Flux RSS

Internet

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

5069 documents trouvés, affichage des résultats 4921 à 4930.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/03/2005 19:00:37)

France Télécom lance des expérimentations VDSL

Le comité d'experts chargé d'étudier l'introduction de la technologie VDSL dans la boucle locale vient de rendre ses premières conclusions à l'ART et préconise des expérimentations pour évaluer son impact sur le réseau. Des expérimentations que France Télécom dit vouloir entamer rapidement dans un communiqué rendu public dimanche 13 mars. Il est vrai que l'opérateur a entamé ses premiers travaux sur la technologie en 1996.

VDSL (Very High Rate Digital Subscriber line) est la plus avancée des technologies DSL et promet des débits plafonds en voie descendante pouvant atteindre 50 Mbit/s et des débits en voie montante de l'ordre de 3 Mbit/s. la technologie peut aussi être déployée en mode symétrique avec des débits de l'ordre de 10 Mbit/s, cette fois-ci pour des services aux entreprises.

Pour atteindre ces débits, VDSL nécessite des investissements sérieux dans le réseau d'accès de l'opérateur, puisqu'il est nécessaire de pousser la desserte en fibre optique dans le réseau jusqu'au plus près du client, en fait jusqu'au répartiteur ou au sous-répartiteur dans lequel sera hébergé le DSLAM, l'équipement qui termine la ligne DSL. C'est au prix de cet investissement dans ce que les américains appellent "Fiber to the Cabinet", que VDSL offre ses débits les plus élevés. Un investissement que France Télécom et ses grands concurrents ont déjà largement effectué puisque la plupart de leurs DSLAM en environnements urbains sont aujourd'hui desservis par de la fibre optique. Les grandes agglomérations devraient donc voir apparaître les premières lignes VDSL avant son extension aux villes moyennes et aux campagnes... (...)

(14/03/2005 19:04:18)

Conclusion du rapport d'expertise sur l'attribution des licences WiMax aux collectivités

L'ART vient de rendre public le rapport d'expertise concernant l'ouverture des licences WiMax aux collectivités. Dans son rapport, Daniel Labetoulle, ancien président de la section du contentieux du Conseil d'Etat, explique que le simple critère financier - via des enchères - ne peut être retenu. Cette conclusion devrait soulager quelques collectivités locales qui voyaient d'un mauvais ½il des attributions par enchères.
Le rapport spécifie qu'« une collectivité territoriale peut être attributaire et détentrice d'une autorisation d'utilisation de fréquence » sans toutefois « se prévaloir d'un régime préférentiel, ni d'aucune priorité ». La situation est d'autant plus complexe qu'une collectivité ou un regroupement ne peut installer un réseau que sur son propre territoire. De plus « les collectivités territoriales et leurs groupements ne peuvent fournir des services de télécommunications aux utilisateurs finals qu'après avoir constaté une insuffisance d'initiatives privées propres à satisfaire les besoins des utilisateurs finals » : en clair, les collectivités locales ne peuvent se placer en position de concurrent des opérateurs privés. Daniel Labetoulle souligne que les différents textes sont complexes et parfois difficiles à appliquer, voire en complète contradiction entre eux. L'ART se donne jusqu'au mois de juin pour faire de nouvelles propositions. D'ici là, les différents acteurs seront consultés. (...)

(11/03/2005 18:41:36)

Cebit : Cisco annonce un module applicatif pour ses commutateurs SAN

Au Cebit, Cisco Systems présente un nouveau module de service pour ses commutateurs SAN MDS9000. La nouvelle carte embarque 32 ports Fibre Channel et peut être insérée dans les commutateurs MDS 9500 et MDS
9200. La carte s'appuie sur un ASIC développé par Cisco et supporte les API FAIS (Fabric Application Interface Standard) et SANTap.
Elle permet au commutateur intelligent de Cisco d'être interfacé avec des applications développées par des tiers, notamment avec des applications de virtualisation de stockage telles que celles développées par Veritas et EMC. Ce dernier fait d'ailleurs la démonstration de sa solution de virtualisation de stockage couplée au nouveau module. Cisco annonce également que le module devrait aussi être utilisé par les appliances d'Alacritus Software, de CloverLeaf, de FalconStor et de Xiotech. (...)

(11/03/2005 18:58:36)

Cebit : Microsoft fait la démonstration de ses outils de travail collaboratif

Microsoft a profité de l'édition 2005 du Cebit pour lancer sur l'Europe la mise à jour SP1 de Live Communication Server 2005 (LCS), la dernière mouture d'Office Live Meeting 2005, et surtout faire la démonstration attendue d'Office Communicator 2005, nom de code Istanbul. Il est à noter que Bill Gates avait dévoilé en priorité ces produits aux Etats-Unis le 8 mars.
Principales nouveautés du SP1 de LCS mise en avant par l'éditeur, l'intégration plus étroite avec Office System, le support des réseaux de messageries instantanées Yahoo, AOL et MSN (baptisé PIC - Public IM Connectivity - for LCS 2005 par l'éditeur), ainsi qu'une administration simplifiée, notamment via l'ajout de fonctionnalités pour contrôler les spims (contraction de Spam et IM - pour messagerie instantanée). PIC sera par ailleurs un service payant, à l'abonnement, par utilisateur ou à l'année, disponible d'ici le 1er avril.
Supporté par la dernière version de LCS, Office Communicator 2005 fait ici ses premiers pas grandeur nature en Europe. Et Gurdeep Singh Pall, vice-président de la division RTC (Real Time Communication) chez Microsoft, de déclarer : « Il ne s'agit pas d'une version révisitée de Messenger [NDLR : la messagerie instantanée gratuite de Microsoft MSN] ». Selon lui, l'ex-Istanbul s'apparente davantage à un client-interface pour LCS et Live Meeting, qu'à un simple outil de communication temps réel. Ainsi, Communicator intègre les fonctionnalités de travail collaboratif, via l'audio, la vidéo, la conférence en ligne, et la téléphonie. Mais surtout, il permet de « dialoguer », via la plate-forme LCS, avec les produits Office System de la marque. Comme Outlook, SharePoint, Portal Server et Live Meeting.
Dernière annonce de l'éditeur de Redmond : la version 2005 d'Office Live Meeting, son service hébergé de conférence en ligne. Côté nouveautés, la version 2005 permet de lancer des sessions depuis les outils de la marque, Office, Visio, Project. Microsoft annonce par ailleurs la disponibilité d'un add-on pour pouvoir synchroniser le calendrier d'Outlook et également d'y automatiser le début d'une session. A cela, vient s'ajouter un remodelage de l'interface utilisateurs, via notamment un système d'onglet inclus à chaque session.
Microsoft entend livrer le SP1 de LCS 2005 sur le service de mise à jour, d'ici avril. Communicator devrait entrer en production d'ici trois mois. Office Live Meeting est disponible depuis le 11 mars, en version standard et professionnelle, selon des modèles de licences à la carte (par utilisateur, par ID d'utilisateur, par forfait, ou par espace de travail). (...)

(11/03/2005 19:02:58)

Cebit : 3Com lance son commutateur Terabit

3Com a profité de l'ouverture du salon informatique allemand Cebit pour présenter son tout nouveau châssis de commutation terabit, le 8800, basé sur des technologies développées par l'équipementier chinois Huawei. Le 8800 est le plus performant des commutateurs jamais fabriqué par 3Com.
Selon le constructeur, il devrait permettre à 3Com de renforcer sa position dans les c½urs de réseaux des grandes entreprises face à des concurrents comme Cisco, Foundry Networks, Force10 Networks ou Enterasys Networks.
"3Com n'est plus seulement un fournisseur de PME" explique Pax Andersson, le vice-président et directeur général de 3Com Europe. Le 8800 peut supporter jusqu'à 10 000 utilisateurs et offre jusqu'à 24 ports 10 Gigabit/s, 288 ports Gigabit, connecté sur un fond de panier capable de traiter 1,44 terabit/s.
trois versions du châssis de commutation seront commercialisées par 3Com. La première capable d'accueillir 7 cartes sera vendue à partir de 26 000 $. La plus importante, avec 14 slots pour modules de commutation sera vendue à partir de 36 000 $. (...)

(10/03/2005 18:51:32)

Cebit : SAP et Intel s'associent pour faciliter l'utilisation du RFID

L'Allemand SAP et Intel viennent d'annoncer un partenariat visant à rapprocher les données issues d'une technologie RFID (Radio Frequency Identification) des applications métiers d'une entreprise. Une première, qui selon les deux partenaires devraient « faciliter l'utilisation des données RFID, et faciliter l'implémentation de puces radiofréquences dans les PGI ».
Concrètement, il s'agit d'établir des liens directs entre le lecteur RFID et les applications métiers (business process). Intel s'engage à rendre plus « intelligents » les lecteurs RFID, afin que ces derniers puissent alimenter les applications SAP (notamment SAP Auto-ID Infrastructure) en données compréhensibles.
La solution pourra s'implémenter sur tout système basé sur une technologie Intel. Et surtout quel que soit le type de technologie (et également de constructeur) RFID utilisée. Elle inclut également mySAP Supply Chain Management, la certification du standard Physical Markup Langage (généré par le RFID), et offre un accès aux outils d'administration RFID tiers via un modèle SAP NetWeaver.
Enfin, Intel devrait développer une architecture standard autorisant les utilisateurs à intégrer les outils RFID aux applications métiers de SAP. Le support sera assuré par Intel Solution Services.

En parallèle à cette annonce, SAP lance depuis le Cebit, la mise à jour de mySAP ERP, produit phare de la marque. La dernière mouture du PGI devrait embarquer, comme l'éditeur l'avait précédemment annoncé, une amélioration de la gestion des rôles utilisateurs (via un système de template revisité), ainsi qu'une version remaniée des outils d'analyse, de forecasts, et également de reporting. Et ce, en temps réel.
Jim Hagemann, vice président de SAP, indique que cette mise à jour est lancée un mois avant la date prévue. En partie grâce à un programme de test, effectué auprès de 200 clients SAP, durant son développement. (...)

(09/03/2005 19:33:20)

AOL se lance dans la téléphonie sur IP

AOL va lancer dans un mois son propre service de téléphonie sur IP. Celui-ci s'appuiera notamment sur la liste de contacts du logiciel de messagerie instantanée AIM pour la diffusion d'informations de disponibilité ou d'indisponibilité des correspondants. Le fournisseur d'accès à Internet prévoit d'ouvrir très progressivement ce nouveau service, se refusant pour l'heure à indiquer tout calendrier de disponibilité géographique ou toute tarification. AOL commercialise déjà un service de téléphonie sur IP au Canada et en expérimente un aux Etats-Unis.
Le service de téléphonie sur IP d'AOL s'appuiera sur l'infrastructure de Level 3 Communications et sur une plate-forme de commutation signée Sonus Networks. (...)

(09/03/2005 19:38:14)

Siemens veut réduire davantage les coûts de son activité mobile

Avec une perte d'exploitation de 143 M¤ entre octobre et décembre 2004, et des parts de marché en constant déclin, Siemens va restructurer sa branche mobile. Le groupe allemand affirme ainsi vouloir poursuivre sa politique de réduction des coûts, en économisant 400 M¤ en plus des 600 M¤ précédemment annoncés pour l'exercice en cours.
Les économies porteront essentiellement sur les dépenses en marketing, plus que sur des suppressions d'emplois. En outre, le directeur de la division Com, Lothar Pauly, a affirmé vouloir réduire de 15 % les coûts de développement de l'ensemble des activités de téléphonie dans les trois prochaines années. Siemens va également adopter un système d'exploitation Open Source pour ses terminaux, toujours dans un but de maîtrise des coûts.
Le groupe munichois n'est pas fixé sur l'avenir de son activité de téléphonie mobile. Si sa restructuration est un préalable indispensable, plusieurs hypothèses sont envisagées pour la suite : assainissement, vente, coopération avec un partenaire, ou fermeture pure et simple. Cette dernière solution étant, selon les termes de Lothar Pauly, "la plus indésirable".
Les ventes des téléphones portables Siemens diminuent constamment. La part de marché du groupe est ainsi passée de 8,4 % en 2003 à 7,2 % l'an passé. Handicapé par une réactivité déficiente face aux tendances émergentes du marché (notamment pour l'UMTS), le fabricant allemand déplore, par la voix de Lothar Pauly, "encore et encore, des lancements tardifs" préjudiciables. Siemens espère corriger le tir avec la sortie programmée de 15 nouveaux appareils en 2005. Cinq d'entre eux seront présentés lors du Cebit de Hanovre, entre le 10 et le 16 mars. (...)

(08/03/2005 19:19:38)

MVNO : Cegetel et Neuf Télécom embarquent sur le réseau de SFR

L'opérateur mobile SFR va accueillir deux nouveaux opérateurs virtuels (MVNO) de poids sur son réseau, sa maison mère Cegetel et l'opérateur alternatif neuf Télécom. Objectif des deux opérateurs fixes : proposer à leur clientèle entreprise des services de convergence fixe/mobile.

Dans un communiqué, Neuf Télécom explique que sa démarche répond à la demande croissante des entreprises de simplifier la gestion de leurs télécoms. Il s'agit notamment d'offrir un interlocuteur unique pour l'ensemble des besoins, fixes et mobiles, mais aussi d'offrir de nouveaux services de mobilité et de nomadisme. Chez Cegetel, qui commercialisera son offre sous la marque "C mobile", le discours est pratiquement identique. L'opérateur souhaite offrir à ses clients, grandes entreprises ou PME des services conjoints fixes et mobiles ainsi qu'un contact unique et une facturation simplifiée.

Le flou le plus total est maintenu sur les intentions tarifaires des deux opérateurs. Cegetel se bornant à indiquer que son offre permettra de profiter d'économies substantielles, notamment sur les communications fixes et mobiles entre les collaborateurs d'une même entreprise - ces appels représentent environ 30 % des communications totales selon l'opérateur.

L'engouement de Cegetel et Neuf Telecom pour la mobilité coïncide avec l'appétit des entreprises pour des offres de convergence. Un engouement qui a jusque là largement profité à France Télécom et Orange au travers de leurs offres Business Everywhere... (...)

(09/03/2005 19:01:27)

Cebit : les exposants télécoms s'attaquent au consommateur

Contrairement à l'édition 2004, davantage concentrée sur le marché des professionnels des télécoms, la version 2005 du Cebit sera cette année tournée vers l'utilisateur final. Avec en première ligne, la démocratisation de la VoIP, technologie présente en entreprise, mais très peu utilisée sur le marché des particuliers. A l'exception d'outils tels que Skype, qui propose une offre grand public abordable et pratique.
Ainsi, chez Siemens, cela ne fait par de doute : le marché des particuliers est mûr, notamment « grâce à un taux de pénétration élevé du haut débit ». Et de proposer ainsi depuis son stand un éventail de solutions IP, pour « monsieur tout le monde ».
Deutsche Telekom, plaque tournante des services télécoms en Europe, devrait à son tour profiter du salon pour annoncer une série de services autour de la VoIP.
Autre technologie également très présente chez les constructeurs télécoms : le haut débit mobile par HSDPA (High Speed Downlink Packet Acces), exposée au dernier 3GSM Congress à Cannes. Lucent et Siemens envisagent d'en faire la démonstration depuis leurs stands.
Avant-gardiste, le Japonais NTT Docomo entend quant à lui dévoiler ses projets autour de la 4G (autorisant des débits de 400 Kbps et 600 Kbps).
Plus généralement, les professionnels des télécoms livreront leur vision de la maison numérique à base de serveurs domestiques, connexion Wi-Fi, et réseaux haut débit, « à la maison ». (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >