Texas Pacific Group. France Télécom détiendra une participation résiduelle de 1 %. Cette transaction reflète, comme le souligne l'opérateur français, «un désengagement du marché grand public allemand», et lui permet surtout de mettre un terme à cinq ans de soucis financiers. Acheté au prix fort en mars 2000 – 3,74 Md¤ –, MobilCom a amené France Télécom à payer 7 Md¤ en 2002 pour régler ses dettes. Ce désengagement est donc sans surprise, d'autant plus que France Télécom avait demandé il y a plus de six mois l'autorisation de faire coter séparément sa participation. Il pourrait cependant ne pas marquer la fin d'un véritable feuilleton aux multiples rebondissements, des actionnaires de MobilCom étant prêts à engager des procédures contre l'opérateur français, qu'ils accusent de les avoir lâchés. (...)

(03/05/2005 18:06:05)

Interop : Avaya étend son partenariat avec Juniper

Juniper et Avaya vont développer conjointement des produits et assurer, chacun, la commercialisation et le support des produits de l'autre. Jusqu'alors, les deux partenaires s'étaient contentés d'associer leurs produits pour construire des solutions confiées à leurs distributeurs ou encore de coopérer à certains déploiements de grande ampleur.
Ce nouvel accord – non-exclusif, assure Tony Scarfo, vice-président de Juniper en charge du développement – devrait conduire les deux partenaires à opposer une concurrence plus forte et plus complète à Cisco.
Avaya, ancienne filiale de Lucent, est devenu l'un des plus importants équipementiers en matière de téléphonie sur IP pour entreprise et vient d'annoncer la mise à jour de sa gamme de PABX IP à l'occasion du salon Interop, qui se déroule actuellement à Las Vegas. De son côté, Juniper concurrence Cisco sur le marché des routeurs et s'est ouvert celui des pare-feu et des réseaux privés virtuels avec l'acquisition de NetScreen l'an passé. (...)

(04/04/2005 17:56:33)

Alcatel propose la migration du 100 Mbit/s au Gigabit par logiciel

Alcatel a annoncé lundi le lancement d'un nouveau commutateur d'étage Gigabit Ethernet empilable, l'Omniswitch 6800L. disponible en deux versions, avec 24 ou 48 ports, le nouveau-né d'Alcatel est fourni en standard avec le support de l'Ethernet 100 Mbit/s, mais il présente l'intérêt de pouvoir être converti en commutateur Gigabit Ethernet par simple activation d'une clé logicielle. Cette caractéristique est destinée, selon le constructeur, à protéger l'investissement initial des utilisateurs à la recherche d'un commutateur 100 Mbit/s et qui pourrait désirer le mettre à jour dans les prochains mois. Le 6800L avec 24 ports 100 Mbit/s est vendu 3 295$, tandis que le modèle 48 ports est proposé à 4 795$. La clé logicielle pour la migration vers le Gigabit Ethernet est vendue à partir de 2 395$. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >